• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gouvernements de grande crise

Gouvernements de grande crise

Beaucoup en Russie, comme ailleurs dans le monde, souhaiteraient voir Vladimir Poutine réagir avec une égale belliquosité aux agressions belliqueuses que multiplie à son égard le lobby de la guerre américain. Qu'en sera-t-il si Hillary Clinton, surnommée la Reine du Chaos, succédait comme il est probable à Barack Obama ?

Ils s'étonnent de voir la grande prudence avec laquelle le Kremlin répond actuellement aux menaces américaines. Apparemment, ils souhaiteraient que Vladimir Poutine se montre prêt à une guerre nucléaire si les Etats-Unis continuent comme actuellement à tout faire pour la provoquer. Le terme de la « faiblesse de Poutine » est donc de plus en plus évoqué 1).

De la même façon, les historiens ont condamné la « faiblesse des démocraties » face à la montée du militarisme hitlérien après 1933. Il fallait au contraire, disent-ils non sans raison, opposer la force à la force, ceci dès l'invasion de la Sarre.

Bien évidemment, ceux qui gardent un reste de prudence, en Russie comme ailleurs dans le monde, ne souhaitent pas voir Poutine partir en guerre sans des menaces directes contre le pays. Mais cependant se pose la question de savoir quel type de gouvernement serait nécessaire à la Russie, si l'on voulait qu'elle sache réagir de façon belliqueuse mais néanmoins raisonnable, à ceux qui manifestement, à Washington, voudraient le voir disparaître pour rester les maîtres incontestés du monde.

De la même façon, mais avec moins d'urgence, se pose la question de savoir comment le pouvoir chinois actuel pourra, sans faire appel lui aussi aux réponses nucléaires, faire face aux agressions provenant des Etats-Unis et de ses alliés en Mer de Chine méridionale et orientale. Manifestement, ceux-ci voudraient que la Chine renonce à toute présence militaire, voire économique, dans ces zones, alors qu'avec le « pivot vers l'Asie » initialisé sous Obama, des forces navales et aériennes américaines et bientôt japonaises s'y déploient d'une façon jamais observée jusqu'ici. Si la Chine restait prudente, pourrait-on parler d'une « faiblesse » de Xi Jinping ?

La question du gouvernement qui serait souhaitable, en Russie comme en Chine, en ces périodes de tension croissante, n'est pas qu'anecdotique. On peut avancer au contraire qu'elle devrait être centrale dans les travaux de science politique. Elle n'intéresse pas seulement ces deux pays mais tout autant les démocraties européennes. Les opinions publiques, même appartenant aux tendances majoritaires, autrement dit exerçant le pouvoir, sont loin de considérer que les institutions politiques dont elles disposent, héritées du début du 20e siècle, seraient capable de faire face à une aggravation des tensions, afin d'éviter d'être engagées dans des guerres qui seraient destructrices pour le monde entier. Aucune réponse crédible n'a été à ce jour suggérée. Sinon d'ailleurs elle serait reprise dans des programmes politiques sérieux.

Tous ceux qui réfléchissent à cette question finissent par s'en remettre à un certain fatalisme. Il est impossible selon eux, en l'état actuel de la science politique, d'y apporter de réponse solide. Il faudrait donc s'en remettre au hasard, en espérant que le moment venu surgiront et s'imposeront d'eux-mêmes des types de gouvernement aussi adaptés que possible aux nouvelles exigences du pilotage des sociétés humaines.

La grande crise à venir

Ceci dit, ce type de prospective institutionnelle évite de considérer les immenses problèmes que devra affronter le vie du Terre dans les prochaines décennies, si les prévisions pessimistes mais apparemment fondées des scientifiques se réalisaient. Nous avons précédemment ici tenté de résumer la plupart d'entre elles. 2) Au pire, ce serait une nouvelle grande extinction des espèces vivantes qui se préparerait.

Il est évident que les populations dans quelque partie du monde que ce soit, et à supposer qu'elles refusent de s'en remettre à la main de Dieu, se tourneront vers leurs institutions afin d'en obtenir des directives. En l'absence de celles-ci, ce seront des crises politiques majeurs qui s'ensuivront, avec vraisemblablement des émeutes et mort d'hommes généralisées.

Il serait donc urgent que l'ensemble des sociétés développées, qui prétendent se donner une certaine maitrise sur leur avenir, réfléchissent à la question du gouvernement dans la perspective de la future crise majeure. Ceci devrait intéresser chaque nation, en fonction de ses traditions et institutions politiques. Mais les institutions européennes ou relevant des Nations unies, seraient plus encore concernées, vu la nécessité de solutions globales.

Or malheureusement, les recherches en science politique n'apportent pas de réponse. Sinon, comme l'on dit, cela se saurait. Quant aux chercheurs les plus avertis, ils avouent que, eux aussi, ils ne voient pas quelles préconisations formuler. Ils reconnaissent que pour le futur, plus encore que pour le présent, ils sont obligés de faire confiance au hasard, en espérant que le moment venu, pour reprendre notre formule ci-dessus, surgiront et s'imposeront d'eux-mêmes des types de gouvernement aussi adaptés que possible aux nouvelles exigences du pilotage des sociétés humaines.

Ceci ne devrait pas étonner les anthropologues. Pour la plupart d'entre eux, l'humanité, aussi pénétrée de science qu'elle puisse être, est génétiquement, si l'on peut dire, incapable d'imaginer ce que sera le futur. A plus forte raison est-elle incapable d'imaginer des solutions qui lui permettraient d'y survivre.

Notes

1) voir à ce sujet De Defensa http://www.dedefensa.org/article/notes-sur-la-faiblesse-de-poutine

2) Voir notre essai Quelle France pour 2045 ?
Essai de prospective et de préconisation, Chapitre 1. Scenario noir http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/161/avenirfrance.htm


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • fred.foyn 7 septembre 2016 13:52

    Dans la poubelle de l’ouest, on retrouve tous les décérébrés inconditionnels du chaos, et en face on retrouve un homme pondéré, réfléchi et sensé pour maintenir la paix du monde si fragile (quand je pense que c’est la grand noir qui à obtenu de Nobel)...L’hystérique-clin-thon sera le pire ennemi des peuples si elle arrive au pouvoir.

    Je ne voterai pas pour cette malade...

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 septembre 2016 23:29

      @fred.

      Heureusement, Poutine semble avoir des nerfs d’acier.... un peu de patience, et le militarisme américain s’autodétruira car la guerre traditionnelle n’a plus d’avenir. On va vers un monde tripolaire. à la Orwell, peut-être encore plus glauque que le nôtre, où les conflits prendront une autre forme. J’en parlerai dans un prochain article.




      PJCA 

    • Neymare Neymare 7 septembre 2016 15:21

      Les USA cherchent la bagarre pour pouvoir garder l’hégémonie qu’ils sont en train de perdre au niveau économique : c’est la base de leur stratégie (rester par tous les moyens les leaders du monde sinon tout péter).

       Ce serait stupide de rentrer dans leur jeu, au contraire, les USA doivent être vaincus économiquement. Néanmoins, je pense qu’ils ne survivront pas à ce siècle en tant que nation unifiée du moins.


      • César Castique César Castique 7 septembre 2016 18:40

        « Il fallait au contraire, disent-ils non sans raison, opposer la force à la force, ceci dès l’invasion de la Sarre. »


         ????????????????????


        • François Vesin François Vesin 7 septembre 2016 22:29

          Personne, pas même Poutine lui même, ne souhaite devoir

          mettre un terme définitif à l’hégémonie étasunienne.
          Mais, après avoir multiplié les démarches diplomatiques,
          s’il n’avait pas d’autre choix que de vitrifier les USA,
          soyons assurés qu’il n’hésitera pas une seconde !
          En d’autres temps, nous avions un De Gaulle que personne
          et surtout pas les USA n’aurait osé défier.
          Depuis, entre les anciens banquiers, les auvergnats et même,
          les corréziens, nous nous sommes infusés les deux stars de
          Neuilly, le fol et le mol et nous sommes (en tant qu’Etat) la risée
          du Monde et les obligés de ce qu’il propose de pire !
          Dans l’affrontement qui pointe, si nous ne prenons pas le pouvoir,
          au mieux nous allons élire un Pétain , au pire nous allons subir un Pétain !!!


          • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 7 septembre 2016 23:52

            Or malheureusement, les recherches en science politique n’apportent pas de réponse. 


            Quelle recherche ?????? Aucune rentabilité pour les investisseurs privés donc du financement anorexique, conclusion biaisée au départ pour le peu qu’il y a de recherche. Non seulement pour la politique, mais aussi sur l’ensemble des autres sciences comme la sociologie. Qui tire son financement dans l’unique but de manipuler et asservir les populations, depuis des lustres. Nous assistons à toute l’ampleur que cette manipulation élitiste à sur le développement de l’humanité et ce n’est que pour le domaine politique, imaginer ailleurs.

            Malgré ce constat., le commun des mortels ne vois pas encore la pertinence de reprendre le contrôle de leur destinée en sacrifiant sur l’autel du bien commun, le secteur privé de l’économie actuelle qui procure à l’élite cette main mise. Pour préservé les quelques miettes qu’ils possèdent pour l’actuel et leur futur, confiance aveugle vers le néant car inconscient, qu’ils sont la lumière d’ou jailliras le futur de l’humanité. Un autre article relatait le manque cruel idéologique actuel, en comparaison avec l’époque des lumières qui précédait la révolution. Qui pensez-vous monopolisent le fruit du génie collectif car je n’ai aucun doute que des intellectuels tel que ceux qui ont marquer cette époque existe aujourd’hui, il y en a et auras toujours. C’est une constante de l’histoire humaine, alors se vide que vous évoquez naturel ou pure manipulation élitiste ?

            Bon texte, bien à vous ! smiley 

            • sls0 sls0 8 septembre 2016 08:22

              La Russie à axée sa stratégie sur la défense, jusqu’à 400km des ses frontières elle fait mal sans qu’elle ait trop à souffrir.
              La Chine quand on voit le rapport de force dans le Pacifique est loin d’être ridicule.
              La stratégie US c’est aussi donner l’impression d’une certaine folie, il seraient aussi forts qu’il aiment faire croire, ils n’emploieraient pas cette stratégie.
              La stratégie US c’est faire cracher au bassinet les américains et d’autres pays pour enrichir un complexe militaro-industriel, c’est tout.

              OK, contre l’ile de la Grenade il ont gagné, Vietnam, Afghanistan et Irak c’est un peu plus mitigé.
              Contre des petit pays ils ont 25% de réussite, moi à leur place je m’en tiendrais au format ile de la Grenade, Russie et Chine c’est encore plus gros que le Vietnam.


              • lloreen 8 septembre 2016 08:35

                "Il est évident que les populations dans quelque partie du monde que ce soit, et à supposer qu’elles refusent de s’en remettre à la main de Dieu, se tourneront vers leurs institutions afin d’en obtenir des directives."

                C’ est bien cela le problème !
                Que les gens se tournent vers ceux-là même qui les spolient et les trompent.
                La démocratie n’ a jamais existé et la première des exigences est celle de sa propre souveraineté et la liberté avec bien évidemment, le respect de la maxime "Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’ autrui te fasse".
                C’ est cela, la vraie liberté.

                Quant à l’ argument de généraliser les guerres et les conflits au globe entier alors que les responsables- des escrocs et des assassins en guerre contre l’ humanité- sont une infime minorité, qu’ ils ne sont jamais là où les conflits ont lieu et qu’ ils n’ y prennent jamais directement part, c ’ est plutôt idiot comme tactique, non ?

                Avez-vous déjà vu les responsables des guerres y mourir ?
                A ce que je sache, je n’ ai jamais entendu que les Rothschild, Rockefeller et consorts envoyaient leur clan à la boucherie.
                C’ est réservé à leur « bétail » pour s’ en débarrasser à bon compte.


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 8 septembre 2016 11:32

                  «  »Ceci ne devrait pas étonner les anthropologues. Pour la plupart d’entre eux, l’humanité, aussi pénétrée de science qu’elle puisse être, est génétiquement, si l’on peut dire, incapable d’imaginer ce que sera le futur. A plus forte raison est-elle incapable d’imaginer des solutions qui lui permettraient d’y survivre.«  »


                  Je dois dire que moi-même je m’étonne de ces anthropologues qui ne comprennent pas vraiment la réalité d’aujourd’hui. Car si comme vous dites la « science » est bien à son apogée et devient presque une chose partagée par un grand nombre, il faut voir là le caractère fallacieux de cette science qui a produit un échec global au lieu d’ouvrir le monde à l’ensemble des humains. Oui, il y a un mur presque insurmontable et ni les frictions entre les peuples ni même de grandes guerres ne seront la solution : Il est temps de comprendre que Noé ne construira plus aucune Arche et la Nature ne pourra pas sélectionner « une race de demain » !

                  La survie de l’Occident sera conditionnée par sa capacité à s’infléchir et à voir la Vérité en face. C’EST L’OCCIDENT QUI A CONSTRUIT CE MONDE DE TOUS LES ÉCHECS, C’EST A L’OCCIDENT QUE REVIENT L’INITIATIVE DE CORRIGER DES ERREURS QU’IL FAUT BIEN CORRIGER ! 


                  OBAMA n’a pas détruit comme ses prédécesseurs, mais n’a pas non plus redressé redressé la politique des USA. Nous ne voulons pas voir Hillary CLINTON à la tête des USA : AVEC ELLE CE SERA UNE SUPER-PUISSANCE MILITAIRE IRRESPONSABLE DANS UN MONDE QUI VACILLE DANGEREUSEMENT... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité