• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Personne ne veut vraiment les arrêter. Ils l’ont compris. Les (...)

Personne ne veut vraiment les arrêter. Ils l’ont compris. Les israéliens iront jusqu’au bout à Gaza !

Depuis le début, l’objectif des sionistes est l’expulsion des arabes de Palestine. En campagne électorale pour sa réélection, Biden ne peut pas les arrêter. D’évidence, les otages sont abandonnés. L’arrêt des combats c’est Netanyahu jugé et peut-être la prison.

JPEG

Depuis le début, dès le XIXème siècle, l’objectif des sionistes est l’expulsion des arabes autochtones de Palestine.

« Parlant des transferts des populations arabes lors de la création d’un état juif, Theodor Herzl, l'architecte du sionisme, pensait que cela pourrait se faire par de l’ingénierie sociale. Dans un article du 12 juin 1885 de son journal, il a écrit que les colons sionistes devaient " pousser la population sans le sou au-delà des frontières en lui procurant du travail dans les pays de transit, tout en lui refusant tout emploi dans notre propre pays ". »

- The Complete Diaries of Theodor Herzl
(Les Journaux complets de Theodor Herzl)
Herzl Press – 1960

Parlant de l'hypothèse d'implantation en "Terre d'Israël", et du problème des gens qui y habitent, dès 1905, Zangwill préconisait déjà de transférer les Arabes de Palestine vers les pays Arabes voisins.

- Article de Orthodox Union / Jewish Action (Spring 2008/5769 – Vol 68, N° 3) :
https://jewishaction.com/jewish- world/history/whats_the_truth_about_the_uganda_plan/

En 1919, le Président américain Woodrow Wilson dépêcha une Commission d'Enquête en Palestine, connue sous le nom de Commission King-Crane.
John Quigley, professeur de Droit à l'Ohio State University, explique que le rapport King-Crane de 1919 confirmait les craintes des Arabes : "Les Sionistes espèrent pouvoir déposséder de manière quasi complète les actuels habitants non-Juifs."

- The Case for Palestine : An International Law Perspective –
John B. Quigley – 2005

Vingtième Congrès Sioniste, Zurich, 3-16 août 1937, déclaration de Rabbi Meir Berlin (Meir Bar-Ilan, 1880-1949) :
« Nous devrions être prêts à accepter des conditions difficiles et même la guerre si c'est ce qui est nécessaire pour hériter de l'intégralité de la Biblique Eretz Israel (La Terre d'Israël en hébreu). (...)
Nous pensons que Eretz Israel nous appartient, dans sa totalité. »
Et :
Celle de David Ben Gourion, leader sioniste, lors de ce congrès : « tout État juif proposé serait obligé de déplacer la population arabe hors de la zone, si possible de son libre arbitre, ou sinon sous la contrainte. »

- Comment les Britanniques et les sionistes ont provoqué l’exode de 120 000 Juifs d’Iraq après 1948 -
Écrit par Naeim Giladi. (1926 - 2010), écrivain juif né en Irak, dans The Link, 1998.

 

L'historien Israélien Benny Morris cite aussi le journal de Yosef Weitz, directeur du Foncier pour le Fonds National Juif, du 20 décembre 1940 : « Il doit être clair qu’il n’y a pas de place pour deux peuples dans ce pays (...) et la seule solution, c’est la Terre d’Israël sans Arabes (...) Il n’y a pas d’autre moyen que de transférer les Arabes d’ici vers les pays voisins (...) Pas un village ne doit rester, pas une tribu bédouine. »

- 1948 and After – Benny Morris (Historien Israélien) – 1990

L'historien Israélien Ilan Pappé précise que l'expulsion des Palestiniens n'est pas une conséquence de la guerre, mais le résultat d'un plan mûrement réfléchi. Il se base sur une foule d'archives des Forces Armées, du journal de Ben Gourion, etc. (9) (10)

(9) - The Making of the Arab-Israel Conflict, 1947-1951 – Ilan Pappé (Historien Israélien) - 1992
(10) - Comment Israël expulsa les Palestiniens (1947 – 1949) – Alternatives International – Dominique Vidal et Joseph Algazy - 2008

"A la fin de 1947 (…) En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l’impéritie de l’ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le « transfert », par la violence et l’intimidation, d’une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous."

- Ilan Pappe historien israélien.

« Pour ce qui est de l'État Palestinien, le Parti de Netanyahu et le Gouvernement disent à présent explicitement ce qui était depuis longtemps implicite : ils rejettent l'idée que les Palestiniens puissent avoir un État à eux, et appliquent l'extension du Droit Israélien sur la Cisjordanie. »

- Article : There is no Status Quo, Only Greater Israel, 
Edo Konrad,
972 Magazine,
03 janvier 2018.

 

Cette fois les israéliens sont tout près d’avoir expulsé les arabes autochtones et par la colonisation en cours de la CisJordanie, tout près de conquérir toute la terre d’Israël (Eretz Israel) qu’ils convoitent depuis si longtemps. Ils ne vont pas s’arrêter maintenant.

« Benny Morris, (historien Israélien, professeur d’histoire de l’université de Bersheva) donnait le 9 janvier 2004, cette interview recueillie par Ari Shavit journaliste au quotidien Haaretz :
"Ben Gourion avait raison (…) Sans le déracinement des Palestiniens, un État juif ne serait pas né ici. (...)
Je pense qu’il a commis une grave erreur historique en 1948 (…). Puisqu’il avait commencé à les expulser, il aurait peut-être dû finir le travail. (…) S’il avait expulsé tout le monde (…), il aurait assuré la stabilité de l’État d’Israël pour des générations. »

- Article dans Confluences Méditerranée, 2005.
Sébastien Boussois, docteur en sciences politiques.

Les otages abandonnés.
Puisqu’ils repoussent et concentrent les gazaouis au bord de la mer. Où vont-ils trouver des otages vivants maintenant ?

Seul Biden, le président américain, en stoppant les livraisons d’armes à Israël, pourrait arrêter l’invasion en trois jours, faute de munitions, ce qui signerait la défaite des israéliens. Il dirait alors adieu à ses faibles chances de réélection en novembre 2024.

 Enfin, tant que le conflit durera, Benyamin Netanyahou évitera, grâce à son impunité, qu’une prochaine condamnation, avec probablement de la prison, ne soit mise en œuvre.
Il est soupçonné d’avoir reçu de la part de richissimes personnalités de grandes quantités de cadeaux pour environ 176 000 euros. Des pots-de-vin qui ont pris la forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux, distribués entre 2007 et 2016.
De plus, il est sous la menace d’un mandat d’arrêt international que la Cour pénale internationale envisage de délivrer, comme son ami Vladimir Poutine.

Et s’il tentait d’arrêter l’invasion, ses ministres extrémistes religieux feraient immédiatement tomber son gouvernement.

Alors pourquoi s’arrêterait-il ?

Sur le même sujet :

D’abord l’antisémitisme. Les Gazaouis massacrés on en parle après, alors ?

Maintenant que les victimes sont palestiniennes, on ne les entend plus s’horrifier

Ils disent : « si Dieu le veut ». 1354 morts Israéliens, 1417 morts gazaouis !

Les horreurs du Hamas : qui a ouvert la boîte de Pandore ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 17 mai 08:32

    pourquoi s’arrêterait-il ? >

    Oui, pourquoi ?

    Le lobby US AIPAC tient en mains les clefs du financement des campagnes des sénateurs. Lesquels voteront ce pour quoi l’AIPAC est favorable. Et L’AIPAC est toujours en ligne avec les gouvernements Israéliens successifs.

    Aussi, le Président des USA peut bien raconter ce qu’il veut, mais il devra faire avec ce que le Congrès aura voté !!

    Et nos présidents des protectorats européens continuent à ’’suivre’’ l’Amérique. Et nos médias consacrent plus de temps à la rubrique des faits divers de province que des 40000 palestiniens massacrés ...

    Vive la République démocratique !!!


    • Sirius Sirius 17 mai 08:42

      @JPCiron

      protectorats ou colonies
      la différence, c’est que les colonie ne « suivent » pas : elles « obéissent », et leurs gouverneurs déguisés en présidents ou rois « appliquent » les directives de la métropole


    • Gégène Gégène 17 mai 08:43

      @JPCiron

      Je ressens aussi de l’écoeurement face à notre « élite » activement complice.
      Il y sont tous : l’exécutif, le législatif, le judiciaire, les media, et même les
      « artistes » si prompts à s’émouvoir.
      De quoi vomir smiley


    • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 15:39

      Bof, vous ignorez vraiment la nature des protestants, rien ne peut résister à leurs crises existentielles de désir pureté... :)
      Il suffit qu’ils désignent l’Aipac « agent étranger » s’ils se sentent pollués par ces derniers et c’est fini.


    • JPCiron JPCiron 18 mai 12:05

      @JPCiron

      Intéressant Article de J. Mitralias  :

      https://www.cadtm.org/Quand-Einstein-appelait-fascistes-ceux-qui-gouvernent-Israel-depuis-44-ans


      Albert Einstein critiquait ouvertement les premiers gouvernants d’Israël. J. Mitralias ajoute que « Netanyahou est l’héritier idéologique et le fidèle continuateur de leur politique, sont des « fascistes », des « racistes », des « criminels » et des « terroristes » qui vont inéluctablement conduire Israël à la ’’catastrophe finale’’  »

      Dans sa lettre au New York Times de décembre 1948 (jointe in-extenso en Français dans l’Article ) Albert Einstein précisait : « À l’intérieur de la Communauté juive, ils prêchent un mélange d’ultra-nationalisme, de mysticisme religieux et de supériorité raciale. » (…) « C’est la marque indiscutable d’un parti fasciste pour lequel le terrorisme (contre les Juifs, les Arabes, aussi bien que les Britanniques) et la falsification sont les moyens, et “l’État Dominant”, le but. »

      En début d’Article, sur la banderole d’une manifestation pacifique, on peut lire : « Les juifs ne seront pas libres tant que les Palestiniens ne le seront pas. Rejetez l’AIPAC.. Rejetez l’occupation. » La banderole est signée ’’IFNOTNOW’’ qui est un mouvement de Juifs Américains qui demandent de stopper l’aide au système d’apartheid israélien, et qui exige l’égalité, la justice et un avenir prospère pour tous les Palestiniens et Israéliens.



    • Sirius Sirius 17 mai 08:37

      L’AIPAC et le CEI constituent un bloc plus puissant que Biden qui n’est que la vitrine de leur petit commerce, vitrine qui a perdu sa fonction d’attirer le chaland en offrant les bonbons appelés « démocratie » pour étendre sa zone de chalandise par tous les moyens. Les bonbons ne faisant plus d’effet, ils sont revenus à la violence des westerns qui est leur mythe fondateur : la conquête.


      • La Bête du Gévaudan 17 mai 15:30

        @Sirius

        « ils sont revenus à la violence qui est leur mythe fondateur : la conquête »... j’ai cru que vous parliez de l’Islamisme...


      • leypanou 17 mai 10:24

        L’auteur parle d’Ilan Pappe, justement il a été cuisiné par le FBI pendant 2 heures à l’aéroport de Détroit avant de le laisser entrer.

        On lui a même demandé comment il voit la suite des évènements à Gaza.

        Ilan Pappe fait partie de ce que j’appelle les grands hommes, comme Norman G Finkelstein.


        • zygzornifle zygzornifle 17 mai 13:17
          Les israéliens iront jusqu’au bout

          J’espère qu’il iront jusqu’à l’Elysée .... 


          • Sirius Sirius 17 mai 14:18

            @zygzornifle

            alors fais gaffe de ne pas être sur leur chemin


          • JPCiron JPCiron 17 mai 14:57

            @zygzornifle

            J’espère qu’il iront jusqu’à l’Elysée >
            Leurs idées et priorités n’y sont-elles pas déjà ?


          • Sirius Sirius 17 mai 15:09

            @JPCiron

            elles ont débarqué un jour du côté de Bayeux...


          • La Bête du Gévaudan 17 mai 15:25

            @Sirius

            au moins on sera d’accord sur ce point : les soutiens de la cause palestinienne sont bien les héritiers du vichysme mental. L’union anti-française de Sartre à Céline...


          • KALAM KALAM 17 mai 22:03

            @zygzornifle 
                          J’espère qu’il iront jusqu’à l’Elysée ..                  
              IRONT.... ??? sérieux ,, ? ils y tiennent les manettes depuis « belle lurette » ! vous étiez sur une ile déserte ces 30 dernières années ?


          • Mustik 18 mai 10:28

            @zygzornifle

            J’espère qu’il iront jusqu’à l’Elysée .... 

            Ils y sont déjà, t’as toujours pas compris ! ?
            et aussi dans les media :
            dans les années 70 nos media rapportaient scrupuleusement les suicides protestataires contre la guerre au Viet-Nam
            en 2024, c’est le black-out sur le suicide par le feu de ce soldat (juif ?) US devant l’Ambassade israélienne à Washingtopn
            https://orientxxi.info/magazine/aaron-bushnell-le-soldat-americain-qui-s-est-immole-pour-gaza,7114


          • La Bête du Gévaudan 17 mai 15:18

            les Islamistes et leurs soutiens collectivistes en sueur... les Israéliens vont aller « buter les terroristes jusque dans les chiottes » de Rafah.


            • Seth 17 mai 15:34

              @La Bête du Gévaudan

              T’as des petites bêtes sous le casque qui te grattouillent tes 2 neurones.. tu fais de ces mélanges... smiley


            • La Bête du Gévaudan 17 mai 20:23

              @Seth

              faudra raccorder vos disques avec vos amis islamo-tiersmondistes.

              Un coup on nous affirme que les moudjahidines sont de « vaillants résistants contre l’empire décadent siono-capitaliste » et en même temps (si j’ose la formule) que ce sont des « pions de Netanyahou et qu’ils sont armés par le Mossad »...

              Alors, je ne comprends plus bien... ils sont des résistants ou des collabos de l’Empire ?


            • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 15:33

              Personne ne veut vraiment les arrêter. Ils l’ont compris. Les israéliens iront jusqu’au bout à Gaza !

              Vous oubliez le corollaire, « le reste du monde a compris qui sont les Israëliens », pas les opprimés qu’ils prétendent être mais l’inverse.


              • La Bête du Gévaudan 17 mai 20:26

                @christophe nicolas

                il y a eu de grands esprits qui ont dénoncé dès le commencement le « marché victimaire » mis en place par l’impérialisme anglo-saxon.

                Et il y en a d’autres qui veulent simplement prendre le maillot-jaune du sanglot aux Zisraéliens...

                Ce sera sans moi.


              • titi titi 17 mai 15:49

                @L’auteur

                Après ce qui s’est passé le 7 octobre, il parait évident qu’Israel va reprendre le contrôle de la bande de Gaza.


                • Mustik 18 mai 10:20

                  @titi
                  et une petite branlette devant le mur...
                   smiley  smiley smiley


                • mursili mursili 17 mai 16:20

                  Ils iront peut-être jusqu’au bout (de quoi d’ailleurs ?) mais ils n’arriveront à rien...


                  • jjwaDal jjwaDal 17 mai 19:00

                    Il est extraordinaire de contempler crimes de guerre massifs, épuration ethnique, exhortations au génocide et semble-t’il mise en pratique et rien, silence radio des occidentaux. Aucun condamnation au delà d’un peu de bruit fait avec la bouche, aucune sanction, aucune aide au peuple agressé, aucun soutien militaire, c’est l’agresseur qui est activement soutenu par les USA (directement en armes et indirectement par la dissuasion de la présence US dans la région).
                    Tout est fait pour qu’une abomination passe sous les écrans radars.
                    Nos dirigeants sont racistes et colonialistes depuis des siècles, rien n’a bougé chez eux.Ils se reconnaissent dans le projet sioniste, car ce fut une pratique banale pour les occidentaux de s’attribuer et d’attribuer des terres volés aux autochtones et de « défendre nos valeurs » dans des bains de sang.
                    Mais les sionistes ont cette fois fait tellement fort qu’on peut se demander vraiment s’il faut plus accepter le projet d’un Etat sioniste (tel qu’ils l’envisagent) qu’on accepterait un Etat nazi (pourquoi auraient-ils moins de droits quand les idéologies et les pratiques semblent similaires ?).
                    On en est ici à sanctionner un humoriste qui s’est moqué d’un individu ouvertement raciste, suprémaciste, qui a attribué en parfait révisionniste le projet de shoah non aux allemands mais aux arabes et appelé ouvertement au génocide (« qu’il n’en reste pas un ») des palestiniens.
                    Quand on n’a pas même le droit de critiquer pareille horreur on comprend bien qu’on a passé un cap extrêmement dangereux.
                    On est dans un pays où on a le droit de supporter un génocide, en ne faisant rien contre le projet sioniste en cours voire en le soutenant sur les plateaux TV, mais pas celui de défendre la cause palestinienne.
                    C’est instructif sur ceux qui nous gouvernent et les pseudos contre pouvoirs dont s’honorerait notre « démocratie ».


                    • Maître Yoda Maître Yoda 17 mai 19:16

                      @jjwaDal

                      Il n’y a pas de « camp du bien » formé par les médias complices sans hypocrisie puante.


                    • Maître Yoda Maître Yoda 17 mai 19:22

                      @jjwaDal

                      « On en est ici à sanctionner un humoriste qui s’est moqué d’un individu ouvertement raciste, suprémaciste, qui a attribué en parfait révisionniste le projet de shoah non aux allemands mais aux arabes et appelé ouvertement au génocide (« qu’il n’en reste pas un ») des palestiniens. »


                      D’après Neta, ce fut les arabes qui voulait la shoa pas Hitler. On comprend pourquoi maintenant.

                    • Mustik 18 mai 10:17

                      Les Israéliens iront jusqu’au bout à Gaza...

                      Les Narcotrafiquants iront jusqu’au bout en France

                      kif-kif la mêm’choz

                      Là où y’a d’la gêne y’a pas de plaisir


                      • mursili mursili 18 mai 22:54

                        Ceux qui comprennent l’anglais et qui veulent aller un peu plus loin peuvent écouter l’exposé de John Mearsheimer devant un auditoire australien. Son interlocuteur lui apporte même un peu de contradiction et quelques objections. Mearsheimer répond ensuite à quelques questions.

                        J’ai retenu pour l’instant de sa conférence quatre issues possibles pour l’avenir de la région :

                        Un état unique et égalitaire. Malheureusement peu probable même si ce serait la solution la plus souhaitable

                        Deux états côte à côte avec des frontières sûres et reconnues, comme on le fait miroiter depuis des décennies. Rendu impossible par la quasi.annexion de la Cisjordanie par Israël

                        le maintien du statu quo, c’est à dire de facto un état d’apartheid dans lequel les Palestiniens n’ont aucun droit et sont soumis à l’arbitraire de l’oppresseur sioniste

                        le nettoyage ethnique et l’expulsion des Palestiniens de la Palestine correspondant au projet sioniste du Grand Israël

                        Selon Mearsheimer Israël est dans une mauvaise passe, notamment parce que le rapport des forces militaires tourne en sa défaveur, si on laisse de côté sa dissuasion nucléaire. Par ailleurs le capital de sympathie sur lequel Israël pouvait bénéficier, notamment auprès du public américain, est en train de s’étioler et Israël est en train de devenir un état paria.

                        Enfin, Mearsheimer pense que l’Iran est le gagnant de ce conflit

                        Voilà, voilà...la situation est bloquée de toute part et l’on ne voit pas bien ce qui pourrait la débloquer.

                        https://youtu.be/kAfIYtpcBxo


                        • jjwaDal jjwaDal 19 mai 10:40

                          @mursili
                          Pur hasard, je viens de la visionner avant de voir ton commentaire.
                          En fait on a commencé très mal en donnant à une fraction de la communauté juive, les sionistes un territoire qui ne nous appartenait pas plus qu’il ne leur appartenait. Si on admettait la légitimité de leur présence en Palestine sur la base de l’antériorité alors il faudrait évacuer le continent américain, l’Australie et tous les endroits que les européens ont envahis et colonisés avec succès, d’une manière pas bien différente de ce qu’on fait les sionistes avec notre aide massive.
                          On est face désormais à un groupe humain en pleine dérive qui doit être géré internationalement comme a pu l’être l’Allemagne nazie. L’enclave sioniste n’est rien sans une aide massive occidentale et ses valeurs sont désormais en pleine lumière, racisme, suprémacisme, nettoyage ethnique, apartheid et tentative de génocide dans les actes après l’avoir fait dans les propos au plus haut niveau de l’enclave sioniste.
                          Ces valeurs étant fondamentalement « les nôtres » (documenté par nos propos et actes sur plusieurs siècles), du moins celle des dirigeants, rien d’étonnant à ce que notre réaction soit d’une tiédeur asphyxiante. Pas un Etat occidental n’a même envisagé de rompre les relations diplomatiques ou de mettre en oeuvre une politique de sanctions économiques.
                          Ils sont racistes et suprémacistes, raison majeure pour laquelle il refuse de cohabiter avec les occupants originels des territoires qu’ils ont colonisés ou qu’on leur a « donné ». Mais leur ambition étant d’annexer la Palestine entière (et quelques territoires annexes) ils ne peuvent devenir une démocratie car le droit de vote à tous les mettraient en minorité très vite et ils ne veulent pas seulement vivre ici et pratiquer leur religion, mais vivre entre eux.
                          En effet si les sionistes avaient envahi la Palestine avec la volonté de cohabiter (comme on l’espère de l’invasion africaine en cours chez nous) le problème serait largement soluble.
                          La solution la plus simple est pour eux de faire disparaître les palestiniens de Palestine, puisqu’ils ont tout fait pour épurer ethniquement les territoires déjà volés aux autochtones. Le Hamas aura donc été un allié essentiel pour avoir l’excuse de refuser l’examen de la solution de la cohabitation ou celle des deux Etats accepté par l’OLP.
                          Ce que ne dit pas Mearsheimer c’est que c’est dans le fond la solution idéale pour « tout le monde », sauf les palestiniens bien sûr.


                        • mursili mursili 19 mai 15:59

                          Ce que ne dit pas Mearsheimer c’est que c’est dans le fond la solution idéale pour « tout le monde », sauf les palestiniens bien sûr.


                          Hum... Pas sûr que l’Égypte, la Jordanie et le Liban aient maintenant envie de recevoir des centaines de milliers de réfugiés.


                          • jjwaDal jjwaDal 19 mai 16:39

                            Qui parle de leur donner le choix ? Les sionistes vont les jeter dehors et je vois mal les pays que vous citez tirer sur les palestiniens rejetés chez eux. Pas question non plus de s’en prendre à l’enclave sioniste à qui les USA ont donné l’arme nucléaire et protégeront jusqu’au fond de la fosse à purin.
                            L’Allemagne qui est à l’origine de ce bazard pourrait les accueillir ou les USA puisque ces deux pays ne voient pas plus d’apartheid, que de nettoyage ethnique que de tentative de génocide en Palestine actuellement...
                            Ce qui se passe à Gaza est « notre oeuvre », celle des USA déjà et celle de nos dirigeants qui auraient pouvoir d’arrêter le massacre, au pire militairement porter secours à un peuple en danger.
                            La solution à un Etat est incompatible avec le sionisme, la solution à deux Etats est rejetée par les sionistes (probablement à raison, vu leurs exploits passés dans la région), l’apartheid durable les mettraient au banc de la communauté internationale, reste le nettoyage par le vide.
                            La « communauté internationale » a une mémoire de poisson rouge. Une fois mise en oeuvre, la solution finale au « problème palestinien » (pour la direction psychopathe de l’enclave sioniste) on peut faire confiance à nos dirigeants pour oublier bien vite cette tâche sur « leurs valeurs »...


                            • mursili mursili 19 mai 19:20

                              @jjwaDal

                              Je fais partie des « optimistes » qui pensent qu’Israël travaille actuellement à sa propre destruction. La communauté internationale de l’Occident arrive aussi en fin de parcours et n’a plus les moyens d’imposer sa volonté au reste du monde (comme c’était le cas "au temps béni des colonies*).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité