• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole CHEVERNEY

sur Chronique de la fin d'un monde politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 15 novembre 2014 19:17

@ Alinéa,

Ce que nous ne saisissons pas toujours, c’est que la République française est avant tout une « République des Partis », du moins, depuis la troisième république. Je laisse de côté, la période révolutionnaire, la première constituante qui fut un fiasco, suivi de la période la terreur, puis le directoire, un autre fiasco, etc...

C’est la république des notables, la troisième qui nous a habitués à élire non pas des représentants du peuple, mais des représentants des PARTIS QUI NE SONT PAS LE PEUPLE, mais choisis parmi les membres les plus éminents de la société civile. Généralement les plus aisés, sinon fortunés. Est-ce que cela a vraiment changé ?

Non ! Vous retrouverez toujours les mêmes, à peu près, et il faut reconnaître que le fonctionnement interne des partis (de tous les partis), sont pipés d’avance. Choix des têtes de listes, des surnuméraires de la liste, des idiots utiles, des compléments de liste pour le remplissage du nombre exact imposé par le code électoral, la parité, etc...

Et comme dans la troisième république, puis la quatrième, notre moribonde république cinquième du nom n’ a jamais dérogé pas à la règle du choix des puissants, des nantis, et regardez un peu les accointances de ces élus. L’Oligarchie est élitiste par nature.

Une sixième, donc ? Soit ! Mais...proposée par qui ?
Un PARTI politique ! Encore ! (le PG) cela étant j’aime bien monsieur Mélenchon, mais.... trop souvent devant les caméras !

Une centrale avec tous ses ingrédients de base : contrôle, décisionnel, non pas de la base au sommet, mais DU SOMMET SUR LA BASE ! Sans complexe, les élus de tête iront vous vanter la démocratie, sans la véritable DEMOCRATIE.

Pourquoi ?
Parce que dans le choix des représentants du peuple, il n’y aura que les plus aptes à lire des textes de loi, à les rédiger, à les mettre en œuvre. Du moins, c’est ce que l’oligarchie pense, déniant au peuple, la capacité de se gérer par lui-même. D’ailleurs, l’autogestion est un gros mot pour eux !
Quel est le rôle de l’Assemblée Nationale et du Sénat -cette deuxième chambre inutile- où roupillent les élus cumulards ?

Voter des lois !

Pour qui ?

Pour les diverses composantes de la société ? Certainement pas ! Ils ne votent les lois que pour favoriser l’oligarchie au détriment du Peuple.

Alors si une constituante devait voir le jour, il faudrait que toutes les couches de la société soient vraiment REPRESENTEES :

Des artisans, des agriculteurs (je dis bien des agriculteurs, et non des grands propriétaires terriens, des mères de famille, ( individuellement parlant) et non des présidentes d’associations familiales, des commerçants ambulants et sédentaires, des artistes, des syndicalistes, des forains, etc.., etc terriens, des enseignants (et non des grands noms sortis de l’université, de l’ENA ) des représentant du (des clergés), pourquoi pas : ils votent, sous le régime républicain ! des infirmiers, infirmières, etc.. etc...

Avec un seul mandat, et un turn over bien sûr, sur un choix populaire, (peut-être et j’émets des réserves, un vote tirage au sort).
Voilà, si tous ces barrages psychologiques sont résorbés, alors peut-être verront nous une constituante digne de ce nom !

Pour l’instant, il y a loin de la coupe aux lèvres !
Parce que je ne crois pas que les représentants des partis politiques, même les plus ardents à proposer une constituante soient pour le moment assez fous pour couper la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.

Cordialement.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès