• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > De quoi ce geste est-il le nom ?

De quoi ce geste est-il le nom ?

 

Scène de square ordinaire.

 

JPEG

Le soleil inonde le square en cet après-midi d'octobre. La température pousse petits et grands à prendre l'air à l'ombre des noisetiers tandis que les plus jeunes profitent des jeux mis à leur disposition. Une petite fille de trois ans, bavarde comme peuvent le faire les enfants quand ils s'inventent des histoires, va et vient entre les différents adultes présents et les quelques enfants.

Elle est charmante, sans inquiétude, elle discute avec les uns, avec les autres, dans un sabir qui n'appartient qu'à elle au cœur de ses inventions langagières de l'heure. Ce jeune couple sans enfant lui fait bon accueil, monsieur répond comme il peut à ce jargon incessant de la petite. Elle s'en va jouer, revient vers ces deux-là. Touché de sa gentillesse, l'homme lui offre une barre de céréale qu'elle accepte volontiers.

Elle poursuit sa campagne de séduction. Deux jeunes femmes sont venues accompagnées de trois enfants. La petite lie conversation avec les gamins, ils s'amusent en des jeux innocents, s'aident mutuellement pour gravir le toboggan, se poursuivent en des courses sans agressivité. Les trois enfants sont invités à s'asseoir auprès de leurs accompagnatrices pour déguster des clémentines. La petite suit le mouvement et reçoit des quartiers à son tour.

Un couple de personnes âgées arrive à son tour. Monsieur marche lentement, s'appuyant sur sa canne. Madame s'assied à son tour. La petite vient converser avec le monsieur. Il s'en amuse, lui répond aimablement. Madame ne dit rien, la gamine semble déranger ce moment qu'elle entend passer avec son compagnon.

La petite fille se dépense beaucoup, elle court, s'amuse et tousse un peu, d'une toux profonde qu'il est impossible de ne pas entendre. Personne ne s'en offusque, elle va et vient entre les groupes qui lui font toujours bon accueil jusqu'à ce qu'elle s'approche cette fois de la vieille dame alors qu'elle est prise d'une belle quinte de toux.

Madame ne dit rien. Elle se contente de tendre la main vers l'enfant, agite les doigts en faisant une vague qui l'invite, avec un profond dédain, à s'en aller plus loin. Monsieur ne réagit pas, regarde le geste de profond mépris de celle qui est assise à côté de lui. Il hausse les épaules, il ne doit pas être étonné de sa réaction. Cette fois, il a la prudence de ne pas parler à la petite…

L'enfant s'en retourne vers des gens plus avenants. Monsieur et madame ne tardent pas à s'en retourner d'où ils viennent, sans un salut, sans un regard. Madame s'est drapée dans sa superbe, la tête haute et le mépris en bandoulière tandis que monsieur suit comme il peut, en s'appuyant sur sa canne.

Pourquoi un tel geste de la part de cette femme ? Que craignait-elle au juste de la part de cette innocente enfant ? À n'en point douter la toux explique sa peur et sa fuite. Le résultat d'un matraquage médiatique, de la mise en garde du danger potentiel que représente l'autre, la crainte de la sournoise attaque virale, le désir de ne plus se mêler aux autres ni de partager leurs miasmes.

Madame a une grande idée d'elle-même, elle entend ne plus se joindre à cette masse insalubre qui pourrait la contaminer. Elle se contente pour ça d'un geste qui la déshonore, qui la place dans cette cohorte détestable de ceux qui voient un ennemi en chaque individu. Elle en a même perdu la parole pour exprimer son dédain et sa morgue. Le geste suffit à exprimer toute l'aversion qu'elle porte au genre humain représenté ici par une petite fille charmante de trois ans.

Je lui souhaite d'aller au diable ; l'enfer est peuplé de gens de son espèce et je suis certain que Satan en personne ne la gratifiera pas d'un tel geste. Au contraire, c'est à bras ouverts qu’il l'invitera à venir expier son indicible mépris et son insupportable dédain pour ceux qui furent jadis ses semblables.


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2023 10:20

    Bonjour Nabum, j’ai vécu cet épisode en vrai. Vendredi avant le fameux 7 octobre. Un ami proche de vouloir me voir absolument (c’était presque vital). Je l’invite, et il tousse. mal de gorge. Lendemain : enrouée à fond... Face à la maladie, je suis assez darwinienne : je m’en sors ou pas. Si pas, c’est que c’était mon heure. on ne laisse pas tomber un ami. JAMAIS.


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 10:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Votre JAMAIS me fait chaud au cœur


    • Gégène Gégène 16 octobre 2023 10:20

      Que craignait-elle au juste de la part de cette innocente enfant ?

      de la gosse, rien, mais des locataires de ses bronches, un peu . . .

      (faut tout expliquer, p’tain !)


      • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 10:56

        @Gégène

        La peur ne s’explique pas
        elle gangrène l’âme


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2023 10:26

        Cela me rappelle le jugement de Salomon.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 16 octobre 2023 10:26

          La légende de l’image : « Un terroriste c’est caché dans cette image, sauras-tu le retrouver ? » ^^


          • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 10:56

            @bouffon(s) du roi

            certes pas


          • OJBA 16 octobre 2023 11:56

            Seulement 2 mots me viennent : « vieille peau » !


            • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 13:18

              @OJBA

              . ..De chagrin


            • Fergus Fergus 16 octobre 2023 17:40

              Aux commentateurs

              Vous ne savez rien de cette femme !

              Peut-être en effet a-t-elle eu peur d’une possible contagion. C’est le plus plausible a priori.

              Mais il existe de nombreuses autres raisons possibles à son attitude.

              Qui peut connaître les souvenirs que cette petite fille insouciante et charmante a fait renaître, peut-être de manière douloureuse, dans l’esprit de la vieille dame ? 


              • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 18:05

                @Fergus

                Alors pourquoi est-elle venue dans ce lieu public ?


              • Fergus Fergus 16 octobre 2023 19:01

                Bonsoir, C’est Nabum

                Je n’ai pas de réponse. Mais cela pourrait être à la demande de son mari, manifestement pas importuné par la présence des petits. Qui sait ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 19:26

                @Fergus

                Lui était charmant


              • juluch juluch 16 octobre 2023 21:17

                Des situations qui peuvent arriver.....le covid fait peur aux personnes agées et surtout aux mauvais coucheurs....

                Qu’aurait dit alors à son tonton Fernand Reynaud ??

                Il aurait fuit !!


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2023 21:23

                  @juluch

                  La fuite n’est pas que l’arme du plombier


                • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2023 12:26

                  @C’est Nabum

                  La faim justifie les moyens comme la fuite le plombier.


                • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2023 09:58

                  Cette histoire inventée (?) est juste un instantané, une scène de la vie ordinaire, les réactions le sont tout autant...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2023 10:21

                    @Jean Keim

                    Ce n’est en rien une fiction


                  • Vivre est un village Vivre est un village 17 octobre 2023 10:36

                    @Jean Keim

                    C’est ce que je pense, aussi...

                    A bientôt.
                    Amitié.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2023 12:06

                    @Vivre est un village

                    bonne journée à vous


                  • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2023 12:24

                    @Vivre est un village

                    Merci et amitiés itou.


                  • njama njama 15 novembre 2023 10:41

                    L’article ne sent pas trop le vécu... pour une fois. Il pourrait être imaginaire, et assurément il ferait bon effet pour convaincre des parents de vacciner leur progéniture... pour protéger les vieux, bien sûr, ces personnes que l’on dit « fragile » dès passé l’âge de 60 ans, presque celui de la retraite.

                    En ce moment précis, loin du récit assez intemporel de l’auteur d’enfants jouant dans un square, et d’une vieille dame hypocondriaque (traumatisée par l’épisode covid ?), le dernier vaccin en tête de gondole est le Beyfortus® de Sanofi contre la bronchiolite à VRS... acronyme signifiant « virus respiratoire syncytial », ce qui n’est pas beaucoup plus clair pour le quidam moyen. Ça tombe à pic dans l’actualité !

                    Faut pas s’attendre au miracle, il peut avoir des effets délétères, la balance bénéfices-risques est très incertaine, aléatoire, l’intérêt en santé publique loin d’être évident pour cette pathologie extrêmement bénigne dans la très très très grande majorité des cas. Cependant l’industrie pharmaceutique est aussi une machine de guerre, il lui faut faire du chiffre d’affaire ! avec l’aide des médias, l’affaire serait presque dans le sac, il suffit de manipuler la peur du microbisme pasteurien, de dramatiser comme dans cette illustration de BFMTV

                    Les mauvaises surprises des vaccins et thérapies préventives contre la bronchiolite à VRS par Hélène Banoun 12 Nov 2023 AIMSIB

                    Il n’y a aucune raison de changer de technique de vente quand les plus éculées d’entre elles fonctionnent toujours, comme par exemple inculquer dans l’esprit de l’acheteur hésitant que le produit se fait rare et que partant il devient encore plus précieux. Précieux et gratuit pour des parents qui du coup ne consentent plus avec réticence, mais au contraire avec fougue à une injection révolutionnaire pour leurs nouveau-nés. Comme dans un monde sans opinion divergente, le moindre boniment fait office de vérité révélée, et si on aime son enfant il faut donc se battre pour lui obtenir la précieuse molécule [*]. Hélène Banoun, par contre, qui a épluché l’ensemble des données sur Beyfortus®, nous propose un tout autre aspect de cette nouvelle démonstration du génie français : Beyfortus®, merci Sanofi, vraiment ? Bonne lecture.

                    (...) Le ministère français de la Santé décide d’injecter tous les nouveau-nés avant leur sortie de la maternité avec ce Beyfortus® et ceci dès le 15 septembre 2023 [7] : une façon déguisée de le rendre obligatoire ? Les mamans n’ont pas toujours l’œil sur les bébés pendant leur séjour après l’accouchement…

                    ...

                    [7] Prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS à partir de septembre, Direction générale de la Santé, 24 août 2023 (Réf : DGS-URGENT N°2023_14)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité