• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur La leishmaniose une maladie émergente négligée dans le monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 18 avril 14:03

@Francis, agnotologue

C’est assez simple. Il existe des « parasites » qui peuvent vivre à l’intérieur de leur hôte (les endoparasites) et d’autres qui ne le font pas (les ectoparasites). Les phlébotomes, qui provoquent la maladie leishmaniose, sont des ectoparasites. Ils se nourrissent du sang de leur hôte en les piquant. Pour favoriser l’extraction du sang de l’hôte, afin que les processus de coagulation ne se mettent pas en place, le phlébotome produit des toxines anticoagulantes. Par ailleurs, lors de cette piqûre, d’autres toxines peuvent pénétrer la circulation sanguine.

De nombreux organismes produisent des toxines qui peuvent agresser l’être humain. C’est le cas, par exemple, des « méduses », lesquelles peuvent être (pas toutes) urticantes. Elles peuvent même provoquer un choc anaphylactique dangereux pour l’être humain. Mais les méduses ne sont pas des parasites parce qu’elles ne profitent pas de l’être humain pour vivre et obtenir leurs « nutriments ». En revanche, le phlébotome, le vecteur de la leishmaniose, est un parasite puisqu’il pompe le sang de son hôte. Le moustique, d’ailleurs, est aussi un parasite.
(... Les moustiques sont de petits insectes faisant partie de la famille des Culicidés. Ici encore tout comme la tique. et le phlébotome, ce sont des parasites externes qui sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang. Ce sont les femelles qui vont piquer un animal ou un humain pour prendre leur repas de sang. Cependant, au cours de leur repas de sang, les femelles peuvent inoculer à l’organisme dont elles se nourrissent des agents pathogènes pouvant être responsables de maladies graves aussi bien chez les animaux que chez les humains. Les moustiques sont donc des vecteurs de maladies infectieuses.)

Ainsi, je suis intervenu simplement pour préciser que « l’ivermectine » qui est un anti-parasitaire connu et très efficace, ne peut être efficace que, et uniquement que, sur des organismes vivants. Mais comme le phlébotome ne pénètre pas l’être humain, que se sont les toxines qu’il émet qui rendent malade l’hôte, l’ivermectine sera inévitablement inefficace pour soigner cette maladie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès