• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Syrie, irrésistible bourbier

Syrie, irrésistible bourbier

Les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne l’on annoncé : l’UE va lever l’embargo sur les armes vers l’opposition syrienne. Cette décision est un premier pas vers un « engagement » dans la guerre qui a éclaté au sein de ce pays, avec les conséquences graves que cela pourrait avoir.

La situation au sein du pays continue de se dégrader : l’on va bientôt dépasser les 100 000 victimes et il est de plus en plus évident que des armes chimiques sont employées par le gouvernement contre l’opposition.

De plus, il existe un début d’internationalisation du conflit, car le Liban se voit bien malgré lui mêlé à l’affaire : le Hezbollah participe désormais officiellement au conflit en envoyant des combattants sur place et il y a eu des incursions sur le territoire libanais de l’opposition probablement, avec des décès au sein de l’armée libanaise.

Il est donc tentant de vouloir se mêler du problème comme ce fut le cas lors d’une autre « révolution arabe », en Lybie. Mais il faut se souvenir que cette intervention a eu des répercussions sur toute la région et a largement contribué à la déstabiliser, notamment en permettant aux islamistes du Mali de recevoir du renfort et des armes.

Et c’est bien là que le bât blesse, une intervention en Syrie pourrait avoir des conséquences catastrophique, le remède risque d’être pire que la mal.

Les insurgés syriens sont certainement dans leur ensemble motivés par une volonté de démocratiser le pays et de le libérer de la dictature qui y sévie depuis plusieurs décennies. Mais le risque est grand qu’ils tombent de Charybde en Scylla, l’armée syrienne libre principal mouvement d’opposants est clairement noyauté par les islamistes qui possèdent de surcroît des groupes indépendants sur le terrain qui cherchent à prendre possession de positions clés. (voir Syrie : pourquoi faut-il ne pas y aller : http://www.christophebugeau.fr/index.php?year=2013&month=3)

En cas de victoire, il y a fort à craindre que ces islamistes radicaux, financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar ne prennent le pas sur les composantes plus progressistes du mouvement de rébellion.

Or, la situation peut avoir des conséquences graves dans toute la région, car le régime syrien est soutenu non seulement par la Chine et la Russie, mais aussi par l’Iran et le Hezbollah libanais. Le risque est donc celui d’un embrassement de la région entre Chiites (Iran, Irak, Syrie et Liban) et Sunnites (Pays du Golfe, Irak et Syrie).

Nous risquerions alors un conflit de grandes ampleurs avec de graves répercussions (notamment sur l’approvisionnement en pétrole). Il est donc urgent d’être prudent et d’attendre.

Les livraisons d’armes potentielles des pays européens vers la rébellion syrienne doit attendre au moins deux mois d’après les prévisions et il serait surtout souhaitable qu’elle n’ait pas lieu et encore moins qu’elles soient suivies d’une intervention plus directe.

Aujourd’hui, la priorité est au déclenchement de négociations entre le pouvoir et l’opposition comme tentent de le faire Messieurs Kerry et Lavrov, les ministres des affaires étrangères américains et russes. Il faut au moins donner une chance à la paix en essayant de mettre en place un régime de transition et en assurant la sécurité de toutes les populations (y compris celle des Alaouites de Béchir El Assad).

Les européens, malgré les souffrances des populations ne doivent pas céder aux tentations d’intervention qui pourraient avoir des effets encore pires pour la région que ne l’est le conflit syrien actuel. Dans le cas présent, mieux vaut garder comme devise, dans le doute abstient toi… 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • pens4sy pensesy 28 mai 2013 15:54

    « ...il est de plus en plus évident que des armes chimiques sont employées par le gouvernement contre l’opposition »

    ah bon ? Carla Ponti semblait pourtant avoir des informations différentes. D’où tirez-vous cette évidence qui justement permet de justifier des livraisons d’armes a une « opposition » composée d’un mélange indistinct de mercenaires payés par diverses factions.

    Vous craignez un embrasement de la région mais vous avez la certitude que, finalement, ces livraisons d’armes europeennes se feront - idéalement un peu plus tard - pour la « bonne cause », celle de l’Empire.


    • superyeti superyeti 28 mai 2013 15:58

      UE, prix Nobel de la Paix 2012, magnifique le cynisme de certaines institutions européennes, quelles soient politiques (commission européenne, parlement,) ou civiles (comité Nobel,) voir aussi les merdias alignés.

      Sans parler des compromissions françaises et européennes avec des régimes autoritaires soutenant le terrorisme comme les monarchies du Golfe, la Turquie ou Israël ou voir même directement avec des terroristes en leurs fournissant des armes depuis belle lurette, l’enfumage de la soi-disante levée d’embargo sur les livraisons d’armes aux rebelles syriens ne trompe personne ayant un peu d’esprit critique et surtout ne regardant pas les France 2, TF1 LCI, CANAL+ ou BFMTV.

      Le retour de bâton des livraisons d’armes risque de filer un grosse migraine a nos chers têtes pensantes, l’exemple des armes françaises parachutées au dessus du désert libyen a n’importe qui et qui finissant au Mali dans les mains des islamistes ne semble ne gêner personne.


      • doctorix, complotiste doctorix 28 mai 2013 16:26

        « ...il est de plus en plus évident que des armes chimiques sont employées par le gouvernement contre l’opposition »

        Ben non, justement, c’est pas évident.
        Les mercenaires étrangers et l’ASL ont parfaitement compris qu’il fallait que la ligne rouge soit franchie pour que l’Occident intervienne.
        Alors c’est bien tentant de balancer des gaz soi-même, en une fausse bannière typique.
        Et les résultats des analyses ne diront en aucun cas qui a balancé ces gaz (qui me paraissent, pour des gaz de combat, bien peu efficaces).
        D’autre part, on a relevé déjà pas mal d’incongruités dans l’exposé des « faits ».
        Je les cite pour ce qu’elles valent :

        Première invraisemblance du récit : les gaz neurotoxiques utilisés comme armes de guerre sont certes inodores et incolores, mais les signes digestifs sont sur le même plan que les signes respiratoires. L’antidote doit être immédiatement administré pour lever le blocage des terminaisons nerveuses sans quoi la paralysie est rapidement mortelle.

        Deuxième incongruité. L’iconographie censée illustrer le texte montre un homme qui tente avec une seringue de prodiguer des instillations oculaires. Les effets des gaz neurotoxiques à pénétration cutanée et respiratoire n’ont aucune chance d’être levés par des lavages oculaires. Ceux-ci ne peuvent soulager qu’en cas de gaz irritants des muqueuses.

        Troisième aberration. Le médecin rebelle rapporte le cas d’un combattant qui lui a été confié avec un rythme cardiaque fou. Le blocage enzymatique qui conduit à l’accumulation du neurotransmetteur l’acétylcholine induit surtout une bradycardie, et l’hypotension majeure par absence du tonus vasculaire est l’urgence absolue. On restitue une tension artérielle inexistante avant de vouloir contrôler un rythme cardiaque, même aberrant, même anarchique. Pour être rigoureux une phase d’hypertension avec tachycardie peut être observée dans les premières minutes de l’intoxication. Le délai nécessaire pour transporter un patient jusqu’à un centre de secours à travers le dédale imposé par une zone de guerre en milieu urbain exclut cette hypothèse. 

        Quatrième anomalie. La consultation de n’importe encyclopédie en ligne indique comme symptôme cardinal des effets neurotoxiques les convulsions. Le sujet mortellement atteint suffoque dans un contexte de crises cloniques spectaculaires. Ce type de manifestations est si impressionnant que leur absence dans le roman permet de qualifier le récit de faux témoignage.

        Tout ceci doit faire réfléchir avant d’affirmer. Mais je ne vois pas l’intérêt du gouvernement syrien à déclencher l’ire des occidentaux, en fournissant le prétexte qu’ils attendent, pour de si maigres résultats.

        Savoir que la décision de l’Europe de lever l’embargo repose sur le témoignage de deux journalistes, sans envoi d’observateurs et sans vérification, me laisse pantois.

        Serait-ce la presse qui dirige le monde ?


        • cevennevive cevennevive 28 mai 2013 16:44

          « Aujourd’hui, la priorité est au déclenchement de négociations entre le pouvoir et l’opposition comme tentent de le faire Messieurs Kerry et Lavrov, les ministres des affaires étrangères américains et russes. Il faut au moins donner une chance à la paix en essayant de mettre en place un régime de transition et en assurant la sécurité de toutes les populations »


          En écartant, bien entendu, l’Iran, qui est pourtant l’objectif non avoué de la destruction de la Syrie actuelle.

          Réfléchissez, que pourrait donner les résultats d’un tribunal où il y aurait 10 juges d’accusation et aucun avocat de la défense ?

          De telles négociations ne peuvent rien apporter de constructif si toutes les instances ne sont pas présentes et participantes.

          • Traroth Traroth 28 mai 2013 17:44

            Sans compter que décider de livrer des armes, ce n’est pas franchement très en ligne avec l’idée de priorité donnée à la négociation...


          • almodis 28 mai 2013 17:16

            http://www.legrandsoir.info/les-rapports-sur-l-utilisation-d-armes-chimiques-en-syrie-un-air-de-deja-vu.ht


            un point de vue datant de Février ( déjà ! ) mais qui remet quelques pendules à l’heure. 
            Avis : Robert Fisk , n’est pas un esprit manichéen : l’humour - parfois très sombre - ets une de ses armes ; mais lui - au moins - est UN VRAI JOURNALISTE !

            • Rensk Rensk 28 mai 2013 18:27

              J’ai été lire l’article et ce qui me frappe le plus c’est bien cette vérité :

              Allez dans un studio de télévision, et vous les verrez tous lire les journaux. Rendez-vous dans le bureau d’un journal, et vous les verrez tous regarder la télévision. C’est osmotique. Et les titres sont tous les mêmes : la Syrie utilise des armes chimiques. Voilà comment fonctionne le théâtre.


            • mario mario 28 mai 2013 17:18

              @Les insurgés syriens sont certainement dans leur ensemble motivés par une volonté de démocratiser le pays et de le libérer de la dictature.......

              manger un coeur et un foie d’un cadavre c’est etre démocrate pour vous ?

              violer des gamines de 8 ans c’est etre motivé pour ce libérer de la dictature ?

              pauvre c.. !


              • captain beefheart 28 mai 2013 18:06

                Oui ,et le pire c’est que tout ce beau monde semble vouloir se retrouver chez nous ,dans les pays européens,car l’arabie saoudite n’en veut pas.Donc nous allons voir de plus en plus des actes barbares dans nos frontières commis par des gens armés par l’assassin Fabius et l’assassin Hollande,exfiltrés de la Syrie par les services secrets de l’Elysée,après quoi il peuvent encore dire leur« indignation » et leurs « c’est inacceptable,une attaque de la République »,etc.etc.,et les français qui cautionnent ça sont pour moi des monstres,par inconscience,oui des monstres.


                • volt volt 28 mai 2013 20:11

                  pas d’illusions sur la volonté de négociation, d’abord lorsque Fabius déclare refuser la présence de l’Iran sur la table, il a tout coulé d’avance, bachar n’étant plus qu’un cache-sexe ; 

                  ensuite lorsque l’ALS déclare aujourd’hui que le hezbollah sera désormais visé au Liban même, c’est une volonté d’étendre le conflit hors frontières, avec joviales perspectives au Yemen et à Bahreïn... 
                  Y ajouter enfin aujourd’hui aussi une intention d’armer l’ALS - qu’on pourrait certes lire comme une volonté de se donner bonne conscience un peu tard - et le tableau est complet. 
                  car si le hezbollah, qui constitue désormais la vraie force de frappe iranienne de bachar, triomphe bien, c’est seulement dans une région limitée, et sur une bataille ponctuelle, la Syrie étant trop vaste à l’échelle du hezbollah conçu selon les dimensions libanaises. 
                  Le match est donc loin d’être fini, et tous les acteurs loin de vouloir la récré. 
                  En ce sens, l’armement hypothétique à venir va sérieusement jouer pour la prolongation du conflit, ainsi que son extension géographique avec double objectif provisoire : bachar et le hezbollah.
                  l’ennui, le gros ennui, c’est que si bachar trouve peu de syriens prêts à mourir pour sa cause, côté hezbollah par contre c’est exactement l’inverse, et l’expression « fous de dieu » n’est ici pas vraiment une métaphore, ils ne demandent pas mieux, ils sont surentraînés, et ils sont quelques dizaines de milliers...


                  • filo... 28 mai 2013 22:21

                    @l’auteur
                    Vous nous dites vous intéresser aux actualités politique. Peut être mais avec des lunettes noir de soudeur sur le nez.
                    Ainsi vous êtes épris d’un soudain envie de nous asséner vos vérités.

                    Pour moi ce ne sont que du bla, bla et rien du concret. Rien de nouveau que ce qui étaient dits et écrits dans les mérdias officiels. Je vous trouve bien dan cette ligne officiel. Je ne sais pas si vous travaillez déjà pour eux ?
                    Si tels n’est pas encore le cas, alors dépêchez vous de vous faire une place au soleil (malheureusement pour vous, déjà couchant)

                    Voyez vous cher Monsieur les russes contrairement à vous, depuis le début de cette crise syrienne font du concret en soutenant sans réserve l’Etat légitime de ce pays.
                    En réponse à l’escalade occidentale ils ont déployés 15 bateaux de guerre dans les eaux territoriales de la Syrie. 

                    Alors je vous invite de faire pareil ; du concret !
                    Allez donc vite chercher votre fusil et montrez nous comment vous comptez aider ASL qui selon vos écrits sont : « ...motivés par une volonté de démocratiser le pays et de le libérer de la dictature qui y sévie depuis plusieurs décennies »

                    Et si jamais, revenez après nous faire le récit de votre exploit.


                    • Christophe Bugeau Christophe Bugeau 29 mai 2013 11:03

                      Bonjour et merci de ces réactions et de votre attention.

                      A ceux qui semble penser que je prend parti en faveur d’une intervention, je rappelle ma conclusion : 

                      "Nous risquerions alors un conflit de grandes ampleurs avec de graves répercussions (notamment sur l’approvisionnement en pétrole). Il est donc urgent d’être prudent et d’attendre.

                      Les livraisons d’armes potentielles des pays européens vers la rébellion syrienne doit attendre au moins deux mois d’après les prévisions et il serait surtout souhaitable qu’elle n’ait pas lieu et encore moins qu’elles soient suivies d’une intervention plus directe.

                      Aujourd’hui, la priorité est au déclenchement de négociations entre le pouvoir et l’opposition comme tentent de le faire Messieurs Kerry et Lavrov, les ministres des affaires étrangères américains et russes. Il faut au moins donner une chance à la paix en essayant de mettre en place un régime de transition et en assurant la sécurité de toutes les populations (y compris celle des Alaouites de Béchir El Assad).

                      Les européens, malgré les souffrances des populations ne doivent pas céder aux tentations d’intervention qui pourraient avoir des effets encore pires pour la région que ne l’est le conflit syrien actuel. Dans le cas présent, mieux vaut garder comme devise, dans le doute abstient toi… "


                      Pour moi, il ne fait aucun doute que notre intervention ne ferait qu’aggraver la situation et étendre le conflit aux pays voisins ...

                      Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès