• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sylvain Rakotoarison

Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié après sa mort, en 1949.

« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)

« L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. » (Albert Camus, "Carnets II", 1942-1951)

« En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. (…) Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, "Questions sur l’Encyclopédie", 1772)

« Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande, Saint-Philibert de Tournus par exemple, ou dans une église gothique, Chartres, Reims, Bourges, ou baroque, comme la Wieskirche, et ne penser à rien, rien du tout, laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. » (Maurice Bellet, 1993)
 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/03/2007
  • Modérateur depuis le 21/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3653 634 95710
1 mois 27 0 754
5 jours 6 0 177
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 331 256 75
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 9 mars 2013 09:37

    À Mortelune,

    Vous parlez de « dorure », cela fait un peu sourire.
    Une question : avez-vous déjà eu l’occasion de vous déplacer en région parisienne ?
    Visiblement, jamais.

    Ce n’est pas repoussé à 2030 puisque ce sera la date d’achèvement de tous les travaux qui, eux, commenceront en 2015. Deux ans pour concevoir des tronçons de métro, c’est déjà très rapide. Les délais sont au contraire très ambitieux et rapides. Comme je l’explique, jamais un projet au monde n’a mobilisé autant de moyens en parallèle pour creuser 18 km/an (si vous savez faire plus rapidement, à savoir financer plus rapidement, contactez vite le gouvernement, votre retraite devrait être assurée).

    Par ailleurs, ce projet n’a rien à voir avec l’Europe, il n’aura aucun financement européen, ce qui est d’ailleurs normal puisque l’Union Européenne ne subventionne que les régions pauvres.

    Évacuez votre idéologie et prenez l’air, ce projet n’a rien à voir avec du nationalisme, de l’américanisme (? ??) ni du mondialisme, il concerne juste la vie quotidienne, une question pratique avant tout, la vie des 10 millions de Franciliens dont la plupart galèrent chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail...

    Bon week-end.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 5 février 2013 16:17

    ...pour ces nouvelles activités (correction).



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 5 février 2013 16:11

     À Écolittoral,

    Rassurez-vous, les nouvelles activités existent, sinon, comment expliquer cette course à la technologie domestique (tablette, téléphone cellulaire etc.) ? La question est : qui propose les innovations ? qui sera employé pour cette nouvelles activités ? C’est donc au gouvernement d’encourager les investissements dans notre pays. C’est le seul levier efficace pour l’emploi.

    Concernant la mécanisation, avez-vous songé un instant que pour concevoir et fabriquer des robots ou programmer des automates, il faut aussi des salariés ? pour leur fonctionnement, leur maintenance, leur mise à jour etc. ? Cela crée de l’emploi en amont de la chaîne de valeurs. C’est sûr que ce n’est pas le même type d’emploi, d’où l’importance d’une profonde réforme de la formation professionnelle pour permettre à tous d’évoluer.

    Cordialement.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 10 décembre 2012 17:27

    Quel rapport avec le sujet ?

    Si une personne trouve compatible avec ses valeurs de mettre ses bébés dans un congélateur, faudrait-il pour autant que la loi l’accepte ? (tout en ne l’obligeant pas à les mettre dans le congélateur ?!). Dans quelle société voulez-vous vivre, Monsieur Reboul ? Celle de Big Brother ou celle des libertés ? 

    Les lois sur la bioéthique depuis plus de vingt ans avaient bénéficié d’un large consensus républicain. Aujourd’hui, ce consensus est rompu et c’est grave. Le reste est manipulation. 

    Cordialement.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 10 décembre 2012 17:08

    Sylvain Reboul, c’est vous qui soutenez une vision manipulatrice par dogmatisme car justement, de 1994 à 2012, il y a eu un large consensus républicain sur  l’interdiction de faire des expérimentations sur les embryons humains, consensus initié par des parlementaires de toute croyance ou non-croyance et de tout bord politique (allez regarder le détail de votes pour les lois de 1994, 2004 et même 2011). Vous savez très bien qu’avec une autorisation de principe, plus aucune digue n’arrêtera l’expérimentation sur l’humain en tant que simple instrument pour la médecine. Et ce sera trop tard.

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv