• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les riches sont-ils cons ?

Les riches sont-ils cons ?

Il ne faut pas se précipiter pour répondre à cette question avec en tête des exemples par trop représentatifs, le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît.

JPEG

Les termes "riches" et "cons ne seront pas définis avec plus de précision que celui du sens commun, ce qui permettra d'englober une plus grande partie des personnes considérées. Les mots aisé, cossu, fortuné, nanti, privilégié, argenté, friqué, rupin voire dominant ou ceux-qui-font-faire-aux-autres pourraient être tout aussi bien employés.

Amasser une montagne d'argent permet, à titre individuel, d'offrir des possibilités qui seraient parfaitement inaccessibles sans elle : connaître les saveurs d'un caviar de haute lignée, avoir une intimité avec des demoiselles fort avenantes et même quelquefois talentueuses si ce n'est désintéressées, connaître de près l'impuissance des puissants... mais même les prodigues ne dépenseront qu'une toute petite fraction de leur pécule à cet usage, l'essentiel pour ceux qui ne sont pas déments ou incapables iront en placements ou investissements divers.

Être possesseur d'une grande envergure financière permet d'avoir une certaine latitude quant à ses choix, plus c'est certain que lorsque toute décision est forcément collégiale. Il ne s'agit plus de dégager ce qui fait consensus, les compromis incertains peuvent être évités, seules les lois locales ou internationales doivent être, au moins ostensiblement, respectées. Les grandes entreprises ont structurellement de meilleures productivités que les petites, de plus grands investissements dans le machinisme et de plus grands marchés possibles en sont la cause. Mais le gain possible est directement relié au nombre d'employés que vous avez sous votre coupe, une fortune ne peut s'acquérir qu'en faisant travailler d'autres, directement ou indirectement, pour soi-même. Le problème n'est pas de considérer la quantité de biens produits, une bonne flexibilité des choix possibles implique d'une façon incontournable, un meilleur cadre productif. Par contre le travail quasi-solitaire d'un artisan, d'un chercheur, d'un artiste n'a rien à voir en terme d'intérêt personnel avec un labeur microcosmique au sein d'une fourmilière dont on ne saisit même pas les contours.

Il peut être remarqué sans que quiconque n'y trouve à redire que n'importe lequel des systèmes fonctionne lorsque les gens qui le compose sont parfaits. Un gaz est dit parfait lorsque les interactions entre les molécules constitutives sont négligeables, pour les humains les contacts ne seront pas nécessairement nuls mais régis uniquement par les bons usages d'honnêteté et de loyauté qui privilégient par dessus tout la bonne marche d'une collectivité. En d'autres termes, le talent et le mérite sont-ils absolument nécessaires pour amasser une fortune. Quelques rares sportifs ou peintres arrivent à montrer que cela arrive quelquefois mais que ce n'est de loin pas une généralité. La liste des plus grands milliardaires regorge d'héritiers qui ont pleinement bénéficié de leur lignée pour acquérir ou maintenir leur position.

La qualité principale qui importe, quelle que soit l'état d'origine, est la capacité à tisser des liens avec les gens qui peuvent vous être utiles pour faire prospérer vos affaires. La naissance à cet égard aide beaucoup : vous partagez les mêmes courts de tennis, vous vous asseyez dans les mêmes salons de thé, vos normes sociales peuvent être identiques avec celles de vos relations potentiellement fructueuses. Les écoles de commerce sont représentatives à cet égard puisque rien de significatif n'est enseigné en leur sein, par contre elles fournissent une entrée dans un certain monde, du moins si l'école est quelque peu prestigieuse. Entregent et culot sont donc les qualités cardinales pour "mettre le pied à l'étrier" de l'ambitieux. Les vertus telles qu'elles sont communément admises n'interviennent que très marginalement pour faciliter une ascension sociale quand elles ne sont pas un frein.

Il faut cependant souligner les extrêmes difficultés que l’on a à vivre même si son bien-être ne peut pas être ébranlé par quelque coup du destin. Participer aux galas, aux festivals, prendre l’avion, rencontrer avec le sourire qui convient vos pires ennemis, dorloter les uns tout en éreintant les autres, surveiller frénétiquement le cours de tout ce qui s’achète et se vend demande sans doute des prédispositions si ce n’est du talent.

Quoi qu’il en soit, les riches mènent le monde puisqu’il engendre le seul sacré que l’on respecte encore (du moins dans les pays dits développés). Qu’ont-ils fait de ce pouvoir ? Plutôt que de se noyer dans des théories économiques aussi nombreuses que fausses, il est plus utile d’examiner ce qui s’est passé en France (à titre d’exemple) entre deux crises 1973 (choc pétrolier) et 2008 (subprimes). Il peut être considéré qu’une trentaine d’années représente un minimum de sûreté pour guider sereinement l’avenir de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de citoyens. Ce ne fut pas le cas. Le dernier excédent budgétaire public date de 1974, on note durant ce laps de temps une forte augmentation de l’endettement de l’état, un déficit grandissant du commerce extérieur, des plans de relance ou des poltiques de rigueur qui échouent tour à tour, une dérégulation des marchés financiers, la fin du contrôle des changes, des déficits constants de la sécurité sociale, une désindustrialisation dramatique dans tous les secteurs… Après avoir prêché sans relâche une mondialisation heureuse, les mêmes disent mettre en œuvre une nouvelle souveraineté économique et industrielle. Question de conjoncture dit on. En bref, le pays est au bord de l’abîme, les aisés prospèrent et optimisent leur bien être jusqu’à puiser dans un cheptel lointain (et hiérarchisé) pour se reproduire, les gens du commun divisés en de multiples sous-classes sont sommés de souffrir de plus en plus bien qu’ils ne soient pour rien dans les choix monstrueux faits.

Il est probablement difficile d’affirmer que les riches sont cons, pourtant tout indique que cela soit vrai. Mais « right or wrong » ils ont raison. Plutôt que de choisir ce qui était difficile et nécessaire pour tous, ils ont choisi ce qui était le plus commode pour eux. C’est le prix à payer si l’on veut supprimer tout ce qui a un prix mais qui ne se marchande pas. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 17 mai 17:35

    La question n’est pas d’être riche mais d’être dominant ou soumis.

    « Il existe bel et bien une guerre des classes mais c’est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c’est nous qui gagnons ». Warren Buffett

    La richesse n’a comme intérêt pour eux que de leur permettre de se sentir les maitres. Les profiteurs qui leur collent aux basques pour se gaver ou qui se prostituent pour se vautrer dans le luxe sont leurs faire-valoirs qu’ils méprisent.


    • saint louis 18 mai 10:15

      @Sirius
      Certes, mais l’astuce est de se faire une place entre les deux, en étant indépendant professionnellement.
      En principe dans ce cas, il nous reste une relative liberté de choix.

      Et dans notre monde moderne, d’autres choisissent la solution des aides sociales pour échapper, momentanément, aux contraintes fiscales et salariales.
      Mais dans ce cas la cigale risque d’être prise au dépourvu lorsque la bise fut venue.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:20

      @Sirius
      Avec des nuances, je suis d’accord.



      •  C BARRATIER C BARRATIER 17 mai 18:53

        ce doit être pas mal d’être tres riche condition de l’avoir été honnêtement est sans léser volontairement quiconque


        • pasglop 17 mai 20:09

          @C BARRATIER
          Vous rigolez ? Toute la sainte journée à optimiser vos placements, gérer votre patrimoine, réfléchir aux investissements futurs, vous défier des aigrefins de tout poil, quel enfer !
          En fait j’en sais rien, je doute d’avoir l’occasion d’essayer ! :’))


        • Sirius Sirius 18 mai 07:50

          @C BARRATIER

          "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait." (Honoré de Balzac - Le Père Goriot)

          On oublie souvent la proposition subordonnée conjonctive, un complément circonstanciel qui a son importance.


        • Jean Keim Jean Keim 18 mai 08:09

          @C BARRATIER

          Oxymores ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 10:04

          @Sirius
           
          "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait."

          >
          Proprement fait, mais pas que : l’Histoire est une affaire qui marche parce que les gagnants ont toujours su se faire passer pour les belles personnes, et le peuple aime les belles histoires


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:21

          @C BARRATIER
          C’est un cas de figure idéal.


        • Rinbeau Rinbeau 17 mai 19:34

          « On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. ».


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:21

            @Rinbeau
            C’est exact


          • Rinbeau Rinbeau 17 mai 19:44

            t’as essayé de parler avec un riche..Dialoguer avec un con c’est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:22

              @Rinbeau
              Elles sont connectées et sonorisées de nos jours.


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:23

              @Rinbeau
              Elles sont connectées et sonorisées de nos jours.


            • Rinbeau Rinbeau 17 mai 19:52

              Un riche con qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis..



              • Rinbeau Rinbeau 17 mai 20:44

                Il faut toujours se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s’en servent jamais..


                • Jean Keim Jean Keim 18 mai 07:38

                  Oui ! Sans aucun doute, et la preuve me semble évidente, généralement devenir un riche ne se fait pas sans des dégâts considérables sur l’environnement naturel et sociétal ; les riches avec toutes les choses qui meublent leur cadre de vie ne sont pas conscients que précisément leurs parents, leur famille et leur génération à venir, sans parler des autres êtres humains, habitent précisément la planète qu’ils exploitent à outrance ; surtout ne me dites pas que ce sont l’économie et/ou les entreprises qui sont responsables, elles ne sont que des concepts si nous oublions que des individus les composent.

                  Toutefois, les riches ne seraient pas ce qu’ils sont sans notre tacite accord.


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:24

                    @Jean Keim
                    Je suis d’accord.


                  • saint louis 18 mai 10:21

                    « connaître de près l’impuissance des puissants »

                    J’aimerai être juste en position de pouvoir vérifier jusqu’où va l’impuissance de nos puissants.

                    Très loin sans doute.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:24

                      @saint louis
                      Je la connais un peu.


                    • Phil 18 mai 10:48

                      Peut être qu’ils sont riches matériellement, parce qu’ils se sentent pauvres en autres ressources. Une forme de compensation en sorte.


                      • Phil 18 mai 18:42

                        @Phil Oups : Une forme de compensation en quelque sorte.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:25

                        @Phil
                        Ils ne pensent pas comme ceci, je crois.


                      • Julien30 Julien30 18 mai 11:28

                        Article stupide et haineux.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 11:39

                          @Julien30
                           
                           Commentaire de larbin.
                           
                           le larbin, quand le comte lui demande des cerises, il fait couper un cerisier.


                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:26

                          @Julien30
                          Peut-être, nul n’est parfait.


                        • zygzornifle zygzornifle 18 mai 13:03
                          Les riches sont-ils cons ?

                          Ils peuvent se le permettre car l’argent permet tout ....

                          Par contre pauvre et con c’est irrattrapable ....


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:26

                            @zygzornifle
                            C’est plus difficile en effet.


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:27

                            @zygzornifle
                            C’est plus difficile en effet.


                          • Eric F Eric F 18 mai 15:29

                            Quel est le seuil de richesse ? Pour les statisticiens out le technocratique observatoire des inégalités, c’est le double du salaire médian (*), 3700 euros pour une personne seule. Moins que le standard prof de fac ou ingénieur R&D, loin d’un médecin. Moins qu’un journaliste télé qui annone ce chiffre mais gagne bien davantage.

                            En fait, sociologiquement, les ’’riches’’, c’est la grande bourgeoisie, ce sont ceux qui vivent de la finance et du travail des autres, ou alors de la pub et des sponsors, non pas de leur seul travail. Il n’y en n’a pas 4 ou 5 millions en France, mais au plus quelques centaines de milliers. Noter que le dernier centile est à partir de 10 000 euros par mois, loin encore des nababs.

                            Sont-ils ’’cons’’ ? Alors certains le sont au sens ’’un gros con’’, égoïstes, sans scrupule, prétentieux...

                            Par contre, ils sont plus débrouillards que nous qui nous faisons régulièrement gruger, ils ont le sens des affaires, de l’intuition, ils cultivent des relations fructueuses ; en cela ils moins cons au sens moins naïfs....

                            (*) technocratiquement, le seuil de pauvreté est la moitié du salaire médian (même au Luxembourg), et le seuil de richesse est le double du salaire médian (même au Burundi).


                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:28

                              @Eric F
                              J’ai pris soin, et ce n’est pas un hasard, de ne donner aucun chiffre.


                            • Eric F Eric F 19 mai 17:37

                              @Jacques-Robert SIMON
                              Vous avez effectivement choisi de rester général concernant la définition de ’’riche’’, mais vous avez écrit dans l’article ’’les riches mènent le monde puisqu’il engendre le seul sacré que l’on respecte encore’’ or ce n’est pas ceux dont le revenu est de l’ordre de 3800 euros (seuil arbitraire de statisticien) qui ont ce pouvoir. Ceux qui dominent par le monde, ce n’est pas 20% ni 10% de la population, mais 1% voire 1 ‰


                            • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 17:37

                              L’Observatoire des inégalités.

                              https://inegalites.fr

                              Nous ne vivons pas tous dans le même monde et nous ne voyons pas les mêmes choses avec la même acuité.

                              J’ajoute que tout cet argent si inégalement réparti (le problème de la fraude fiscale, entre 100 et 80 milliards l’an, c’est tout simplement incroyable, se surajoute à ces déséquilibres) manque à nos services publics et à tous les investissements nécessaires pour préparer l’avenir. Avouons que les comédiens qui nous expliquent l’économie et nous dirigent sont excellents.Pensons à bien les situer dans les différentes tranches de revenus et patrimoines qu’analyse L’Observatoire.


                              des travaux parmi d’autres.


                              ≈ Les revenus : Les 10 % des Français les plus riches captent près d’un quart de la masse globale des revenus après impôts et prestations sociales. C’est presque huit fois plus que les 10 % les plus pauvres.(9/04/24)

                               

                              https://inegalites.fr/part-des-10-les-plus-aises-dans-la-masse-des-revenus

                               

                              Le patrimoine : Celui de l’ensemble des ménages est réparti de manière extrêmement inégale. Les 10 % les plus fortunés en détiennent près de la moitié. Les 10 % les moins fortunés ne possèdent rien, ou presque (0,1 % du total). La moitié des ménages la moins bien dotée ne dispose que de 7,5 % de l’ensemble.

                              La concentration du patrimoine augmente. En 2010, les 10 % les plus fortunés détenaient 41,3 % de l’ensemble du patrimoine brut global. À chaque enquête réalisée depuis cette date par l’Insee, leur part du gâteau a augmenté. Elle a progressé de près de six points en onze ans, tandis que la part des ménages intermédiaires, situés entre les 40 % et les 70 % les plus fortunés, a reculé d’autant.

                               

                              https://inegalites.fr/inegalites-patrimoine

                               

                               

                               






                              • Eric F Eric F 18 mai 18:32

                                @Octave Lebel

                                ’’A partir de quel revenu fait-on partie des riches ou des super-riches ?’’ (Libération 13 mai 2020)

                                ’’Pour figurer dans la catégorie des 1% les plus aisés, il faut percevoir « un revenu mensuel [d’au moins] 9 060 euros pour une personne seule » indique l’Insee, .... Pour appartenir au club encore plus restreint des super-riches (0,1% des ménages), le revenu mensuel doit être « supérieur à 22 360 euros pour une personne seule’’

                                ’’Plus d’un riche sur cinq (21,9%) et plus d’un super-riche sur trois (33,8%) ont des ressources qui proviennent pour l’essentiel de revenus du patrimoine (contre seulement 4,6% pour l’ensemble des ménages)’’


                              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:29

                                @Octave Lebel
                                Merci des informations.


                              • titi titi 20 mai 14:39

                                @Octave Lebel

                                "le problème de la fraude fiscale, entre 100 et 80 milliards l’an

                                "

                                Qu’elles sont vos sources à part le syndicat Solidaires ?


                              • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 17:38

                                L’Observatoire des inégalités.

                                https://inegalites.fr

                                 

                                Les principes qui président au travail de L’observatoire des inégalités, organisme indépendant de toute institution, entreprise privée ou autre organisation fondé en 2003

                                 

                                « L’Observatoire des inégalités existe parce que les services publics ne font pas dans ce domaine leur travail de mesure et de diffusion de manière satisfaisante .Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais trop d’informations manquent ou ne sont compréhensibles que par une minorité. En soi, c’est une inégalité. Notre action vise à faire en sorte que les institutions améliorent leurs pratiques en la matière à partir d’une critique argumentée.

                                Surtout, nous considérons que dans de nombreux domaines le niveau des inégalités est tel que l’on peut difficilement les considérer comme justes. Ce niveau est contraire à la devise de notre République et heurte profondément nos valeurs. Les inégalités favorisent tant le scepticisme civique que le cynisme social. Leur montée constitue une menace pour la démocratie, en offrant notamment un terreau à la montée de l’extrême droite.

                                Notre travail est d’autant plus nécessaire que les logiques productrices d’inégalités se transforment en permanence et que l’on ne prête pas suffisamment attention à la façon dont les inégalités économiques, culturelles ou symboliques se conjuguent. Ceux qui profitent des inégalités n’ayant aucune raison de vouloir rendre le phénomène visible, l’un de nos objectifs est d’aider à lever ce voile. »


                                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:30

                                  @Octave Lebel
                                  Merci des informations


                                • Fanny 18 mai 17:39

                                  Il faut que riches et pauvres aient un commun.

                                  Ce fut Dieu, Grand Commun.

                                  Sans commun, tout se casse la figure. Les riches deviennent cons, zen veulent toujours plus, les pauvres se meurent puis se révoltent.

                                  Il n’y a plus de commun.


                                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:31

                                    @Fanny
                                    J’écrirais le dieu-Amour


                                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:32

                                    @Fanny
                                    Dieu-Amour plutôt


                                  • Fanny 21 mai 00:50

                                    @Jacques-Robert SIMON
                                    Dieu-Amour plutôt

                                    Bien sûr, mais on s’en est tellement éloigné aujourd’hui qu’un Commun même dégradé me conviendrait. Qu’il n’y en ait plus me fait peur.
                                    Il retse tout de même la géographie, les paysages, c’est important. 


                                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 23 mai 13:53

                                    @Fanny
                                    C’est certain, mais n’essayez pas de convaincre les autres.


                                  • roby roby 18 mai 18:17

                                    Riche ou pas nous finirons tous au même endroit en laissant nos avoirs bien ou mal acquis !


                                    • Gasty Gasty 19 mai 09:01

                                      @roby

                                      Oui mais......reste l’héritage du bien mal acquis qui entretien une continuité « ad vitam æternam »

                                      Que faire, que faire ?


                                    • roby roby 19 mai 11:09

                                      @Gasty
                                      Hélàs rien, juste espérer que celà s’arrête malheureusement je n’ai aucune recette « miracle » et comme je suis athée !


                                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:33

                                      @roby
                                      C’est vrai mais il faut se préoccuper de l’avant.


                                    • En France, un migrant africain gère la sécurité et l’accès payant à un parking de stationnement pour une commune .

                                      il y a des élus qui mettent en place ce genre de service…

                                      la France a la dérive du n’importe quoi contaminé pour la connerie des élus au suffrage universel .


                                      • Eric F Eric F 19 mai 10:21

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        C’est courant dans le gardiennage, aiinsi il ne pourra pas être qualifié de raciste s’il interpelle un récalcitrant.


                                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:34

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Vaste problème difficile à circonscrire.


                                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 mai 11:35

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Vaste problème difficile à circonscrire.


                                      • zygzornifle zygzornifle 19 mai 13:25

                                        @Eric F

                                         Pour cela que les vigiles sont des blacks ou des magrébins car il peuvent interpeler les délinquants sans être accusés de racistes mais aussi traficoter avec la pègre et laisser leurs potes se remplir les poches ....


                                      • zygzornifle zygzornifle 19 mai 13:22

                                        Quand on est con et riche on peu payer des personnes intelligentes pour épauler alors que con et pauvre on est juste bon a faire les poubelles pour lécher les restes des riches ....


                                        • zygzornifle zygzornifle 19 mai 13:27

                                          Pour cela que Macron s’entoure de personne plus bêtes et incompétentes que lui, ça lui permet de paraitre plus intelligent ...


                                          • Jean Keim Jean Keim 20 mai 08:09

                                            La connerie est un club très ouvert et dont régulièrement tout un chacun, avec plus ou moins de régularité, franchit le seuil, ainsi il ne faut pas perdre de vue que nous sommes, à des degrés divers, le con de quelqu’un, si toutefois nous supputons que la connerie est une appréciation toute relative, alors nous sommes moins cons qu’il n’y parait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité