• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Le Nobel de physique 2022 récompense les travaux sur l'intrication quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 13 octobre 2022 07:56

@Francis, agnotologue

Il semblerait (toujours le subjonctif) que le composant de la lumière et de l’électromagnétisme est une masse nulle, néanmoins Einstein et des expériences notamment réalisées au cours d’éclipses totales du soleil, montrent bien que la lumière est déviée dans le voisinage de notre étoile, alors comment est-ce possible ?

Einstein envisage que l’espace-temps soit localement déformé par des quantités de matière importantes telle une étoile, et ainsi la trajectoire de la lumière suit en qq. sorte cette déformation.

Une représentation imagée de ce phénomène : sur un lit parfaitement lisse posons une boule de bowling, elle creuse la surface du lit, à partir d’un endroit non déformé lançons une bille en direction de la boule, suivant la force du tir, soit la bille continue sa trajectoire en la modifiant et s’échappe du ‘’système’’, soit elle tombe sur la boule en un mouvement giratoire autour de la boule plus ou moins prononcé ; ainsi la déformation de la surface du lit symbolise un espace-temps local avec ses propriétés particulières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès