• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

xavier dupret

xavier dupret

Economiste auprès de la Fondation Jacquemotte (www.acjj.be) et militant syndical. Bruxelles.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/08/2010
  • Modérateur depuis le 07/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 66 258 1468
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 13 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • xavier dupret xavier dupret 18 mai 2022 10:10

    @Buzzcocks C’est pourtant là l’argument des adversaires aux droits de succession. Il faut rappeler qu’en droit français ou belge (code Napoléon), ce n’est pas la succession qui règle l’impôt (comme aux Etats-Unis) mais les héritiers. Il n’y a donc pas d’impôts sur la mort



  • xavier dupret xavier dupret 20 février 2022 19:17

    @Kaa Il l’a beaucoup cherché mais le monde syndical argentin en 2022 est très différent de la Pologne en 1980. Aujourd’hui, un syndicaliste qui, en Argentine, parlerait comme le Pape de l’IVG aurait vite un problème avec sa base. 



  • xavier dupret xavier dupret 20 février 2022 11:49

    @Jean Dugenêt « Les trotskystes commencent sérieusement à se faire entendre dans ce pays ou les staliniens n’ont jamais pu s’implanter sérieusement. Leur coalition électorale marque des points et leur implantation dans les entreprises commencent sérieusement à inquiéter les bourgeois en Argentine et ailleurs ». Ils ont progressé mais il reste de la marge. Ils restent globalement minoritaires à l’échelle de la société. Le péronisme reste très fort sur le terrain. Et cela, j’en ai parlé avec la prise de distance des kirchnéristes. Vous voyez que je dis des choses sur les Argentins. Pas ceux qui vous intéressent mais ce sont des Argentins. Avec un taux de pauvreté de 40%, le péronisme restera fort en Argentine.



  • xavier dupret xavier dupret 20 février 2022 11:45

    @eau-pression

    « On dit qu’une grande partie des échanges en Argentine comme en Colombie se fait de gré à gré voire en monnaie locale. Avez-vous une idée de la proportion ? Cela atténue sans doute le pouvoir du FMI sur l’activité économique dans ces pays ».POur l’Argentine,c ela dépend des transactions. Pour acheter une maison, une voiture, un bien représentant un haut niveau de valeur ajoutée, il faut des dollars. Et rien d’autre.

    « Le virus : vous croyez vraiment que ces gens, maintenant que les choses se tassent tant qu’on laisse la nature faire le ménage, ces gens donc resteront soumis au terrorisme sanitaire ? » Réponse : Vu les spécificités épidémiologiques d’Omicron, le déconfinement est en marche en Argentine qui fait partie des pays comptant la plus grande proportion de vaccinés par rapport à la poplation totale. 

    « Enfin, je comprends qu’un frein au basculement vers la monnaie chinoise est dans les avoirs en dollars des classes moyennes. Ils gardent ces avoirs sous forme monétaire ? » En partie, oui. Ils achètent aussi des bons du Trésor US, des articles de luxe dont le prix est fixé en dollars. Ils réalisent des investissements immobiliers et fonciers en dollars.



  • xavier dupret xavier dupret 19 février 2022 17:24

    @Eric F Termes techniques, on va dire. Evidemment que la balance des paiements est bonne. De mars 2020 à septembre 2021, le pays était coupé du monde avec un contrôle des changes qui fonctionnait. Si le FMI demande de revenir à l’équilibre budgétaire, c’est parce que la granade vague d’ouverture sous Macri s’est soldée par une explosion de la dette. La situation d’endettement est telle qu’il faut couper partout où c’est possible. On est dans un plan d’ajustement classique de la part du FMI.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv