• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Les paradoxes de l'évolution de l'espèce humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 26 avril 17:57

@Dr Khadija Moussayer :

MERCI DE CROIRE ENCORE EN LA MEDECINE, Car il y en beaucoup qui n’arrêtent pas sur ce site de vilipender la science par principe « existentiel » en renonçant à tout esprit de réflexion et de rationalité même critique

La médecine peut se servir de ces critiques pour se revivifier elle-même... Certaines critiques sont injustes, mais d’autres sont justifiées... et nous les subissons tous, chacun dans notre domaine. Il faut essayer d’en saisir la part de vérité, sans se laisser décourager (ni intoxiquer) par la part de mensonge.

La médecine, qui est à mon sens « un art à la lumière de la science », a été enrégimentée par des forces idéologiques. On songe aux exemples spectaculaires de Mengele (nazis) ou Lyssenko (soviétiques). Mais il y a aussi tous ces petits embrigadements, moins visibles mais non moins vrais, dans des intérêts financiers ou idéologiques actuels. Ou encore certains médecins qui peuvent céder au piège de leur propre pouvoir. 

Mais la médecine n’a pas besoin de se prostituer aux démagogues new-age ou existantialistes, ni aux obscurantistes du passé. Elle peut trouver en elle-même, dans son éthique historique et ses fondamentaux, et par la force sans cesse renouvelée des générations de médecins, sa régénérescence continuelle. Elle est trop précieuse pour disparaître. Elle est comme un ordre de chevalerie pacifique. Elle a un sens dans le monde. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès