• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Bugeau

sur Mali, une intervention bouclée et réussie ? Le 30/01/2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Bugeau Christophe Bugeau 31 janvier 2013 18:38

Bonjour à tous, merci d’abord de vos réaction, je vois que le sujet ne laisse pas indifférent.

Une petite précision, n’étant pas « de gauche », je ne soutiens pas le gouvernement, ce qui ne m’empêche pas d’approuver (ou pas) telle ou telle décision.

Concernant notre intervention au Mali, je me suis surtout appliqué à souligner que celle-ci étant bouclé en 15 jours, il aurait été possible de la mener quand les islamistes se sont emparé de la région, il y a un an, ce qui aurait épargné une rude occupation à la population locale (400 000 réfugiés).

D’autre part je souhaitais insister sur le fait que le travail n’est pas« terminé » et qu’il ne faut pas chanter victoire (d’autant plus qu’il n’y a pas eu de vrais combats et que les islamistes ont préférés fuir dans un massif montagneux pour lancer ensuite de nouvelles opérations de déstabilisation). 

La situation nécessite encore d’aider le Mali à contrer ce danger, notamment par une aide à l’armée malienne et l’envoi de forces spéciales dans le massif des Iforas.

Et oui, je maintien qu’il faut inciter les responsables politiques locaux à donner une autonomie aux touaregs dans leur région (la partie saharienne et non pas les villes du sahel qu’ils revendiquent aussi mais dont la plus grande partie de la population est sédentaire et non touareg).

Il ne s’agit donc pas d’un satisfecit au gouvernement (qui a fait son boulot en retard), mais d’un constat partiellement positif et surtout d’un encouragement à ne pas laisser le travail en plan ;

Merci à vous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès