• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur La 5ème République, un trou noir démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 décembre 2022 19:01

@L’apostilleur

qu’un gouvernement n’était pas utile puisque « sans pilote l’avion vole » disait-on en Belgique après plus d’un an sans gouvernement.

Remettre à sa vraie place, celle d’arbitre des institutions, un Président de la République comme l’exigerait un régime parlementaire, ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de gouvernement. Bien au contraire.

A une seule condition, que le rôle dévolu au président du Conseil/ 1er Ministre et son gouvernement, soit suffisamment respectueux des institutions et de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. 

Or, la 5eme république est passée maître dans l’interventionnisme de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire, ce qui pose un très grave problème comme nous le constatons tous les jours en 2022, avec des scandales à répétition.

Sur le législatif, main-mise sur l’Ass. Nat, ce qui expose le pays à tous les tourments, avec le tournant tyrannique constaté aujourd’hui avec l’avalanche des 49/3, les dérives du « perchoir », avec certaines pratiques de coupage de parole aux députés, coupages de micros, rejet systématique des amendements de l’opposition au terme de petite manoeuvres sordides, constamment rappelés à l’ordre par les présidents de perchoirs tous dévolus à l’exécutif. Bref, avec tous ces dysfonctionnements, ll’Assemblée Nationale godille en permanence entre une ambiance de classe de primaire où les représentants du peuple sont infantilisés, et une ambiance circacienne de grande parade et de pom-pom girls.

Dans tous les cas de figure ils sont bel et bien empêchés de mener à bien leur fonctions. On se doute bien que la plupart de ces députés ne sont que de très obéissants pions de l’exécutif et que de bouger une oreille leur vaudrait l’exclusion sociale et parlementaire, rajouté à cela l’absentéisme chronique et le cumul des mandats. 

 L’exécutif est tel, que les lois suprationales de l’Union Européenne, sont passées il y a quelques années dans le droit national, sans que personne n’y trouve à redire. (sous la pression de l’UE avec la complicité de l’exécutif).
Le pouvoir exorbitant de l’exécutif en 2005 a déjoué les résultats du référendum, en faisant voter par le Parlement privé de ses véritables fonctions législatives, une loi crapuleuse, jetant le pays dans les griffes de l’UE, 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès