• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le canard républicain

sur Santini annonce la mort des départements...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Canard républicain le canard républicain 12 septembre 2008 15:43

Bonjour.
Les départements furent créés le 26 février 1790 par l’Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l’homogénéité de la Nation. " Balayées les provinces avec leurs privilèges ; il n’y aura plus rien que des "départements" égaux en droit. " ( J.-J. Chevalier)
Les départements furent nommés non pas d’après des critères historiques, pour ne pas rappeler le découpage en provinces de l’Ancien Régime, mais purement géographiques (noms de rivières, de montagnes, etc.).
Depuis plusieurs années -avec une accélération phénomènale depuis quelques mois-, les acquis révolutionnaires et républicains (laïcité, égalité devant la loi, démocratie, liberté, abolition des privilèges, etc) sont attaqués.
Nous sommes devant une poussée contre-révolutionnaire.
Aujourd’hui, dans les faits, la République française est morte !
Le département, ce n’est pas un symbole. Ce fut un acte de portée politique.
Je pense -tout du moins je l’espère - que beaucoup de lecteurs d’agoravox sont attachés à la République.

" Le véritable clivage de notre politique opposera alors - il oppose déjà en réalité - ceux qui veulent continuer notre république indivisible, laïque, démocratique et sociale, à ceux qui persisteront à vouloir se soumettre et à nous soumettre au « consensus de Bruxelles ». " François Bunner, président du Rassemblement des Citoyens pour la République.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès