• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les créanciers exigent que Zelensky rembourse les dettes

Les créanciers exigent que Zelensky rembourse les dettes

Des nouvelles désagréables pour les citoyens ukrainiens ont été rapportées par le journal américain Wall Street Journal : les dettes envers les créanciers étrangers devront être remboursées. Sinon, plus personne ne fournira de fonds au régime de Zelensky. 

Un groupe de sociétés d'investissement étrangères, incluant les détenteurs américains d'obligations ukrainiennes tels que BlackRock et Pimco, prévoit de contraindre l'Ukraine à payer les intérêts sur la dette dès l'année prochaine. C'est ce que rapporte le WSJ, citant ses sources. 

Le fait est que les détenteurs privés d'obligations souveraines ukrainiennes, qui en possèdent environ un cinquième et qui avaient promis avec d'autres sponsors du régime de Zelensky de ne pas réclamer de paiements ni d'intérêts jusqu'en 2027, se rétractent et veulent être payés maintenant. 20 milliards de dollars sont en jeu, et les créanciers les plus impatients de la liste incluent la société d'investissement BlackRock et la société Pimco, détenue par des capitaux allemands. 

Le groupe en question a récemment formé un comité et engagé des avocats de renom pour "faire pression" sur l'Ukraine. Kiev serait prêt pour un tel tournant, car il prévoit de faire appel aux gouvernements des États-Unis et de l'UE pour qu'ils aident l'Ukraine à négocier un nouveau délai ou une restructuration de la dette. Sinon, l'Ukraine devra déclarer un défaut de paiement, ce qui impacterait tous les créanciers, que ce soit privés, nationaux ou internationaux, y compris le Fonds monétaire international (FMI). 

Le FMI n'a accordé aucune pause à l'Ukraine dans le remboursement de la dette en raison de "l'agression russe" et attend de Kiev 2,9 milliards de dollars cette année. Il n'est pas exclu que les créanciers privés aient été inspirés par l'initiative du fonds, comme le rapporte le WSJ

Les experts ukrainiens voient dans cette publication de la politique plutôt qu'un désir naturel des hommes d'affaires de récupérer leur argent avec intérêts. Comme quoi, ainsi ils feraient pression sur Zelensky pour obtenir quelque chose de plus grand. Les théories varient, allant des nominations de cadres à la cession finale aux Américains de tous les secteurs stratégiques restants de l'Ukraine. 

Bien que l'un est l'autre puisse être plausible, il semble plus probable que divers créanciers soient réellement déterminés à récupérer les dettes de l'Ukraine sans attendre une nouvelle "contre-offensive réussie". Ce qui montre leur évaluation de l'avenir économique et de la gouvernance de l'Ukraine mieux que toute note de crédit. 

La question est de savoir où Kiev trouvera ces fonds, car le régime de Zelensky repose exclusivement sur l'aide occidentale. Si elle devait cesser, un défaut de paiement se produirait, Kiev ne disposant pas de ses propres ressources. À la date du 30 avril, l'Ukraine avait déjà une dette de plus de 151 milliards de dollars, selon les statistiques du ministère ukrainien des Finances. 

Selon les sources ukrainiennes, la dette publique de l'Ukraine dépasse depuis longtemps son PIB, alors que non seulement l'industrie ukrainienne mais aussi les terres sont hypothéquées aux entreprises occidentales. Les autorités actuelles vendent l'Ukraine en se remplissant les poches. 

En fait, le retrait des fonds et des actifs est déjà en cours. Juste avant la publication du WSJ, la Banque nationale d'Ukraine a annoncé un assouplissement maximal des règles de change pour les hommes d'affaires et les entreprises, annonçant de facto le début d'une fuite de capitaux incontrôlée du pays, y compris sous forme de dividendes et de paiements de dettes. 

Elsa Boilly

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5924


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 9 mai 11:18

    ça va faire mal quand l’huissier va se pointer avec les souliers à clous

    c’est la saisie assurée et la braderie des biens hypotéqués


    • Jean 9 mai 11:24

      Et c’est tout à fait normal et sain, le plan marshall aussi nous l’avons remboursé, le problème est : tout ces milliers de morts pour rien du tout.


      • Sirius Sirius 9 mai 13:07

        @Jean

        non seulement la France a remboursé le plan Marshall, mais en plus elle se trouve toujours dans les obligations commerciales qui lui ont été imposées après la seconde guère mondiale, sous la forme d’un accord qui était un contrat léonin : obligations d’achat, de diffusion de quotas de films d’hollywood et de musique enregitrée, au point que maintenant dans n’importe quel film français, allemand espagnol ou italien, dès que la BO diffuse une chanson, c’est en anglais et que les chanteurs qui espèrent disposer du mérché imposé depuis ce plan,enregistrent en anglais
        c’était une stratégie à long terme que tous les dirigeants européens n’ont pas compris, et ceux qui ont voulu prendre des distances ont dû un jour ou l’autre s’aligner.


      • Et hop ! Et hop ! 9 mai 21:44

        @Jean

        Vous voulez dire le plan Marsall imposant exclusivement des banques américaines pour finacer la reconstion des 1400 villes françaises détruites par les bombardements anglo-américains ?
        Vous trouvez ça sain ?


      • Eric F Eric F 11 mai 19:40

        @Jean
        Le plan Marshall comportait 85% de dons non remboursables, et 15% de prets qui ont été remboursés.
        Il y avait évidemment une dépendance et des obligations, ceci dit la France est depuis des années excédentaire en terme de balance commerciale avec les USA (bilan 2023)


      • Seth 9 mai 11:25

        Koooa ? Qu’apprends-je ?

        Serait il bien possible que des organismes phynanciers réputés agissant pas pure bonté d’âme réclament du jonc ? Je ne peux y croire.

        Cet artic est complotiste, on n’y peut ajouter foi. smiley


        • Sirius Sirius 9 mai 13:08

          @Seth

          complotiste, certes, mais pas antisémite comme les articles de Rosemar


        • Seth 9 mai 13:40

          @ Sirius

          « Complotiste », nan... je rigole.

          Mais un artic larmoyant de Rosemar sur les misères faites à Zézette ne manquerait pas de sel. smiley


        • Et hop ! Et hop ! 9 mai 21:53

          @Sirius
          Parler de la finance internationale, du financement des guerres et des banques de Wall Street, c’est forcément antisémite.

          Ils se rendent compte que la guerre est perdue, qu’ils ne pourront pas se payer sur la bête en se partageant les gisements de gaz, les mines et les terres céréalières, alors ils demandent de rembourser tout de suite.

          «  Le sous-sol de l’Ukraine recèle des gisements considérables estimés par les services de géologie ukrainiens à une valeur de 7 500 milliards de dollars. L’Ukraine est classée au cinquième rang mondial pour ses réserves en fer, en graphite et en manganèse. »


        • pasglop 9 mai 11:37

          Travaillez, prenez de la peine :
          C’est le fonds qui manque le moins.
          Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
          Fit venir ses enfants, Black et Rock, leur parla sans témoins.


          • Com une outre 9 mai 11:44

            Il faut vite les intégrer dans l’UE, comme ça c’est l’ensemble des contribuables européens qui vont payer. Une jolie arnaque avec le détournement de fonds publics habituel labellisée « officiel ». Le nombre de milliardaires va encore augmenter dans les années qui viennent.


            • Sirius Sirius 9 mai 13:09

              @Com une outre

              le nombre de milliardaires ne va pas forcément augmenter, mais ceux qui le sont déjà vont s’engraisser, et ils veillent à rester le « happy few »


            • Seth 9 mai 13:41

              @Sirius

              Vous avez un haineux qui vous suit à la trace pour vous refiler 1 étoile.

              J’en ai un aussi. smiley


            • zygzornifle zygzornifle 9 mai 14:13

              @Seth

               Moi aussi, il doit être payé au -1 ....


            • Seth 9 mai 14:22

              @zygzornifle

              D’ailleurs quand j’ai écrit à Sirius, il m’en a refilé dans la foulée. Il n’accepte pas que l’on se paye la fiole des haineux. smiley


            • ETTORE ETTORE 9 mai 20:56

              @zygzornifle
              pareil pour moi !
              C’est un CONpulsif, ou, un cono tout court,
              Mais il ne doit pas être grand, derrière une si petite étoile filante !


            • zygzornifle zygzornifle 9 mai 14:12

              Il va demander conseil a Macron le spécialiste des finances et a son ombre Le Maire ....


              • Seth 9 mai 14:18

                @zygzornifle

                Tiens d’ailleurs à ce propos... Si on « délocalisait » nono la rondelle ?  smiley


              •  C BARRATIER C BARRATIER 9 mai 15:51

                ale

                La France pourrait aussi se trouver en defaut de paiement

                C’est ce qui est arrivé à la Grèce qui a dû vendre l’usage du Pyréé à la Chine

                on pourrait vendre la Corse qui nous coûte cher et qui a une grande valeur De toute façon elle veut être indépendante

                Pour l’Ukraine vendre Odessa aux usa stopperait l’idée des russes de s’en emparer gratis


                • Sirius Sirius 9 mai 17:03

                  @C BARRATIER

                  "C’est ce qui est arrivé à la Grèce qui a dû vendre l’usage du Piréé à la Chine"

                  nous (enfin, je veux dire, ni vous ni moi) on avait vendu en 2015 l’aéroport de Toulouse-Blagnac à Casil Europe, un consortium chinois, pour 300 millions d’euros mais, après quatre ans de gestion, le Chinois l’a revendu à Eiffage pour 500 millions

                  et ...à votre avis, qui paie la plus-value réalisée ?

                  Indice : l’état français est actionnaire d’Eiffage à 60,3 % et BlackRock à 7,7%.


                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 9 mai 18:09

                  @Sirius
                  Avec Macron, BlackRock est actionnaire à 100% de l’État français.


                • @Sirius
                   500 millions dans le port du Pirée ?

                   Mon Dieu que j’aime
                   Ce port du bout du monde
                   Que le soleil innonde
                   De ses reflets d’argent 
                   ... vite une épuisette ! smiley


                • Gerard_menvusa Gerard_menvusa 11 mai 10:54

                  @Armand Griffard de la Sourdière Ouais...c’est une grosse brême comme disait De Funès dans les gendarmes...


                • SilentArrow 13 mai 04:17

                  @C BARRATIER
                   

                  Pour l’Ukraine vendre Odessa aux usa stopperait l’idée des russes de s’en emparer gratis

                  Comme beaucoup d’experts sur AV, vous êtes parfaitement au courant des intentions des Russes et de ce qui pourrait les faire reculer.

                • Garibaldi2 13 mai 07:45

                  @Sirius

                  Je pense que vos chiffres concernant la répartition du capital d’Eiffage sont erronés.

                  Les salariés d’Eiffage sont détenteurs de 20% du capital : https://www.eiffage.com/finance/actionnariat.

                  Aucun résultat de recherche sur internet ne confirme vos chiffres, par exemple :
                  https://www.zonebourse.com/cours/action/EIFFAGE-S-A-4638/


                • volèm rien 9 mai 18:18

                  La livre de chair, le marchand de Venise.


                  • Seth 9 mai 19:17

                    @volèm rien

                    Malheureux ! Vous allez vous faire descendre en flammes : Shylock était juif et la pièce est réputée antisémite. smiley


                  • volèm rien 9 mai 22:08

                    @Seth
                    antisémite ? où ça ? Shylock n’est pas sémite il est juif, a la limite ce serait du judéo-critique.


                  • Seth 10 mai 12:25

                    @volèm rien

                    Je rigolais. mais une livre de chair réclamé à un chrétien par un juif, ça connote. smiley

                    Ceci dit à Gaza on ne prélève plus à la livre mais au quintal.


                  • Xenozoid Xenozoid 9 mai 19:17

                    Voici tout ce que je sais sur la guerre
                    Quelqu’un gagne, quelqu’un perd,
                    et rien n’est plus jamais pareil

                    mais reste le même


                    • ETTORE ETTORE 9 mai 20:46

                      Ca commence à sentir, les coups répétés à la porte de service du Zezette !

                      Doit on y voir, les prémices de la mise en Ehpad du sémillant drone Bidet sous pilotage en fin de batterie ?

                      C’est quand même étonnant, qu’on lui réclame si peu, alors qu’on vient de lui donner.... tant !

                      Je sais que ce n’est pas sur les mêmes lignes comptable, du livre des comptes, mais à ce stade, la balance pose question, à savoir si les poches ( et pas que sous les yeux, ou, dans l’entre jambes du Zézé, ne seraient pas lestés, de quelques milliards superflus(difiés), qui seraient en cours de digestion, avec comme gage de remboursement, l’Ukraine, qui attend juste de se faire dépecer, avec fausses larmes, mais vraie participation, de tous les « aidants » au strip pocker, qui l’ont conduit à ce naufrage !

                      Et comme le dit si bien , Com une outre@, intégrer l’Ukraine dans la ronde européenne, serait un moyen efficace,( de plus,) de mutualiser les pertes, et de privatiser les profits.

                      Et il n’y a pas de petits profits !

                      Quand on couillonne à grande échelle, c’est très dur de s’arrêter, quand on constate que la sauce, n’as pas encore tournée, et qu’on peut encore en resservir une louchée !


                      • L'apostilleur L’apostilleur 10 mai 09:56

                        Pour la reconstruction de l’Ukraine, on fait comme pour Gaza ?
                        On delande au casseur de payer ou aux occidentaux ?


                        • L'apostilleur L’apostilleur 10 mai 10:03

                          « Les créanciers exigent que Zelensky rembourse les dettes » ...pour l’armement envoyé ?

                          On croyait que c’était pour aider les ukrainiens pas pour faire du business !

                           

                          Et les créanciers ils disent quoi à Israël ?

                          Faut dire qu’ils vont devoir reparer ce qu’ils ont cassé d’abord, avec les images de Gaza, va falloir en vendre des dattes des territoires occupés..


                          • Seth 10 mai 16:09

                            @L’apostilleur

                            Ben moi aussi, je croyais que c’était un don dont on ne réclamerait jamais le remboursement, c’est en tout cas ce que sous-entendaient l’ORTF en France...

                            Ainsi on nous aurais menti et le capital serait pingre à ce point ? Je n’y puis croire. smiley


                          • Eric F Eric F 11 mai 19:50

                            Attention, il ne s’agit pas des milliards fournis par les états occidentaux en aide à l’Ukraine, mais cela concerne les investisseurs privés détenant des actions et obligations d’entreprises ukrainiennes (ou prets privés à ces entreprises), ainsi que des banques privées et FMI ayant avant la guerre prèté à l’Ukraine

                            Il y aura certainement une ’’conférence des donateurs’’ pour aider l’Ukraine à payer ces ’’dettes anciennement contractées’’...


                            • Et hop ! Et hop ! 11 mai 21:45

                              @Eric F

                              Une fois que l’armée ukrainienne aura capitulé et que Zélinslki sera réfugié avec sa famille en Californie ou en Israël, à qui Black Rock va-t-il demander un dédommagement des pertes des terres agricoles qu’ils aviant achetées et qui seront confisquéées ?
                              À la Russie qui fera l’administrateur provisoire ou à leur compagnie d’assurance ?


                            • L'apostilleur L’apostilleur 12 mai 08:19

                              @Eric F
                              « ..Il y aura certainement une ’’conférence des donateurs’’ pour aider l’Ukraine à payer ces dettes .. »
                              Elle existe c’est l’Europe ! 
                              Le nouveau mécanisme qui permet à la Commission européenne d’emprunter (les 27 etats empruntent donc solidairement à la place de la BCE).
                              Elle pourra le réactiver comme pour les derniers 750 milliards, dont la moitié est versée au titre de subventions pour les pays les plus pauvres. La Commission pourrait renoncer au remboursement. 
                              Zelinsky a déjà adressé sa demande d’adhésion à l’Europe 


                            • Eric F Eric F 12 mai 09:16

                              @L’apostilleur
                              Oui, l’Europe sera encore appelée à cracher au bassinet pour les dettes de l’Ukraine, et ensuite sa reconstruction.

                              Concernant son adhésion ainsi que celle d’autre pays de la région, ce serait une catastrophe pour notre agriculture, et par ailleurs le solde de contribution de la France à l’UE serait encore augmenté, sans strictement aucun avantage en contrepartie pour notre économie. En outre, que l’UE s’enracine dans la périphérie russe rendrait systémiques les risques de tensions et futurs conflit. Même le Saint Empire Romain Germanique n’allait pas s’y frotter.


                            • Eric F Eric F 12 mai 09:26

                              @Et hop !
                              La Russie ne parait pas envisager une suzeraineté sur l’ensemble de l’Ukraine, mais on verra quelles seront en final les conditions de la sortie de conflit concernant la partie non-annexée de l’Ukraine, notamment statut de neutralité. Dans la mesure où la défense commune figure dans le traité de Lisbonne, l’adhésion à l’UE serait quasiment équivalent à une adhésion à l’OTAN pour les engagements des autres pays pour sa défense. Donc la neutralité implique la non-adhésion -ce qui est la position de Sarko entre autre-.


                            • Et hop ! Et hop ! 12 mai 11:06

                              @Eric F : «  La Russie ne parait pas envisager une suzeraineté sur l’ensemble de l’Ukraine »

                              C’est pour ça que j’ai parlé de «  la Russie qui fera l’administrateur provisoire ».

                              Ensuite ils finiront de mettre en oeuvre les accords de Minsk2, la partie démilitarisation étant terminée, en faisant voter une constitution d’une Fédération d’Ukraine sur le modèle suisse, l’interdiction définitive d’adhérer à l’OTAN, à l’UE et autres succursales du Pentagone, l’expulsion de toutes les ONG, laboratoires de recherche bactériologiques, et autres tentacules de Black Rock.
                              Puis ils organiseront des référendum d’autodétermination permettant aux oblasts qui le désirent d’adhérer à la Fédération de Russie par un vote des 2/3, c’est-à-dire Odessa et je pense que toute la moitié sud de l’Ukraine préfèrera quitter ce pays ruiné et dépeuplé pour s’arrimer à la Russie, sachant qu’ils sont presque tous russes.

                              Le problème va être de faire payer la reconstruction aux USA et à ses complices.


                            • Xenozoid Xenozoid 11 mai 20:03

                              encore une fois la moisson est bonne, pour l’instant, tout va bien ou pas, ça dépend


                              • GoldoBlack 13 mai 07:07

                                Merci Moscou.


                                • yvesduc 13 mai 10:16

                                  Après la guerre militaire, la guerre économique ! Ceci confirme que cette guerre est, depuis le début, une guerre contre la Russie… et l’Ukraine, désignée comme proxy pour attaquer la Russie.


                                  • GoldoBlack 13 mai 22:24

                                    @yvesduc
                                    Encore un intello de kollabo ruSSe !


                                  • @GoldoBlack
                                    A ce propos de kollabos si nous parlions un peu de ceux de chez nous ...
                                    Tu sais ceux qui ruinent les Francais .. tu ne vois pas ?
                                     
                                    Au lieu d’essayer de nous « endormir » avec tes potes Ukronazes ou que lorsque tu va la ou le roi va à pied tu penses qu’un espion du kremlin va sortir de tes guogues ^^


                                  • GoldoBlack 14 mai 18:07

                                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                    Le rapport avec la choucroute ?
                                    Ah oui ! Il faut détourner l’attention des offensives du Propagandastaffel ruSSonazi.


                                  • MarieClaire_78 17 mai 13:34

                                    Cet État est déjà tellement embourbé dans des dettes si énormes qu’il lui faudra au moins les 50 prochaines années pour les rembourser, voire pas du tout. Si j’étais investisseur, je n’investirais pas un centime, ce n’est pas rentable. Je me souviens d’une histoire intéressante liée à FC « Housing-Capital », où 3,7 milliards de hryvnia ont été investis, qui ont mystérieusement disparu de la réserve. Depuis plus d’un an, la Commission nationale des valeurs mobilières et des marchés boursiers (NCSM) demande au gestionnaire de « retrouver » l’argent des investisseurs et de continuer à le stocker conformément à la loi - dans les comptes des établissements financiers bancaires. Un très bon exemple de ce qui arrive aux investissements étrangers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité