• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Une autre histoire d’arbre et de serpent

Une autre histoire d’arbre et de serpent

Tomber dans les pommes.

Il advint qu'un dieu de l'olympe se plaignit auprès de son père du vilain rôle qu'un de ses jeunes collègues faisait jouer aux femmes dans la Genèse. Zeus, bon père qu'il était, soucieux de ne pas semer la zizanie parmi les divinités le pria de taire ses griefs d'autant qu'il sentait chez le nouveau venu une volonté hégémonique qui ne lui disait rien qui vaille. Le maître du ciel du reste déclara à son rejeton : « Méfie-toi toujours de ces prétentieux qui défendent l'idée du monothéisme et pourtant se mettent en trois pour faire avaler des couleuvres aux mortels en les faisant passer pour des agneaux !  »

Hermès trouva la réplique paternelle non dénuée de sens même si, selon le code déontologique de l'endroit, elle relevait du blasphème. Mais les dieux doivent-ils s'appliquer à eux-mêmes les préceptes qu'ils fixent aux humains ? Pour l'heure cette question de théologie, était inopportune.

Un détail cependant dans la réplique de son père le poussa à la réflexion. Un mot, assez anodin, avait semé une petite graine dans son esprit qui ne demandait qu'à germer. Il fut si troublé du reste qu'il tourna la formule maintes fois dans sa tête pour en saisir le sens à moins que ce ne fût en tirer une leçon.

Après maintes réflexions, il se convainquit que l'évocation de la couleuvre méritait qu'il en mesure toutes les implications. Zeus ne dit jamais rien au hasard. Hermès se connectant au réseau céleste, se mit en demeure de compulser cet ancien testament qui prétend damer le pion à la bonne vieille mythologie grecque. Conscient de la volonté hégémonique du Dieu unique, il entendait bien chercher des poux dans toutes ces têtes ceintes d'une aura, un sens esthétique des plus discutables au demeurant.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il tomba sur un récit totalement abracadabrant ; une sombre histoire de pomme, ou d'un fruit approchant, poussant alors à foison dans un jardin miraculeux nommé Éden. Une femme y aurait été sournoisement influencée par un serpent, bête immonde sortie des entrailles de la Terre, pour pousser la pauvrette à croquer un fruit honteusement déclaré défendu dans cet univers de profusion. La malheureuse, sous influence croqua la pomme répandant ainsi le malheur sur l'humanité et surtout faisant porter la faute originelle sur toutes ses consœurs. La messe était dite et seulement par les hommes, lavés de tout soupçon dans cette sombre affaire.

Hermès se désolait que le dénommé Javé, nouveau venu dans la corporation n'ait rien trouvé de mieux que de se mettre à dos une moitié de l'humanité. Il faisait preuve d'une misogynie sans borne qui serait reprise par la suite par un encore plus jeune confrère. Comme divinité officielle des voyageurs, des bergers, des orateurs, des marchands et des voleurs, les deux dernières attributions relevant de la redondance et tout gardien de l'enfer qu'il puisse être, il savait qu'il partageait bien des responsabilités avec Iris au nom d'une parité de bon aloi. La femme était pour lui l'égale de l'homme, il lui appartenait de corriger l'effet désastreux de fruit défendu et de péché originel.

C'est précisément au pied d'un olivier qu'il trouva matière à redorer le blason de l'éternel féminin dans les bras d'une Aphrodite, belle comme un soleil. Lui le dieu lunaire ne pouvait que tomber sous son charme et leur union, consommée précisément en cet instant décisif pour l'histoire de l'humanité, engendra Hermaphrodite, l'enfant parfait pour participer par son action à la réunion des deux sexes.

 

Alors que la pâmoison les avaient laissés tous deux sans force, un serpent vint troubler leur bienheureuse somnolence. Hermès, craignant sans doute que le reptile ne vînt une fois encore semer le trouble et la division, attrapa une branche d'olivier qu'il tendit à la bête rampante. Le reptile s'y enroula lascivement. Aphrodite pudique, nimbée d'un voile blanc ne prit pas peur, les histoires de serpent n'étaient pas de nature à troubler la belle. Elle vit dans ce serpent enroulé sur sa branche, le pendant positif du péché originel et la plus belle manière qui soit de rendre gloire à toutes les femmes.

Hermès comprenant les pensées de sa belle, déclara que ceci serait le symbole des femmes qui se dévouent pour venir en aide à l'humanité dans la détresse. À toutes celles qui en dépit des injustices, des différences de traitement, du mépris et des rebuffades dont elles aussi, peuvent être les victimes, elles ont fait le choix de se dévouer corps et âme aux soins apportés aux autres : hommes et femmes sans distinction aucune de quelque nature qui soit.

Le serpent dans sa dualité est à la fois porteur de symboles contradictoires. En s'enfonçant dans les failles de la terre, il accède à la connaissance, au savoir au cœur des entrailles. Il est censé également posséder le secret des plantes et donc des médicaments. Dans le même temps, son venin peut provoquer la mort. Il est en ce double rôle le parfait représentant de ceux qui se vouent à la santé des autres.

La branche d'olivier faisant caducée peut soigner les morsures de vipères si bien qu'elle devient emblème du merveilleux métier des infirmières et des infirmiers qui à l'origine se vêtirent en blanc pour laver l'affront de la faute attribuée à Eve. L'amour désintéressée, le don de soi, la générosité et la bienveillance, il n'était rien de mieux pour définir cette corporation merveilleuse.

Lilith, la première femme oubliée dans cette Genèse écrite par des misanthropes pouvait se réjouir tandis que la pauvre Eve rayée des cadres sous prétexte qu'elle n'avait pas eu sa dose de piqûre, trouvait en Aphrodite par le truchement d'Hermès l'occasion de montrer aux phallocrates de toutes confessions que rien ne pouvait égaler le dévouement des héroïnes de première ligne, n'en déplaise à tous ces maudits bonhommes qui de Adam à Véran, les envoyèrent au diable et les vouèrent à toutes les gémonies ce dont seuls ceux qui se réclament d'un Dieu unique et forcément masculin sont hélas coutumiers.

À contre-sens.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 11:29

    Merci Nabum. Les cloche de la Basilique saint Hermes doivent sonner à Renaix.... Moi qui fut réveillée sept années durant par celles-ci. Mais quel était la fonction de ce sacré HERMES. Ben, il est sensé soigner une certaine sorte de folie (Le premier carnaval en Belgique est celui des « Fous à Renaix). Cette folie porte un nom que Freud remit au goût du jour. Grâce à une sorte de voyante : dame IRMA. Ce mal que charcot connaîssait à merveille s’appelle : HYSTERIE. Hystérie vient d’utérus (nulle allusion à Poutine...) . Est-ce vraiment le hasard qui mit au gouvernement un homme qui est du signe de serpent de feu et sa femme qui est serpent d’eau. Question : mais où se trouve l’Olivier qui maintient l’équilibre entre les deux »Tourtereaux" dont certains ont même des doutes quant au sexe de ces anges qui sont vu l’état de la France, loin de l’HETRE. OLivier, où es-tu ????. Notons la même trinité dans l’arbre des séphirot (séphira,... Aucun lien avec le saphir...). A gauche la rigueur (Astérix-le masculin), à droite, la complaisance (Obelix). Et au milieu ??? BEN Japhet (signifiant : ouvert.... à la conciliation). L’Olivier ne peut évoquer que le soleil (Tipheret).... Au centre (Idéfix, le chien ou la Chine, l’Orient où se lève le soleil). Mais voilà, pour atteindre Kether (corona-couronne), il faut franchir la 11ème séphira. AH, qu’elle-est-elle : DAATH (PLUTON, l’inconscient). Car si changement dans le monde doit avoir lieu, ce n’est pas de l’extérieur qu’il doit venir. Mais de la volonté de l’individu... Au diable tous ce clowns qui font semblant de nous gouverner. Pourquoi l’animal de Hermes est-il le Coq (encore par qu’il chante à l’aube). N’est-ce pas lui qui gagna la course dans le fameux albim : Transitallique. Notons le mot TRANS (HERMAPHRODITE). Bien sûr que nous sommes TRANS, hermaphrodite et hystérique. Mais dans la tête : KETHER (CORONA), pas besoin de se faire charcuter au risque d’un sale cancer. Suffit d’intégrer comme dans le Yin et le Yang (Chine), les deux composante de l’humain. De toutes façons, votre ADN lui ne saurait, saurien mentir...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 11:33

      Mais l’image ne correspond pas. Car le Caducée comportent un serpent noir et un serpent blanc qui s’enroulent autour d’une branche d’Olivier...... Au dessus, on peut y voir des ailes. Mais aussi souvent une pomme de pin. En référence à la glande pinéale. Hier Nabum de nous parler du baume des pieds douloureux. Mon conseil alors pour les insomnies : la mélatonine qui agit sur les rythme du sommeil et la glande pinéale...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 11:39

        Ce serpent très phalique. Hier de lire dans le journal qu’un pilote s’est retrouvé avec un cobra dans le Cockpit. Il a maîtrisé la situation jusqu’à atterrir en urgence.... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 11:40

          Phallique. Voilà que lui ôte une aile...


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2023 11:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Je ne suis qu’un pauvre homme à qui les femmes ont coupé les ailes


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 12:14

            @C’est Nabum Cela ne vous empêche pas d’avoir gardé une belle plume...


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2023 13:13

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Plus commode pour qui veut me voler dans les plumes


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 13:20

            @C’est Nabum Remplacez la commode par un guéridon... C’est bon pour la guérison.. ;


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2023 14:41

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Vous voulez me faire tourner en bourrique


          • juluch juluch 10 avril 2023 12:33

            et le caducée aussi des Pharmaciens.......  smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 12:38

              @juluch Pour y voir plus clair : Le bâton d’Asclépios sert de symbole à la médecine en Europe, mais c’est celui d’Hermès qui représente la médecine en Amérique. On parle tout aussi abusivement de « caducée » pour désigner l’emblème des pharmaciens, la coupe d’Hygie, qui représente en réalité une coupe enlacée d’un unique serpent.


            • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2023 13:12

              @juluch

              à chaque corporation son histoire


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 12:45

              Hermès commence par un « H » qui est le huitième lettre de l’alphabet. Le huit qui représente deux serpents enlacés...


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2023 13:13

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Le 7 me va bien


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2023 13:24

                @C’est Nabum Vous avez l’âme d’un ermite. Même si vous cherchez la femelle, le fond n’y est pas.


              • Étirév 11 avril 2023 07:18

                « Kâna el-insânu hayyatan fil-qidam. » (« L’homme fut serpent autrefois. »), nous rappelle une expression arabe.
                Certains, encore aujourd’hui, parlent de « reptiliens » dirigeant la terre en gardant les humains dans l’ignorance. Un terme, évidemment, à prendre au sens figuré et non au sens propre.
                L’antiquité a donné un grand rôle au serpent.
                Tout le monde connaît la légende biblique du serpent et de la pomme, mais personne ne sait comment cette histoire a été inventée. Dans l’original du livre fameux, cette histoire n’existe pas. Elle a été introduite dans la version grecque faite deux siècles avant notre ère, on ne sait par qui, quoique l’on nous dise qu’elle fut faite par 70 docteurs, en réalité 72 (comme le nombre de grammairiens ayant révisé les poèmes homériques, œuvres originales de la déesse Hemœra), mais on préféra admettre un nombre rond, d’où son nom de Version des Septante (en Grec, « Hoï hebdomekonta » ; en Latin, « Septuaginta »). Il s’agissait de cacher sous un langage équivoque un épisode se rapportant à la vie sexuelle. L’original disait brutalement que l’ardeur sexuelle, qui régnait dans toute la nature, tourmentait les hommes. C’est de cela qu’on fera le serpent, l’esprit tentateur qui va séduire Eve et l’entraîner avec lui, vers ses œuvres basses. Mais tout cela va être retourné : c’est la femme qui sera la tentatrice, ce n’est plus l’homme, c’est elle qui va l’inviter à mordre à la pomme de luxure. Pourquoi cette pomme ? Parce que, dans le texte primitif, le péché de l’homme entraîne une déchéance morale, trouble son cerveau, l’incite au mal. Tout cela est exprimé en latin par le mot Malum. Ouvrez un lexique latin et vous verrez que ce mot signifie mal, péril, fléau, calamité, malheur, châtiment, peine ; malum habere (être puni du plaisir) ; tort, dommage, préjudice, faute, vice, pernicieux, funeste, etc. Mais, si malum veut dire tout cela, il signifie aussi pomme. « Malum punicum », grenade ; et en général graines, semence contenue dans la pomme (Malus, arbre, pommier).
                C’est sans doute parce que cette graine, sacrifiée par l’homme, a été l’origine de toutes sortes de malheurs, que Malus (pomme) est devenu le symbole de la discorde, Malum discordiæ, mais aussi la source de la Mélancolie.
                NB : « Hermès » est l’emblème de la parole qui crée et interprète tout, dit Eusèbe. Il va interpréter en effet, mais si sa parole crée, ce ne sera que l’erreur. « Hermès », est le nom générique des prêtres égyptiens qui sont venus, dans le cours des siècles, jeter le voile du mystère sur toutes les antiques vérités. Le caducée est un des attributs de Hermès. Les deux serpents du caducée représentent les deux aspects du pouvoir de l’homme : le Roi, le Prêtre. Ensemble, mêlant la force à la ruse, ils vont torturer l’humanité... serpents qui, entourant la terre, enserrent le monde matériel et humain dans une venimeuse limite.
                Quand les hommes renverseront le culte féminin, ils donneront à Hermès le rôle rempli par la Déesse Thoth. C’est lui, Hermès qui va expliquer les lois de la Nature que l’antique Déesse avait trouvées par sa faculté divine, son intuition féminine que le Sphinx symbolisait. Hermès prendra à la femme son beau titre de Trismégiste, pendant qu’il représentera la Déesse Toth par le singe pour se venger d’avoir été appelé cynocéphale par les féministes.
                La Femme avait fait la science. Le Prêtre, en prenant sa place et en donnant sa divinité à l’homme, voulut aussi lui donner le savoir. Il l’imite en tout, lui prend son costume, sa robe, d’où le verbe « dérober » (dé-rober).
                Puis, comme elle, il veut enseigner, mais une seule chose l’arrête : la science. Le Prêtre ne comprend pas cela, ne peut pas trouver en lui le fond de Vérité qui est dans la Femme, ne comprend pas la cause de cette sagesse, de cette autorité mais il en a vu le prestige, et c’est cela qu’il envie et qu’il veut se donner par des apparences de sagesse et de sainteté. Il est persuadé qu’il peut faire ce que fait la femme. A la loi Divine il va opposer la loi humaine, et c’est l’origine de l’erreur, le commencement du surnaturel.
                Lien


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 07:54

                  @Étirév C’est Votre interprétation..... La ducée pour moi est bien HERMAPHRODITE. Et le nombre 72 correspond au 72 ùarche de la Kaballe dans l’arbre séphitotique. Le serpent noir (le yin) et le serpent blang (le Yang). Non parce que la femme est le mal. Mais l’ombre projetée de l’homme. Les 72 anges au sexe indéterminés. HERMA-APHRODITE. C4est dire qu’Hermes est loin d’avoir écrasé la femme. Au tarot, Thoth est associé à l’étopile au tarot. PE ou PHE (Fée) qui représente LA bouche. Par laquelle sort le verbe. Hermes est aussi mercure dont la composante est féminine par rapport au souffre qui est de nature masculine. Pé : ou le verbe créateur. La 17ème (1 plus sept donne HUIT) carte du Tarot est ll’étoile (Sirius) qui représente une femme versant de l’eau. Sa nature est vénusienne (Aphrodite). 

                  17 - Pé, le Verbe Créateur

                   - Valeur numérique : 80

                   - Planète : Vénus

                   - Signification : La Bouche

                   - Rayonnement : Jaune orangé

                   

                   Notions - Clefs :

                   - Quelque chose a besoin d’être exprimé

                   - Attention à ce qui est dit, le verbe est créateur !

                   - Apprendre à écouter l’autre

                   - Le chant libérateur

                  Nous sommes loin de votre déviation sur Hermes. D’ailleurs le nombre Huit est de nature féminine. Pair et impair (masculin). Le Huit, c’est aussi la justice ou Maât. La mère d’HERMES étant Maïa...


                • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2023 08:05

                  @Étirév

                  Merci du fond du cœur


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:03

                  Beau lapsus calami. La ducée pour caducée... Notont que mal est aussi proche de mâle. Et que donc dans le yin et le yang, si le féminin est noir, c’est parce qu’elle est l’ombre de l’homme. Et que l’homme est blanc parce qu’il est l’ombre du féminin.... Le rejet de la femme a toujours été la projection sur celle-ci de la part d’ombre de l’homme. Le jours où les hommes intégreront leur part féminine, le monde ira mieux. Mais pour cela, il faut accepter une introversion dont le rêve est LA VOIE ROYALE. Vous reprochez aux africains de n’être que muscles. Ce qui frise le racisme. La lumière est bien à l’intérieur. Que ce soit pour l’homme ou la femme. L’extraversion que vous attribuez aux hommes comme les poussant au passage à l’acte meurtrier est une déviation dans laquelle s’emmêlent vos projections..


                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2023 08:05

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Rien ne nous sera épargné


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:08

                    @C’est Nabum Mâle et fils. 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2023 08:23

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    L’immaculée contraception en moins


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:16

                    J’iame beaucoup lire Etirev, mais son idéologie est trop centrée sur la prédominance du matriarcat. Dommage. Mais j’ai appris quelque chose d’important que j’ignorais. Le pomme qui d’ailleurs coupée dans un cetain sens présente un Pentacle serait associée à la Grenade. Pas plus tard qu’hier, j’évoquais encire le mythe de Démeter et Perséphone. Rappelons-nous que Perséphone qui a quitté l’habit de Coré pour rejoindre l’Hadès (Dieu de la Forge : Vulcain) fut tentée de manger un grain de grenade... Ce qui la condamna au grand Dam de sa mère possessive de rester chez son mari, six mois ou 4 (selon le auteurs) dans le ventre de la terre en hiver pour ressortir au printemps. Personne ne dit si Perséphone (qui perce le son) était ou non heureuse... Comme quoi, les mythes se perpétuent.... Lire : Femmes qui dansent avec les loups...


                    • bartelby 11 avril 2023 16:31

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Perséphone est marié à Hadès, l’Invisible et par extrapolation le monde des morts.
                      Vulcain est le dieu de la forge, sa symbolique appartient plus à la matérialisation.

                      Si on veut faire intervenir Vulcain dans le mythe de Perséphone, Vulcain, Le feu de la Nature, le feu de Perséphone s’éteint lorsqu’elle rejoint Hadès et se ravive quand elle revient sur terre.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 16:49

                      @bartelby Merci pour votre intervention. Cette une histoire qui en fait est le mienne. J’en ai parlé assez sur Agora.VOX. Plusieurs personnes m’ont identifiée à Perséphone. Ce qui n’est pas loin d’être exacte. Je vois donc les chose aurement puisque j’ai vécu justment une belle histoire d’amour avec vulcain. Un psy forgeron. Je peux vous assurer que j’étais très heureuse avec lui. Pour moi d’ailleurs, je rapprocherais un peu Vulcain à la neuvième carte du tarot qui représente un « h »ermite qui garde en lui une lumière allumée. Pour être plus précise : Cette lumière serait celle d’Horus. Dont on sait qu’Hermes aida Isis a façonner un menbre viril avec de la terre rouge d’Egypte. 

                      Cette représentation de la 9e lame du tarot comporte quelques représentations intéressante :

                       

                      - la lanterne sous la cape qui indique la lumière intérieure de la réalisation personnelle,

                       

                      - le bâton qui touche le sol mais ne monte guère plus haut que la main du personnage ce qui exprime la conduite d’une œuvre terrestre.

                       

                      - relevons aussi ce petit serpent dressé et ce curieux nom d’ermite, orthographié souvent hermite avec une faute volontaire d’orthographe.

                       

                      Il est clair que cet arcane n’évoque pas une divinité héliopolitaine, mais un certain type de réalisation d’un Maître...

                       

                      Naturellement la vision populaire va limiter l’ermite à l’isolement de son voyage intérieur, ou encore au cynisme marginal et clochardesque d’un Diogène...

                       

                      Cela suffirait-il à justifier cet arcane ?

                       

                      L’évocation originelle de l’enseignement héliopolitain au travers de cet arcane nécessite donc un peu plus de travail que d’habitude...

                       

                      Commençons par examiner cette écriture égyptienne qui se lit Djd (le serpent dressé Dj et la main tendue D) devancent la colonne osirienne (le déterminatif).

                       



                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 16:50

                      Outre le sens d’un obélisque, les égyptologues ont constaté que cette combinaison prend régulièrement le sens de stable.

                      Et naturellement chaque étudiant tique généralement sur la confusion entre stable et en équilibre. En réalité, dresser sa colonne (cette poussée osirienne fait allusion au 3e degré du Temple des rosicruciens lewissiens) nécessite une préparation préalable de son terrain... C’est ce terrain qui doit être particulièrement préparé pour être stable...

                       

                      La manifestation de l’aide cosmique pour la préparation du terrain de l’ermitage a déjà été évoquée au Bistrot avec le message sur Saint Gilles...

                       

                      Il y a, en quelque sorte, une préparation préalable à un ermite authentique...

                       

                      Devinons l’initiation héliopolitaine éternelle qui ferait, de l’étudiant dûment qualifié, préparé et devenu stable, un Horus d’Égypte Vivant Her-Ankh-Kemit... 

                       

                      Ou plus simplement Her N Kemit, un Horus d’Egypte... D’ailleurs ne serais-ce pas l’origine du mot grec ερμίτ ou ερμίτης (ermitis) qui a donné notre ermite ?...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 17:01

                      Ayant perdu mon Olivier, je ne suis pas assez douée avec internet pour ouvrir un Blog comme Etirev. Raison pour laquelle, je poste mon point de vue chez Nabum. Nous n’en sommes qu’à une trentaine de commentaires. Je ne l’envahi donc point. Vulcain ou Héphaistos le maître des forges est aussi considéré comme une divinité solaire et même céleste. Mon point de vue est donc différent. Quand Perséphone descend chez Vulcain son mari, elle préserve la graine en terre en hiver. Réchauffée par le feu de la chaleur du sol (ésotérisme). Qu’ensuite elle la ramène au soleil de l’exotérisme. D’où la différence netre ermite et Hermétisme... Deux livres à lire : Mircea Eliade : Forgerons et alchimistes. Ainsi que le merveilleux livre de Pascal Bouchet : Les forgerons de l’aura.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:26

                      L’arbre séphirotique est une autre version de L’Yggdrassil. Yggdrasil ou Yggdrasill est l’Arbre Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « cheval d’Ygg » ou « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin (caballe vient aussi de cheval...). Dans l’Eden, se trouve l’arbre du bien et du mal. Mais aussi l’arbre de vie. L’arbre de vie est aussi appelé arbre séphirotique par les c(K)aballistes, et se compose de 72 anges. Dont dix étapes (avec le daath caché comme 11ème séphira).... Ce qui signifie qu’il faut dépasser la notion de bien et de mal. De l’homme bon et de la femme mauvaise ou l’inverse pour trouver l’arbre de vie. Qui a une force positive qui s’élève vers « K »ether et le ciel. Et une autre (les anges maléfiques) qui s’enfoncent de Malkuth vers l’enfer. Ceci pour dire que le mal ou le bien n’existe pas en tant que tel. MAis qu’il se trouve dans LA PROJECTION.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 avril 2023 07:25

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Pour vous

                        https://www.youtube.com/watch?v=lxY43sN1k8g&t=80s


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2023 08:44

                        @C’est Nabum Superbe. Je viens ainsi de faire le lien entre v« er »ge et verger. Dans mon jardin d’enfance au fond du verger, il y avaut un pêcher. Arbre dons le fruit était tant attendu. Ma mère en Démeter était Reine en son royaume. Mon père s’occupant d’oiseillerie et d’archer. Lui il rapportait une poule pour le jour domincal qui suivait le septième (voir le film : le huitième jour de Jaco Van Dormael). Le tir à l’arc est une tradition qui se perd. J’étais fascinée par le mouvement de mon père qui visait la plus haute plume. D’arquant, le tête renversée. Visant le feu follet du plumeau coloré au vent..... Mon jardin d’Eden était à Russeignies près de Renaix. Au pied du Mont de l’Enclus (enclume). Napoléon lui y avait trouvé un perchoir pour y observer ses troupes. Pour me rappellee cette branche d’arbre à laquelle était suspendue un balleau de plumes multicolor, j’ai acheté un « attrappe rêves » amérindien qui y ressemble. Voilà à quoi ressemblait cettre branche plumée. Cela méritait bien une poule pour le meilleur tireur.... L’arc du Nord : https://www.google.com/search?q=TIR+%C3%A0+l%27arc+vertical+plume&tbm=isch&ved=2ahUKEwjeo_623qP-AhUJgv0HHe0eD4IQ2-cCegQIABAA&oq=TIR+%C3%A0+l%27arc+vertical+plume&gs_lcp=CgNpbWcQDDoFCAAQgAQ6BggAEAUQHjoGCAAQCBAeOgcIABAYEIAEOgQIABAeUKYcWPZsYI qgAWgCcAB4AIABhAKIAacQkgEGNy4xMC4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=qlI2ZN6mFImE9u8P7b28kAg&bih=663&biw=1280#imgrc=aX8B_A1XXp06SM


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2023 08:51

                        C’est parce que mon père qui était sagittaire (archer) visait les étoiles que je suis entre autre passionnée par l’astrologie... Le tir à la perche dans le pas de Calais. c’était un rite. De plus, ce mets succulent pour les enfants, cela ne s’invente pas : les coulilles du pape est aussi une tradition de la régions.... Suis-je Eve, suis-je Lilith : entre les deux : Mélanippe... Dite Mélusine..dite Perséphone (qui perse le son). La Côte d’Opale garde précieusement son secret. 


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 avril 2023 12:00

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        C’est le noyau dur de la confusion


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:45

                        Puisque le développement est allé loin, je me permet d’expliquer aussi pourquoi, il exista un temps la chassse aux sorcières. Il de fait que le serpent n’est pas une représentation de l’organe féminin. Mais bien le PHALLUS. C’est donc pour la femme et l’homme le phallus (ou le diable) qui est le TENTATEUR. L’objet de convoitise est le même pour l’homme et la femme. Raison pour laquelle de nombreux hommes ont une composante homosexuelles et que les femmes sont attiées par les symboles Phalliques (exemples : les marques de voitures, de bijoux, de vêtment). Mais attention car tout ce qui brille n’est pas or.  


                        • bartelby 11 avril 2023 16:53

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Vous faites cette relation serpent = phallus = Tentateur

                          Tout d’abord, même si on peut voir une composante phallique dans la symbolique du serpent, ce n’est clairement pas son sens premier.

                          Ensuite, le phallus est traditionnellement lié au principe fertilisant comme le phallus d’Osiris qui tombe dans l’Océan et fait naître la Vie.

                          Enfin, si vous associé le serpent au tentateur, c’est parce que le mythe de la Genèse a prit une grande place dans la culture chrétienne mais sa symbolique est très ambivalente.
                          On le voit dans le Caducée mais aussi dans le mythe de Moïse (aussi dans la Genèse) ou il combat le serpent du magicien du Pharaon en transformant son bâton en serpent d’airain.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 avril 2023 07:22

                          @bartelby Ce n’est pas moi qui ai écrit que c’est le phallus, ici le serpent qui est la cause du mal. Dans toute la mythologie la fonction du serpent fut double : tentateur et guérisseur. C’est tojours l’homme qui prejette ses propres fantasmes. Dans un rêve, si le serpent est blanc, c’est con signe. Moins s’il est noir... Il peut être perçu comme phallique mais aussi comme un cordon ombilical. Un Site qui me plaît beaucoup. D’ailleurs, le treisième signe du zodiaque, le serpentaire est vu plutôt comme bénéfique. A lire : Parmi tous les symboles du serpent : 

                          Parmi les nombreuses symboliques spirituelles du serpent on retrouve, il est rampant (pas tout à fait vrai : on on attribue des ailes au serpent du mexique : Quelzatcoalt : 

                          • La connaissance 📚
                          • La ruse et/ou la perfidie
                          • La sagesse
                          • Le changement
                          • La renaissance
                          • La transformation et la transmutation

                          Cet animal mue régulièrement au cours de son existence, perdant son ancienne peau et en reconstruisant une nouvelle. Il symbolise ainsi le cycle de la vie

                          https://esprit-serpent.com/blogs/blog-serpent/la-symbolique-du-serpent. 

                          La religion catholique est duelle : bien ou mal. Exemple, les nombrse pairs sont considérés comme maléfiques et les nombres impairs comme bénéfiques... C’est le duailisme qui est le mal... Pas les symboles...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2023 08:53

                          Pour résumer. L’idéal pour l’homme et le femme est de rejoindre le tronc central qui est le juste milieu. Sans prédominance, ni du matriarcat, ni du patriarcat. Sans égalité, mais complémentarité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité