• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pasglop

sur Quand l'UE occulte l'origine des produits agricoles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pasglop 3 mars 10:02

@titi

C’te blague !
Alors c’est l’intégralité du système qui est hypocrite, et pas qu’un peu !
– Les institution européennes et les gouvernements qui signent des accords de « libre-échange » à tour de bras sous la pression des lobbys et de l’agro-business en connaissant pertinemment les dégâts sociaux qui vont en découler, le tout en faisant croire au consommateur que les quelques centimes d’écart vont préserver son pouvoir d’achat, alors que ce qu’il paye c’est l’incurie du système. La signature des accords d’une main et les prix planchers de l’autre, faut quand même le faire en termes de foutage de gueule.
– Les subventions proportionnelles et délirantes calculées sur les surfaces, au point qu’on paye des gens pour jeter leur production.
– L’inflation à 10 ou 15 % du jour au lendemain : on sait pas d’où ça vient, peut-être une attaque de martiens.

– Les banques qui n’hésitent plus à surendetter leurs clients du monde agricole avec la phrase magique « des investissements en plus c’est des impôts en moins », tout en sachant que si ça foire, il y aura toujours le foncier à récupérer derrière.
– La beaufitude de certains gros céréaliers avec leur matos surdimensionné mais qui en jette, uniquement pour faire chier le voisin.
– La gestion globale du foncier, qui fait tout ce qu’elle peut pour pousser à la concentration, au besoin par l’intimidation.
– Les gros syndicats, champions de la paysannerie, qui ne veut pas voir une tête dépasser et n’ont même pas honte du fait que le pays ne doit plus auto-suffisant.
– Les centrales d’achat et distributeurs : « C’est pas moi, c’est l’autre ! ».
– Le consommateur qui « soutient « la paysannerie dès que ça passe à la télé mais qui couine dès lors qu’il faut payer un peu plus et bouffe n’importe quoi n’importe quand même et surtout s’il en a les moyens.
Bon, j’arrête-là, on en finirait pas...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès