• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Le Français Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 décembre 2022 23:26

Qu’est ce que ça peut foutre d’avoir la plus grosse fortune du monde, à 73 balais ?...

On peut s’acheter tous les Epadh de France, la biscuitere « Petit Lu »à Nantes, et même le joli traineau « rosebud’ dont on rêvait gamin. Et même un sac de billes en verre. Mais reste la question : Qui va jouer avec vous, sans risquer de piquer les billes ? 

Quand à oncle Picsou, que l’auteur de ce billet à joint ;  Dysney s’est inspiré pour le composer, du personnage de Srooge, l’infâme patron qui dans les »contes de noel" de Dickens, rentre dans sa maison solitaire, après avoir refusé une avance à un employé, qui voulait offrir un gateau à sa famille, le soir de Noel, alors que la neige tombe sur les bas fonds de Londres. 

Scrooge monte à l’étage, une bougie à la main, et voit le fantôme de son associé, mort, l’attendant dans le fauteuil devant la cheminée éteinte. C’est une vision terrifiante qu’il faut lire, et qui m’avait impressionné à la première lecture, alors que je n’avais que dix ans. 

Le sceptre prévient Scrooge qu’il va faire trois voyages, dans cette nuit de noel. Un ange va l’enmener d’abord vers le passé, l’origine de ce qu’il est devenu.

Puis il va l’enmener vers le présent, dans la maison froide de son employé, avec les enfants crevant de faim. Enfin, il va l’enmerner vers l’avenir. Celui de sa mort, fêtée par ses ouviers comme une bonne nouvelle, sa tombe délaissée, le souvenir détestable qu’il laisse. Un roman magnifque dont j’espère que monsieur Arnault à lu, ou lira, pour qu’il puisse, comme Scrooge l’a fait alors, changer le cours non de sa bourse,mais de sa vie..... 

Pour Poutine, il n’y a rien à faire. Il est déjà damné. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès