• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Neil Armstrong, ce héros universel

Neil Armstrong, ce héros universel

« Neil figure parmi les plus grands héros américains, non seulement de son époque, mais de tous les temps. » (Barack Obama, le 25 août 2012).

J’irais plus loin que le Président Barack Obama, trop américanocentré : pour moi, Neil Armstrong est le héros le plus grand de tous les temps, tout pays confondu. Il est mort il y a exactement dix ans, le 25 août 2012 à Cincinnati, dans l’Ohio, à l’hôpital, à la suite d’une opération du cœur faite le 7 août 2012 (en 2014, 6 millions de dollars ont été versés à la famille par l’hôpital pour arrêter les poursuites pour une éventuelle faute médicale). Il avait 82 ans, né le 5 août 1930. Les funérailles ont eu lieu le 31 août 2012 dans la banlieue de Cincinnati, et ses cendres ont été dispersées dans l’océan Atlantique le 14 septembre 2012 (il aurait certainement voulu sur le sol lunaire, mais il n’y avait pas de navette disponible).

Oui, l’astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme qui a marché sur le Lune. Cela aurait pu être un autre, mais ce fut lui. Il a concrétisé des rêves de générations de gosses, des rêves de Jules Verne, de Tintin… Il a incarné aussi une certain vision prométhéenne du monde : l’homme serait capable de tout, de tout faire. On sait bien sûr que c’est une prétention vaine, et ces derniers temps, la revanche de la nature est assez féroce, que ce soit la pandémie avec un virus nouveau, ou des bouleversements climatiques en chaîne (en particulier, des poussées caniculaires nombreuses alors que jusque-là, elles étaient encore assez rares), etc.

Mais c’est surtout la réussite d’une politique ultravolontariste, celle de John Kennedy qui, mécontent de l’avance soviétique dans le domaine spatial (Youri Gagarine, premier homme dans l’Espace le 12 avril 1961), a voulu supplanter le rival politique en mettant tous les moyens technologiques et scientifiques pour atteindre un objectif carrément fou à l’époque, aller sur la Lune en moins de dix ans ! Au-delà de la simple rivalité scientifique, c’était aussi pour compenser l’humiliation après l’échec du débarquement de la baie des Cochons (17 au 19 avril 1961) qu’il fallait remettre les États-Unis sur la voie de l’exploit prestigieux.

Ainsi, parmi les héros, parmi les explorateurs, parmi les sportifs courageux, Neil Armstrong était hors catégorie et son "culte" a immédiatement pris son essor dès son retour de la mission Apollo 11 (tous les bouquins de science pour enfants en parlaient dans les années 1970). Son nom est mythique, aussi par sa célèbre phrase (que j’ai eu l’émotion d’entendre en direct mais j’avoue qu’à l’époque, je ne connaissais pas un mot en anglais !) : « That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind. » [C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité]. Sur la bande sonore, on n’entend pas l’article "a", il a donc prononcé "small step for man", généralisant en disant : un petit pas pour l’homme en général alors qu’il aurait voulu dire avec l’article indéfini "small step for a man", un petit pas pour un homme (en l’occurrence, lui).

_yartiArmstrongNeil02

Étrangement, le premier homme sur la Lune a été très peu photographié durant sa mission. En effet, ce sont surtout des photos faites par lui qui ont été faites, et donc, représentant son compagnon de route Buzz Aldrin (l’homme au scaphandre avec le reflet, c’est ce dernier, ce n’est pas Neil Armstrong). Soyons juste : Neil Armstrong n’était pas le seul héros de cette mission, ils étaient trois dans l’équipe, Neil Armstrong, Buzz Aldrin (le seul survivant) et Michael Collins (mort l’année dernière) qui, lui, n’a pas posé son pied sur la Lune car il devait rester dans le module lunaire (quelle frustration !). Les trois ont été courageux, risquaient leur vie, et ont été honorés dès leur retour de mission par la planète entière (y compris par les Soviétiques, au même titre que Gagarine a été honoré par les Américains). C’étaient aussi tous les trois que Barack Obama a reçus à son bureau ovale à Washington, pour fêter le 40e anniversaire de l’exploit.

Petite précision : la date du premier pas est le 21 juillet 1969 si l’on se référencie au temps universel (UTC) mais c’était encore le 20 juillet 1969 à l’heure américaine, si bien que les deux dates sont données, selon la logique nationale (il est difficile de parler de fuseaux horaires terrestres sur la Lune !).

_yartiApolloXI02

Pourquoi Neil Armstrong a-t-il été choisi pour être le commandant de l’équipage d’Apollo 11 ? Il était un pilote d’avion et un astronaute expérimenté. Il avait participé à la mission Gemini 8 comme commandant de bord du 16 au 17 mars 1966, consistant à faire des premières opérations d’amarrage. Mais la mission avait été écourtée à cause d’un propulseur d’altitude défectueux. Ce fut Neil Armstrong qui a pris lui-même la décision de repartir sur Terre sans terminer la mission, pour ne pas risquer la vie des deux membres d’équipage. Ce qui l’a beaucoup déçu, mais à cette occasion, il a fait preuve d’un grand sang-froid et surtout, il a sauvé l’équipage (lui et David Scott).

Ce n’était pas la première fois qu’il faisait preuve de sang-froid en situation d’urgence absolue : déjà le 22 mars 1956, copilote d’un Boeing B-25, il avait réussi, avec le pilote (Stan Butchart), la prouesse de se poser sains et saufs après la désintégration de deux moteurs et le largage d’une fusée.

Neil Armstrong fut ensuite nommé commandant de bord de remplacement (les équipages sont toujours doublonnés) pour la mission Gemini 11 en septembre 1966 (à laquelle il ne participa pas). Neil Armstrong fut ensuite nommé commandant dans l’équipage de remplacement de la mission Apollo 8 en décembre 1968 (Buzz Aldrin a fait partie aussi de cette équipage de remplacement).

Ce fut probablement la mission Gemini 8 qui a qualifié Neil Armstrong pour commander la mission la plus importante d’Apollo. Depuis Gemini, on l’appelait "Mister Cool", « réputé pour son humour décalé mais surtout son sang-froid, son calme, sa capacité à prendre la bonne décision ». De pilote d’essai à astronaute, il avait déjà eu une très rigoureuse sélection et faisait partie de l’élite de pilotes susceptibles de piloter un avion spatial.

Après sa mission Apollo 11, Neil Armstrong a fait une tournée mondiale en automne 1969, puis s’est rendu en mai 1970 en URSS pour y faire une présentation scientifique à Leningrad, puis rencontrer le Premier Ministre soviétique Alexis Kossyguine à Moscou. Il a pu aussi découvrir le supersonique Tupolev Tu-144 mis en service en décembre 1975 (son premier vol a eu lieu en décembre 1968) ainsi que le centre d’entraînement des cosmonautes à la Cité des étoiles, à 25 kilomètres de Moscou.

Neil Armstrong a quitté la NASA en été 1971 et jusqu’en 1979, il a enseigné comme professeur d’ingénierie spatiale à l’Université de Cincinnati alors qu’il n’était diplômé que d’une maîtrise à peine achevée lorsqu’il a été recruté comme pilote d’essai en 1955. Ensuite, il a représenté certaines entreprises américaines pour les aider à promouvoir leurs produits, en particulier le constructeur automobile Chrysler en 1979. Il a également fait partie de deux commissions d’enquêtes sur des catastrophes spatiales, l’une sur Apollo 13 en 1970 et l’autre sur Challenger en 1986 (Ronald Reagan l’a nommé vice-président de la commission Rogers, dont étaient membres notamment le Prix Nobel de Physique Richard Feynman, Joe Sutter, le père du Boeing 747, et Chuck Yeager, premier pilote d’essai à avoir franchi le mur du son, le 14 octobre 1947).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (20 août 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Neil Armstrong.
Albert Einstein.
Roger Penrose.
La mort de l’horloge parlante.
Yves Coppens.
Cédric Villani.
Pierre-Gilles de Gennes.
Pierre Teilhard de Chardin.
Luc Montagnier.
La Science, la Recherche et le Doute.
François Jacob.
Jacques Testart.
Robert Edwards.
Katalin Kariko.
Klim Tchourioumov.
L’exploit de Blue Origin, la fabrique du tourisme spatial écolo-compatible.
John Glenn.
Michael Collins.
Atterrissage de la navette Atlantis le 21 juillet 2011.
SpaceX en 2020.
Thomas Pesquet.
60 ans après Vostok 1.
Youri Gagarine.
Spoutnik.
Rosetta, mission remplie !
Le dernier vol des navettes spatiales.
André Brahic.
Les petits humanoïdes de Roswell…
Evry Schatzman.
Le plan quantique en France.
Apocalypse à la Toussaint ?
Le syndrome de Hiroshima.
L’émotion primordiale du premier pas sur la Lune.
Stephen Hawking, Dieu et les quarks.
Les 60 ans de la NASA.
La relativité générale.
La PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France.
Bill Gates.
Benoît Mandelbrot.
Roland Omnès.
Marie Curie.

_yartiArmstrongNeil01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Lynwec 25 août 2022 09:44

    Extraordinaire Rototo, il fallait oser pondre ce genre d’article (me suis limité au titre, l’expérience aidant), avec tout ce qui se dit ( qualité de la réalisation, des trucages, du scénario...)à propos de la prétendue expédition lunaire (et surtout le fait que les génies de l’époque auraient « perdu » le savoir-faire, raison pour laquelle ils n’ont pas pu rééditer leur exploit fantasmé...), on va dire que c’est un hommage à un acteur passable...


    • jjwaDal jjwaDal 25 août 2022 15:27

      @Lynwec
      Où c’est de l’humour où vous n’avez aucune connaissance pratique du domaine. Les satellites aujourd’hui en orbite lunaire, voient parfaitement les lander au sol et les traces de roues des rovers lunaires et des centaines de scientifiques ont eu accès aux échantillons de sol lunaire. Les photos de la lune et de la Terre prises à l’époque ressemblent énormément à celles prises depuis par une myriade d’engins. D’où seraient sorties les technologies qui ont donné la suite de la conquête spatiale, notamment les moteurs à hydrogène RS25 de la navette spatiale (héritiers du J2 des lanceurs lunaires), qui aurait posé les réflecteurs lasers que l’ont a mitraillé de rayons lasers depuis les années 1970 pour mesurer la dérive de la distance Terre/Lune ?
      Toujours navrant de voir des internautes qui savent mieux que les participants à cet énorme programme, ce qui était possible et ce qui fut fait.
      On a perdu aussi la technique pour faire les pyramides sans la technologie moderne donc on ne l’a jamais eu ?....


    • Lynwec 25 août 2022 18:57

      @jjwaDal

      Ce n’est pas parce que sur les écrans, on me montre des dragons en vol que je vais en conclure qu’ils existent . Un satellite diffuse des images, un humain opère à un niveau ou à un autre la sélection de ce qui sera diffusé .

      Je présume que vous avez personnellement accompagné les satellites en question et que vous avez vérifié la complète fiabilité de toute cette opération ?

      La réponse sera forcément négative, et ce qui me surprend toujours, c’est la facilité avec laquelle on fait accepter n’importe quoi aux humains sous prétexte qu’un autre bipède muni d’un titre ronflant l’a dit avant ou garantit que c’est vrai....

      C’est ainsi qu’un mégot mal éteint enflamme un toit en chêne millénaire en un tour de main, ou que des éleveurs de chèvre afghans ayant pris trois leçons sur un Cessna deviennent kamikaze sur avion de ligne... Pour du bon cinéma, il faut aussi un « bon public »...


    • Feste Feste 25 août 2022 19:23

      @Lynwec
      Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, l’enquette de Massimo MAZZUCCO sur le sujet

      American Moon : https://www.youtube.com/watch?v=LwMJN5wko8U

      Le plus dingue les interviews de qlqs uns des meilleurs photographes du monde (certains donnent même le type de reflecteur ou de projo utilisés), et la conf de presse de Armstrong/aldrinn après leur retour, dans le genre les plus grands héros de l’histoire, ça sonne salement bizarre


    • jjwaDal jjwaDal 25 août 2022 20:13

      @Lynwec
      Il y a un abîme entre la naïveté et le refus a priori de toute réalité qui n’aurait pas été contrôlée de A à Z. J’opte toujours d’emblée pour le principe du rasoir d’Okham en laissant la porte ouverte à d’autres hypothèses.
      Tous les arguments (crétins pour ne dire pas dire plus et j’en ai vu des verts et des pas mûrs) avancés pour récuser les atterrissages humains sur la Lune mi 1969 puis le début des années 1970 relèvent d’une profonde méconnaissance de ce que sont ces grands programmes technologiques. La planète entière fut impliquée et de l’Espagne à l’Australie on suivait la trajectoire et les communications de ces missions. Il faudrait imaginer que ce complot planétaire a perduré à échelle de la planète jusqu’en 2021 où un satellite indien « Chandryaan-2 » a clairement identifié le LEM de la mission « Apollo 11 » sur son site. 50 ans après « Armstrong » les Indiens en rajouteraient une louche ? Ils sont dans le complot eux aussi ?...
      Ce n’est pas parce que le mensonge (souvent par omission) est fréquent qu’il est permanent et touche à tout. Y croire revient à sombrer dans la paranoïa. Vous récusez par vos propos toute idée de connaissance qui ne viendrait pas de notre expérience personnelle, ce qui est une régression fantastique. La plupart des animaux fonctionnent ainsi et on voit leur niveau intellectuel et technologique. Il se trouve que nous faisons différemment...


    • Fanny 25 août 2022 21:59

      @jjwaDal
      J’étais devant ma télé en 1969, bouche bée et rempli d’admiration pour l’exploit des USA et de l’humanité (les citoyens des USA sont des humains).

      Je n’ai jamais douté de cet exploit.

      Cela dit, les débats sur la réalisation des images au sol m’ont intéressé. Possible, en partie du moins.

      Le 11/09 m’a en revanche fait douter de la parole officielle des USA. Doute renforcé par la récente déclaration du porte parole du ministère des AE chinois. J’ai la faiblesse de croire que les Chinois sont des gens assez sérieux qui ne s’engageraient pas sur une telle voie sans biscuits.

      Donc les USA pourraient massacrer quelques milliers de leurs compatriotes au nom de leurs intérêts stratégiques (qui se révèleront des erreurs stratégiques : Irak, Afghanistan ...) et mentir sur la réalité des faits ? Je suis troublé.

      Du coup, le mensonge d’Etat n’a rien d’exceptionnel, Colin Powell l’a rendu banal, et on peut être entrainé à douter de tout.

      Cela dit, je crois toujours que l’homme a marché sur la lune en juillet 1969.


    • Clocel Clocel 26 août 2022 07:53

      @Feste

      Casse pas l’ambiance ! smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 2022 11:43

      @jjwaDal
      Les satellites aujourd’hui en orbite lunaire, voient parfaitement les lander au sol et les traces de roues 
      Un enfant de dix ans pourrait ajouter quelques pixels qui vous convaincraient de la même manière.
      Sur terre, on peut lire une plaque d’immatriculation avec un satellite alors qu’il y a une atmosphère (mais pas sur la lune).
      Vous n’êtes vraiment pas difficile à tromper, et vous vous contentez de peu.
      Il est vrai qu’il est difficile de comprendre qu’un mensonge aussi colossal soit possible et qu’il perdure dans le temps. Difficile d’admettre que nos rêves sont brisés.
      Mais Goebbels l’avait compris bien avant : « Plus c’est gros, plus ça passe ».
      Le film de Mazucco est autrement convaincant que vos photos truquées sans même se donner la peine de l’élégance.


    • Astrolabe Astrolabe 26 août 2022 11:49

      @doctorix, compotiste
       
      En plus, ils nous cachent que la lune est creuse !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 2022 12:23

      @Astrolabe
      Sur la lune, on a du creuser à 20 cm avec des engins automatiques.
      Il ne reste plus que 1734 km à explorer pour s’assurer qu’elle n’est pas creuse.
      Au moins, sur terre, on a creusé 8.000m.
      Plus que 6.362.000 mètres à creuser.
      La science progresse.


    • Astrolabe Astrolabe 26 août 2022 12:28

      @doctorix, compotiste
       
      Toutafé.
      La sachance est la délivrance.


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2022 14:15

      @doctorix, complotiste
      Où est la logique et le bon sens ? 50 ans après Apollo, des indiens continueraient à faire de la retouche de leurs photos satellites pour honorer un complot des USA, imaginé dans les années 1960 avec la planète entière comme complice ? Un satellite chinois a vu aussi les traces des missions Apollo et donc les Chinois aussi sont complices ? Quel intérêt aurait les indiens et les chinois à faire ça ? Les Russes sont parfaitement capables de lancer un satellite en orbite lunaire montrant l’absence des matériels de ces missions aux sites indiqués. Je pense qu’ils se feraient un plaisir de montrer qu’ils n’ont perdus la course à la Lune que dans une salle de cinéma et pas dans la réalité.
      Un complot par essence ne peut être planétaire et durer des décennies (aisément démontable d’ailleurs, il suffit de regarder), sans que quelqu’un un jour, le dénonce avec des preuves indiscutables.
      Pour la plaque d’immatriculation, on a su un peu par chance, que le miroir primaire des satellites prenant ces photos alléguées, faisait 2,40m de diamètre (un clône d’Hubble) . Or le pouvoir de résolution est proportionnel au diamètre. La meilleure caméra embarquée sur LRO permettait de voir des détails de 50cm, celle sur Chandrayaan-2 était meilleure.


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2022 14:21

      @Fanny
      Le mensonge d’Etat est la norme, la règle. Ceux qui savent sont ceux qui ont besoin de savoir pour faire le travail qui leur est demandé, le « Need to know » américain avec le « Non disclosure agreement » (clause de non divulgation) qui y est attachée. Ni vous ni moi, donc...
      Pour ça que dénoncer comme mensonge des évidences comme les missions Apollo est ahurissant de bêtise car il décrédibilise ses auteurs et rend leurs propos sur d’authentiques mensonges d’Etats inaudibles.
      Ce sont les idiots du système.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 2022 14:44

      @jjwaDal
      Un complot par essence ne peut être planétaire et durer des décennies

      C’est ce qu’on appelle une assertion.
      Def : 

      • 2. Affirmation catégorique de quelque chose qu’il n’est pas possible de vérifier.
      Les films de mazucco démontrent le contraire.
      Tous les complots finissent par se casser la gueule.
      Il ne reste que ceux qui ne veulent pas savoir, et ça peut durer à la mesure de leur entêtement.

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 2022 14:48

      @jjwaDal
      La meilleure caméra embarquée sur LRO permettait de voir des détails de 50cm,
      On ne leur demande pas de voir les poils de cul de la reine, juste de voir quelque chose qui ressemble à un LEM.
      Ce que ne font pas ces 40 pixels.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 août 2022 14:57

      @jjwaDal
      Ceux qui savent sont ceux qui ont besoin de savoir pour faire le travail 

      Il n’est pas douteux qu’ils sachent !!!
      Mais ils savent ce que vous ne voulez pas savoir.
      Et c’est donc vous qui êtes l’idiot du système.


    • Astrolabe Astrolabe 26 août 2022 15:35

      @jjwaDal

      Vous vous rappelez cette époque, avant internet, où on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l’information ?
       
      Bon ben, c’était pas ça ...
       
       smiley
       


    • Astrolabe Astrolabe 26 août 2022 15:39

      @doctorix, complotiste

      Une photo top secret de la NASA, spécialement pour vous qui sachiez.


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2022 16:40

      @doctorix, complotiste
      Les Russes dans les années 1970 pouvaient au radar suivre la course du module de commande/LEM vers la Lune. Ils pouvaient aussi voir au radar le retour du module de commande en approche de la Terre. Et ils auraient participé au complot de la NASA, des USA en acceptant de perdre la guerre idéologique, renoncés à être les premiers puisqu’ils savaient que les pseudo atterrissages humains des USA étaient bidons ?
      Ils pouvaient aussi tirer sur les réflecteurs lasers laissés sur place (leur position précise n’étant nullement secrète) et constater leur présence (ou pas).
      50 ans plus tard les indiens auraient fait du photomontage avec leurs images satellites pour « faire plaisir » à un mythe contemporain ?
      C’est bien ce que je disais plus haut. Avec des adversaires de votre calibre, tous les menteurs d’Etats peuvent se tordre de rire jusqu’à la fin des temps.
      Je n’ai pas envie de suivre « Alice » dans le trou du lapin, pas plus que je ne veux sonder l’abîme de la bêtise humaine.
      Allez en paix avec vos croyances. Autant on pourrait débattre sur la présence étrangère, la théorie que nous soyons en simulation, les mutilations d’animaux, la multitude de choses qu’on nous cache et elles sont légions, mais sur ce sujet je ne discute pas avec des cinglés.


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2022 16:47

      @Astrolabe
      Très facile de remonter au cliché original et de montrer l’identité au pixel près moins le chat bien sûr. Bien sûr on aura des gens disant que la NASA a fait de la retouche pour supprimer le chat sur l’original.
      A l’auteur de la diffusion de ce « cliché » de donner la source primaire qui ne peut être que la NASA et personne d’autre. Pas le photographe du coin de la rue qui a développé ces clichés et conservé les originaux, la NASA diffusant la version sans le chat et lui possédant l’original bien sûr.
      Il n’y a que la connerie humaine pour donner une idée de ce qu’est l’infini.


    • jjwaDal jjwaDal 26 août 2022 18:53

      @Fanny

      Complément : Non seulement le mensonge d’Etat est la norme, mais on croit voir une dérive assez récente des grands médias vers le support des contes de fées d’Etats et un rôle de propagandistes plus que journalistes. Il en est ainsi depuis au moins les années 1930.
      Un complot d’Etat remarquablement défendu par la totalité des grands médias depuis les années 1970, concerne la « guerre » du Vietnam. On a fini par savoir que les USA s’étaient tiré dessus (ils passaient dans le coin à l’insu de leur plein gré, se sentant partout un peu chez eux...) pour pouvoir « riposter » et entamer une agression gratuite, totalement injustifiée, ciblant largement les populations civiles, alignant à la pelle les crimes de guerre évident, passant sous le tapis des « incidents » comme « My Lai » et à la fin de la guerre le sort des prisonniers de guerre US (des centaines détenus par les Viets) qui devaient être échangés (accord signé entre les deux parties) contre un dédommagement se chiffrant en milliards de dollars de l’époque.
      Le dédommagement n’a jamais été versé et on a caché au peuple des USA que des centaines de malheureux envoyés transformer en viande hâchée des populations civiles innocentes de tout crime étaient volontairement abandonnés. Ils furent officiellement des « MIA » disparus, probablement morts lors des combats...
      Un des meilleurs journalistes de l’époque a couvert ce scandale majeur et aucun grand média n’a jamais diffusé l’information, un des auteurs de cette opération de camouflage étant l’ineffable John Mc Cain, candidat à la présidence en 2008 (« Bomb, bomb, Iran » chantonné pendant la campagne présidentielle c’était lui). Voilà un bel exemple d’un des innombrables complots dissimulé au grand public depuis 50 ans, mais ceux qui veulent savoir peuvent savoir.
      Pour info ni Hubble en orbite basse, ni le VLT au Chili ne peuvent voir les LEM lunaires. Il faudrait un télescope de plus de 120m de diamètre pour les distinguer.


    • Fanny 28 août 2022 11:46

      @jjwaDal

      J’avais perçu cette évolution avec le développement d’Internet.

      L’information d’Etat (France Inter, A2 …) et celle des groupes privés possédant des médias (Arnault, Dassault …) diffusent la communication officielle et celle de quelques oligarques (cette dernière assez proche de la communication officielle, ces oligarques ayant des relations étroites et des intérêts importants avec l’Etat : fiscalité, vente d’avions …).

      L’information méritant réellement ce qualificatif étant déportée sur Internet, les forums, les réseaux sociaux.

      C’est la même chose aux IUSA, en Russie, en Chine … sauf que l’Internet est beaucoup plus surveillé en Russie et en Chine. Cela dit, beaucoup de Russes et de Chinois parlent anglais et peuvent s’informer sur les forums occidentaux. Donc n’importe où dans le monde, celui qui veut savoir la réalité a aujourd’hui les moyens de savoir avec Internet.

      Du coup, je n’écoute plus France Inter ni ne regarde l’A2, pas plus que RTL ou TF1, animés par de faux « journalistes », ces agents de communication d’Etat ou assimilés exprimant comme une erreur de casting : leur rôle n’est pas de nous aider à décrypter la réalité mais de nous dire ce qu’il faut en penser (et tordre un peu cette réalité quand nécessaire pour avoir le bon story telling).

      La question est maintenant de savoir si l’Internet sera étouffé par les Etats et l’oligarchie. C’est déjà la tendance lourde dans les régimes autoritaires. Notre libéralisme tendant vers une sorte de totalitarisme idéologique, il est fort possible que nos libertés s’amenuisent progressivement et que dans dix ou vingt ans, l’Internet ne sera plus aussi libre qu’il l’a été. L’IA sera devenu l’instrument de surveillance généralisé (dans la rue par caméras connectées et reconnaissance faciale, sur Internet avec reconnaissance du vocabulaire et du style des gens qui s’expriment. …).


    • chantecler chantecler 28 août 2022 11:54

      @Fanny
      Le risque d’internet est l’anomie : des sites devenus sans aucun intérêt et trollés à mort .
      Mais il y aura sans doute d’autres solutions ...



      • Yann Esteveny 25 août 2022 09:58

        Message à tous,

        Les hommes ne se prosternent devant les idoles de mensonges des Etats-Unis d’Amérique. Ceux qui se complaisent dans le vomi des mensonges de la propagande peuvent prendre comme héros Monsieur Neil Armstrong ou comme écrivain talentueux Monsieur Sylvain Rakotoarison.


        • Yann Esteveny 25 août 2022 10:06

          Pour ceux qui veulent lire un bon article sur ce thème :

          https://reseauinternational.net/dostoievski-et-la-prophetie-du-nouvel-ordre-mondial/

          Il y a 150 ans Monsieur Fiodor Dostoïevski avait déjà compris les racines des maux de notre présent.


        • Clocel Clocel 25 août 2022 10:08

          Qu’est-ce qu’on dit à tonton Adolphe qui a « offert » une belle fusée à tonton Samuel !?


          • Clocel Clocel 25 août 2022 10:17

            @Pangloss

            Faut dire que les USA avant WW2, c’était la planète des singes, sans les singes.


          • Clocel Clocel 25 août 2022 10:27

            @Pangloss

            Disons, une pneumonie bactérienne offerte par des philanthropes en herbe...

            Toute ressemblance avec l’Histoire contemporaine ne pourrait être que fortuite...


          • charlyposte charlyposte 25 août 2022 10:34

            DIEU me souffle à l’oreille * je n’ai pas compris que faisait ce machin en camisole dans mon intime espace * smiley


            • confiture 25 août 2022 11:07

              @charlyposte
              Si l’univers est son espace intime, on se demande où sont ses chiottes


            • charlyposte charlyposte 25 août 2022 11:20

              @confiture
              La terre est déjà une triste poubelle et autant l’espace avec des milliers de satellites  !-(


            • Joséphine Joséphine 25 août 2022 11:50

              @charlyposte

              Le mec en camisole est en réalité dans un studio de cinéma et ça s’est passé il y’a 53 ans devant des moutons enthousiastes.

              Mouton un jour, mouton toujours...

               Depuis le temps ils auraient déjà ouvert des supérette sur la Lune et des Marinas sur la mer de la tranquillité. Comment se fait-il qu’en 2022 on n’y soit plus jamais retourné ? 

              Dieu se demande encore comment les humains ont pu être aussi crédules pour croire à ça. J’imagine que ce sont les mêmes qui se sont faits vacciner. 

              Bis repetita, mouton un jour, mouton toujours...


            • charlyposte charlyposte 25 août 2022 12:05

              @Joséphine
              Bien vu smiley y parait qu’ils ont égarés toutes les données concernant ce fameux voyage sur la lune smiley


            • Joséphine Joséphine 25 août 2022 13:03

              @charlyposte

              Ils les ont égarés, tout comme la liste des effets secondaires de Pfizer qui n’émargent nulle part. 



              • Clocel Clocel 25 août 2022 12:23

                @Philippulus

                Un prophète qui lit l’imMonde... Est-ce bien raisonnable !?

                J’en voudrais pas pour habiller une rascasse...


              • Areole Areole 25 août 2022 12:55

                @Philippulus
                 Gorski se serait également envoyé en l’air ? Non d’une pipe !


              • pemile pemile 25 août 2022 14:55

                « Cela aurait pu être un autre, mais ce fut lui »

                Cela relativise grave votre « le héros le plus grand de tous les temps, tout pays confondu », non ?

                A l’insu de son plein gré, héros sur un coup de bol quoi, que les autres restent à jamais dans l’ombre de l’élu ?



                  • phan 25 août 2022 20:32
                    American Moon - Film documentaire de Massimo Mazzucco en version française

                    American Moon - Interview de Massimo Mazzucco par Silvano Trotta

                    .

                    Massimo Mazzucco, le réalisateur à qui l’on doit la très bonne investigation « 11 septembre : le nouveau Pearl Harbor »

                    .

                    11-9 Le Nouveau Pearl Harbor - 1/3 Les avions et la défense aérienne
                    https://odysee.com/@LaV%C3%A9rit%C3%A9Vraie(Autres):2/11-9-Le-Nouveau-Pearl-Harbor-1-sur-3-Les-avions-et-la-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne:6

                    11-9 Le Nouveau Pearl Harbor - 2/3 Pentagone et Vol UA
                    https://odysee.com/@LaV%C3%A9rit%C3%A9Vraie(Autres):2/11-9-Le-Nouveau-Pearl-Harbor-2-sur-3-Pentagone-et-Vol-UA:b

                    11-9 Le Nouveau Pearl Harbor - 3/3 WTC WTC71
                    https://odysee.com/@LaV%C3%A9rit%C3%A9Vraie(Autres):2/11-9-Le-Nouveau-Pearl-Harbor-3-sur-3-WTC-WTC71:b

                    • phan 25 août 2022 21:08
                      Voici un petit document récapitulant quelques uns des faits d’armes du « meilleur » président des États-Unis celon la quasi-totalité de la classe médiatique, le FdP OBAMA
                      « 
                      Largué des bombes dans 7 pays (tous majoritairement musulmans).
                      Envoyé 3 500 soldats et chars américains aux portes de la Russie dans l’une de ses décisions finales en tant que président.
                      A ordonné dix fois plus de frappes de drones que Bush.
                      Largué 26 171 bombes rien qu’en 2016 (une moyenne de 72 bombes par jour).
                      Mettez des bottes au sol en Syrie, malgré 16 fois disant »pas de bottes au sol« .
                      Malgré les promesses de campagne, a prévu un programme de 1 billion de dollars pour ajouter plus d’armes nucléaires à l’arsenal américain au cours des 30 prochaines années.
                      A déclaré : »Je crois en l’exceptionnalisme américain avec chaque fibre de mon être.« 
                      A plaisanté sur son utilisation des drones - je suis »vraiment doué pour tuer des gens« .
                      Déporté un record de 2 millions d’immigrants.
                      Tout comme Trump, les enfants immigrés séparés de leurs familles.
                      Dans son livre de 2021, Obama a noté : « Les jeunes hispaniques ont demandé pourquoi mon administration expulsait toujours les travailleurs sans papiers et séparait les familles à la frontière », – tout en omettant de discuter de l’immigration dans le contexte des coups d’État (tentés et réussis) qu’il a menés en Amérique centrale et du Sud. .
                      Signature de la loi sur la protection de Monsanto.
                      A personnellement supervisé une liste de mise à mort secrète.
                      A relancé la guerre contre l’Irak »en disant que c’est un projet à long terme« .
                      A poussé à la guerre contre la Syrie tout en se rangeant du côté d’Al-Qaïda.
                      A sciemment financé un affilié désigné d’Al-Qaïda.
                      Néo-nazis soutenus en Ukraine.
                       »

                      • Fanny 26 août 2022 22:14

                        @phan

                        Obama ne comptera sans doute pas parmi les grands présidents des Etats-Unis. On l’oublie déjà.

                        Sa décoration d’un Nobel de la paix par anticipation en dit long, malheureusement, sur une certaine déliquescence occidentale. On glisse progressivement vers un monde virtuel fait de communication, de narrative.

                        Quand le réel nous revient brutalement dans la tronche, la guerre en Ukraine par exemple, on prend la posture de celui qui ne comprend pas. Comment peut-on nous faire ça à nous, si moralement impeccables. Et l’on prend des mesures irréfléchies, comme ces sanctions boomerang et la construction d’un nouveau mur entre la Russie et l’UE. 


                      • phan 25 août 2022 21:11
                        Les dates clés pour les TdC amnésiques : Comment le FdP OBAMA a déclenché la guerre en Ukraine

                        • alanhorus alanhorus 26 août 2022 00:27

                          C’est en anglais on y voit un peu N Armstrong
                          The Truth Behind The Moon Landings

                          https://odysee.com/@HistoryMythsLegends:2/the-truth-behind-the-moon-landings:d


                          • https://twitter.com/marseille_jeff/status/1562729903480766464

                            Ce trio de bons samaritains ont envahi 9 pays en 23 ans et tués 11 millions de personnes



                              • troletbuse troletbuse 26 août 2022 13:45

                                Trompettiste, cycliste et astronaute c’est sur que c’est un héros universel. Il a même traversé les ceintures de Van Halen

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité