• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Une France qu'il faut arracher des mains du peuple français, de peur qu'il ne nous la casse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 11 avril 2015 12:41

Conclusion : « N’empêche qu’ici, en évoquant la »loi du nombre« et les »erreurs« qui vont avec, André Tardieu nous a ouvert une piste plus qu’intéressante. »


Une piste ? Plutôt une autoroute qui mène immanquablement au fascisme : l’élite qui a raison contre le peuple. Ces deux « lois » qui ne sont que des affirmations sans fondement ont conduit tous les régimes politiques au totalitarisme et au fascisme.

Dans ces conditions, le peuple devient un ramassis d’individus sans droit à la parole. Au gré des totalitarismes, l’élite se constitue autour des possédants, des intellectuels, des descendants de la caste, de ceux qui imposent leur force, ... Enfin la déclinaison infinie de toutes les formes de fascisme qui veulent imposer LA vérité.

LA vérité, comme si LA vérité par définition était unique, connue de cette élite seule. Non, il y a DES vérités, et c’est bien la diversité et la sagesse du peuple qui les révèle. La vision d’UNE vérité incontestable est fausse, le peuple par ses aspirations représente immanquablement SES vérités. Il n’est plus question d’erreurs, il est question d’aspirations différentes, diverses, des plus communes au plus exotiques. 

Il serait facile de plagier l’affirmation de Tardieu "« Qu’est-ce qui établit que la majorité ait nécessairement raison ; que l’avis de 20 millions d’hommes soit plus proche de la vérité que l’avis de ----- ; que le nombre assure à un total d’individus des vertus, qui manquent à chacun ; qu’un million d’erreurs individuelles puisse équivaloir à une vérité ? ». Vous remplacez les tirets par le fuhrer, le duce, le guide, le roi, le parti, ... et vous avez fait le tour de tous les totalitarismes.

La démocratie est n’est pas un système idéal mais elle est surement le moins mauvais des systèmes, toutes les tentatives de s’y substituer ont abouti au totalitarisme. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès