• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Libre

sur C'est le printemps, le moustique-tigre revient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Libre Libre 18 avril 11:28

Ne voulant rien faire comme personne, j’ai choisi un autre chemin.
Ici le moustique tigre est tout à fait capable de se trouver des coins humides pour se reproduire sans eaux stagnantes, du coup, je les appâte.
Il faut savoir que deux choses l’attirent particulièrement, l’expiration de votre CO2, mais aussi, la couleur noire.

Résultat, j’ai installé des pièges, avec plusieurs poubelles noires de 80L, remplies d’eau, dans laquelle j’ai installé quelques plantes aquatiques filtrantes et oxygénantes, et un super prédateur....Le gambusie.
Le Gambusie est increvable, que ce soit sous un soleil de plomb au coeur de l’été en pleine canicule, ou en hiver par des températures très gélives, ils survivent, se reproduisent vite, et se contentent des lentilles d’eaux ou autres insectes s’il n’y a pas assez de moustiques et surtout, leurs larves.
Et s’ils sont trop nombreux, ils se régulent seuls, cannibales.

Résultat, je vois de moins en moins de moustiques tigres autour de moi au jardin et sur ses alentours, simplement parce qu’ils viennent déposer leurs descendance là, se faisant dévorer, quand ce n’est pas eux qui se font directement attraper.

Attention, le gambusie est invasif, il est interdit de le relâcher dans l’environnement naturel, même une mare, car opportuniste, il va aussi dévorer des têtards et nuire aux batraciens. Ici ils sont confinés à leurs contenants hors sol.

Personnellement j’envisage de faire des essais d’aquaponie fournissant en engrais des cultures par leur eau enrichie, les gambusies étant totalement autonomes (sinon vérifier/corriger le niveau d’eau des contenants).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès