• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur La mère Russie devient un peu entreprenante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 26 avril 2014 02:26

Plutot que de recopier ce que vous avez trouvé sur la wikipedia par le truchement de Google, vous devriez lire « Trading With the Ennemi : An exposé of The Nazi-Américan Money Plot 1933-1949 » de Charles Higham.


Vous y aurez appris que le 13 Décembre 1941, soit plusieurs mois après la signature du Lend-Lease et 6 jours après l’attaque de Pearl Harbor, le président Roosevelt signa un décret  « Trading With the Enemy Act » (législation de commerce avec l’ennemi) qui autorisait sous dérogation du ministère des finances l’exportation de biens et de marchandises avec l’ennemi, comprendre l’Allemagne Nazie.

Et oui, les affaires entre les capitalistes Américains et l’Allemagne Nazi ont continué même après l’entrée en guerre des USA (c’est d’ailleurs Hitler qui leur déclara la guerre). Et les livraisons se poursuivirent jusqu’en 1943, lorsque l’Allemagne engagé dans une guerre totale et déjà perdue ne payait plus rien du tout à personne - et commençait à leur faire perdre plus d’argent à ces capitalistes qu’ils n’en gagnait en jouant sur les 2 tableaux.

Et une fois les nazis défait, ces industriels se sont dépêché de se remettre les nazis au pouvoir afin d’activer la guerre froide qui allait leur permettre de protéger leurs intérêts. Ils réussirent même pour certains d’entre eux à se faire verser des dommages et intérêts pour les usines qui avaient été endommagées par les bombardements alliés. 


Mais pour savoir cela, il faut juste avoir pour 2 sous de culture, et ne pas tenir son idéologie du moment pour de l’histoire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès