• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Pouvoir d'achat, inégalités croissantes et déclassement social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 30 avril 00:19

ça ne fait que commencer... et le ralentissement de la croissance, les contraintes sur la production et l’excessive création monétaire, ne vont faire qu’accentuer cette tendance. 

L’expansion monétaire, si elle n’anticipe pas une expansion réelle des biens, ne fait alors que diluer la valeur de la monnaie (plus de monnaie face à une même quantité de biens) et appauvrit le travail d’autant. Cependant qu’elle valorise le capital, où l’argent va se réfugier. D’où les valorisations boursières records. 

D’autre part, la « distribution monétaire » (qui nécessite au passage beaucoup de bureaucrates improductifs et de procédures coûteuses pour la distribuer jusqu’en bas) plonge le peuple dans l’assistanat. Au lieu de créer de la richesse, on a intérêt à essayer de toucher des aides. Ce qui diminue encore la production de biens, cependant que la monnaie ne cesse de croitre. 

Le pauvre attend son aide, qu’il dépense entièrement (nourriture, logement, énergie, etc.) et qui finit dans la poche des riches capitalistes. Ces derniers prêtent ensuite aux états (à intérêt) pour continuer d’alimenter la pompe. Voilà pourquoi les riches sont si souvent « de gauche ». Car la gauche entretient objectivement la rente. Et à la fin, il y a tellement de gens qui vivent de ce « circuit » qu’on accepte de « sauver les banques » en 2008 et de « rester dans l’euro » en 2012. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès