• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Veolia : Le champion mondial de la transformation écologique

Veolia : Le champion mondial de la transformation écologique

Veolia, souvent qualifiée de "championne mondiale de la transformation écologique", est une multinationale spécialisée dans les services à l'environnement. Elle occupe la première place mondiale dans les services à l'environnement, notamment l'eau et l'assainissement, et la deuxième place dans le secteur de la gestion des déchets. Veolia est également présente dans le secteur de l'énergie, souvent lié à l'incinération des déchets.

Issue de la société historique Générale des Eaux, Veolia s'est imposée comme le leader mondial de la privatisation de services publics essentiels tels que l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, le transport (aujourd'hui séparé pour former le groupe Transdev), et même le chauffage.

Le succès de l'entreprise en France et son expansion internationale depuis les années 1980 s'expliquent par son modèle de délégation de service public, qui permet d'établir des relations étroites avec les élus. 

Si Veolia reste ancrée dans son cœur de métier historique, l'entreprise cherche aujourd'hui à redéfinir son identité en tant que prestataire de services pour la transition énergétique et climatique. Elle met fortement l'accent sur sa "contribution positive" aux défis mondiaux actuels. D'un point de vue commercial, la stratégie de Veolia s'articule autour de l'obtention de contrats avec les autorités publiques et les collectivités locales, en mettant en avant ses solutions technologiques pour résoudre les problèmes environnementaux. Parallèlement, l'entreprise vise à développer ses activités auprès des clients industriels, en particulier dans la gestion des déchets et la lutte contre la pollution générée par les grandes industries.

En 2020, Veolia se lance dans l'acquisition de son principal concurrent dans les secteurs de l'eau et des déchets, le groupe français Suez. Après des mois de négociation, l'acquisition est finalement finalisée début 2022. Dans le cadre de l'accord avec les autorités de la concurrence, une partie de l'ancien groupe Suez a ensuite été séparée.

L'impact et les pratiques commerciales de Veolia ont fait l'objet de plusieurs articles, mettant en lumière divers aspects des activités de l'entreprise. Il s'agit notamment des débats autour du monopole par rapport au service public, de la bataille Veolia-Suez, du rôle des grandes entreprises dans la privatisation et les villes intelligentes, de l'influence persistante des entreprises françaises au sein du CAC40, et de l'implication de l'entreprise dans les litiges internationaux et les efforts de remunicipalisation.

Tout en continuant à jouer son rôle dans la transition environnementale et énergétique, Veolia reste un acteur important dans le paysage mondial des services essentiels. Les activités, les stratégies et les controverses de l'entreprise continueront sans aucun doute à façonner les discussions autour de la durabilité environnementale et de l'avenir des services publics.

Pour toute demande de partenariat ou d'information commerciale, veuillez contacter [email protected].

#Veolia #Privatisation #ServicesPublics #ServicesEnvironnementaux #Durabilité


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 11 juillet 2023 17:35

    « Veolia : Le champion mondial de la transformation écologique »


    Ah ben ça alors !

    Moi qui croyais que c’était toujours Monsanto !

    Il était temps de mettre à jour mes informations !


    • OJBA 11 juillet 2023 20:00

      Vivi ! Ce sont eux dans notre commune qui sont en charge du ramassage des ordures ménagères. De vrais écolos, j’vous dis ! Tri sélectif (bon, un tri, c’est toujours sélectif) obligatoire, normal, on est écolo ou pas, comme c’était pas suffisant, on est passé de deux ramassages par semaine à 1 puis un toutes les 2 semaines pour les déchets non recyclable. T’as pas intérêt à te planter la semaine où tu sors ta poubelle grise et bleue Si elle est pleine, c’est râpé, tu stockes tes ordures chez toi 1 semaine durant. Et t’as pas intérêt à essayer de tasser ! Le couvercle doit être rabattu complètement.T’ention, hein, avec petit mot « gentil » à la limite de l’humiliation) Mais comme il n’est pas fermé (prévu depuis.... 7 ans, la com com cherchait un type de serrure selon leurs dire.) Bon, tout ça, c’est pour économiser le carburant des camions (et peut-être un peu aussi le personnel ?). Même si les bahuts qui faisaient une tournée pour tout le matin en font 3 maintenant (une pour chaque type de poubelle/sac). On devait passr à la pesée des ordures ultimes, toujours pas fait. Ben oui les « dépôts sauvages » dans une poubelle qui n’est pas la tienne sont légion. Par contre, en matière de communication, sont au top ! un slogan un temps sur leurs camions : « le tri sélectif ? vous triez, nous valorisons » ! Autrement dit tu bosses, j’encaisse. De vrais écolos !


      • @OJBA

        Autrement dit tu bosses, j’encaisse. De vrais écolos !

        Maintenant que tu connais la recette... tu sais ce qu’il te reste à faire.
        Quand tu te serais lancé, fais-nous savoir, j’investirai peut-être.
         smiley


      • mursili mursili 12 juillet 2023 05:28

        C’est un publireportage ? Autant aller directement sur le site web de Veolia.

        Ça rapporte à Agoravox au moins ?


        • Rincevent Rincevent 12 juillet 2023 16:38

          @mursili

          Pas mieux. Les modos sont en grève aujourd’hui ? J’enregistre donc que, sur AGV, on peut désormais faire de la pub (décomplexée...) sur une multinationale. C’est nouveau, ça vient de sortir…


        • Tzecoatl Tzecoatl 12 juillet 2023 09:03

          Nous postulons que Laniaekea est un ancien trou noir de très faible densité perturbé par une forte onde gravitationnelle à proximité. La polarisation de cet ADS fragmenté a généré des filaments dans toute sa région, répandant une variété locale en l’état. On peut écrire une correspondance CFT/ads pour un tel filament.


          On considère la proximité de cet ads à proximité comme source de bosons conjoints et disjoints, de dimension de variété N>4, Nous considérons les bosons de Higgs de spin 0 et les photons de spin 1 intricatifs au reste de la variété galactique, assimilables au trou blanc conforme à son disque , où : sin(wc+phi)/sin(-wc±phi) est la courbure en 2 dimensions du trou noir.


          Si près d’un trou noir, ces particules reposent sur la correspondance CFT/ads, nous pouvons établir : CFT/ads=ei⌡∆√-G (1),

          intégrale de f à d, où f est l’oscillation du filament galactique, et d la destination de l’événement, Le trou noir résidant là où l’oscillation est la plus faible, on peut considérer les bosons de Higgs comme sa dérivée mobile par rapport à l’espace-temps telle que : ∆√-G= Hs, où Hs est l’émission de la source de Higgs, Nous considérons le trou noir à proximité comme une certaine localité où la limite du bruit baryonique est : Lim BAO →0.



          • Tzecoatl Tzecoatl 12 juillet 2023 09:03

            Suite :

            Nous admettons que dans une zone où le bruit baryonique dépasse un certain seuil, un événement tel que eq(1) se produit. Nous suggérons que ce seuil est fonction de l’optimum du rayonnement diffus, donc 5500 μK, comme nous l’observons du CMB, ou autre seuil propre au bulbe galactique, ou autre seuil spécifique à un trou noir local.


            L’atteinte de ce seuil déclenche par effet tunnel l’émission de bosons de spin 0/1, On obtient donc immédiatement par trou de ver sa contrepartie à la source du bruit baryonique excessif.


            Les bosons de Higgs au niveau des trous blancs perdent leur partie dérivée pour s’intégrer localement sous forme de trou noir, tel que :

            CFT,/ei⌡∆√-G=ads,*e⌡∆√-G (2)

            Par conséquent, nous considérons les trous noirs non pas tant comme des objets massifs, mais plutôt comme leur oscillation et leur métrique 1/√-G par rapport à notre point de vue source de champ de Higgs fort.


            En ce qui concerne l’histoire de Laniaekea, nous considérons le filament et Sag A * à proximité constitué de correspondance CFT/ads et notre localité CFT,/ads, correspondante. Nous pouvons établir que si CFT/ads=CFT,/ads, ER=EPR concerne les bosons de spin 0 et 1 respectivement.



          • Tzecoatl Tzecoatl 12 juillet 2023 09:04

            Suite :

            En considérant que l’excès de BAO est source d’émission de bosons, expliquant une grande inflation au tout début de l’univers, par triangulation avec vibration du filament et du trou noir à proximité, nous suggérons qu’un tel événement contracte durement l’espace-temps, lui faisant perdre temporairement et localement beaucoup de son énergie. Nous suggérons qu’à destination, l’espace-temps est excessivement dilaté, puis désintégré en photons de haute énergie, Quoi qu’il en soit, nous pouvons corréler ces attentes avec l’équation μ(x)=x/(1+x) de la théorie Mond, où 1 est la courbure de l’espace-temps du trou noir galactique, Nous considérons les émissions de bosons de Higgs responsables de la contraction de l’espace-temps et les absorptions de bosons de dilatation de l’espace-temps. Cette perturbation de l’espace-temps implique également la désintégration en bosons disjoints, tels que c², et les bosons de Higgs courbent ou dilatent l’espace-temps au lieu de donner de la masse aux fermions, telle une symétrie de l’interprétation classique de Higgs. Nous pouvons ainsi entrevoir les prémisses de Fundamond (3).


            Cependant, l’aplatissement du plan galactique est ostensiblement du fait que l’émission de bosons gravitationnels surgit lorsque les innombrables croisements entre ondes gravitationnelles provoque les gouttes d’espace-temps propre à sa nature quasi-liquide sans bordure. La nature sphérique de l’astre galactique est ainsi redondant à travers l’univers.

            La pression négative du vide, à savoir p, notamment p+dp (dp tel le boson de Higgs) préserve ainsi le plan stellaire galactique de toute perturbation.


          • Tzecoatl Tzecoatl 12 juillet 2023 09:05

            Suite :

            En considérant que l’excès de BAO est source d’émission de bosons, expliquant une grande inflation au tout début de l’univers, par triangulation avec vibration du filament et du trou noir à proximité, nous suggérons qu’un tel événement contracte durement l’espace-temps, lui faisant perdre temporairement et localement beaucoup de son énergie. Nous suggérons qu’à destination, l’espace-temps est excessivement dilaté, puis désintégré en photons de haute énergie, Quoi qu’il en soit, nous pouvons corréler ces attentes avec l’équation μ(x)=x/(1+x) de la théorie Mond, où 1 est la courbure de l’espace-temps du trou noir galactique, Nous considérons les émissions de bosons de Higgs responsables de la contraction de l’espace-temps et les absorptions de bosons de dilatation de l’espace-temps. Cette perturbation de l’espace-temps implique également la désintégration en bosons disjoints, tels que c², et les bosons de Higgs courbent ou dilatent l’espace-temps au lieu de donner de la masse aux fermions, telle une symétrie de l’interprétation classique de Higgs. Nous pouvons ainsi entrevoir les prémisses de Fundamond (3).


            Cependant, l’aplatissement du plan galactique est ostensiblement du fait que l’émission de bosons gravitationnels surgit lorsque les innombrables croisements entre ondes gravitationnelles provoque les gouttes d’espace-temps propre à sa nature quasi-liquide sans bordure. La nature sphérique de l’astre galactique est ainsi redondant à travers l’univers.

            La pression négative du vide, à savoir p, notamment p+dp (dp tel le boson de Higgs) préserve ainsi le plan stellaire galactique de toute perturbation.


          • Tzecoatl Tzecoatl 12 juillet 2023 09:05


            Par surjection, l’anisotropie autour d’un corps noir entraîne un accroissement de son rayonnement afin de retrouver son homogénéité et son régime standard.


            La courbure du champ de Higgs et sa désintégration en photons, engendre, par relativité complexe, une part imaginaire de rayons gamma, propre à l’équilibre de la sphère de gaz galactique.


            Ce papier ne remet donc pas en cause les relativités, quelles soient restreintes, générales, intriqués, complexes, mais suggère qu’un formalisme dédié non pas au photon, mais au boson de Higgs, soit établi et corrélé aux relativités.




            BAO  : oscillation acoustique des baryons, ou bruit baryonique

            ER=EPR : Susskind, Maldacena, Strominger

            CFT/ads : correspondance théorie conforme des champs et espace anti de Sitter, Juan Maldacena

            théorie Mond : Mordehai Milgrom

            (3) : https://arxiv.org/pdf/2001.09729.pdf

            relativité complexe : Jean Charon

            relativité intriquée : Olivier Minazzoli



            • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 16:43

              veolia qui avait intenté un proces(pour non respect des contrats) contre l’état égyptien car celui ci avait augmenté le salaire minimum ... ?> colonialisme toute ces multinationale sont en fait le néocolonialisme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité