• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Catastrophe de Dubaï : un phénomène météorologique exceptionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 5 mai 15:25

@hommelibre

Le Sahara est plus vert aujourd’hui et même qu’il y a 40 ans, confirmant l’explication de Matlemat :
https://www.notre-planete.info/actualites/2089-changements_climatiques_Sahara_vert
Même si le Sahara reste une une zone désertique, ce n’est évidemment pas la jungle.

Je ne sais pas si c’est un changement de narratif, mais le rapport GIEC 2023, informe que le couvert végétal augmente sur la planète, même si c’est contrasté selon les régions. Et le rapport confirme que le carbone qui augmente dans l’air y est l’apport favorable. Le narratif médiatique et même institutionnel ne bouge pas, mais les raisons sont ailleurs.
Le problème humain sur le climat n’est pas les émissions de carbone, même si par ailleurs notre espèce pollue l’atmosphère. Le problème est plutôt la ponction des eaux douces nécessaires qui sont nécessaires à la biosphère et son occupation des espaces qui gène l’avancée du végétal.

Si le Sahara était vert jusqu’en 6000 avant J.C., y compris en Egypte et au Soudan, on n’a rien de récent sur une péninsule arabique et le golf persique qui auraient été verts. Ou il faut chercher dans des sources mythologiques, comme le Dilmun sumérien, mais c’est incertain.

Le Soleil, au delà de des cycles courts à 11 ans qui font les taches solaires, va atteindre son minimum bi-séculaire d’activité entre 2030 et 2040. Voir figure dans l’étude de Valentina Zharkova :
https://www.nature.com/articles/srep15689#Fig3
Cela n’annonce pas mécaniquement un nouvel âge glaciaire, car toutes sortes de variables intermédiaires peuvent agir comme tampon. Mais si un relatif refroidissement vient, la condensation atmosphérique va êtes plus importante avec des pluies plus nombreuses. Peut-être même qu’on en a déjà des signes-avant coureurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès