• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Le 100ème singe

Jean-Jacques Crèvecœur est un intellectuel d'origine belge. Au printemps dernier il a donné une conférence à Namur, dans le cadre d'un festival intitulé "La victoire des fourmis". Il y a énoncé des idées très puissantes, nous allons parler de la principale.

C'est une manière pour changer le monde. Selon le conféréncier, ce qui change le monde, c'est la diversification et la répétition de nouveaux rituels. Rituel n'est pas forcément à prendre au sens religieux du terme, mais on le préfèrera au terme habitude, qui est un mot trop banal pour exprimer toute la complexité sous-jacente.

Le conférencier se base sur l'expérience du 100ème singe pour étayer son propos. Elle a été réalisée il y a quelques décénies sur des îles au Japon. Sur ces îles, on a jeté tous les jours de la nourriture pleine de sable à une bande de macaques. Les macaques ne se posent pas de question, il se saisissent de la nourriture, et la mangent.

Jusqu'au jour où une femelle enmène la nourriture sur la plage, la nétoye dans l'eau avant de la manger. C'est une idée vraiment bizarre, alors qu'il suffisait de rester dans la forêt pour se sustenter. Mais bon, le lendemain elle reproduit son rituel étrange. Et le surlendemain aussi.

Dans les jours qui suivent, d'autres macaques commencent à l'imiter. Et au fil des jours qui passent, ils sont de plus en plus nombreux. Jusqu'au jour où, tous les singes exécutent le rituel avant de manger. Ce qu'il y a de surprenant dans cette affaire, c'est que cette généralistion a lieu de manière abrupte, du jour au lendemain.

Comme s'il y avait une masse critique à partir de laquelle le nouveau comportement s'impose naturellement. Les scientifiques qui se sont intéressés à la question parlent par convention du 100ème singe, à partir duquel l'habitude se généralise d'elle même. Mais il y a encore plus étonnant dans cette expérience.

Le plus étonnant, c'est que lorsque l'habitude s'est installée sur une île, elle s'est imposée, au même moment, sur une île voisine. Et ce alors que les macaques des différentes îles n'avaient aucun moyen de communiquer entre eux. Les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses à ce sujet, et Jean-Jacques Crèvecœur en présente plusieurs dans son exposé.

 

*
* *

 

Cependant, nous n'allons pas aller sur le même chemin. Car plutôt que de conjectuer sur ce que nous ne savons pas, nous allons nous appuyer sur ce que nous savons déjà, pour renforcer nos acquis. Et surtout, nous ne voyons pas l'intérêt d'étudier ce qui pourrait propager notre bien être sur d'autres planètes. Ce qui nous intéresse dans l'immédiat, c'est que la nôtre reste vivable.

Pour que notre planète reste vivable nous devons nous attaquer au problème de la corruption. Nous n'arriveront pas à l'éradiquer bien entendu, mais nous devons mettre en place des rituels qui en contrebalancent les mécanismes. Le rituel le plus puissant qui a été imaginé jusqu'à présent dans ce but est celui de la cooptation par le bas.

La cooptation par le bas, c'est quoi ? C'est une technique qui sert à sélectioner des personnes. Par exemple dans une association loi de 1901, on sélectionne souvent sans se poser de question les personnes qui siègeront au conseil d'administration au suffrage universel des membres représentés à l'assemblée générale.

Le problème, c'est que le diable est dans les détails, et il y a pas mal de grains de sable dans cette procédure. Le premier étant que cela donne pas mal de travail au bureau de l'association : il faut envoyer plusieurs courriers à tous les membres, pour qu'ils sachent qu'ils peuvent candidater, et une grosse partie de ce travail ne sert à rien, c'est un gâchis d'énergie.

D'autre part, ce sont uniquement les personnes dont l'activité est rendue visible auprès des membres qui ont une chance d'être élus. Autant dire que ce sont toujours les mêmes. Et même pire, les puissants qui ont les moyens de mettre en avant telle ou telle personne peuvent faire élire à peu près n'importe qui, faire de l'entrisme à moindre frais dans l'organe décisionnel de l'association.

Ils peuvent facilement prendre le contrôle d'une association, sans avoir à corrompre une majorité de membres, c'est ça qui est fort.

 

*
* *

 

Cependant si je vous ai dit ce que la cooptation n'est pas, je ne vous ai pas encore dit ce qu'elle est. Allors-y. La cooptation par le bas consiste à tirer au sort des grands électeurs dans le corps électoral. Cela permet de court-circuiter les médias. En effet les médias de masse ont une influence sur les scrutins de masse.

Mais si on dispose d'un ensemble restreint de grands électeurs, ces derniers peuvent choisir, dans une élection sans candidat, autour d'eux, qui aurait sa place au conseil d'administration, même s'il s'agit d'une personne qui jusqu'à présent n'était pas très visible.

C'est plus sympathique à organiser pour le bureau de l'association, car du coup il faut rentrer en contact avec un nombre restreint de membres, mais les échanges avec eux peuvent être plus approfondis.


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 10 juillet 2023 09:46

    Le 100ème singe une histoire que l’on pourrait narrer à l’envers avec comme exemple Agoravox

    En ce moment notre cher ami journaliste citoyen Jean Dug propose en modération un énième article sur l’amélioration d’agoravox en rappelant que dans une lointaine époque certains articles dépassaient les 500.000 vues

    Comme par exemple un article de Carlo Revelli sur le 11 septembre 2001 remis en cause par un film loose change. Article paru le 20 mars 2006 avec 526 réactions et 563.128 vues mazette !

    Puis fergougousse et Grounichou sont arrivés, imités par ragoutoutou et rosedesmarais et plein d’autres

    Et vite, très vite pratiquement plus aucun singe ne savait laver non écrire un article à plus de CENT mille vues, étrange non ?

     smiley


    • beo111 beo111 10 juillet 2023 20:34

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      Le problème, c’est que c’est plus la théorie des jeux que l’étude des singes qui peut expliquer le pourquoi. L’idée de départ si j’ai bien compris était de faire un lieu de rencontre pour blogger importants. Par exemple Étienne Chouard était venu.

      À priori l’avantage pour eux c’est que cela pouvait élargir leur audience. Le problème c’est que cela n’a pas tenu ses promesses. Ou si ça l’a fait, eh bien ils sont partis avec leurs nouveaux lecteurs et voilà.

      En fait ce qui est vraisemblable c’est que pour un auteur qui fait 100 000 vues Agoravox est plus un handicap qu’un atout. Sa concurrence peut alors dire qu’il est sur un site avec de très dangereux complotistes, alors que quand on voit Rakoto et compagnie, ça fait bien rigoler.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 juillet 2023 10:01

      Salutations, tant que la pensée analytique domine notre psyché, ce que signale Adam et Eve en langage hermétique donc inaccessible à la pensée, donc ce qu’il en reste de viable de cette pauvre psyché humaine que nous avons détruit et continuons de détruire, nous ne nous en sortirons pas vers le bon, le bien, le beau, l’équitable et bien plus encore..ce beau, bon, bien etc qui n’est pas du tout une idée à la con de plus mais un effet secondaire d’être relié à La Source, L’Origine,Dieu, ..le mot importe peu,

      la pensée ne le peut pas........

      Ce serait à développer, chacun peut aller voir ou pas..

      ce que je ne ferais pas là, l’heure est à l’écroulement ...

      ce vieux monde mental dégénéré par nous mêmes, cet ancien désordre mondial est en train de « crever » et c’est un bonne nouvelle..

      qui ne dit rien de la suite..et au vu notre niveau de compréhension de l’ensemble comme du particulier.........,

      et aucun singe n’y pourra rien...

      Dommage, vivre était le miracle, miracle que nous refusons car naître = mourir..

      la vie est trop courte profitons en !! = fuyons..

      cette fuite qui est impossible est notre démence...

      nous sommes les singes et ne le voyons pas..


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 10:16

        La fable du centième singe illustre les effets d’une progression exponentielle : pendant longtemps la proportion des convertis est modeste, puis brusquement, à peine devient-elle visible que c’est toute la population qui s’y met.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 juillet 2023 10:18

          @Francis, agnotologue
           
           et je ne vois pas ce que cette histoire de centième singe apporte à la thèse de la cooptation par le bas défendue par l’auteur


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 juillet 2023 10:28

          @Francis, agnotologue

          Franchement, c’est très étonnant pour moi. Nous sommes là encore tout à fait d’accord.

          @ l’auteur

          Ben oui, on ne voit pas le rapport. En tout cas, moi je ne l’ai pas vu. Surtout que je connais bien l’histoire de ces macaques pour avoir étudié la littérature à ce sujet. Il semblerait que ce soit des enfants macaques qui aient fait l’invention et leur mère les a imité. Après il a fallu longtemps avant que l’imitation ne se généralise à toute la troupe car la mère n’avait pas un statut élevé.
          Quand c’est le mâle alpha qui introduit une nouvelle conduite, en une demi-journée toute la troupe marche au pas ! smiley (mais peut-être est-ce chez les chimpanzés, je ne me souviens pas).

          La problématique d’asservissement de l’asso renvoie selon moi aux stratégies franc-maçon et autres sociétés secrètes pour contrôler une société l’air de rien. Avoir des agents bien placés aux postes de décision. Mettre les pressions là où il faut au moment où il faut.

          Quand je pense qu’il y en a qui ne croient pas à la généralité des complots. C’est comme ceux qui sont dans un trou noir et disent que ça n’existe pas... smiley


        • beo111 beo111 10 juillet 2023 10:44

          @Luc-Laurent Salvador, Francis A.

          Je cherche à instaurer la cooptation par le bas comme nouveau rituel pour désigner des représentants politiques. Je pense que cela changerait le monde.

          Certes cela n’a pas grand rapport avec cette histoire de 100ème singe, sous avez raison, que dire de plus.

          Ya juste cette histoire de rituel préparatoire tout de même. On peut voter aux élections sans effectuer auparavant de cooptation par le bas de quelques candidats citoyens. Mais je pense que ça serait meilleur avec.


        • beo111 beo111 10 juillet 2023 10:51

          [...] vous avez raison, que dire de plus.


        • beo111 beo111 10 juillet 2023 11:15

          @Luc-Laurent Salvador

          Ah ben si, je peux rajouter quelque chose en fait. Le fait que le nouveau rituel vienne des enfants n’est pas anodin. Dans une vision dualiste des choses, on peut conjectuer comme Rudolf Steiner qu’avant la puberté les enfants sont plus proches du mondes des esprits. Donc les nouvelles idées viennent plus facilement d’eux.


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 juillet 2023 19:36

          @beo111

          L’éthologie japonaise est « horizontaliste » (je me comprends) donc l’exemple est bien choisi pour flirter avec l’idée « grassroot », souveraineté populaire, bottom-up, etc.

          Néanmoins le lien avec la cooptation est capillotracté.

          Mieux que la cooptation, je préfère le tirage au sort dans la populace.

          PS : Sophie Binet est issue d’un tel processus je crois. Elle a été propulsée par la CGT d’en-bas, pas le bureau... On peut dire ça ?


        • beo111 beo111 12 juillet 2023 21:23

          @Luc-Laurent Salvador

          Sophie Binet je ne sais pas. Mais comme je me suis donné la peine de briser mes chaines salariales il y a une dizaine d’années, je ne m’intéresse pas du tout aux syndicats.

          Pour ce qui est du tirage au sort direct dans la population, ça pose le problème du nivellement par le bas. Que ce soit pour avoir des députés ou des responsables associatifs, faut quand même certaines compétences pour une action efficace (expression, capacité au travail en commun, etc.).


        • Lynwec 12 juillet 2023 21:43

          @beo111

          Hum hum... Des compétences, vous disiez ?
          Qu’en est-il des compétences qui amènent un ministre de l’Agriculture à ignorer ce qu’est un hectare ou à juger qu’en privant volontairement son pays d’une énergie abondante et peu chère, il va ruiner l’économie adverse et pas la sienne ?

          Je ne sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que j’ai été responsable d’un groupe, j’ai « fait mes devoirs » en amont pour connaître mon sujet et m’éviter le ridicule ...
          Bon, je n’avais pas candidaté pour me gaver tranquille, c’est sans doute la différence...
          Vous êtes sur que le tirage au sort nivellerait par le bas ? J’ai l’impression que c’est déjà le cas, ce pourrait difficilement être pire...


        • beo111 beo111 12 juillet 2023 22:01

          @Lynwec

          Prenons l’exemple des députés, pour fixer les idées.

          Si vous tirez au sort quelqu’un dans la population pour en faire directement un député, cela pose plusieurs problèmes concrets :
          il ne peut pas forcément exercer à Paris, pour des raisons de vie familliale, professionnelle, ou liées à la santé
          ça ne respecte pas la déclaration universelle des droits de l’homme, car on ne peut pas considérer que le représentant politique a été choisi
          eh pis si quand même il faut certaines compétences, être capable de s’intéresser à des problèmes très divers, débattre, rédiger des amandements, etc.

          Les députés ont beaucoup de pouvoir et ils sont payés par nos impôts. Moi ça me dérange de mettre n’importe qui.


        • Lynwec 13 juillet 2023 12:14

          @beo111

          Le principe du tirage au sort suppose une refonte complète du système actuel . On ne peut pas se contenter de remplacer l’élection par le tirage au sort et garder l’organisation administrative telle qu’elle est . C’est une question fondamentale .
          Elle l’est en particulier en ce qui concerne le volet législatif . Sinon, on se retrouve, comme c’est le cas, avec des lois « sur mesure » pour les intéressés puisque faites par ceux qui vont directement en profiter...

          Vous négligez un autre principe essentiel : la représentativité . Consultez les tableaux existants sur la répartition par milieu professionnel de la représentation nationale, et vous comprendrez pourquoi le tirage au sort serait plus proche de la démocratie .
          Mais quand on ne veut pas de quelque chose, il suffit généralement de dire que ça ne marchera pas, la méthode est éprouvée...


        • chantecler chantecler 10 juillet 2023 11:55

          Les singes fonctionnent par imitation et sans doute suite à l’intérêt d’une découverte qui constitue un progrès .

          De plus certains sont intelligents , plus que d’autres .

          Comme dans l’aventure humaine .

          Le feu , la cuisson , les outils , les pilotis etc etc ont été inventés par des gens curieux , malins et les communautés , peut être occupées à d’autres taches , les ont adoptés .

          L’anecdote que la pratique de laver sa nourriture se soit répandue dans une ile à distance, isolée , je n’y crois pas .

          Ce qui manque c’est une analyse critique , scientifique .

          La transmission « transcendantale » , comme la génération spontanée , c’est du pipeau .

          Mais il est vrai qu’aujourd’hui on peut affirmer, répercuter n’importe quoi , sans source reconnue , sans preuve .

          C’est aussi le fonctionnement sur la toile ....

          Pour le mst c’est pareil sauf qu’il y a l’AFP ou l’équivalent qui donne le ton .

          Bref rien de crédible sauf pour les éternels gogos et autres « complotistes » qui doutent éternellement...

          Cela dit il est très sain et intelligent de douter .

          De tout remettre en cause systématiquement ou de voir des déterminants célestes et autres c’est autre chose .


          • christophe nicolas christophe nicolas 10 juillet 2023 12:16

            Le comportement idiot cède devant le comportement avantageux assez rapidement par imitation chez l’animal mais pour l’l’homme, le comportement idiot vient de l’autorité qui vise son propre intérêt au nom de l’intérêt général (enfumage) et la découverte ou la redécouverte avantageuse vient pas les modestes. 


            • xana 10 juillet 2023 14:38

              Intéressant. Je connaissais aussi cette histoire (je n’ai pas eu en main de détails permettant de vérifier s’il s’agissait bien d’une « expérience), et moi non plus je ne vois pas le rapport avec la cooptation.

              Une chose est claire, c’est que toute expression »démocratique" dans les sociétés humaines est faussée par la CORRUPTION, qui est à mon avis le vice principal de toutes nos sociétés. C’est tellement facile d’acheter un représentant ! Si réellement c’est l’avis de toute la population qui importe, alors il vaudrait mieux gouverner par sondage, ou mieux par référendum. Mais cela n’empêcherait pas les corrupteurs de promettre ni les gogos de croire aux promesses.

              Dans une société civilisée, la corruption sous toutes ses formes devrait être sanctionnée par la mort obligatoire du corrompu et du corrupteur.


              • beo111 beo111 11 juillet 2023 19:48

                @xana

                Très bien, nous avons un point en commun, nous voyons dans la corruption le problème principal de nos sociétés. Là où nous différons, c’est que je ne peux pas mettre les expressions « société civilisée » et « mort obligatoire » trop proches dans la même phrase.


              • beo111 beo111 11 juillet 2023 08:18

                Bon, les lecteurs ne voient pas le rapport entre le 100ème singe et la cooptation, je vais l’expliciter.

                Vous aurez peut-être remarqué qu’il y a une photo illustrant l’article. C’est la photo d’un mec qui a fait une conférence devant un public. Ce public est à la recherche de solutions concrètes pour éviter de revivre l’épisode COVID-19, épisode qui n’est pas fini et qui a été vécu comme une grosse arnaque pour nous vendre des vaccins.

                Ce public est anxieux, car il trouve que les arnaqueurs ont des moyens colossaux de propagande. Le conférencier essaye donc de rassurer le public, en disant que même avec des moyens réduits on peut changer le monde.

                Et comme exemple concret il fournit cette expérience du 100ème singe, où une simple guenon provoque une changement de comportement général, alors qu’elle ne dispose pas d’outils de propagande particuliers, ni de position sociale bien en vue.

                Cela se passe par mimétisme, tout simplement. On peut supposer une propagation exponentielle, et l’expression 100ème singe signifie juste qu’avant de couvrir toute la population, le nouveau comportement a été adopté par un certain nombre de singes, disons 100.

                Donc en fait, de toute façon, l’expression 100ème singe n’a de rapport avec rien, vu que ça signifie juste que dans un escalier qui a un nombre fini de marches (représentant les nombres de singes convertis au nouveau rite), eh bien il y a une dernière marche.

                Donc à priori pas la peine de faire un article là dessus, d’autant plus que le concept est foireux, vu que les arnaqueurs utilisent aussi le mimétisme. Ils ont juste les moyens de mettre outrageusement un comportement en exergue, et de préparer psychologiquement le public par la peur. Ce qui donne un avantage concurrentiel certain à la propagation d’un certain comportement (se faire piquouzer) par rapport à d’autres (réfléchir, par exemple).

                Le concept est foireux, oui, mais j’ai tout de même trouvé qu’il était inspirant. Car si on enlève tout le sable (la vidéo dure plus de deux heures, elle est accessible par le lien fourni en début d’article), il y a tout de même de la substantifique moelle. Mais ça, mes chers lecteurs, enlever le sable, je peux le faire pour moi, mais je peux pas le faire pour vous.

                Moi, quand j’ai enlevé le sable, avec mes connaissances à moi, j’ai quand même trouvé que cette histoire de rituel était quelque chose à garder, car justement, cela nous sépare du singe. Et en fait moi ce qui m’intéresse, c’est la première guenon. Parce que c’est elle qui voit ce qui ne marche pas dans le comportement de la masse.

                C’est elle qui voit ce qui manque. Les autres singes pourront se plaindre qu’ils ont des problèmes de digestion, que leur corps est abimé par on ne sait pas quoi. Et elle va chercher ce dont elle dispose déjà (de l’eau sur la plage) pour combler ce qui manque. Et elle expérimente des techniques de lavage.

                Ce qu’elle peut faire seule.

                Donc pour aller plus loin, il faudrait expérimenter sur un truc qui se fait à plusieurs, j’ai pensé à la cooptation. Mais le lien n’est pas évident, effectivement, il fera l’objet d’autres articles.


                • Enki Enki 12 juillet 2023 07:31

                  @beo111

                  Ghislain Coutard est un 100ème singe qui a lancé le gilet jaune sur le tableau de bord (et sur soi).
                  https://www.facebook.com/eskouad/videos/on-a-tous-un-gilet-jaune-/258207341779949/
                  Il a trouvé un langage concret pour mettre en évidence un problème, facile à faire avec un objet familier (voiture) pour espérer un impact important et favorable.

                  Son contraire, le bloquant, c’est le théorème du singe :
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_du_singe
                  C’est l’habitude commune qui l’emporte sur la liberté d’initiative personnelle. Habitude qui porte aussi bien sur les comportements que la pensée.
                  Durant les années 70/80, la bipolarisation de la pensée était déjà à l’oeuvre avec le tamis politique et les deux attracteurs : le modèle URSS versus celui USA. Mais s’informer et penser, c’était encore choisir, ne serait-ce qu’avec le journal papier que l’on achetait.
                  Aujourd’hui, la pensée a pris une caractéristique : elle est propre si elle rentre dans la doxa ou sale si elle en sort. Alors qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise pensée, mais des pensées efficientes ou non. La pensée ne procède plus par raisonnement & arguments, mais par amalgames avec tous les chausse-trappes, tous les warning greffés dans le cerveau que l’on connaît : extrême droite, raciste, complotiste, anti-vax, réactionnaire, etc...
                  Le simple fait de vouloir regarder le film sound of silence n’est plus s’informer s’il existe un trafic pédophile mondial, ou non, mais choisir si on veut être trumpiste et complotiste ou si on veut éviter ça.

                  C’est donc difficile de générer une réflexion ou une action, depuis son cerveau ou un groupe d’échanges en évitant les attrape mouches qui tuent le libre mouvement des idées.

                  Sur votre idée de désignation des représentants, le mieux que je connaisse est celui sans candidats (vu en élections de délégués de classe et en AG d’association). Chacun choisit le représentant qu’il se souhaite et et celui qui a le plus de voix répond s’il accepte, ou non d’être représentant. S’il refuse, on passe au deuxième qui a eu le plus de voix. Le bottom-up, consensus par émergence est toujours meilleur fonctionnement que celui celui des choix pré-contraints.


                • beo111 beo111 12 juillet 2023 21:46

                  @Enki

                  D’accord pour l’élection sans candidat. Mon idée est simplement de la rendre praticable sans grand moyen, dans des cironscriptions législatives de 100 000 personnes ou de grandes assoces.

                  Par contre dans ma compréhension, ce Ghislain Coutard n’est pas un centième singe, c’est une première guenon ! Mais tant mieux, c’est justement ce que je cherchais, je vais réfléchir à son exemple.

                  Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité