• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Meilleur des Arts dans le Meilleur Des Mondes

Le Meilleur des Arts dans le Meilleur Des Mondes

Ni pamphlet tapageur, ni apologie flateuse, cette investigation menée par Aude de Kerros explore les arcanes de l' « art contemporain » de manière minutieuse et méthodique. L'essai est ponctué de cartouches explicatifs. Le résultat de cette enquête de 400 pages interpelle d'autant plus le public amateur d'art ! Celui-ci découvre en effet que l'« AC » (« A » pour Art et « C » pour Contemporain) occupe en réalité le sommet d'un trio infernal ou d'une pyramide ayant pour base la finance internationale et pour côtés, les artistes aux ordres et le fonctionnariat d’État...

On comprends désormais mieux pourquoi ces artefacts bidulaires, qui n'existent que par leur médiatisation outrancière, ressemblent davantage à des sortes de totems ou logos d'entreprise qu'à des œuvres d'art. La raison ? Tel est précisément ce qu'ils sont ! Des logotypes d'une entreprise visant la transformation cybernétique de la société. Les symboles même de la société liquide. La globalisation trouve un accomplissement symbolique dans les produits artistiques et cultutrels écrit l'auteur à la page 382 de son ouvrage.

L'état des lieux étant fait, on est en droit de se demander où sont donc passées les œuvres encore fidèles à l'aventure de l'art ? Pour une moitié, dans les ateliers des artistes dissidents ; pour une autre, dans les yeux du public encore capable d'émerveillement. Une relation de clé à serrure dont cet opus magnum se fait aussi l'écho. L'art peut exister même caché s'écrit Aude de Kerros, avant de nous adresser cet ultime avertissement : L'Histoire nous raconte de nombreuses renaissances, elle en connaîtra d'autres.

A retenir : l'auteure oppose radicalement l'ère de la "modernité" ouverte à tous les courants esthétiques - y compris conceptuels - et la post-modernité, monolatrique et conceptuelle. Dans les faits, elle révèle avec force d'âme que cette post-modernité coïncide avec la mise en orbite d'un nouveau "clergé culturel" apparu en France au début des années 80. Initié par Jacques Lang, ce clergé composé de deux cents inspecteurs d'Etat, inconnu du grand public, impose en effet aux artistes la "Trinité" climat/genre/antiracisme. Clergé autoproclamé, utopie globaliste, nouvelle Trinité... autant de signes avant-coureurs d'une nouvelle religion qui n'est pas sans en rappeler une autre apparue 2000 ans plus tôt...

A discuter : le moyen le plus efficace de lutter contre un monothéïsme d'importation est-il de lui opposer un autre monothéisme d'importation, matrice de tout les uns et de les ismes ? au bien, plutôt, de revenir au polythéïsme des dieux et des valeurs des origines de l'Europe ? 

L'imposture de l'art contemporain, une utopie financière.

www.editions-eyrolles.com, 8,90 €

Site de l'auteur : https://audedekerros.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  1.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • pasglop 16 mai 21:08

    Le nouveau clergé culturel a fait beaucoup d’adeptes parmi les moyens cols-blancs à partir des années 80, lesquels cols-blancs commençaient à s’ennuyer ferme dans l’expression d’un gauchisme en voie de marginalisation volontaire.

    Epoque bénie où la notion de valeur a pris tout à coup le sens de l’estime de soi à travers sa capacité à créer de la plus-value à travers le travail des autres.

    L’art contemporain, avec son vernis de mécénat bien-pensant (il faut aider les artistes), mais aussi un nouveau jeu de société appelé La Bourse, à laquelle il était malvenu de ne pas s’intéresser, le Reaganisme mental étant passé par là.

    L’avidité a toujours besoin de justifications.

     



    • @DerWiderstand
      Vous avez tous les deux raison, toi dans ton article et pasglop aussi , lmes constats sont les même peu a rajouter..
      L’art le vrai tres souvent peut etre percu dans le rzegard d’un enfant , cad le moment ou des etoiles scintillent dans ses yeux, sur un tableau, une statue ou meme de l’art moderne metallique ou la il pourra si c’est bien fait s’emerveiller aussi, et certainement bien moins sur le plug anal dhidalgo ou le genres de conneries de macron ou les lectures des , heu j’sais meme plus comment on dis, chez les petits pour leur ouvrir l’esprit (le discours ifficiel) ou meme à leur age ils regardent ceci d’un air etrange en se demandant si les adultes ne sont pas devenus totalement fous

      POur reprendre le truc, sur les JO cette fois ou l’ideologie est kif kif tout pareil sa photocopie en gros je reposte le lien mis hier avec un bout de commentaire
       
      La plus belle c’est celle ci
      à la fin il craques total ici
      Revenir au cas ou au début

      FX cette fois qui pleure de rire avec cette histoire la
      https://youtu.be/DYDkNL_uJTE

      Bref tout se tiens c’est kifkif


    • DerWiderstand DerWiderstand 20 mai 17:41

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DerWiderstand

DerWiderstand
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité