• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’esclavage blanc en terre ottomane

L’esclavage blanc en terre ottomane

JPEG

Par esclavage il est de bon ton d’entendre la traite négrière transatlantique dont se sont rendus coupables les Européens. Onze millions de noirs, bien souvent vendus par les Africains eux-mêmes, emmenés en Amérique pour y travailler et se reproduire. Par contre le monde occidental repentant tente d’occulter la traite négrière arabo-musulmane qui s’est étendue du VIIe siècle, lors de la naissance de l’islam, au XXe siècle, et qui a concerné dix-sept millions d’individus d’après l’historien Pétré-Grenouilleau. Une traite particulièrement cruelle puisque les hommes étaient bien souvent castrés afin d’en faire des eunuques, avec une mortalité considérable. Ce qui fait qu’on ne voit guère de descendants de ces esclaves en Turquie ou dans les pays arabes qui ont, pour la plupart, vécu sous domination ottomane pendant des siècles.

 

Mais c’est aux esclaves blancs en terre ottomane, dont on parle encore moins, que nous allons nous intéresser ici. Un sujet tabou. Oui, un grand nombre d’Européens chrétiens, et donc blancs, a bien été réduit en esclavage par les musulmans lors de leurs conquêtes sur les terres européennes. A l’époque ottomane les esclaves blancs sont récoltés de quatre manières différentes. Tout d’abord à chaque avancée de l’armée ottomane dans les Balkans, de nombreux prisonniers, militaires et civils, sont emmenés sur les marchés aux esclaves pour y être vendus. Il y a ensuite les captures effectuées par les barbaresques, vassaux des Ottomans, lors de leurs attaques des navires marchands et de leurs razzias sur les villes côtières européennes. D’autres vassaux des Ottomans, les Tatars du khanat de Crimée, ne vivaient que des raids contre les sociétés sédentaires voisines, russe, polonaise et moldave et sur la vente des captifs dans les marchés aux esclaves. Enfin la collecte de jeunes enfants chrétiens pour en faire des janissaires, le devchirmé, est une autre forme de mise en esclavage.

 

Les Ottomans ouvrent leur premier marché aux esclaves sur le continent européen à Constantinople en 1460, sept ans après la conquête de la ville. Les esclaves ne restent pas tous sur place, ils sont nombreux à être envoyés en Anatolie. Cependant au début du XVIIe siècle la population de Constantinople comportait 20 % d’esclaves. Après celui de Constantinople, d’autres marchés s’ouvrent en Europe, non seulement dans les plus grandes villes de l’empire, comme Salonique ou Skopje, mais aussi dans des plus petites villes se trouvant sur les routes empruntées par les troupes ottomanes rentrant dans leurs casernes après leurs campagnes militaires. Si le cinquième du butin humain est destiné au sultan et doit donc rentrer à Constantinople, les soldats se partagent le reste et peuvent trouver plus avantageux de vendre leurs esclaves en cours de route. Des colons ottomans sont installés dans tous les territoires conquis, ce sont des acheteurs potentiels.

 

A quoi servent les esclaves ? De nombreuses femmes sont cloîtrées dans les harems, des sortes de bordels privés, du sultan, des califes, vizirs, pachas et autres dignitaires du régime ottoman. Les harems ne comportent que des chrétiennes car il est interdit en islam d’asservir à des pratiques sexuelles divertissantes une femme musulmane. Les femmes sont surveillées par des eunuques, bien souvent des esclaves africains qui ont survécu à la castration. Femmes et hommes esclaves sont aussi utilisés comme domestiques, aussi bien par les riches citadins que par les propriétaires de domaines fonciers, ou encore employés dans les mines. Les artisans, charpentiers, maçons, tailleurs, tisseurs, etc, sont aussi de grands utilisateurs d’esclaves. Les Ottomans, comme les Barbaresques, ont aussi besoin d’un nombre considérable de rameurs esclaves pour faire avancer leurs galères. Les adolescents sont aussi utilisés comme masseurs, c’est-à-dire comme esclaves sexuels, dans les hammams. Enfin les enfants arrachés à leur famille chrétienne dans le cadre du devchirmé subissent une éducation islamique et militaire qui les transforment en cruels janissaires.

 

Combien vaut un esclave blanc ? Comme sur les marchés aux bestiaux de nos jours, cela dépend de l’âge, du sexe et l’état physique du captif. Il existe des réglementations relatives au prix de vente. C’est ainsi qu’un édit du sultan, datant de 1510, donne les fourchettes suivantes : 10-30 aspres pour les nourrissons jusqu’à l’âge de trois ans, 100 aspres entre trois et huit ans, 120-200 aspres de huit à douze ans, et 250-280 aspres pour les adolescents. Les mécréants barbus peuvent être vendus 250-270 aspres, mais les mécréants vieux ne valent que 150-200 aspres. Enfin, des mécréants borgnes ou n’ayant qu’une seule main on ne peut tirer que 130-150 aspres. Les esclaves blancs peuvent être achetés contre de l'argent ou bien troqués contre des animaux (volailles, chèvres, moutons, chevaux, dromadaires), des objets (tissus, tapis, vêtements, chaussures, armes, argenterie, poteries, bijoux), des denrées alimentaires (fruits séchés, poissons fumés) ou d’autres produits (sel, épices, encens, ambre, perles, poudre d'or, colorants).

 

Combien de chrétiens blancs ont-ils été réduits en esclavage par les musulmans à l’époque ottomane ? Les études historiques sur la question sont peu nombreuses. Selon l’historien Samuel Touron, la traite des esclaves blancs en Barbarie (Afrique du nord vassale des Ottomans) représente entre 1,3 millions et 2,5 millions de personnes razziées sur les côtes de la Méditerranée, y compris en Provence, Languedoc et Corse ou capturées sur les navires en mer. Les archives de l'Amirauté britanniques indiquent, par exemple, que sur la courte période 1609-1616 pas moins de 466 navires anglais sont pris d’assaut par les barbaresques. Quand au nombre d’esclaves blancs prélevés par les Tatars de Crimée, eux aussi vassaux des Ottomans, sur la Russie et la Pologne-Lituanie entre 1500 et 1700, il est de l’ordre de deux millions à deux millions et demi selon l’historien polonais Dariusz Kołodziejczyk. Une grande partie de ces esclaves sont revendus sur les marchés ottomans. On ne trouve pas de chiffre global en ce qui concerne le nombre d’esclaves capturés en Europe par les Ottomans lors de leurs conquêtes de territoires, lors de leurs répressions des insurrections ou lorsqu’ils sont contraints de battre en retraite face à des armées chrétiennes. Ici ou là on nous indique que, lors de telle conquête de ville ou de telle action punitive, des milliers voire des dizaines de milliers de combattants et surtout de civils sont capturés par les Ottomans, non pour en faire des prisonniers mais pour les revendre sur les marchés aux esclaves. Les soldats ottomans ne sont en effet rémunérés que par le biais du butin, marchandises, objets précieux, animaux et êtres humains. Les esclaves capturés dans ce cadre constituent certainement le plus gros contingent d’esclaves blancs mais aucun historien n’a tenté d’en calculer le nombre. On apprend cependant, dans l’« Histoire de la Croatie » de Grégory Peroche, que dans ce seul pays un million d’habitants ont été emmenés en captivité par les Ottomans. Il faut encore ajouter les centaines de milliers d’enfants chrétiens enlevés à leur famille dans le cadre du devchirmé. On peut donc raisonnablement penser que rien que sur la période ottomane qui s’étend de 1354 à 1914 le nombre de blancs mis en esclavage a atteint, voire dépassé, la dizaine de millions. Ajoutons que pour chaque esclave arrivé sur le marché, plusieurs autres personnes ont péri lors des opérations de capture, et que d’autres sont mortes d’épuisement ou de maladie en cours de route.

 

Un premier frein est mis à cet esclavage blanc par le traité de Karlowitz, signé en 1699 après le refoulement de l’empire ottoman hors de la Hongrie, qui interdit au Tatars de pénétrer dans les territoires russes et polonais pour y capturer des esclaves. Certains marchés aux esclaves criméens doivent alors fermer leur portes par manque de marchandise. Cependant ce n’est qu’en 1783, lorsque le khanat de Crimée passe sous souveraineté russe, que la tsarine Catherine II met fin au commerce des esclaves en Crimée.

 

La régence d’Alger, qui correspond à la partie non saharienne de l’Algérie, est un état tributaire de l’empire ottoman mais jouissant d’une grande autonomie. Alger sert de base arrière aux barbaresques s’attaquant aux navires commerciaux en Méditerranée. Au début du XIXe siècle, la traite des esclaves blancs par les corsaires est en déclin car certaines nations acceptent de payer un tribut au dey d’Alger afin d’éviter que leurs navires soient piratés. Ce n’est pas le cas de la France qui adresse en 1827 un ultimatum au dey dont l’une des clauses est l’interdiction faite aux corsaires de s’attaquer aux bateaux français. Suite au refus du dey, l’armée française débarque à Alger en mai 1830. Le dey capitule en juillet et s’exile. La plus grande partie de la classe dominante ottomane quitte également le pays. Les Français interdisent le commerce des esclaves et émancipent les esclaves européens détenus par les musulmans locaux. En 1846, le bey de Tunis suit le mouvement et abolit l’esclavage. Il est à noter qu’au Maroc le dernier marché aux esclaves n’est fermé qu’en 1920.

 

Le marché aux esclaves de Constantinople est fermé en 1847 mais ce n’est qu’en 1857 que l’empire ottoman interdit le commerce des esclaves, sauf dans la province sainte du Hedjaz (bande côtière en Arabie comportant les villes de Médine et La Mecque). Cependant, en l’absence de textes juridiques, la traite des esclaves se poursuit pendant de nombreuses années. En 1871 est quand même édicté un décret punissant d’un an de prison les vendeurs d’esclaves. Sans grand effet. En 1905, le deuxième secrétaire de l’ambassade britannique à Constantinople, George Young, écrit, dans son « Corps du droit ottoman », qu’au moment où parait son ouvrage, la contrebande d'esclaves demeure active. Plus tard encore Henry Morgenthau Senior, ambassadeur des États-Unis à Constantinople de 1913 à 1916, allègue dans ses mémoires que des esclaves blancs se négocient encore durant son mandat à Constantinople. Autrement dit la mise en esclavage des blancs aura duré jusqu’à la fin de l’empire ottoman, à l’issue de la première guerre mondiale.

 

Pas de quoi être étonné quand on lit Malek Chebel, l’anthropologue et spécialiste de l’islam, qui s’est intéressé aux trafics d’esclaves blancs dans le monde musulman. Il nous apprend que l’esclavage est évoqué dans pas moins de vingt-cinq versets du coran, sans être condamné. Parmi les nombreux interdits d’Allah il y a le vin et le porc, pas l’esclavage !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    



    • Durand Durand 8 mai 00:29

      « La traite transméditerranéenne désigne le commerce d’êtres humains, majoritairement musulmans, qui a fleuri entre les xive et xviiie siècles dans les marchés aux esclaves du littoral nord de la Méditerranée. Dans ces marchés situés principalement en Espagne, en France, en Italie ainsi que sur l’île de Malte[réf. nécessaire] les esclaves étaient essentiellement berbères, arabes, noirs et turcs. Étaient également vendus, dans une proportion plus faible, des esclaves juifs, chrétiens orientaux et noirs animistes. Ces esclaves provenaient de la péninsule Ibérique à la suite de la Reconquista par les armées catholiques sur l’Andalousie musulmane, de la piraterie en mer ainsi que de razzias sur les rives sud de la Méditerranée et au Levant. »


    • Durand Durand 8 mai 00:31

      « Salvatore Bono, professeur à Université de Pérouse, estime à 500 000 le nombre d’esclaves dans la péninsule italienne entre le xvi e et xviie siècle[1]. Pour sa part Alexandro Stella, directeur de recherche au CNRS, avance le chiffre de 2 000 000 d’esclaves dans la péninsule Ibérique entre le xve et xviiie siècle[2]. Il y avait également des esclaves musulmans en France, aux Pays-Bas et en Angleterre, mais dans un nombre plus limité qu’en Espagne au Portugal ou dans les États italiens[3]. L’île de Malte, sous la domination de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem entre le xvie et xixe siècle, constituait un avant-poste très actif dans la capture d’esclaves. Durant trois siècles seront capturés (essentiellement au Levant et en mer) puis ramenés à Malte pour être vendus dans les quatre coins de l’Europe, près de 100 000 esclaves[4]. »

      ..


    • Durand Durand 8 mai 00:58

      Course et contre-course en méditerranée ou comment les algériens tombaient en esclavage

      Procédé classique et ancien ! Bien avant l’arrivée des Turcs au Maghreb central, les nombreuses incursions chrétiennes sur les littoraux étaient un moyen aisé et peu risqué d’acquérir des esclaves, afin d’alimenter les marchés spécialisés ou les galères.

      Alenzo de Contreras fut un chasseur d’esclaves et de butin. Ses confessions montrent qu’il écumait les rivages du Maghreb et du Proche-Orient ; il s’en vantait sans rougir :

      « Nous y fîmes tant de prises que ce serait long à compter, l’on revint, dit-il, tous riches… Nous y fîmes d’incroyables voleries sur mer et sur terre »

      Le Chevalier d’Escrainville, représentant de la France à Malte, se vantait d’avoir enlevé en 1664 et 1665, avec deux vaisseaux seulement, quatre bâtiments musulmans d’un convoi, ce qui rapporta deux cent mille écus. Et les corsaires anglais Prince Frédéric et Prince George, s’attaquant à un bâtiment français, non loin de nos cités, s’emparèrent de six Algériens qui se rendaient à Livourne. »…

      https://journals.openedition.org/cdlm/36

      ..


    • Durand Durand 8 mai 01:05

      « nulle communauté n’assume facilement avoir pratiqué le commerce des esclaves, alors qu’elles sont toutes très enclines à rappeler la traite dont elles furent victimes »

      G. Sépluki

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 08:35

      @Durand
      Ceux qui ont vu le « Mémorial ACTe ou Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage transatlantique » de Pointe à Pitre verront que la France a assumé.
      On attend que Tebboune construise le même à Alger.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html 


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 09:32

      @Durand
      Tout cela n’exonère pas les arabo-musulmans d’avoir été les plus grands esclavagistes dont l’histoire est cachée à leurs descendants. 
      La grande conclusion se trouve dans le bilan, le commerce triangulaire a donné naissance à des communautés noires de millions d’individus aux amériques, celui des arabo-musulmans a génocidé leurs esclaves qui n’ont prospéré ni au Machrek ni au Maghreb ni chez les turcs genocidaires des arméniens. 


    • Durand Durand 8 mai 10:40

      @L’apostilleur

      Les documents que je fourni plus haut montrent que tous les peuples ont pratiqué l’esclavage, les chrétiens autant – en nombre d’esclaves et concernant les traitements qu’ils leur faisaient subir – que les musulmans, les africains, les asiatiques ou les juifs.

      Concernant les responsabilités de l’esclavage, je considère donc qu’en 1830, il y a “balle au centre“. L’Algérie n’a donc pas de leçon à donner concernant l’esclavage et pour autant que je sache, elle n’en a pas l’intention et n’aborde que le chapitre de la colonisation.

      Vous ne pouvez donc pas invoquer l’esclavage pour justifier la colonisation : la colonisation de l’Algérie avait ces propres ressorts qui n’avaient rien à voir avec l’esclavage (que la France avait d’ailleurs rétabli au moment de la conquête).

      La colonisation de l’Algérie, c’est “en plus" et vous avez beau vous ingénier à la justifier par l’esclavage qui l’avait précédée et qui était tout ce que vous voulez, sauf une pratique particulière des Barbaresques, vous n’en ferez jamais une réalité historique et moins encore, une justification crédible de la colonisation atroce que la France a fait subir à ces territoires.

      Par conséquent, vous ne pouvez pas non-plus invoquer l’esclavage pour dispenser la France de fournir à l’Algérie tous les documents en sa possession concernant notre histoire commune. Je considère personnellement que la France s’honorerait en le faisant de bonne grâce et sans cultiver pour autant la moindre culpabilisation, ni la moindre rancoeur, dans un esprit d’apaisement des mémoires et pour le plus grand bien de nos relations futures avec l’Algérie.

      ..


    • Durand Durand 8 mai 10:48

      @L’apostilleur

      « Tout cela n’exonère pas les arabo-musulmans d’avoir été les plus grands esclavagistes dont l’histoire est cachée à leurs descendants. »

      Vous mentez… Les chiffres des historiens montrent une parité du nombre d’esclaves capturés par les musulmans et par les chrétiens. Et si vous y ajoutez ceux du commerce triangulaire, ce sont les pays chrétiens qui ont de l’avance.

      ..


    • Durand Durand 8 mai 11:16

      @L’apostilleur

      « La grande conclusion se trouve dans le bilan, le commerce triangulaire a donné naissance à des communautés noires de millions d’individus aux amériques, celui des arabo-musulmans a génocidé leurs esclaves qui n’ont prospéré ni au Machrek ni au Maghreb ni chez les turcs genocidaires des arméniens. »

      Vous êtes gonflé ! Tous les pays arabo-musulmans ont été colonisés et empêchés de se développer, sauf au profit des occidentaux colonisateurs… Les rares pays d’Amérique du Sud qui ont « des communautés noires de millions d’individus » et qui, pour leur malheur, possèdent des richesses convoitées ou, à minima, que l’Occident contrôle, à défaut de se les accaparer, sont tous maintenus à plat-ventre par la géopolitique occidentale à grand coup de sanctions, de révolutions colorées ou de traités scélérats. Le Venezuela, par exemple…

      Niez vous également que l’Occident n’a cessé – et ne cesse – de déstabiliser tous les pays qu’il ne parvient pas à contrôler ?

      Votre négationnisme vous pousse à soutenir des énormités !

      ..


    • Durand Durand 8 mai 12:11

      @L’apostilleur

      Un détail qu’il ne faut pas oublier non-plus, c’est que les esclaves achetés par les arabo-musulmans étaient très souvent castrés avant de leur être livrés, ce qui n’était pas le cas pour les esclaves africains de la traite triangulaire…

      Par ailleurs, il est bon de savoir que Mahomet a interdit la castration des esclaves…

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 12:54

      @Durand
      « Les chiffres des historiens montrent une parité .. »
      Quels historiens ???


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 12:59

      @Durand
      « ...Tous les pays arabo-musulmans ont été colonisés et empêchés de se développer.. »
      Un arabo-musulman vous démentira mieux que des chrétiens colonisateurs, en 3mn il dit tout. 
       
      https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=Kze82bPotq5vvyJ8


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 13:10

      @Durand
      « ..il est bon de savoir que Mahomet a interdit la castration des esclaves.. »
      Les musulmans ont l’habitude de ne pas l’écouter.
      « ..- Les anges lui dirent : « Ô Marie, DIEU te donne la bonne nouvelle : une Parole venant de Lui dont le nom est “Le Messie, Jésus le fils de Marie”. Il sera éminent dans cette vie et dans l’Au-delà, et l’un des plus proches de Moi. »

      Au tribunal du jugement dernier les musulmans qui n’auront pas écouté la préférence d’Allah, vont devoir régler la note..
      "..Allah dit : « O Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 13:27

      @Durand
      Vous vous égarez semble-t-il. 
      Le sujet c’est d’apprendre aux musulmans ce qu’ils n’apprennent pas dans leurs livres d’histoire ; les arabo-musulmans sont les plus grands esclavagistes de l’histoire de l’humanité. 
      Vos diversions n’y changeront rien. 


    • Durand Durand 8 mai 14:43

      @L’apostilleur

      « les arabo-musulmans sont les plus grands esclavagistes de l’histoire de l’humanité. »

      Ben voyons,… rien que la traité transatlantique, au profit des puissances européennes, c’est déjà plus de 15 millions d’esclaves (chiffre de l’ONU)…

      Vous n’êtes plus crédible sur ce sujet !

      ..


    • xana 8 mai 14:48

      @Durand
      « nulle communauté n’assume facilement avoir pratiqué le commerce des esclaves, alors qu’elles sont toutes très enclines à rappeler la traite dont elles furent victimes »
      Cette citation s’applique toujours. Regardez ce que fait mon voisin, pas ce que je fais moi-même.
      Nous sommes fiers de descendre (officiellement) des latins et des grecs, dont les légions ont pourtant largement dépeuplé nos pays en expédiants leurs habitants en esclavage. Curieusement on entend bien davantage parler de l’esclavage des Africains (sans doute parce que les traficants étaient arabes ou africains eux-même). Pourtant les villes de Bordeaux ou de Nantes se sont enrichies grâce au commerce des Noirs.
      L’esclavage est une honte pour n’importe quelle nation civilisée. D’où on peut déduire que les USA (Sud ET Nord) n’étaient toujours pas civilisés avant la guerre de sécession...


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 16:00

      @ Durand

      Vous ne donnez pas vos sources, alors en voici pour que vous puissiez faire pénitence après votre insulte.

      Voyez un descendant colonisé qui a etudié sans concession la traite arabo-musulmane, Tidiane Diaye un historien anthropologue qui ne plaira pas aux algériens racistes(*), c’est un sénégalais qui a publié sur les traites, dont « Un génocide voilé ».

       

      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html 


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 16:18

      @xana
      Le Coran regorge de versets qui parlent des esclaves, Mahomet avait des esclaves. L’esclave égyptienne donnera naissance à Ibrahim et sa branche dont se réclament les musulmans. 


    • Durand Durand 8 mai 16:51

      @L’apostilleur

      Vous ne pouvez pas vous en sortir avec un fait-divers…

      Les chiffres de tous les esclavages, de l’Antiquité à nos jours, ne sont que des approximations réalisées (aux dires-même de ceux qui s’y sont essayés) sur des bases chiffrées extrêmement partielles et des méthodes de calcul hautement discutables. Vous n’avez donc pas plus de sources chiffrées que moi ou que quiconque à publier et à invoquer.

      Vous cherchez juste à relativiser et à justifier la colonisation sanglante de l’Algérie en exagérant et en mentant sur l’esclavage arabo-musulman qui, à vous lire, est le seul que l’on doit prendre en considération, pour enfin arriver à ce que vous voulez vous faire croire : les peuples d’Algérie le méritaient bien !

      Votre vision raciste et donc partiale de l’histoire de l’esclavage ne vous fait pas honneur, c’est pourquoi je ne perdrait plus de temps à vous répondre sur ce sujet,… vos affirmations délirantes suffiront à fixer vos lecteurs attentifs sur les raisons qui vous animent.

      ..


    • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 20:28

      @ Durand 

      Vous êtes dans le mode Tebboune, refus des responsabilités arabo-musulmanes historiques, refus de justifier vos sources, de commenter l’intellectuel syrien ou le racisme des algériens pour finalement traiter de raciste votre interlocuteur au motif de votre refus d’accepter la vérité. 

      Un flot de confusions regrettables, car l’histoire ne se discute pas.

      Ps citez une phrase qui motive votre accusation de racisme 


    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mai 09:27

      @Durand
      « ..les esclaves achetés par les arabo-musulmans étaient très souvent castrés. »
      ...oui par les musulmans. 
       
      Tidiane N’Diaye, dans son livre « Le génocide voilé » raconte :
      « 
      La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains et de la castration généralisée ».


    • L'apostilleur L’apostilleur 7 mai 22:13

      Il est bon de rappeler aux colonisés leur histoire esclavagiste 


      • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 00:04

        Tebboune veut la vérité historique,Alger le 7 mai dernier :
        « ...Le dossier de la mémoire ne saurait faire l’objet de concessions ni de compromis et restera au coeur de nos préoccupations jusqu’à son traitement objectif, audacieux et équitable envers la vérité historique »
        Sa memoire s’entend à partir de 1830, avant il a un trou.


      • xana 8 mai 14:50

        @L’apostilleur
        Franchement c’est la réponse d’un marchand d’esclaves à un autre marchand d’esclaves.


      • L'apostilleur L’apostilleur 7 mai 22:18

        Merci à l’auteur de rappeler ces vérités.
         
        Nos dirigeants oublient scandaleusement ces pratiques arabo-musulmanes, comme Taubira et ses acolytes indigénistes : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. » Interrogée sur son oubli de la traite des blancs par les arabo-musulmans, Christiane Taubira déclarera qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «  jeunes Arabes ... ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes  »
         
        https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html 


        • xana 8 mai 14:54

          @L’apostilleur
          Les Algériens ont bien raison de réclamer réparation. Et c’est moi, un Français, qui vous le dit.
          Et je pense que des gens comme vous devraient être livrés aux autorités algériennes pour y servir d’esclaves, ou pour ce qu’ils voudront bien faire de vous (marché d’organes, etc). Ce serait un bien pour l’Algérie et aussi pour la France.


        • SilentArrow 8 mai 16:07

          @xana
           

          Les Algériens ont bien raison de réclamer réparation.

          Pour la colonisation ?
          Pendant combien de siècles ont-ils colonisé la péninsule ibérique ?

        • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 21:52

          @SilentArrow
          « ...Pendant combien de siècles ont-ils colonisé la péninsule ibérique  ? »
          ...et la Sicile ?


        • Hector Hector 10 mai 18:39

          @xana
          Vous vous trompez...
          Vous n’êtes pas Français et je ne vous accepte pas comme tel.


        • SilentArrow 11 mai 04:36

          @L’apostilleur
           

          Interrogée sur son oubli de la traite des blancs par les arabo-musulmans, Christiane Taubira déclarera qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes ... ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes »

          On ne doit pas faire porter aux jeunes Arabes le poids des méfaits de leurs ancêtres, mais on doit par contre faire porter aux gosses français le poids des méfaits de leurs ancêtres.

          Admirons le deux poids-deux-mesures de l’inénarrable Taubira.

          Mais ce n’est pas le seul paradoxe.

          Ce ne sont pas les ancêtres des gosses français d’aujourd’hui qui ont pratiqué l’esclavages. Ces ancêtres étaient pour la plupart des paysans qui n’ont jamais quitté leurs villages.

          Ce sont plutôt les ancêtres blancs et noirs de la grognasse Taubira qui ont pratiqué esclavage. La Taubira a probablement plus de sang d’esclavagistes blancs et noirs dans les veines que les gosses français d’aujourd’hui.

          Mais ce sont les gosses français qu’il faut stigmatiser. Ils sont où ceux qui sont toujours prêts à hurler au racisme ?


        • La Bête du Gévaudan 12 mai 22:46

          @xana

          les Algériens devraient nous remercier chaque jour de les avoir colonisés et de leur avoir apporté les sciences, les lettres, l’industrie, la médecine, la prospérité et le progrès...

          c’était un repaire de pirates esclavagistes miséreux, dévorés par le paludisme, le despotisme et la famine... grâce à la colonisation française, la population a pu passer de 1 à 10 millions puis à 42 millions aujourd’hui... on leur a fait découvrir jusqu’à l’usage du pétrole et du gaz qu’ils avaient sous les pieds depuis des siècles et dont ils ne savaient que faire.

          Nos ancêtres les Gaulois ont eu le génie et l’humilité de prendre ce qu’il y avait à prendre dans la colonisation romaine, et d’en faire une nouvelle civilisation... et on ne casse pas les pieds chaque matin aux Italiens avec les réparations mémorielles !

          Les colonisés modernes crachent dans la soupe, et s’enferrent dans des impasses stériles... leur sous-développement économique et politique provient justement de cet état d’esprit... résultat : ils en sont à venir dans la « vilaine France coloniale islamophobe » à pied, en bateau et à la nage...


        • SilentArrow 13 mai 13:07

          @La Bête du Gévaudan

          Et pour se soigner, ils frottaient les pages du Coran sur la région douloureuse.

          Ils n’ont même pas eu la présence d’esprit d’essayer le Coran en suppositoires.


        • La Bête du Gévaudan 7 mai 23:57

          Nombre de ces pays n’ont aboli l’esclavage que dans la seconde moitié du XXème siècle (et encore, sous pression internationale)... l’Arabie Saoudite en 1962, la Mauritanie en 1982, le Niger en 1999...

          On sait quoi penser de tous les islamo-gauchistes et islamo-droitistes qui soutiennent de pareilles choses... les mêmes qui trouvent que c’est un « acte de résistance » de tuer des gens sans défense dans un concert ou d’égorger un professeur à la sortie de l’école... et qui accusent « d’islamophobie » quand on résiste !

          Cette étude montre aussi pourquoi ces pays sont demeurés dans la stagnation cependant que l’Occident s’envolait vers les cimes du développement. L’esclavage, comme le socialisme, est un système économique sous performant qui maintient des rentes et des potentats au lieu de stimuler l’inventivité et le développement. Cependant que les Musulmans s’ingéniaient à peaufiner leur technique de razzia, les Occidentaux concentraient leurs esprits sur la science et l’industrie. Cela démontre, une fois de plus, que la richesse de l’Occident provient de son propre génie et labeur et non du pillage des ressources étrangères. Le pillage, on le voit bien, n’est pas rentable car il décourage les industries endogènes.


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 00:09

            @La Bête du Gévaudan
            « ...Cette étude montre aussi pourquoi ces pays sont demeurés dans la stagnation cependant que l’Occident s’envolait vers les cimes du développement.. »
            Un intellectuel syrien courageux parle à la tv de l’effondrement arabo-islamique, 3mn d’une vérité cruelle ...
             
            du poète AL-MAGHUT : « Cela fait 1 400 ans que nous maudissons les juifs et les chrétiens »

            https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=0UY6imxQGJf1wjr2
             


          • La Bête du Gévaudan 8 mai 01:12

            @L’apostilleur : oui, merci pour le lien que je découvre ! Il dit si bien les choses ! De nombreux gens issus de ces pays pensent ainsi. Mélenchon et cie. se rendent-ils compte qu’ils les insultent en les renvoyant sans cesse dans les bras des pires réactionnaires ?

            Des économistes comme Frédéric Bastiat s’attachent à montrer les découragements invisibles qu’engendre un tel système. Et combien ces pertes invisibles égalent et surpassent parfois les pertes visibles. Tout ce que l’on renonce à faire découragé en silence par un système inique. Et la stagnation générale qui en découle. Le nombre de richesses découragées.


          • Octave Lebel Octave Lebel 8 mai 10:39

            @La Bête du Gévaudan

            Heureusement qu’il y a des mélenchons comme prétexte à satisfaire votre racisme identitaire derrière toutes sortes d’alibis faussement savants. Par ailleurs, si c’est tout ce que vous avez trouvé pour faire baisser votre tension, ma foi, il ne semble pas que ce soit vraiment efficace. Mais vous êtes le mieux placé pour le savoir. L’essentiel il me semble que l’on peut voir ici, c’est que de moins en moins d’entre nous soient dupes .J’espère aussi qu’il n’y a pas ici dans l’article et les commentaires qui ne pouvaient manquer d’arriver d’arrières pensées électoralistes qui trahiraient un espoir de manipulations d’esprits présumés naïfs et influençables parce que vous savez bien que les moyens employés trahissent les fins et la nature de ce qui est ainsi défendu smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 8 mai 10:56

            @Octave Lebel

            Pour ceux qui ont un peu de temps, curieux qui ne veulent pas trop s’en laisser conter et pouvoir mieux comprendre le monde qui nous entoure et se défendre des démagogues jamais désintéressés.

            « À travers un corpus recomposé, à la recherche des traces et des mentions de figures d’esclaves dans la philosophie et la littérature grecques, se dessine peu à peu une histoire de l’esclavage qui éclaire en retour le fonctionnement de toute la société. »

            Le silence des textes, déni d’esclavage dans la Grèce antique

            Série « Esclavage, une histoire plurielle »

            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/le-silence-des-textes-deni-d-esclavage-dans-la-grece-antique-3770110


          • xana 8 mai 14:57

            @La Bête du Gévaudan
            La richesse de l’ocident provient aussi du pillage d’autres pays, mais plus lointains car la concurrence entre Européens était féroce.
            L’Arabie saoudite etc.. n’ont eu que quelques maigres restes...


          • La Bête du Gévaudan 8 mai 20:43

            @Octave Lebel : parce-que Mélenchon n’est pas raciste et antisémite (comme son idole Mitterrand), quand il s’en prend aux Français et aux Juifs sous de futiles prétextes tiersmondistes ? 

            Mélenchon est encore raciste quand il renvoie ces peuples à leurs « coutumes » fussent-elles des plus obscurantistes et inopérantes, et qu’il renvoie entre les mains de leurs bourreaux islamistes les réfugiés qui tentent de leur échapper. 

            Quant au déni par les socialistes de l’esclavage dans l’antiquité, il est dénoncé par un libéral comme Frédéric Bastiat avec véhémence depuis 200 ans...

            La différence entre Bastiat et les clercs socialistes, c’est qu’il dénonce tous les esclavages, et pas seulement certains... Radiofrance parle du déni de l’esclavage antique, mais elle est dans le déni de l’esclavage arabo-musulman et intra-africain. 


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 22:16

            @Octave Lebel
            L’esclavagisme pendant les 3500 ans de l’antiquité n’a jamais produit le génocide des arabo-musulmans au fil des siècles.
            Où sont les descendants de leurs 17 millions d’esclaves recensés par Tidiane N’diaye notamment ?
            Les arabo-musulmans sont dans un scandaleux déni au lieu de le reconnaître et faire repentance. 
            Demandez à Taubira 


          • Sirius Sirius 8 mai 07:12

            "Parmi les nombreux interdits d’Allah il y a le vin et le porc, pas l’esclavage ! "

            Pas d’interdit non plus sur les génocides, les attentas, les proxi-wars et les false flags, pas plus que dans la Thora ou la bible !

            Quelle que soit la marque et l’origine, l’opium du peuple est un fléau.


            • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 08:28

              @Sirius
              Les religions sont transcrites par leurs intermédiaires en comportements imposés ou non à leurs adeptes.
              Les rabbins ont imposés dans leurs talmuds des cultures misanthropes comme les imams avec les hadiths.
              Juifs et musulmans sans organisation, les exploitent au gré des orateurs dans les synagogues et les mosquées. 
              A contrario le nouveau testament est d’inspiration oecuménique avec des catholiques qui ont élaboré un dogme organisé, avec une culture qui a produit un Occident incomparable. 
              Il résulte de ces historiques des peuples de moins en moins miscibles au fil des siècles.

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/01/en-occident-l-islam-s-epand-sans-s-epanouir-y-remedier-relevera-d-un-sacerdoce-ou-d-une-capitulation-1/2.html


            • Sirius Sirius 8 mai 10:29

              @L’apostilleur

              d’ailleurs, il n’y a jamais eu de guerres de religion en France, les protestants n’ont jamais été amenés à s’expatrier et Henri IV n’a pas été assassiné par Ravaillac, un sbire du Duc de Guise, chef de la Ligue catholique et acteur majeur du massacre de la Saint-Bartélémy.


            • La Bête du Gévaudan 8 mai 20:55

              @Sirius : en effet... et les protestants n’ont pas non plus été avares de massacres et de tueries... 

              Cependant, la Loi islamique prétend à la perfection et à la complétude... alors que le Christianisme abolit la lettre au profit de l’esprit, et instaure la Foi à la place de la Loi (Saint Paul)... 

              Il y a donc une contradiction singulière propre à l’Islamisme... c’est d’ailleurs de cette rigidité légiste que découlent la plupart des problèmes et retards du monde musulman. 

              Le monde chrétien a réussi une mutation qu’aucune autre civilisation n’était parvenue à faire dans l’histoire. C’est un fait historique. L’étude comparée du droit et des structures des civilisations éclaire cela. 

              On prétendra que ça s’est fait « contre » le christianisme. C’est en partie vrai et en partie faux. Car cela nie l’influence bénéfique du contexte chrétien. Sinon cela reviendrait à prétendre que personne dans les autres civilisations n’a aspiré à la transformation (et donc à une suprématie intrinsèque de l’Occidental, ce qui serait du vrai racisme). 


            • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 22:33

              @Sirius
              Vous êtes dans un autre débat. 
              Les occidentaux ont fait l’inventaire de leur histoire depuis longtemps, avec leurs responsabilités reconnues. Les allemands ont reconnu leurs deux génocides avec des réparations à la clef.
              Il s’agit ici d’obtenir la reconnaissance de leur génocide par les arabo-musulmans avec leur repentance. 
              Rien à voir avec Henri IV.


            • La Bête du Gévaudan 8 mai 22:48

              @L’apostilleur

              Il n’y a pas que l’Islamisme qui n’a pas fait son inventaire... il y a aussi le Socialisme... je pense que ça explique beaucoup de choses...

              il y a encore des gens qui se réclament du Socialisme après 80 millions de morts, des tyrannies abjectes et absurdes, et des échecs économiques et démocratiques sans nom... Il y a encore en France un Parti Socialiste (le seul parti fondé par un collabo, Mitterrand), un Parti Communiste (mêlé à des histoires sordides), et diverses ligues communistes... Des milliers d’universitaires, de professeurs, d’intellectuels et de journalistes continuent aussi de professer cette doctrine (et d’endoctriner les enfants !), dans un déni total des millions de meurtres dont ils se rendent complices... et en plus, à la manière de leurs alliés mahométans, ils prétendent sans rire instaurer une sorte de « dictature de la paix » sur Terre... 

              Quand on regarde lucidement ce fait, on se rend compte du chemin de prise-de-conscience qu’il reste à parcourir. 


            • eau-mission eau-mission 8 mai 08:33

              C’est surprenant de lire que la castration d’hommes entraînait la mort la plupart du temps. Ces peuples de bergers ne maîtrisaient pas encore l’une des techniques qu’ils pratiquent aujourd’hui sur les animaux ?


              • zygzornifle zygzornifle 8 mai 08:35

                Pour les blancs c’est un secret d’état, le blanc est toujours le méchant même pas défendu par les blancs .... 


                • xana 8 mai 15:04

                  @zygzornifle
                  En ce qui te concerne, c’est vrai. Le blanc est toujours, sinon le méchant, du moins l’imbécile, celui qui est persuadé qu’il est la seule merveille, le seul « fils de Dieu » alors qu’il est simplement le descendant d’un chimpanzé.
                  Heureusement qu’il existe des hommes au crâne un peu moins épais, même chez les blancs.
                  En fait, le racisme est une attitude de jaloux, que l’évolution n’a pas encore eu l’occasion de faire disparaître de notre héritage humain. Cela viendra bien sûr.


                • zygzornifle zygzornifle 8 mai 19:20

                  @xana

                   On ne née pas raciste on le devient en fonction des événements qui arrivent dans notre vie, bien souvent le racisme n’est pas du a une couleur de peau mais du comportement des individus et du raz le bol des autres face a cela .... 


                • La Bête du Gévaudan 8 mai 20:58

                  @xana

                  celui qui est persuadé qu’il est la seule merveille, le seul « fils de Dieu » alors qu’il est simplement le descendant d’un chimpanzé.


                  C’est vrai que le Musulman et le Socialiste ne sont pas concernés par un tel préjugé... 

                • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 23:58

                  @zygzornifle
                  « ...On ne naît pas raciste on le devient en fonction des événements.. »
                  Le racisme est souvent confondu avec les incompatibilités culturelles qui commandent. Si elles sont dominées par une religion misanthrope, ses adeptes le deviennent aussi quelques soient leurs races.
                  On peut trouver des fondements légitimes à l’islamophobie sans être raciste, ou à l’antijudaïsme sans être antisémite. 
                  Le racisme est souvent utilisé à tort faute d’arguments.
                  Très généralement les occidentaux ne sont pas racistes. On trouve davantage de racisme au Maghreb comme on l’a vu avec l’élection de miss Algérie. 


                • Decouz 9 mai 08:28

                  *Les derniers livres parus sur l’esclavage n’omettent il me semble aucune époque ou aucune partie, culture du monde, on pourrait parler de la Chine par ex où l’esclavage existait jusqu’à l’époque moderne. Là aussi il arrivait que les esclaves jouent un rôle important et deviennent quasiment des maitres si ils avaient des compétences.

                  Si on parle plus de la traite transatlantique, en dehors d’un bon ton, il peut y avoir plusieurs raisons, d’abord on ne peut se dédouaner de ses fautes en évoquant celles des autres, on ne peut pas non plus imposer aux autres de se repentir, il faudrait qu’il y ait un groupe de pression ou de pensée analogue à ce qui existe chez nous.

                  Mais une des raisons, c’est que les victimes de la traite transatlantique sont maintenant des nôtres par la nationalité, pour une partie des Antillais, d’autres sont des Américains du sud et du nord. Un Antillais français se préoccupera plus du sort de ses ancêtres, et par conséquent de sa situation actuelle que du sort des populations slaves par exemple qui ont été réduites en esclavage, ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas eu des intellectuels antillais à avoir une pensée plus globale en rattachant le phénomène par ex à la colonisation, vision marxiste ou autre.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 9 mai 09:37

                    @Decouz
                    « ..on ne peut pas non plus imposer aux autres de se repentir.. »
                    Pourquoi pas à l’algérien Tebboune qui le demande aux français ?
                     
                    Ça ne sera pas simple, demandez aux musulmans comment ils reconnaissent leurs fautes devant Dieu...
                    La confession et la repentance sont des valeurs éminemment chrétiennes, jusque dans nos tribunaux. 


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 mai 11:02

                    Il est temps de considérer l’Islam pour ce qu’il est une secte.

                    L’Islman résite aux critiques évidentes sur son débilisme par la tyrannie morale qu’ils s’exercent entre eux.

                    Un musulman est un tyran moral pour ses propres adeptes. Le caumunautarisme est aussi un isoloir de la pensée critique.

                    Si un seul remet en cause, Mahomet, l’ordure pédophile du 7eme siècle, ou les interdits débiles ou le voile, ils se mettent a culpabiliser et tyraniser de morale.

                    Regardez ces trous du cul musulman critiquer ce qui n’est pas « haram » ou "tyraniser de morale la fille qui veut vivre sans voile.

                    L’Islam doit être éradiqué comme le communisme. Ensemble ils s’auto*créent le déni de leurs totture, de leur ignominie et tous les deux ce creient le bien alors que ce ne sont que des idéologie mortifères et abjectes.


                    • xana 9 mai 12:18

                      @Spartacus Lequidam
                      Je pense plutôt que c’est le racisme qui devra être éradiqué. Cette haine atavique des ’autres" avait sans doute une utilité alors que l’humanité n’était encore qu’une tribu d’hommes-singes il y a dix millions d’années, mais ne présente plus d’intérêt de nos jours. Au contraire.
                      Les gens qui présentent encore ce genre d’arrièration devraient être internés et surtout interdits de reproduction.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mai 13:17

                      @xana
                      « ..le racisme devra être éradiqué... les gens qui présentent encore ce genre d’arrièration devraient être internés et surtout interdits de reproduction. »
                      A commencé par le Maghreb, voir l’Algérie...
                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/12/miss-algerie-excite-les-racistes-anti-noirs.le-racisme-au-maghreb-un-concept-a-deux-faces.html 


                    • xana 9 mai 14:44

                      @l’apostilleur
                      Inutile d’aller si loin s’occuper des racistes chez les autres (s’ils existent).
                      En France on a un monceau de stupides déchets humains qui prétendent être meilleurs, tout simplement parce qu’ils méprisent les autres.
                      Cela ne se soigne pas. Quiconque prétend appartenir à une race « supérieure », une piqûre (sans cruauté) pour assurer à la société un avenir sans racisme.


                    • titi titi 9 mai 19:02

                      @xana

                      "En France on a un monceau de stupides déchets humains qui prétendent être meilleurs

                      "

                      Comme ceux qui prétendent interdire l’accès aux universités aux étudiants juifs ?
                       


                    • L'apostilleur L’apostilleur 9 mai 22:15

                      @xana
                      « ..Quiconque prétend appartenir à une race « supérieure ».. »
                      Vous pensez à qui ?


                    • SilentArrow 11 mai 15:16

                      @xana
                       

                      Je pense plutôt que c’est le racisme qui devra être éradiqué.

                      Ah oui, il est urgent de le rappeler au cas où quelqu’un l’aurait oublié ou ne le saurait pas encore : c’est très vilain le racisme.

                      Vous hurlez au racisme à chaque fois qu’un interlocuteur présente des idées qui vous contredisent. Un peu comme les mahométans qui hurlent à l’islamophobie dès qu’on balance quelques vérités sur leur tdq de soi disant prophète, sur leur imbécile Coran ou sur la sale bête qui leur sert d’idole.


                    • titi titi 9 mai 18:24

                      @L’auteur

                      L’esclavage est un sujet qui est devenu un sujet purement politique.

                      Si on écoute les Xana, et autres, il n’est question que des méchants USA et des méchants occidentaux.

                       

                      Si l’esclavage les intéressait vraiment, alors ils demanderaient des comptes à la population de Zanzibar plaque tournante de la traite arabo musulmane (plus grand marché aux esclaves d’Afrique d’après le Dr Stanley)

                      Et si l’esclavage transatlantique les interessait vraiment, alors ils demanderaient des compte au Portugal, qui est le pays qui a le plus déporté d’africains.

                      Mais ni Zanzibar, ni le Portugal ne portent le modèle de société qui a enterré le modèle de société qui les faisait réver adolescent. Alors ils s’en foutent.


                      • SilentArrow 13 mai 01:43

                        @titi
                         

                        Si l’esclavage les intéressait vraiment, alors ils demanderaient des comptes à la population de Zanzibar plaque tournante de la traite arabo musulmane

                        Et aux Tatars de Crimée qui pendant des siècles ont vécu exclusivement en fournissant des esclaves slaves aux Turcs ottomans.

                      • Mustik 10 mai 08:29

                        Je vais proposer un constat original.

                        Le territoire de la Régence d’Alger ( El Dj’zaïr ottomane ) 430,000 km2,

                        territoire ’algérien’ issu de la conquête française 2,350,000 km2.

                        Donnée géographique :

                        Alger Hassi Messaoud : 800 km,

                        Ghardaïa Hassi Messaoud : 200 km

                        Suppositions

                        tous les gouvernements français qui se sont succédé ont été bien naIfs :

                         animés par le macchiavélisme de Lénine, ils auraient pu diviser des millions de km2 de territoire en 6 Régions... berbères ( kabyles, Chaouïas, Mzabis...), arabes ou sahariennes ( Tamanrasset, Hoggar)...

                        Dans ces conditions, Bien malin celui qui aurait pu coordonner un mouvement de résistance à la présence française.

                        Ceux qui savent le ressentiment des Mzabis, des Targuis... vis à vis du FLN me comprendront. sans parler des cadres kabyles qui ont émigré en Europe ou au Canada francophone... ( banques, université..)

                        Rappel : La C I A a chauffé à blanc les cadres algérois contre la présence française...

                        Eternelle jalousie US vis à vis de la « Grandeur » de la France amplifiée par l’éventualité d’une manne gazière ?


                        • Jean Keim Jean Keim 13 mai 07:46

                          << Il (Malek Chebel) nous apprend que l’esclavage est évoqué dans pas moins de vingt-cinq versets du coran, sans être condamné. Parmi les nombreux interdits d’Allah il y a le vin et le porc, pas l’esclavage ! >>

                          Ce simple paragraphe devrait interloquer les musulmans qui le liront, il sous-entend que le Coran a été rédigé par des hommes dans l’intérêt de l’économie islamique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité