• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De la réparation à l’explosion sociale !

De la réparation à l’explosion sociale !

L'inquiétude et la déspérance sont présentes partout, dans les "résidences", dans la rue.

Le présent et l'avenir, c'est la pauvreté....

La colère couve, elle peut éclater !

JPEG

La fonction des associations caritatives est d'apporter du réconfort, de l'aide à tous ceux qui sont dans le besoin et la misère.

Elles procèdent de la réparation sociale, certes, mais peuvent-elles faire autrement ?

Une petite vidéo présentant un monsieur cherchant de la nourriture dans une poubelle passe en boucles sur facebook.

Est-ce « bien » de prendre un tel film et de montrer cet homme que l'on peut identifier ?

Nous nous interrogeons et nous ne sommes pas les seuls.

Les personnes qui ont fait la prise de vue ont-elles parlé à cet homme, ont-elles proposé une aide ?

Oui c'est honteux que la société ne fasse rien et que les institutions de la République se défaussent sur les associations caritatives .

La fonction des CCAS n'est-elle pas de se préoccuper de la question sociale sur leur commune, des habitants qu'ils soient logés ou à la rue ?

Il y a peu, nous avons participé à une réunion sur Melun regroupant différentes institutions et associations comme la Croix Rouge et quelques autres.

Il s'agissait de faire le point sur le suivi de personnes en grande vulnérabilité, non pour établir un état des lieux mais pour le suivi et l'accompagnement de SDF afin de leur trouver un hébergement ou de les accompagner vers une mise à l'abri ou une protection acceptée.

C'est une bonne initiative qui devrait pouvoir faire date et être reprise partout comme à Fontainebleau où une douzaine de SDF sont à la rue, laissés à eux-mêmes .

Heureusement que la maraude assurée, entre autres par la Croix rouge veille et apporte ce qu'elle peut à ces hommes et ces femmes.

Beaucoup pourraient vivre en appartement, les plus jeunes notamment, il suffirait de les accompagner .

Les Colibris solidaires d'Avon Fontainebleau et SOS Hébergement ont aidé quatre jeunes à trouver un logement. Ces quatre jeunes qui dormaient dehors et surtout pas à « la belle étoile » sont chez eux, ils ont tous les quatre un travail.

Ce que nos associations ont réalisé avec des petites mains pourrait être mené conjointement par le 115 et les CCAS .

Nous n'ignorons pas que si le gouvernement finance les associations caritatives c'est parce qu'elles empêchent les révoltes et les émeutes.

Devons-nous pour cela ne rien faire et ne pas aider celui qui souffre ?

Notre démarche s'inscrit non dans le caritatif mais dans l'éducation populaire.

Les associations caritatives ne peuvent pas déroger à une obligation de neutralité et d'ailleurs leur reconnaissance comme association d'utilité publique les empêche de manifester.

Pour nous, associations de solidarité, il s'agit d'établir un lien entre l'aide apportée à celui ou celle qui souffre et l'intervention politique au sens plein du terme.

Quand une famille se trouve à la rue et que le 115 répond qu'il n'a pas de place disponible, nos associations se mobilisent et agissent pour que l'institution assure ses responsabilités.

Les résultats obtenus ne sont pas insignifiants, loin de là.

Quand une expulsion est prononcée et que le temps de la prévention est passée, nous accompagnons la famille de A jusqu'à Z pour empêcher l'expulsion et assurer une mise à l'abri si celle-ci est jetée à la rue.

Notre démarche procède de l'éducation populaire : nous ne faisons pas à la place des gens mais les aidons à devenir maîtres de leur destin. Il arrive même et c'est l'ultime récompense que la personne aidée s'engage dans l'association.

Aujourd'hui la France a faim. De plus en plus de personnes subissent les augmentations des prix et l'impossibilité de se nourrir et de se soigner.

La désespérance se développe, nous la côtoyons .

Nous sentons aussi la colère, celle des locataires face à la montée des charges, celle des jeunes étudiants qui n'arrivent pas à se loger et celle de toux ceux qui comptent en sachant bien que demain sera pire qu'aujourd'hui.

Cette colère peut conduire à l'explosion sociale.

Que l'on ne compte pas sur nous pour la contenir, nous sommes là avec les laissés pour compte et leur combat est aussi le nôtre.

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 octobre 2023 09:43

    Le gauchiste adore se branler avec le mot « social ».

    Il l’ajoute a toutes les sauces, ca fait plus tout le monde il est gentil et se fait passer des actes illégaux comme des actes de sens..

    Ici l’explosion est « sociale ». Non une explosion est une agression.

    Une réparation sociale, ici social est pôur expliquer que le gauchiste veut tyranniser des gens qui ne sont pas responsables, une réparation sociale c’est juste une excuse pour prendre a la sociaté pour distribuer avec ses choix de favoritimse de gauchiste.

    Une question serait « sociale ». Non une question est une question.


    Si a tous les textes de Chalot il avait donné 1€ a chaque fois qu’il se branle et surjoue le mot « social » on paierait à manger pour tous les malheureux de France.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2023 09:47

      @Spartacus Lequidam mon Oliver Ag qui était indépendant, quand il lisait le journal et voyait le mot « social », prenait le temps de le découper, le collait sur une feuille et quand elle était remplie, il allait la déposer dans la maison qui avait édité la feuille de choux. Il était spécial mon OL...



    • CHALOT CHALOT 9 octobre 2023 11:06

      @Spartacus Lequidam

      Vous êtes incapable de discuter, il ne vous reste que l’injure.
      De fait vous êtes surtout un lâche qui cache son identité pour insulter, injurier et déverser sa bile !


    • Buzzcocks 9 octobre 2023 11:43

      @CHALOT
      Ok, spartacus est un idiot, on est nombreux à le penser. Mais on est aussi nombreux à ne plus trop comprendre certaines choses. 
      Dès que vous allez voir un artisan, le mec vous répond qu’il ne peut pas prendre votre chantier car il n’a personne. Et inlassablement, il vous raconte qu’il avait trouvé des gens qui se barrent après 2 jours car c’est trop dur, trop loin, trop tôt, pas le samedi. J’ai une cousine qui vient de vendre sa pharmacie, idem, elle lâche l’affaire pour redevenir salariée car elle en avait marre de gérer les jeunes qui ne veulent pas bosser le samedi, après 17h, débarquent à 10h30 alors qu’elles étaient censées venir à 10h etc...
      Bref, plus personne ne veut rien foutre dans ce pays. Par contre, pour avoir 3 chiens, trois tonnes de tatouages, 1 Ipad dernier modèle, là, il y a toujours les ronds. On peut nourir trois clebs, mais on va au restau du coeur. Et on va dire que l’état ne fait pas assez et qu’on en voudrait encore plus. Merde à la fin, l’éducation est gratuite, la santée gratuite, on vous file de la thune pour la rentrée scolaire, on est quand même bien loti en France, et tout ça, c’est bien que quelqu’un paie. Et ce quelqu’un commence à en avoir marre.

      Donc oui, je veux bien croire que la vie n’est pas facile pour tout le monde, mais certains ne font pas beaucoup d’effort et pensent que tout doit être gratuit ou offert. C’est d’ailleurs vous dans votre dernier message qui disiez « on doit payer sa nourriture selon ses moyens ».... et puis quoi encore. Je me casse le cul à faire un boulot que je déteste mais je gagne ma vie, je ne demande rien à l’état, je me démerde et je fais chier personne. Je ne vois pas pourquoi un gros branleur, du genre le mec qui a mis une claque à Macron devrait payer 0 pour bouffer. Le mec a 28 ans, aucun boulot connu, il passe ses journées sur des sites conspirationnistes à fustiger la République Française. Pourquoi je devrais l’entretenir ?

      Voilà, ok pour aider les gens qui ne s’en sortent pas, je suis pour l’éducation gratos, j’en ai profité, je suis pour les soins gratuits, mais tout ça ne tombe pas du ciel.

      C’était mon coup de calgon de 11h45


    • mmbbb 9 octobre 2023 11:44

      @CHALOT  à l instar de ton pote Mourot qui avance que les patrons sont tous des salauds ! 

      Je ne soutiens pas forcément Spart mais par exemple les agissements des branlots du « Soulevements de la terre » , saccage de d une serre expérimentale 

      Les ecolos purs et durs se sont opposés a l installation de l usine , de viennoiserie , Bridor dans le nord de la France perte de 500 emplois directs 

      Outre que Bridor ira ailleurs et faire travailler par exemple des Roumains ces viennoiserie feront un plus long trajet . Tres con ces ecolos 

      Et Chalot et l autre auteu « e » femme de ce media ( c est Jacquot si ma mémoire est bonne )  viennent a longueur de colonne nous faire chier avec la pauvrete .

      Et cette «  pauvrete » nous l importons aussi de plus en plus .

      et tes potes de gauche , la bourgeoisie ne veulent pas de cette mixité 

      Et Chalot est l idiot utile des patrons , vu dans la presse , exemple récurrent , un boulanger veut un soutien parce que son ouvrier guineen en situation irrégulière a reçu une menace d expulsion prononcée par le prefet .

      Tu écris ce que tu veux mais arrête de vouloir nous faire larmoyer .

      et ce que tu omets d ecrire 

      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/melun-un-docteur-de-sos-medecins-tres-violemment-agresse-le-cabinet-ferme-tout-le-week-end-1666974296

      On n est pas oblige de te suivre ton dogmatisme et être des pleureuses !


    • mmbbb 9 octobre 2023 12:14

      @Buzzcocks  " Merde à la fin, l’éducation est gratuite, la santée gratuite, on vous file de la thune pour la rentrée scolaire, on est quand même bien loti en France, et tout ça, c’est bien que quelqu’un paie." 

      Il suffit de savoir lire un budget , le budget de l année 2024 sera en cours de discussion a l assemblée nationale et enterine comme il se doit pas la loi de finance .


      Les postes budgétaires :  education sante logement
      etc   sont des dépenses et en contrepartie il faut des recettes et les recettes , ce sont les impots direct et indirects

      Et comme notre budget n est pas a l equilibre nous devons emprunter et beaucoup 
       
      Moscovici un ancien de gauche  de la cour des comptes s en inquiète parce que le moins que l on puisse dire , nous ne sommes pas dans un cercle vertueux .

      C est la mission de l A F T , agence francaise du tresor 

      Mais Chalot et comme le pape ( ce dernier a laisse une ardoise au diocèse de Marseille ), est un bon prophète , tout est gratuit .

      Il aurait du baiser la mule du pape , il est en parfait concordance ideologique 

      Ce fut la minute instruction civique .

      Amen 


    • Akerios Akerios 11 octobre 2023 12:57

      @mmbbb
      Non la vrais raison de la dette c’est que la dette remplace l’inflation.
      Si l’inflation déclarée est forte (INSEE) les salariés et retraités réclament ........
      Si on augmente la dette comme ils ne connaissent les rouages économiques ils ne disent rien........
      3000 milliards de dettes les salariés et retraités

      (c’est de l’inflation cachée)....tout vas bien......mais avec la Résolution bancaire quand les banques vont piller les comptes des clients cela va sentir la guerre civile....... !


    • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 2023 11:44

      D’un côté ceux qui crèvent la dalle, dorment où ils peuvent et meurent prématurément, de l’autre ceux qui partent en vacances à l’autre bout du monde, roulent en SUV et ne mangent que du bio. Au milieu, un peu de tout à vrai dire, ceux qui se meublent sur Le Bon Coin pour presque rien et ceux qui font refaire leur carrelage ou leur toit, ceux qui vont à la mer en camping 5 étoiles et ceux qui restent dans leur HLM, ceux qui mangent correctement et ceux qui font des choix dérisoires. Les sociétés ont toujours été comme ça. Sauf qu’aujourd’hui les différences entre les niveaux explosent, que les nombres de très riches et de très pauvres crèvent le plafond.

      Que faut-il faire ? Déjà, comme pour un individu, se recentrer sur soi-même, en restreignant toutes les ressources disponibles aux seuls citoyens du pays. Je ne vote pas pour l’extrême-droite, je n’ai rien contre les sans-papiers, mais quand je vois d’un côté les files d’attente colorées des Restos du Coeur et les autochtones qui ont faim en silence chez eux, quand j’entends que le 115 est saturé par les appels des clandestins alors que des jeunes et moins jeunes Français dorment dans des parcs, je suis en colère. Aucun autre pays ne fait ça.

      Avec les dizaines de milliards déboursés annuellement pour sauver le monde, on pourrait en loger des Français, et on pourrait leur en donner à manger !


      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 9 octobre 2023 17:21

        @ZenZoe
        Avec tous les milliards encaissés par les tenants du capital, on pourrait en sauver des êtres humains, de tous les pays. Avec ce qu’empochent actuellement les marchands d’armes, tout le monde pourrait manger à sa faim.


      • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 2023 17:57

        @Danièle Dugelay
        Les tenants du capital sont aussi ailleurs qu’en Europe vous savez.
        Par exemple, on pourrait en sauver des êtres humains avec les milliards encaissés par les chefs d’état africains corrompus.
        Par exemple, on pourrait en sauver des êtres humains si les chefs d’état africains corrompus nourrissaient et logeaient leurs populations au lieu d’acheter des armes avec l’argent du développement.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 octobre 2023 11:46

        Olivier trimait dur comme indépendant. mais avait aussi un coeur en Or et aidait tant qu’il le pouvait. Il compris souvent selon mes conseils qu’il faut éviter de donner des perles aux cochons. Il avait compris la leçon. D’ailleurs, ses amis le lui rendaient bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité