• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La V° République devenue (en plus) … un régime censitaire (qui (...)

La V° République devenue (en plus) … un régime censitaire (qui s’ignore) ?

 

La V° République devenue (en plus) … un régime censitaire (qui s’ignore) ?

 

 

On sait que depuis F. Mitterrand le droit qu’avait le peuple français de se déterminer sur son sort - directement ou via ses parlementaires - a été transféré à des institutions ad hoc. Chargées de la mise en œuvre d’une idéologie sociétale fondée sur la liberté d’agir des opérateurs économiques et financiers. Institutions ad hoc de superposition et de substitution qui décident elles-mêmes. Ou qui donnent aux chefs d’Etats et de gouvernements, l’ordre de faire ceci ou de ne pas faire cela. Lesquels feront à leur tour voter (sans forcément dire d’où leur demande vient) ce qu’il faut aux parlements de leurs pays. Dirigeants qui prendront aussi les mesures nécessaires pour que leurs concitoyens ne soient pas surpris de ce qu’on leur impose ainsi, ou soient calmés s’ils en sont irrités.

Dans ce système, les citoyens utilisent leur bulletin de vote, juste pour désigner ceux qui exécuteront les instructions venues d’ailleurs, fût-ce contre les intérêts actuels ou futurs de la collectivité.

 

Ce qui évidemment est assez loin de la notion de démocratie, au moins si l’on donne à ce mot la définition de Lincoln : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Et ce qui ne laisse pas grand’ chose non plus à l’esprit (ou même à la lettre (1) de certaines dispositions) de la « constitution de Gaulle » de 1958.

 

Mais ce n’est pas tout. Des études très documentées, rédigées par des journalistes d’investigation et des chercheurs (2), sur le CV. d’E. Macron et sur la « fabrication » de ce dernier comme personnage politique, ont mis en relief une autre question qui porte sur le même thème.

Aujourd’hui, pour se présenter « crédiblement » aux élections présidentielles, il faut pouvoir disposer de sommes d’argent considérables (30 à 50 millions € ). Il faut également (et … surtout peut-être) bénéficier de la propagande des médias (propriété de la même minorité, celle qui pourvoit au financement). Médias qui disposent des moyens et du savoir faire pour orienter suffisamment de votes pour que le résultat préparé sorte des urnes (3) .

 

Ce qui, vu du côté des candidats potentiels, peut être présenté comme suit : 1/. quand on n’a pas d’argent et 2/. quand on ne se met pas au service (4) de ceux qui détiennent les leviers de la finance … on ne peut ni se présenter utilement, ni avoir des chances d’être élu.

 

Ce qui fait que l’élection du président de la République s’inscrit désormais de facto dans le cadre d’une sorte de régime censitaire. Certes l’argent que l’on possède soi-même n’est juridiquement pas (comme jadis) une condition d’éligibilité. Mais l’argent conditionne quand même l’élection … à travers l’usage qui en est fait par ceux qui en ont le plus

 

Clamer : « Macron … président des riches ! » est bien dérisoire (5) . Lorsqu’un président de la République est élu dans un tel contexte, il ne faut pas s’étonner qu’il se comporte plus en mandataire du monde de la finance et des affaires - la minorité - qu’en représentant de l’ensemble des citoyens.

 

Il y a évidemment des solutions techniques. Mais qui supposent qu’il y ait quelqu’un pour les mettre en oeuvre. Comme cela arriva quelques fois dans notre histoire (6).

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 

(1) exemple : après le transfert de compétences vers les organismes ad hoc « européens », il ne reste pas grand ’chose de la « réalité » des dispositions de l’article 34 de la constitution (matières dans lesquelles le vote d’une loi … - par les parlementaires français libres du contenu de la loi - est nécessaire). Sur ces questions : v notre : « Textes et documents constitutionnels depuis 1958. Analyses et commentaires » . Dalloz-Armand Colin.

(2) v. , entre autres, les publications de Marc Endelweld, Juan Branco, etc …

(3) Que le vote soit manipulable ( comme les esprits ) n’est pas une découverte du jour. C’est d’ailleurs l’argument qu’avait utilisé de Tocqueville pour convaincre ses collègues députés de voter (en 1848) l’instauration du suffrage « universel » : « Donnons-leur ( aux « sans dents », aux « gens qui ne sont rien » … de l’époque) le droit de vote : ils voteront comme on leur dira ».

(4) Les financiers ne vont pas mettre leur argent et leurs médias au service d’un individu qui proposerait de modifier les barèmes d’imposition dans le sens de la justice fiscale, de sanctionner l’évasion fiscale, ou de réguler un peu le fonctionnement de la finance ou de l’économie, de manière à ce que ces activités n’aient pas trop de conséquences fâcheuses sur la situation des strates les plus humbles de la population.

Comme la haute fonction publique, qui s’est habituée à faire carrière à cheval sur le privé et l’Etat, ne va pas soutenir en mettant en branle ses réseaux, celui qui se proposera de mettre bon ordre aux conflits d’intérêts, aux pantouflages et aux rétro- pantouflages et, de manière générale, aux diverses formes de corruption qui ne sont pas encore sanctionnées.

(5) Surtout quand on sait que les règles de Maastricht, Lisbonne … , sont en quelque sorte faites pour cela.

(6) On ne voit pas la solution jaillir de la classe politique et des partis actuels (analyse du contenu et des lacunes des discours et des programmes). En revanche, comme cela s’est produit plusieurs fois dans notre histoire, une partie des membres de la classe politique pourrait probablement se rallier à un « réformateur - catalyseur » venu de l’extérieur … A suivre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    



    • Lynwec 9 décembre 2022 09:51

      Démocratie (version classique) : gouvernement par le peuple pour le peuple.

      Démocratie (version américanisée) : gouvernement par les riches pour les riches.

      Régime (ou Dictature) : état ou gouvernement non soumis aux USA/GB/Cabale .


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 décembre 2022 10:15

        @Lynwec

        Mes Salutations du matin, ah ce mot hypnotique de démocratie, quelle perte de temps et d’énergie POUR MOI, je peux me tromper bien sur..dans un monde ou seul compte, tout pour ma gueule et chacun sa merde..ce mot n’a pas le moindre sens..
        et dans un monde où les humains sont adultes donc connectés, ce mot est inutile.
        C’est bien sur de la manipulation marketing,
        il est intéressant pour les truands du sommet car il ne mène nulle part..

        rien de neuf
        je cite au hasard E de la Boétie :

        Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

        Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.


        cela dit respects et smiley..


      • Yann Esteveny 9 décembre 2022 10:27

        Message à avatar Géronimo howakhan,

        La « Démocratie » est simultanément le produit marketing phare de l’oligarchie financière et l’espoir suprême donner en rêve dans les pays communistes.
        Ceux qui sont sortis de cette matrice sont capables de parler sérieusement de politique.

        Respectueusement


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 décembre 2022 10:37

        @Lynwec

        Salutations, oui tout à fait...cela dit de parler de politique, mot devenu désuet sans aller à la racine en nous au fond de nous de nos motivations réelles et bien plus , ne mène pas plus loin. là aussi POUR MOI, ceci peut donc être faux...c’est ma perception pour le moment.
        Pour moi nous n’avons aucunement besoin de politiques si nous coopérons et aimons naturellement l’équité ce qui exige un état de l’esprit , de la psyché que nous avons perdu en mettant moi avant LA Création..., ils arrivent tels des parasites ce qu’ils sont, dès que nous quittons le chemin où LA VIE est ce n’est plus le cas bien sur depuis des millénaires...affirmé comme cela c’est bien sur un peu court mais je ne souhaite pas développer

        mes respects..


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 décembre 2022 11:22

        @Yann esteveny

        ce message était pour Yann esteveny


      • Yann Esteveny 9 décembre 2022 11:50

        Message à avatar Géronimo howakhan,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        La loi naturelle fait que l’homme comprend le Bien et le Mal et cherche la Vérité. Comme vous négligez que l’Homme est faible et qu’il se tourne régulièrement vers le Mal, il vous échappe l’essentiel. De là, vous en arrivez à négliger l’indispensable politique qui est l’art de savoir gérer la cité.

        Croyez-bien que moi aussi je crois à un Paradis perdu mais sans une nostalgie passive pour notre passé je me préoccupe du présent.

        Respectueusement


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 9 décembre 2022 13:58

        @Géronimo howakhan

        Je ne crois pas, ce que je peux émettre sur cela,vient de moments réels, involontaires bien sur et impossibles selon ceux qui sauraient..où la pensée n’a pas sa place sauf a minima comme un observateur très éloigné et qui ne percevra que un peu de la forme..et en gardera une mémoire vague mais en meme temps forte que l’impossible est..
        pas de retours en arrière..
        la pensée n’est jamais du présent, elle ne le sait pas sauf exceptions. Elle analyse SA mémoire donc son passé, qui est aussi un mélange de désirs-peurs non perçus donc non compris..enfin etc Elle est dans un présent physique de manière mécanique, je jardine, avant j’ai appris ou pas , si pas je découvre et en ferait une experience du passé qui sera utilisée les prochaines fois ..qui s’appuie en cela sur des mémoires d’expériences techniques, etc vital pour survivre physiquement..le mythe de gérer la citée...je n’ai rien à dire la dessus, pas besoin de politiques , sauf pour ceux qui refusent de coopérer avec équité , ceci ne peut être forcé ni issu d’un désir ,ni être une manœuvre de la pensée etc c’est à dire 99% qui ne sont là que pour eux mêmes, nous sommes à des années lumières du chemin où la vie était et pourtant elle est là partout....grand mal nous en fasse..
        c’est un choix..or

        "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."
        Ma conclusion, nous nous sommes mis tout seul dans ce merdier planétaire..ce monde est exactement la somme de ce que nous sommes devenus et voulons..
        etc..ceci est très superficiel donc pour le reste..

        cheers


      • Yann Esteveny 9 décembre 2022 10:19

        Message à Monsieur Marcel Monin,

        La République Française est consubstantiellement aux ordres de l’oligarchie financière avec des institutions qui ne servent qu’à faire croire à une population d’une crédulité immature que le pouvoir émane de lui.

        L’élection par bulletin de vote est le rituel périodique de collusion pervers entre le peuple et l’oligarchie. Cela va mal finir d’abord pour le peuple.

        Une explication plus crue vous est offerte par Monsieur Alain Minc. Vidéo sur cette Youtube intitulée « Alain Minc sur Macron : une pute » : https://www.youtube.com/watch?v=4R7umaZ_wrc

        Pour une explication plus exhaustive du fonctionnement réel des institutions en France le site La-dissidence.org avait publié un schéma de rééducation civique sur le fonctionnement réel de la Vème République. Ceux qui chercheront trouveront.

        Respectueusement


        • Octave Lebel Octave Lebel 9 décembre 2022 11:53

          Une interrogation.

          Nous avons vu comment Macron est arrivé en 2017 et avons compris après la nature du cirque auquel nous avons assisté. Et repéré à peu près les acteurs principaux à la manœuvre.

          Nous avons vu un autre cirque en 2022.Et Macron est passé entre les gouttes.

          Dans quel cirque cette fois-ci ces acteurs vont-ils nous embarquer et selon quel agenda ?

           

          Ce serait plus simple de dire que dès lors que la droite a quitté le redressement républicain et souverainiste effectué dans le sillage de De Gaulle après la seconde guerre mondiale à partir de Maastricht, elle a vite vu l’intérêt des anciennes connivences avec l’extrême-droite notamment sur le plan électoral grâce à Sarkozy et son karcher, son ministère de l’identité et autres attrape-nigauds tout en s’abandonnant à une mondialisation dérégulée. C’était facile vu qu’une certaine gauche dans le même élan se mit sans l’annoncer et même en disant le contraire à faire la politique de la droite.

          Tout cela bien sûr a fait que le parti le plus représentatif, c’est maintenant celui de l’abstention indispensable aux jeux politiques qui permettent à la nébuleuse de droite de se maintenir de justesse et de réfléchir à la prochaine entourloupe.

          Nos concitoyens vont-ils se laisser abuser par la coalition droite extrême-droite à laquelle nos sondeurs et médias, fabricants de l’opinion publique, préparent pas à pas les esprits ? Les abstentionnistes veulent-ils de cette coalition qu’ils favorisent en abandonnant le terrain ? Ils feraient bien de se mettre à y réfléchir.

           

           Réfléchir à cette martingale fragile qui repose sur la duperie d’une petite partie des classes populaires (cela suffit en l’état de nos institutions à faire basculer un processus électoral) parmi les plus fragiles et les moins diplômés, ni bête et méchante, raciste ou antisémite comme certains aimeraient la caricaturer mais qu’il s’agit d’empêcher de réfléchir et de correctement s’informer afin d’être rendus  sensibles aux manipulations médiatiques où l’émotion et l’aveuglement remplacent le discernement et trouble le jugement. Qui repose bien sûr aussi sur leur découragement ou leur désintéressement, peut-être aussi sur leur manque de vigilance. Attention, après il est bien tard.

          Ici-même, toute une partie de rédacteurs et commentateurs y contribuent allégrement, rarement à visage découvert ce qui en dit long sur la démarche, certains affichant même des postures de tribun du peuple pourfendeur de Macron en pensant que nous ne serions pas capables de repérer leurs incohérences et leurs ficelles. C’est sous-estimer les lecteurs d’Agoravox me semble-t-il.

          A l’évidence, d’urgence, il va falloir un débat de fond sur le fonctionnement des médias et de la presse, le rôle des sondages en politique, le financement des partis, la validation des élections et notamment la validation du  financement des campagnes dans un délai rapide, sur nos institutions et processus électoraux si on veut que nous continuions de croire qu’il y a une démocratie fonctionnelle dans ce pays. Ce sont des sujets peu abordés comme par hasard. Pourquoi cela ne se fait pas, pourquoi des médias si discrets sur le sujet ? Qui a à redouter un meilleur fonctionnement de la démocratie et le retour d’électeurs impliqués ?

           

           


          • Aristide Aristide 10 décembre 2022 09:08

            @Octave Lebel

            Peut-être que vos concitoyens qui ne sont pas tous des zombies formatés par les médias s’intéressent aux vrais problèmes qui les concernent.

            Surement aussi qu’ils ne se laissent pas non plus prendre par les postures révolutionnaires, les miroirs aux alouettes des programmes les plus meiux,…Que dire aussi de votre obsession compulsive à vouloir mettre à votre pas les médias, la presse, les sondages, ...


          • À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. G. O


            • jef88 jef88 10 décembre 2022 11:12

              Des institutions ad hoc. 

              Non c’est un capitaine ! ! ! LOL

              Un problème majeur ce sont les partis .... Un élu Est obligé de suivre les directives de son parti ! Sinon il se fait virer ....

              Les désirs et besoins de ses électeurs c’est plus bas que secondaire ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité