• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Évolution de la structure de la population, en France, de 2022 à 2070 (Statistiques INSEE)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 8 septembre 2023 16:58

@Enki

 les deux autres monothéismes ...ont des tares aussi ... mais n’ont pas les mêmes extrémismes qu’avec l’islam contre les femmes >

L’attitude vis-à-vis des femmes est un des problèmes des trois religions abrahamiques. Et on peut-doit critiquer certains islamismes extrémistes qui sont plus lamentables-violents que les autres. Ceci dit, les deux autres sont très loin du minimum syndical.

Et les fondamentalismes des Etats riches travaillent sur le fond et sur le structurel pour s’étendre et dominer et contrôler ce qui reste de démocratique dans nos démocraties. Le religieux s’exprime à travers le politique qui crée-étend les situations pour étlargir leur pouvoir. Les fondamentalismes ’’pauvres’’ vont plus dans le sanglant. (Au besoin, les premiers financent les seconds, ou les mettent les Talibans au pouvoir, pour se lamenter aussitôt de la condition des femmes en Afganistan sous les Talibans !)

<Les fondamentalismes des dieux criminels colonisent peu à peu nos institutions> était le titre d’un de mes articles de l’an passé, qui soulignait la montée des fondamentalismes Chrétiens et Juifs qui sont déjà (souvent en ’’team’’) en train de prendre possession (= l’idéologie s’infiltre) de nos pseudo-démocraties. Au final, les femmes seront pour eux un ’’détail’’ dans un enironnement de contrôle étendu du pouvoir.
Quand le fondamentalisme religieux est arrivé au pouvoir (ex. = l’Etat d’Israël), on voit ce que cela donne les femmes y manifestent dans la rue. Dans les autres domaines de la vie publique, le nettoyage ethnique et les exécutions extra-judiciaires sont monaie courante depuis des décades, dans le silence occidental (= approbation de fait). Pour le détail, voir les publications Israéliennes quotidiennes de Haaretz (ex. articles de Gideon Levy).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès