• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur « Entre deux mondes » d'Olivier Norek : une plongée glaçante dans la Jungle de Calais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 22 janvier 12:44

@Fergus

« l’immigration doit être choisie »
Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord.
Sur le papier du moins, car cela soulève d’énormes problèmes de sélection et de mise en oeuvre.
Sans oublier la nécessité de ne pas vider les pays de départ de leurs diplômés.
Bref, là encore, pas évident !

Sauf que l’immigration choisie consiste justement à choisir les personnes formées ou aptes à l’être. En gros, une exploitation sans retenue des ressources humaines de tous ces pays.

Le cas le plus emblématique est le secteur médical. L’Algérie est pillée pour satisfaire nos besoins, besoins qui s’accroissent par le vieillissement de la population et une politique honteuse de quotas des formations médicales. Le secteur des ingénieurs de toute nature est le même, idem pour les techniciens et ouvriers qualifiés… Pour les emplois sans formation, pour le patronat, le maintien d’un faible niveau de rémunération est assurée par une main d’œuvre corvéable et peu exigeante.

L’immigration choisie est une honte, elle est nocive pour tous. Pour les pays d’émigration qui se voient privés de leur potentiel et pire de leur avenir. Pour nous, c’est l’assurance d’emplois mal rémunérés aux conditions de travail exécrables dans tous les secteurs de main d’œuvre non spécialisés et le pillage des forces vives de ces pays.

Mais voilà, hier, il fallait défiler pour expliquer le contraire… Je n’ose même pas évoquer le problème du choc social, familial, culturel que doivent assumer ces populations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès