• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur Les paradoxes de l'évolution de l'espèce humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 09:58

@Géronimo howakhan

Salut Géronimo. Il y avait longtemps.

Et pour l’hypertension artérielle, si l’on ne veut pas accorder trop de place au « sel », il y a, non seulement la « réabsorption » du glucose par les transporteurs SGLT, « glucose-sodium », mais aussi la « formation de la plaque d’athérome.

Les LDL (les lipoprotéines de transport des acides gras, du cholestérol, de la vitamine D, et de bien d’autres choses encore) sont »oxydées« dans la circulation sanguine, parce que ce sont des protéines, et qu’un excès de »glucose« sanguin »attaque« ces LDL, lors d’un phénomène chimique appelé »glycation non enzymatique des protéines« .
Et ces LDL »échouent« dans la paroi des vaisseaux. Les macrophages de notre système immunitaire interviennent alors pour »nettoyer« le secteur de ces déchets de LDL oxydées et du cholestérol qu’elles transportaient. Et, malheureusement, devant l’ampleur de la tâche, les macrophages, eux mêmes, succombent, et forment ce que l’on appelle des »cellules spumeuses« . Les LDL oxydées, les cellules spumeuses et le cholestérol s’accumulent et commencent à former la plaque d’athérome. Le vaisseau considéré se bouche de plus en plus. Pour compenser la défaillance de la circulation sanguine qui en résulte, parce que l’orifice réduit permet moins la circulation du sang, l’organisme n’a pas d’autre solution que »d’augmenter« la »pression sanguine« et ceci est réalisé grâce à la production de facteurs vaso-actifs. L’hypertension s’installe progressivement parce l’organisme doit compenser la diminution du »calibre« des vaisseaux, qui se bouchent, par une pression sanguine plus importante. 

La »réabsorption« du glucose »surabondant« dans la circulation sanguine par les co-transporteurs SGLT, et l’oxydation des LDL par la présence de glucose »surabondant« dans le sang, sont des éléments puissants qui provoquent l’hypertension tension artérielle.

Alors »sel« contre »glucose" qui est le coupable ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès