@Géronimo howakhan
Le "tout pour ma gueule est une
explication individualiste effectivement observable, mais elle
n’explique pas les phénomènes de groupes en la matière.
Le chercheur américain Francisco
Gil-White a élaboré en 2001 une théorie selon laquelle les
humains ont évolué de telle manière que le cerveau perçoit les
différents groupes ethniques comme étant équivalents à
différentes « espèces » biologiques, ce qui reviendrait à ce que
les phénomènes communautaristes, xénophobes, racistes, etc. soient
« innés ».
Il a développé cette hypothèse de
forme particulièrement virulente d’ethnocentrisme dans "Current
Anthropology" (Vol. 42, n° 4, p. 515-554) sous
l’appellation de « pseudospéciation »,
terme utilisé pour la première fois par Erik Erikson
en 1966 et repris par Karl Marlantes dans son livre "What
It Is Like to Go to War" sorti en 2011 qui fait référence
à la « pseudospéciation » des soldats américains pendant
la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre du Vietnam comme un
mécanisme d’adaptation pour traiter les soldats japonais et
vietnamiens différemment des soldats européens. (Allemands et
Italiens par exemple).
La « pseudospéciation » aurait
entre autres conséquences la déshumanisation de l’ennemi, ce qui
aiderait les soldats (mais aussi les dirigeants politiques et
l’ensemble de la population d’un groupe constitué) à rationaliser
les comportements barbares ou socialement inacceptables infligés aux
membre d’un groupe et d’une culture visuellement et
contextuellement différente des leurs. Un exemple décrit par
Marlantes concerne le traitement sadique inutile de prisonniers ou le
meurtre de soldats qui se rendent.
La
déshumanisation serait une conséquence possible de cette
« pseudospéciation », tout comme la discrimination ethnique
ou le génocide. Il
s’agirait d’une forme d’altérité expliquant le traitement de
différents groupes humains comme s’il s’agissait d’espèces
biologiques différentes . Cela commencerait par le fait que les
différences culturelles amènent les humains à se diviser en
différents groupes sociaux, avec des langues, des vêtements, des
coutumes, etc. différents. Ces différences culturelles seraient
analogues à la formation de différentes espèces biologiques
(spéciation) .
Cette théorie est une tentative
d’explication de la tendance lourde des membres des groupes internes
à considérer les membres des groupes externes comme ayant évolué
génétiquement vers des espèces différentes, distinctes et
inférieures à la leur.
On y est, non ?