• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Illusion dystopique :


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 29 avril 14:11

Le dualisme cartésien, lui qui a remplacé la raison raisonnable de la philosophie ; ce dualisme est d’un simplisme confondant rien ne va essentiellement par deux sauf à tomber dans un dogmatisme sclérosant !

Ce n(’est pas Dieu qu’i faut craindre, mais la « Nature » et la bêtise humaine ! 

Cette vision panthéiste de Rabelais rapproche « Dieu » d’une forme de Nature généreuse, foisonnante et régénératrice, présidant à l’harmonie du monde plutôt qu’à sa soumission dogmatique. Le « bon Dieu » rabelaisien est moins un juge qu’un principe d’abondance et de joie de vivre.

Rabelais se moque ouvertement des dogmes religieux, il se bai contre les sorbonnards, et remet en cause la conception traditionnelle d’un Dieu anthropomorphe et vengeur propre au christianisme médiéval.

Nous autres les humains nous sommes des êtres de Nature, des êtres quantiques, paradoxaux comme la physique quantique, et nous appartenons à la NATURE notre mère nourricière, la Pacha Mama !

La NATURE ne nous appartient pas et nous n’avons pas à la dominer ou nous en rendre maître et possesseur. Nous devons la comprendre, la copier et c’est là que doit se situer un BON SAVOIR , cette « substantifique moelle » évoquée par Rabelais qui n’entre pas en âme malivole ! 

SVP restons en là  !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès