• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Elections : le P.U.A.C. (Parti Unique des Adorateurs de Croissance) devancé d'une courte tête !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 2 avril 2015 12:55

@peimpourte


Je passe sur l’introduction où vous me décrivez comme un lapin ébloui par les phares, incapble de voir LA réalité. Serait ce donc qu’une ultra minorité de penseurs économiques serait tout d’un coup les seuls à disposer de la clairvoyance suffisante. Les autres seraient à vous entendre des idiots utiles du système qui va dans le mur.

Passons, sur le fond, le rééquilibrage inévitable des économies dans le monde passe par une plus forte progression de la richesse dans les pays émergents. Vous parlez de la Chine, la vision anecdotique des ouvriers se suicidant par centaines ne peut dissimuler la multiplication par 4 du revenu par habitant depuis 2000. Cette croissance mondiale se fait plus globalement, d’autres diraient un juste rééquilibrage. 

Vous faites bien de préciser « pétrole conventionnel », ce que vous oubliez c’est que si le cours du pétrole monte, ou remonte, ce qui est inévitable, il rendra exploitable des réserves qui ne le sont pas. Je sais que les adeptes de la « décroissance » ne cessent d’agiter ce chiffon rouge de la fin du pétrole. D’autres énergies fossiles concurrentes deviendront aussi économiquement viables.

La crise des subprimes provoquée par la remontée des prix du pétrole ? Ah bon, 

Vous proposez quoi comme solution ? Parce que toutes les explications qui sont données aussi justes soient elles, ne constituent pas une solution ? Si la décroissance est une fatalité qu’elle nécessité à la promouvoir ? S’il faut agir, quelles seraient les actions politiques à mener ? 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès