• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quelle violence ? Quelle police ?

Quelle violence ? Quelle police ?

Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le droit à la sécurité est la protection des individus contre les arrestations et les emprisonnements arbitraires de l’État, dans le but d’assurer leur liberté. Aujourd’hui, ce qu’on appelle le droit à la sécurité, c’est plutôt l’instauration d’un État arbitraire et policier, qui va précisément restreindre nos libertés ! C’est le monde à l’envers ! Les médias adorent nous parler de la radicalité des « black block » ou de « l’ultra gauche », alors que ceux qui se sont les plus radicalisés ces dernières années, ce sont les gouvernements, les actionnaires, les détenteurs du capital !

Nos éditorialistes et nos journalistes approuvent et soutiennent les excès des manifestants quand cela se passe dans des pays qui n’adoptent ni nos façons de penser, ni nos critères économiques. Là-bas, loin de nos frontières, ils comprennent et encouragent les violences commises contre les policiers, alors qu’ici ils s’en offusquent et les condamnent, pour plaire à leurs patrons milliardaires. En vérité, ces gens-là sont déconnectés des réalités, bien à l’abri dans les beaux quartiers, la violence leur fait peur, le peuple leur fait peur, et quand on a peur du peuple c’est que l’on n’est pas à l’aise dans ses baskets. Le parler, l’aspect, les gestes du peuple font peur à ces personnes qui ne reculent pas devant un procès en diffamation pour quelques mots, mais qui trouvent normal qu’un président de la république (Hollande) traite les pauvres de « sans-dent » ou qu’un autre (Macron) les qualifie de « gens qui ne sont rien ». Elle se trouve où selon eux, la frontière entre l’insulte, le mépris et la normalité ?

Le discours sécuritaire permet aux classes dominantes de mener une politique d’agression inouïe contre les classes populaires, en se présentant sous un visage protecteur et universaliste. Parler de lutte contre l’insécurité, c’est essayer de construire une représentation rassurante du pouvoir en place pour justifier toutes les régressions sociales et démocratiques par la nécessité de vaincre les ennemis de la liberté et de la sécurité. Ce discours bien-pensant permet de passer sous silence la violence actionnariale qui, pour gonfler les dividendes, n’hésite pas à jeter des milliers de familles à la rue.

Voici une citation d’un archevêque catholique brésilien, Hélder Pessoa Câmara (1), connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde : «  Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Quant à savoir s’il faut rallier la police par des appels «  la police avec nous », je pense que c’est peine perdue, car la majorité de ces personnes a un mode de pensée façonné par l’institution et facilité par le recrutement qui se dégrade (2). Dans les manifs, certains scandent « police nationale, milice du capital », c’est, sans doute, plus conforme à la réalité. Mais je ne peux quand même pas imaginer que la seule ambition des personnes qui s’engagent dans les forces de répression soit de servir les plus riches, de « casser » du manifestant ou de dégager manu militari les salariés qui occupent leur usine pour essayer de sauver leurs emplois. Comprennent-ils qu’ils ne sont pas au service exclusif des milliardaires qui nous gouvernent ? Savent-ils que s’ils continuent de la sorte, le sentiment anti-flic va créer une cassure définitive entre eux et le reste de la population ? La police a pour mission de protéger tous les citoyens sans distinction d’opinion politique, religieuse ou philosophiques. La liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans notre constitution.

Tous les citoyens ont besoin d’une police qui les protège, qui les écoute, pas qui leur fasse peur. La police doit être au service de la paix et de la tranquillité publique, et du bien être de tous les citoyens. Ce ne doit être ni une police d’opinion, ni une police politique. Enfin, la meilleure des sécurités c’est d’avoir l’assurance de vivre dignement tout au long de sa vie, de pouvoir se soigner et éduquer ses enfants gratuitement. La pauvreté, la précarité, la destruction de notre modèle social sont les principales causes de l’insécurité.

Au-delà d’une rhétorique qui peut paraitre théorique il y a un aspect de l’insécurité qu’il ne faut pas négliger, c’est le sentiment d’insécurité lié aux conditions d’existence d’une grande partie de la population. Ce sont principalement les classes populaires qui sont confrontées à l’insécurité quotidienne et aux actes d’incivilités qui conduisent à un ras le bol. Pour beaucoup coincés dans leur vie qui n’a rien d’un feuilleton à l’eau de rose de TF1, ces questions sont importantes et augmentent leur sentiment de mal être et de délaissement. Pour pouvoir parler luttes des classes il faut commencer par régler les problèmes basiques afin d’être entendu sur le reste. C’est exactement la même chose pour beaucoup de sujet, comme l’écologie par exemple, celui qui a un salaire de misère, qui vit dans un logement insalubre, qui n’arrive pas à se soigner, à se chauffer ou à se nourrir correctement, n’en a rien à faire de l’écologie.

Livres à télécharger gratuitement et à imprimer

REF :

(1) Dom Helder, est une des grandes figures fondatrices de « la théologie de la libération » des années 1960/70 : « l’Eglise des pauvres au service des pauvres », à laquelle adhéraient de nombreux prêtres et évêques du continent. Ils participèrent aux luttes populaires, et au rejet des dictatures militaires mises en place par les Etats-Unis. Le vilain archevêque « rouge » se heurta au très anti-communiste pape Jean-Paul II qui nomma pour lui succéder José Cardoso Sobrinho. Ensemble, ils s’acharnèrent à détruire tout ce qu’avait mis en place dom Helder. L’Eglise progressiste latino-américaine fut reprise en main, cassée, affaiblie, réprimée, par le Vatican. On se souvient de la scène à Managua, de Jean Paul II menaçant dès sa descente d’avion le prêtre et poète, et ministre sandiniste, Ernesto Cardenal. (2) La Croix, le 07/03/2021 : « Les recrues de la police ont un plus faible niveau qu’avant ».


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 8 mai 17:11

    Je trouve cette analyse très juste.


    • rogal 8 mai 17:54

      Sûreté contre la violence économique, certes ; mais aussi contre les fanatismes de tous ordres.


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 10 mai 19:26

        @rogal
        ... contre, contre, contre, ... t’as perdu ; ils ont La Force.
        Il faut Proposer


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 18:36

        À quoi sert l’immigration massive d’individus désœuvrés dans nos villes au point que les braves gens se réjouissent de voir y patrouiller des pelotons soldats armés jusqu’aux dents, comme j’ai pu le constater récemment ?

         

        Je n’avais pas vu ça en Europe depuis 1968 en Grèce, cf la dictature des colonels


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 19:45

          @Francis, agnotologue
           

          À quoi sert l’immigration massive d’individus désœuvrés dans nos villes au point que les braves gens se réjouissent de voir y patrouiller des pelotons soldats armés jusqu’aux dents, sinon à maintenir le peuple dans la peur et l’insécurité ?

           

          Je n’avais pas vu ça en Europe depuis 1968 en Grèce, cf la dictature des colonels


        • zygzornifle zygzornifle 9 mai 14:14

          Si les flics sont violent c’est qu’on leur demande de l’être ....


          • La Bête du Gévaudan 10 mai 01:58

            toujours comique de voir la gauche pleurnicher sur la « violence policière »... dans les pays dirigés par la gauche, la violence policière a atteint des sommets historiques... donc, une petite introspection ne serait pas inutile.

            Chaque bord politique est toujours persuadé que la police est plus complaisante avec ceux d’en-face. A mon avis, la police sert surtout le pouvoir en place, quel qu’il soit. D’ailleurs, c’est un peu son rôle : la mission de la police est de faire observer la loi et pas de la faire. C’est au Parlement d’écrire la loi. Le problème (sauf cas avéré, relevant du pénal) n’est donc pas la police mais la loi.

            Le problème me semble donc surtout la dérive illibérale générale des états occidentaux. Et la gauche n’apporte-t-elle pas sa part à cette dérive, en célébrant de plus en plus l’arbitraire « violence fondatrice du groupe » et en dévalorisant le droit naturel ?


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 10 mai 19:24

              La Police, L’Armée sont Là POUR Respect de l’ ORDRE !

              Tu n’as pas le choix : Populations nationales Doivent se Constituer, CREER Ordre.

              Constituées, en-Ordre, Elles pourront Dire : Proposer à Vè Adaptation, LOI, et les CRAMEZ s’ils tardent. Simple : MONTRER-signe.

              Le déroulé consiste simplement à informer des gens, leur apporter documents :

              informer Préfets & Chefs de Corps notamment par toutes force-d’en-bas ;

              informer députation&sénature ;

              informer sciences ;

              informer Etats ; pour Travail, 1Mois, dès Prince calme.

              Que populations les tiennent en-joue pour un Mercredi

              + tous document-pdf libres de droit à la page, pour Avis +


              • jacques 11 mai 16:47

                @Sylfaën.H.
                 ????????????????


              • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 11 mai 20:56

                @jacques
                just’après


              • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 11 mai 20:56

                Présentation-(pdf:2pg) ,

                cible-FRA : METTRE UN TERME AU REGIME DES PARTIS

                cible-UE : C.Lagarde

                cible-Monde : A.Guterres, TCSPFrançois, G.Thunberg

                cible-FRIK : philantropies des Rothschild, Rockfeller, en Capitalism’inclusif

                up dès premiers signaux perceptibles de down : MONTRER-signe au travers de vos frontaux numériques, dans un coin ...

                ARROSEZ Préfets, députations, chefs de corps, toutes francophonies

                propositions pour jeunes-(Lycée, sup., admin&politiques) en cours de diffusion

                Avis recherchés pour éclairer un Prince, dès calme.

                Si en tant que magicien, je suis là pour produire et faire se produire des Avis.

                Si en tant que mage, je ramène Âge-d’OR, où CIEL et TERRE composaient,

                Si en tant que messager : MINIMUM, EMPLOI pluri-actif, Etat-Providence.

                Si en tant qu’ ingénieur, j’apporte Méthodes formalisées, codées, sur base de systèmes ternaires. On ne perd rien. Transition-1Mois par exemples en France.
                La Demande oriente La Production. Propositions de Marché-de-population

                Base territoriale down : Arrondissement ; up : Nation
                par Passerelle = J.M.Baylet sur G.Larcher+T.Burkhard

                Comptes : multi-monnaie, parallèle à pib, pro-Comptes en BCE pour Europie
                par Passerelle = F.Asselineau sur [nomination par T.Burkhard de Colonne-Adown]

                Les sources sont sur quelques clouds, dont d’ici à 3 clics de mulot.

                .

                Ta réponse comporte 16questions-«  ? », T’es dur :@+ smiley, j’peux pas répondre à 8milliards d’individus. Il s’agit pour des gens cités dans documents de pouvoir les Lire, d’être informés, simplement ; par formes signifiées si nécessaire par toutes force-d’en-bas-régulière-ou-non sur Préfets et Chefs de Corps ;

                .

                3 Mercredis précèderont Appel à Conférence Eco&M

                .

                pour exemples à tous Etat-nation-population intéressées, dans le Respect de l’Ordre.

                document-Support que j’aime bien.

                ONU-LUNDI-OK ! GO ! DIFFUSEZ ! C’EST MAINTENANT

                + tous documents libres de droit à la page, pour Avis +

                .

                nota bene : arrosage des tÊtes des groupes parlementaires eut lieu tout début janvier, pour diffusion à députation&sénature, en vain. Les graphies proposées pourront accompagner visuellement les abords des permanences parlementaires, offices, chambres, collectivités, préfectoraleries, toutes puissances publiques.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité