• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?

Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?

« Si l'on veut donner une définition de ce que je nomme le palestinisme, on pourrait écrire que c'est le fait d'épouser aveuglément le narratif palestinien sans esprit critique aucun. Avant d'expliquer que ce palestinisme n'est qu'un avatar de l'islamo-gauchisme, je tiens à dire qu'on peut parfaitement être sensible à la cause arabo-palestinienne sans être palestiniste. » (Gilles-William Goldnadel, "Le Figaro" du 17 mai 2021).

J'aurais pu aussi titrer : la vérité s'efface derrière la colère. En revanche, s'il s'agit bien de vérité, il ne s'agit pas de raison (qui s'oppose généralement à l'émotion) : en effet, la destruction d'un hôpital n'a absolument rien de ...raisonnable. En revanche, rechercher la cause de cette destruction doit se faire hors de toute passion, rationnellement. Comme s'il fallait faire la guerre à une surenchère compassionnelle.

Soyons clairs : tout ce qui arrive depuis le 7 octobre 2023 à la population civile de Gaza est de la responsabilité du Hamas. Le massacre commis par cette organisation terroriste qui a coûté la vie à plus de 1 200 personnes en Israël a très logiquement eu pour conséquence une réaction de l'armée israélienne pour assurer la sécurité de ses habitants dans l'objectif d'éliminer les forces terroristes. Cette réaction, hélas, a déjà coûté la vie à au moins 3 000 personnes à Gaza, principalement des civils, et on compterait entre 800 et 1 000 enfants qui y ont péri. Ce bilan désastreux et encore hélas provisoire est aussi condamnable que l'horreur du 7 octobre 2023.

La riposte israélienne ne doit pas être une vengeance mais une opération pour combattre le terrorisme. Ce sont les alliés d'Israël qui ont exprimé le plus inconditionnellement leur soutien et leur solidarité à Israël qui sont les mieux placés pour convaincre Israël d'épargner le plus possible la population civile à Gaza. Les valeurs humanistes sont universelles et s'imposent à tous : la valeur de la vie est la même en Israël et à Gaza.

L'explosion d'un hôpital (l'Ahli-Arab Hospital) à Gaza dans la soirée du mardi 17 octobre 2023 a servi de catalyseur aux peuples arabes pour manifester contre la politique d'Israël. Même dans des pays qui commençaient à nouer des relations diplomatiques avec Israël, comme le Maroc, les manifestants étaient nombreux pour soutenir le peuple palestinien et condamner Israël. Du côté du Hamas, on a communiqué sur le nombre de victimes, d'abord 200, puis jusqu'à près de 500, et pourtant, d'autres observateurs évoqueraient plutôt quelques dizaines, ce qui reste, surtout dans un hôpital, un scandale : dans les hôpitaux à Gaza, il y a non seulement des patients et le personnel soignant et administratif, mais aussi des réfugiés, des familles, qui sont venus faute d'avoir de quoi se loger après la destruction de leur habitation. Le Hamas a très vite accusé l'armée israélienne d'avoir bombardé cet hôpital, ce qui a déclenché ces nouvelles manifestations dans les pays arabes contre Israël mais aussi contre ses alliés, notamment les États-Unis et la France.

Pourtant, le lendemain, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Certes, les dénégations d'Israël sont de bonne guerre et à peine plus crédibles que les affirmations du camp palestinien, chaque belligérant rejetant sur l'autre les conséquences tragiques de "leur" guerre. Mais dans ce cas précis, qui n'exonère pas la responsabilité morale d'Israël des autres tragédies provoquées par sa riposte, on peut douter très sérieusement de la responsabilité de l'armée israélienne, d'autant plus que l'hôpital en question est un établissement chrétien.

L'origine israélienne de l'explosion de cet hôpital est remise en cause, en effet, par des images diffusées en direct par la chaîne qatarie Al-Jazeera, qu'on ne peut soupçonner d'une partialité pro-israélienne. Dans ces images, on voit une roquette qui a explosé en plein vol au-dessus de l'hôpital et dont les éclats sont retombés sur l'hôpital (essentiellement le parking) avant le départ d'un feu.

Cette version est renforcée par le bruit de la roquette (qui n'a rien à voir avec les bombes israélienne) et aussi l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre un membre du Hamas et un membre du Djihad islamique. Ce serait un défaut d'une roquette du Djihad islamique, tirée avec beaucoup d'autres depuis un cimetière peu éloigné de l'hôpital, qui serait à l'origine de l'explosion. Cette version est aussi confirmée par la nature des dégâts : un incendie (dû au carburant de la roquette, liquide inflammable) et pas une explosion au sol, des fenêtres cassées mais pas les murs (alors que les bombes israéliennes détruisent des bâtiments entiers), pas de cratère, etc. Ce qui expliquerait aussi que l'estimation communiquée par le Hamas de plusieurs centaines de victimes est peu crédible (on parle maintenant de plusieurs dizaines de morts, tous des civils).

_yartiGazaE02

Du reste, certains rappellent qu'environ une roquette sur vingt lancées depuis Gaza par les terroristes palestiniens pour tuer des Israéliens retombe sur Gaza même, tuant donc des Palestiniens au point qu'on peut sérieusement se demander qui, de l'armée israélienne ou des terroristes palestiniens ont tué le plus de civils palestiniens depuis plusieurs décennies (rappelons que le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé 5 000 roquettes contre Israël).

En outre, la venue du Président américain Joe Biden au Proche-Orient le lendemain ne coïncidait pas vraiment dans l'agenda avec une frappe israélienne qui aurait été contre-productive. Les tentatives américaines de médiation dans la région ont été anéanties par cette explosion qui a beaucoup ému des pays arabes qu'il voulait aussi visiter.

La vérité existe puisque les faits sont les faits. Sur cette explosion de l'hôpital, cela paraît donc peu probable que l'armée israélienne en soit responsable. Mais celle-ci a finalement une faible importance face aux foules enflammées. Et comme je l'ai écrit plus haut, la non responsabilité de l'armée israélienne de cette destruction ne l'exonère pas de celle des autres tragédies qu'elle commet en réponse à l'horreur du Hamas. Malgré la désinformation, la colère se base sur du réel aussi.

Avez-vous remarqué que lorsque des peuples non islamiques sont touchés par de tragiques attentats, sont mis en avant la tristesse et le recueillement comme émotions principales, tandis que lorsqu'un peuple islamique est touché par une tragédie guerrière, c'est la colère qui l'emporte, et l'esprit de vengeance ? La colère est une courte folie, dit la formule latine. Combien de temps faudra-t-il attendre pour que la folie cesse enfin et que les deux peuples, israélien et palestinien, qui ne sont peuples que depuis 1948, puisse cohabiter paisiblement avec une mutuelle reconnaissance et dans un mutuel respect ? C'est l'objectif des rationnels, ceux qui laissent la passion de côté et qui veulent la raison. Ils sont ultra-minoritaires dans cette région du monde...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 octobre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?
Hamas : tirs groupés contre les insoumis.
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).
Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher le 11 octobre 2023 (texte intégral).
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Terreur Al-Aqsa : Israël en guerre contre son agresseur, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.
Shimon Peres.
Le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahou après sa nouvelle victoire.
Emmanuel Macron à Pithiviers en 2022.
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin Netanyahou.
Israël 2020 : Benyamin Netanyahou vs Benny Gantz (3e round).
Benyamin Netanyahou a 70 ans.
Les élections législatives israéliennes du 17 septembre 2019.
Poisons et délices de la proportionnelle.
Les enjeux des élections législatives israéliennes du 9 avril 2019.
Golda Meir.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Les Accords de Camp David.
La naissance de l’État d’Israël.
Massacre à Gaza.
Tentative de paix en 1996.
Un géant à Jérusalem.
L'un des derniers Sages d'Israël.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou III.
Yasser Arafat.

_yartiGazaE04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.1/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • pasglop 19 octobre 2023 19:56

    Combien de temps faudra-t-il attendre pour que la folie cesse enfin...

    Le temps pour que la justice supplante les théocraties hystériques et leurs souteneurs ?


    • Samy Levrai Samy Levrai 19 octobre 2023 20:03

      Avez vous remarqué que nous avions affaire avec des animaux ? 

      Ils sont nés bougnoules et en plus leurs parents en ont fait des musulmans. 

      Au lieu d’accepter que nous savons bien mieux qu’eux ce qui est juste assez bon pour eux, ils veulent nous mordre la main alors que nous les nourrissons et leur donnons de l’eau.

      Ces animaux ont oublié aussi que si nous leur avons volé leur terre c’etait pour une bonne cause et si nous massacrons femmes et enfants c’est pour qu’ils comprennent...


      • Lynwec 19 octobre 2023 20:49

        @Samy Levrai

        Avez-vous remarqué que dans un souci louable de parfaite impartialité, les scribes du cabinet-conseil (en propagande), après avoir fondé leur intro sur une déclaration du sieur Goldnadel, ont aussitôt fait part de l’opinion d’une personnalité de l’autre bord (qui nous aurait expliqué le sionisme) ?

        Ah ben non, en fait, au temps pour moi, ils n’ont donné que la « bonne » version...Celle qui garantit de pouvoir rester dans « le champ républicain »... (sent légèrement le crottin, le champ en question, soit dit en passant...)

        Quand ça commence ainsi, on gagne du temps, en comprenant que le « papier » va être très légèrement « orienté », et on peut en conscience passer à autre chose...


      • Seth 19 octobre 2023 20:15

        "Le massacre commis par cette organisation terroriste qui a coûté la vie à plus de 1 200 personnes en Israël a très logiquement eu pour conséquence une réaction de l’armée israélienne pour assurer la sécurité de ses habitants"

        ...dit le ragogot droit dans ses bottes. Tin c’est quand même pas compliqué !

        Que fout un état religieux implanté sur un territoire qui ne lui appartient pas est une question sans objet.

        texte à gerber comdab.


        • Samy Levrai Samy Levrai 19 octobre 2023 20:37

          Palestiniste c’est le pendant de sioniste ?


          • Christophe 19 octobre 2023 22:48

            @l’auteur

            Si pour vous toute justification est valide pour abonder dans le sens des meurtres de masse, alors vous devriez convenir que la politique israélienne menée depuis des décennies à l’égard des palestinien justifie totalement la tuerie du Hamas.

            Je ne valide en aucun cas ni l’un ni l’autre, mais vous, si vous voulez rester rationnel vous validez les deux !


            • amiaplacidus amiaplacidus 20 octobre 2023 06:59

              @Christophe

              Le terrorisme, c’est le recours à la violence pour atteindre un but politique. Je sais, je paraphrase Clausewitz, mais cela n’enlève rien à la justesse de cette assertion.

              Le Hamas a mené, le 7 octobre dernier, une opération terroriste d’une demi-journée, opération qui s’est soldée par un peu plus de 1500 morts israéliens. Si l’on ne peut que condamner toute action terroriste, on peut toutefois largement comprendre les Palestiniens poussés au désespoir et sans aucune perspective.

              L’État d’Israël mène, depuis plus de 76 ans, une politique terroriste systématique contre les Palestiniens avec, comme but principal, la domination totale de la Palestine et, comme but secondaire et souhaitable, le départ des Palestiniens de la Palestine. Avec comme moyens, essentiellement, une force militaire disproportionnée, et une politique de vexation et d’isolement des Palestiniens qui, maintenant, n’a strictement rien à envier à l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
              Le pire, c’est que le gouvernement actuel jette de l’huile sur le feu (et il y a de fortes suspicions pour qu’il ait lui-même allumé le feu), pour éviter à son chef, Netanyahou, d’aller à ce qui est sa juste place, c’est-à-dire en prison pour ses malversations financières.
              Des milliers de morts, tant palestiniennes qu’israéliennes, des centaines de milliers de déplacés, pour éviter qu’un malfrat aille où il doit aller.


            • microf 20 octobre 2023 00:09

              Fallait-il s´attendre á entendre de l´auteur un autre son de cloche ?

              Certainement pas.


              • mursili mursili 20 octobre 2023 05:09

                Cette vidéo réfute la thèse de l’origine palestinienne de la destruction de l’hôpital :

                « Watch This Before Youtube Removes It... »

                https://youtu.be/idJcpZsxsa8

                À vous de juger...


                • AmonBra AmonBra 21 octobre 2023 22:17

                  @mursili

                  A voir les photos, c’est tout jugé, ce n’est pas une rocket artisanale des palestiniens.

                  C’est une bombe guidée ou un missile air-sol, tous deux de grande précision, programmés pour exploser à une certaine hauteur du sol, avec charge explosive type incendiaire par aérosol ou thermobarique, donc pas de cratère, probablement une munition U$ et c’est bien les pauvres gens amassés dans la cour intérieure ou parking de cet hôpital et se croyant à l’abri qui étaient spécifiquement visés.

                  Pourquoi une si monstrueuse malfaisance chez les $ionnards ?

                  Pour finir(*) l’histoire de leur apartheid comme ils l’ont commencé, c’est a dire l’épuration ethnique de Gaza par le TERRORISME.

                  En tous cas l’auteur nous prend pour des cons, mais comme disait un vieux maçon de ma jeunesse : « Pitchoun ce n’est pas d’être pris pour un con qui compte, c’est qui laissera l’autre pour tel ». . .
                  .
                  .
                  .
                  (*) Eux croient en finir avec les palestinien.


                • agent ananas agent ananas 20 octobre 2023 06:22

                  Abjecte propagande destinée à couvrir les crimes de guerre d’Israël.

                  Pas surprenant de la part de Ragototo ...

                  Ce n’est pas les débris d’un missile du Hamas responsable des 471 morts de l’hôpital al-Ahli Arab mais bien un missile israélien comme le démontre cette étude forensique d’Al Jazeera.

                  https://www.youtube.com/watch?v=yyNLvL_8SeY

                  Quant à la soi-disant conversation téléphonique interceptée entre un membre du Hamas et un membre du Djihad islamique, elle a été débunkée. Ils ne parlent pas avec l’accent palestinien.

                  D’autre part Hananya Naftali, célèbre influenceur israélien et conseillé des réseaux sociaux de Netanyahu, a revendiqué l’attaque dans un tweet avant de l’effacer.

                  Il est probable que le missile israélien était de type thermobarique, ce qui explique les deux détonations et le peu de dégâts matériels. On peut douter que le Hamas possède de tels missiles ; les rares qui arrivent à percer l’Iron Dome israélien ne font pas autant de carnage à Tel-Aviv, Haïfa ou Jérusalem.

                  Enfin, ce n’est pas la première fois qu’Israël cible des hôpitaux. Le 14 octobre dernier, le Ahli Arab Hospital’s Diagnostic Cancer Treatment Center au nord de Gaza a été partiellement détruit par le bombardement israélien.

                  https://afedj.org/ahli-hospital-struck-by-rocket-fire/




                  • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2023 08:34

                    La c’est un hôpital, ça ne vas pas s’arrêter, la prochaine cible sera quoi ou qui ?

                    Quand il ne restera plus qu’un israélien et un palestinien debout il s’entretueront.

                    Ils sont incompatibles et ont un passé trop lourd pour se serrer la main sans arrière pensées ....


                    • Croa Croa 20 octobre 2023 14:46

                      À zygzornifle,
                      Il n’y a pas de soucis à se faire pour les Israéliens. Avec plus de vingt morts en face contre un seul depuis que ces gens se font la guerre, le jour viendra où il n’y aura plus de Palestiniens.


                    • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2023 08:36

                      A midi au menu Casher VS Allal .....


                      • Gasty Gasty 20 octobre 2023 08:37

                        « Une frappe meurtrière sur une église à Gaza. Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi soir que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte d’une église à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien. » (dans la nuit du jeudi à vendredi 20 Octobre)

                        Probablement une roquette du Hamas qui s’est perdu en chemin et qui serait tombée sur l’église. A n’en pas douter,n’est-ce pas Rakoto ! on peut douter très sérieusement de la responsabilité de l’armée israélienne


                        • charly10 20 octobre 2023 16:20

                          Qui a tiré sur l’hôpital de Gaza ? L’opinion est faite sur les réseaux sociaux et certains medias, et ce sans savoir, comme d ‘habitude, sans prendre du recul, et sans se poser les questions, bref en pure réaction affective.

                          Pourtant, cette région est surveillée de très près via satellite par une bonne dizaine de pays majeurs ; Pays qui doivent déjà avoir analysé les vidéos et données, et qui doivent savoir qui est à l’origine du tir.

                          Du tir ou peut être de l’explosion, car cela peut être également une charge explosive terrestre qui a été actionnée.

                          Qu’Israël soit responsable ou que ce soit le Hamas qui se soit servi des « gazaouis », pour sa cause, jamais aucun des deux acteurs ne le reconnaitra.

                          Quelle que soit la vérité dévoilée, le mal est fait, les peuples en conflit depuis 70 ans, les uns pour leur survie, les autres pour leur terre auront très peu de chance de « recoller les pièces ».

                          Pour les autres observateurs, la solution sage est d’attendre les informations avant de juger ou prendre parti, et encore si tant est que les infos « officielles » soient admises par des populations qui ont perdu le réflexe d’analyse.


                          • Croa Croa 20 octobre 2023 19:18

                            Mon intime conviction est que l’attaque venait forcément d’Israël.

                            Pour en savoir plus, je recommande le compte rendu d’Aldo-Stérone sur le sujet. Ce monsieur ne présente pas ses conclusions dans sa vidéo, mais nous donne assez d’éléments pour conclure par soi-même.

                            Pour moi...

                            Ce n’était pas l’Hôpital qui était visé, mais son environnement immédiat, à savoir des gens qui campaient aux abords dans une sorte de jardin public. Nous avons affaire là à un coup au but, un missile antipersonnel ayant frappé exactement à l’endroit prévu. Les victimes avaient fort probablement été repérées par un drone. (Les drones d’observations disposent aujourd’hui d’objectifs de haute qualité. Vous ne pouvez pas voir le drone à l’œil nu, car il n’est pas plus grand qu’un oiseau et qu’il vole haut, 1000m peut-être, mais lui vous voit et est capable de relever votre position avec précision. La guerre moderne passe par ces drones).
                            Avoir tué les civils qui campaient là est déjà un crime de guerre, bien que ce ne soit pas vraiment l’hôpital qui ait été visé. Cette stratégie est par ailleurs représentative des objectifs particulièrement amoraux d’Israël sur Gaza

                            (Je peux me tromper bien sûr.)


                            • charly10 21 octobre 2023 11:59

                              @Croa

                              Désolé croa , mais je pense que les dernières infos en provenance du renseignement français et américain infirment le fait que le coup porté soit israélien.

                              "Les services américains n’ont observé « que de faibles dégâts sur les structures de l’hôpital ». « Il n’y a pas de dégâts observables sur le bâtiment principal de l’hôpital, ni de cratère d’impact », peut-on encore lire dans des extraits de cette note.

                              Des éléments de renseignement indiquent que « des combattants palestiniens dans la bande de Gaza ont estimé que l’explosion a probablement été provoquée par une roquette ou un missile défectueux tiré par le Djihad islamique », selon les extraits du document consultés par l’AFP."

                              Maintenant comme je le disais plus haut, quelle que soit la vérité, l’emballement médiatique et les croyances exacerbées, rendent tout jugement irrationnel.

                              On ne sait plus prendre du recul sur l’info médiatisée en direct ; C’est un sacré problème qui peut nous emmener vers un conflit majeur dans ces régions, tant les gouvernements intéressés sont soumis aux délires des masses.


                            • Désintox Désintox 20 octobre 2023 20:51

                              Partial.


                              • https://www.profession-gendarme.com/silence-on-tue-nous-prenons-la-parole-en-tant-que-juives-et-juifs-de-france-pour-refuser-que-ce-genocide-soit-realise-en-notre-nom/

                                Les décennies de colonisation et d’occupation ont profondément ancré dans la conscience collective la déshumanisation des Palestiniens, légitimant le traitement inhumain et barbare qui leur est infligé.

                                De son côté, le gouvernement français, en défendant le « droit d’Israël à se défendre », a apporté son soutien à une offensive israélienne dont tout le monde savait déjà qu’elle viserait principalement les civils palestiniens.

                                Franchissant un cran supplémentaire, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l’interdiction systématique des manifestations de soutien au peuple palestinien et s’emploie à réprimer toute expression de solidarité. Verbalisations, interpellations, arrestations, procédures de dissolution, tous les moyens à disposition des appareils policier et judiciaire sont employés.


                                QUAND LES JUIFS DE FRANCE DESAVOUENT MACRON ET SA CLIQUE DE FOSSOYEURS ....


                                • INFO
                                  Vous pouvez émettre un avis défavorable à un contre poste du Ministère de l’intérieure ainsi le faire disparaître

                                  Ne vous laissez pas faire, agissez , ferme, sans excès ...

                                  Exemple de la déviance politique ;

                                  -Les lots d’armements sont traçables si les experts en charge de la traçabilité notent tous les numéros présents sur les B D C .
                                  A terme vous savez d’où viennent ces armes .

                                  Ainsi après les premières guerres Israèliennes années -60-70 , les agents experts en charge de la traçabilité des armements sur le champ de bataille.

                                  Ces agents experts ont conclu que les troupes arabes qui tuaient des juifs, avaient été équipés par Israèl de lots d’armements, fusil d’assaut, et + .

                                  TOUS POURRIS ...

                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité