• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur Les fausses nouvelles en science


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 12 février 2023 10:56

@Francis, agnotologue

Oui l’argent est assurément un biais qui crée de la dérive mais uniquement sur les gens corruptible, uniquement à travers la cupidité. Au CNRS, un chercheur n’a aucun compte à rendre et son financement peut n’être que public, s’il refuse de se corriger c’est par orgueil, c’est à dire pour l’image allant contre sa vocation.

Et puis n’oubliez pas que les erreurs dans la vision de la réalité ont des coûts cachés, c’est la lumière qui est source de richesse et de santé, c’est le mensonge qui est source de ruine et d’empoisonnement. C’est ainsi depuis l’aube de l’humanité. Lorsque Adam et Eve sont chassés du Paradis, ils perdent la richesse et deviennent esclave du travail et de l’ignorance qui engendre la souffrance pour s’être crus capable de juger le bien et le mal. Manger le fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » pour ne pas se soumettre à ce qui est vrai et faux est un chemin des plus dangereux.

Trancher entre le bien et le mal, c’est vite se détourner du jugement qu’on doit exercer en premier lieu entre le vrai et le faux. Dieu dit donc « ne mange pas ce fruit car tu en mourras certainement »

3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?3.2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3.3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.3.4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.


Ceux qui prétendent que le vrai doit être repoussé « au nom du bien contre le mal qu’il prétendent connaitre » sont des orgueilleux qui deviennent des enfumeurs donc ceux qui ne veulent pas se corriger comme c’est le cas dans l’exemple que je montre parce que « ce ne serait pas bien socialement » mais préfèrent monter une cabale sont des enfumeurs qui conduisent le monde à la ruine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès