• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Bugeau

sur Syrie, irrésistible bourbier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Bugeau Christophe Bugeau 29 mai 2013 11:03

Bonjour et merci de ces réactions et de votre attention.

A ceux qui semble penser que je prend parti en faveur d’une intervention, je rappelle ma conclusion : 

"Nous risquerions alors un conflit de grandes ampleurs avec de graves répercussions (notamment sur l’approvisionnement en pétrole). Il est donc urgent d’être prudent et d’attendre.

Les livraisons d’armes potentielles des pays européens vers la rébellion syrienne doit attendre au moins deux mois d’après les prévisions et il serait surtout souhaitable qu’elle n’ait pas lieu et encore moins qu’elles soient suivies d’une intervention plus directe.

Aujourd’hui, la priorité est au déclenchement de négociations entre le pouvoir et l’opposition comme tentent de le faire Messieurs Kerry et Lavrov, les ministres des affaires étrangères américains et russes. Il faut au moins donner une chance à la paix en essayant de mettre en place un régime de transition et en assurant la sécurité de toutes les populations (y compris celle des Alaouites de Béchir El Assad).

Les européens, malgré les souffrances des populations ne doivent pas céder aux tentations d’intervention qui pourraient avoir des effets encore pires pour la région que ne l’est le conflit syrien actuel. Dans le cas présent, mieux vaut garder comme devise, dans le doute abstient toi… "


Pour moi, il ne fait aucun doute que notre intervention ne ferait qu’aggraver la situation et étendre le conflit aux pays voisins ...

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès