• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hauts Potentiels HPI HPE : la belle arnaque

Hauts Potentiels HPI HPE : la belle arnaque

Vous avez sûrement remarqué depuis quelques années que certaines personnes revendiquent fièrement une certaine différence, et pourquoi pas un certain statut au sein de notre société, celui d'être un HPI, ou HPE, voire les deux. Ils sont désormais diagnostiqués "Haut Potentiel", et cette découverte est en train de tout changer pour eux. En bons militants de la cause, ils essaient alors d'expliquer à leurs interlocuteurs en quoi ce changement est positif. Ils informent le monde des neurotypiques qu'il y a un autre monde à découvrir et à accepter : celui des atypiques qui ne se cachent plus.

Ce phénomène sociologique fascinant sera intéressant à décrypter dans l'article qui suit.

>> EXTRAIT GRATUIT du livre ICI <<

Hauts Potentiels HPI HPE : la belle arnaque

Qui sont-ils ?

Qui sont ces Hauts Potentiels qui semblent constituer un groupe restreint de personnes qui seraient faites d'un autre bois ? S'agit-il d'une élite incomprise ? Enviable ? Pour quelles raisons ces personnes s'expriment-elles à voix haute aujourd'hui ?

> Comment identifier un Haut-Potentiel Intellectuel en 12 points ?

> Comment identifier un Haut-Potentiel Emotionnel en 8 points ?

Les articles qui sont titrés de la sorte fleurissent sur tous les médias (internet, magazines...) pour informer sur ces deux types de fonctionnement voisins dans la catégorie globale du Haut Potentiel. Chacun (ou plutôt, les personnes en quête de réponses) s'essaie alors à passer le petit test qui est proposé en ligne, afin de voir s'il coche quelques cases "HP". "Démarrez votre TEST ICI" trouvera-t-on écrit sur un bouton à cliquer :

  1. Critère n°1 : Avez-vous parfois le sentiment d'être plus intelligent que les autres personnes ?
  2. Critère n°2 : Avez-vous une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle ?
  3. Critère n°3 : Avez-vous une pensée en arborescence ?
  4. Critère n°4 : Avez-vous un fonctionnement neuro-atypique ?
  5. Critère n°5 : Avez-vous une indépendance d'esprit ?
  6. Critère n°6 : Avez-vous une hyperactivité cognitive ?
  7. Critère n°7 : Avez-vous une mémoire hors du commun ?
  8. Critère n°8 : Avez-vous une pensée intuitive ?
  9. Critère n°9 : Avez-vous beaucoup d'empathie ?
  10. Critère n°10 : Etes vous obligé de fonctionner en faux-self ?
  11. Critère n°11 : Avez-vous un manque d'estime de vous-même ?

Une pensée originale

Le sujet HPI a une pensée foisonnante (critère n°6) dite en arborescence, qui lui permet de prendre en compte différentes idées de manière simultanée (critère n°3) et de faire des liens auxquels personne n'aurait pensé, d'où ce formidable potentiel créatif qui ne demanderait qu'à être exploité. Mais le contrecoup de ce génie serait que la personne aurait du mal à s'adapter aux normes comportementales exigées (critère n°4), se sentant inconfortable, voire agressée par cette impérieuse nécessité de se conformer. Elle serait ainsi contrainte de se renier en de nombreuses situations (critère n°10). Il lui faudrait alors fonctionner en faux-self pour tenter vaille que vaille de s'adapter et d'éviter le rejet. Cette adaptation serait coûteuse pour la personne HP incomprise.

Libre-penseuses et empathiques

Libre-penseuses (critère n°5), ces personnes constatent qu'elles sont rarement d'accord avec la majorité. Leurs positions idéologiques se veulent très tranchées, d'où une certaine rigidité. Elles ont parfois un souci du détail et de la perfection qui vire à l'obsession. Elles pourraient même y avoir un certain mépris pour le panurgisme dont beaucoup feraient preuve à leurs yeux. Ne venez donc pas leur parler du conformisme intellectuel véhiculé par les médias mainstream. Dans ce domaine de l'indépendance d'esprit, elles se distinguent donc, et restent incomprises et stimagtisées.

Hypersensibles, ou hyperempathiques, elles se laissent très facilement traversées par les émotions véhiculées par leur entourage. Elles ont ainsi tendance à capter très rapidement l'état d'esprit et l'état émotionnel des personnes qui leur font face. Mais cette hypersensibilité, comme les autres "dons" supposés, a bien sûr son pendant, celui de les épuiser mentalement. Elles ont alors besoin de s'extraire régulièrement des milieux bruyants ou qu'elles ressentent comme malveillants. Certaines personnes diront ouvertement que l'énergie de tel lieu est néfaste, et d'autres ne le diront pas dans le souci de ne pas passer pour des Hauts Perchés. Elles s'éclipseront alors dès que possible.

Avez-vous parfois le sentiment d'être en décalage ? Incompris ?

Voici un sous-titre explicite qui attise la curiosité des personnes cherchant à comprendre ce dont elles souffrent depuis tant d'années. Elles auront en effet un sentiment d'illégitimité massif, ne se sentant pas reconnues à leur juste à valeur. Leurs efforts d'ajustement afin de trouver une place, d'intégrer un groupe social et de s'y sentir bien, sera rarement couronné de succès. Les personnes neurotypiques rejetant leur différence, percevraient toutes leurs particularités comme une tare, et n'auraient pas la tolérance nécessaire pour les inclure dans leur cercle.

On en viendrait presque à se demander au final si ces personnes hypersensibles sont à soigner, ou si le monde ne serait pas comme elles le prétendent trop cruel et impitoyable ?

Cette question est à ce stade de notre réflexion capitale, parce qu'en effet, toute la communication des articles ou reportages en question, aboutit à la même ritournelle  :

"Vous cherchez désespérément votre place dans ce monde ?

Vous pensant malade, vous souffrez de votre différence ?

Mais vous faites erreur, car vous êtes simplement différent et ce monde non inclusif peine à considérer à sa juste valeur votre richesse.

Nous pouvons vous aider à apprécier votre différence, et même à la revendiquer fièrement.

Ne vous cachez plus. N'ayez plus honte d'être qui vous êtes.

On vous a dit que vous aviez un problème, que vous étiez handicapé même ? Ils ne savent pas de quoi ils parlent. La vérité est que vous êtes "HAUT POTENTIEL", et que comme ils n'ont pas accès à ce que vous êtes, ils disent que vous avez un problème.

Eh bien je vais vous révéler quelque chose, vous n'êtes pas la seule personne à souffrir de votre condition intellectuelle et/ou émotionnelle différente. Nous allons vous donnez les outils pour comprendre pourquoi vous souffrez, et vous apprendre à communiquer sur ce qu'ils pensent être un trouble. Nous allons ainsi amener les gens à vous comprendre et à vous faire toute la place que vous méritez."

Un endoctrinement

Voilà le discours qui au sortir d'une conférence sur le sujet "HP", commencera doucement à se construire dans l'esprit des personnes cherchant des réponses quant à leur satanée différence ou satané mal être au choix. On pourrait se dire après tout que les auteurs de ce discours n'ont d'autre objectif que celui philanthropique d'aider en effet ces personnes à se découvrir, à trouver leur place en ce monde. Mais l'on perd rapidement cette illusion lorsqu'on nous glisse en sortant d'une conférence, tout un tas de flyers, cartes de visites, adresses internet pour participer à d'autres séminaires, rejoindre une communauté, payer des formations... On comprend aussi ce que cache cette bienveillance lorsqu'on découvre quasi-systématiquement le bouton "Cliquez ici pour connaître notre programme" en bas des nombreux articles inondant la toile.

Des questions ?

Les questions se bousculent alors en notre esprit : Ne s'agirait-il pas d'une vaste arnaque ? N'aurait-on pas tendance à exploiter la détresse de ces supposés "HP" en leur promettant un monde meilleur ? Les associations spécialisées s'étant démultipliées ses dernières années sont elles vraiment sans but lucratif comme elles le prétendent ?

Que se cache-t-il derrière cette revendication des minorités "HP, Autistes, TDAH, et autres" qui revendiquent toutes le droit à la différence, et surtout le droit de se défaire de leur statut d'handicapé ?

Les HPI - HPE ressentent puissance dix les émotions, réagissant parfois avec excès. Leur entourage ne cessent de leur reprocher de ne pas contrôler leurs émotions, de ne pas maîtriser leur réaction. Certains n'entendent pas ces reproches car ils ont trouvé la parade en s'isolant systématiquement dès lors qu'ils sentent le terrain devenir glissant. Mais les groupuscules d'aides aux personnes "HP" leur diront que ce qui était jusqu'ici jugé comme une faiblesse doit désormais être considéré comme un atout. Tout est dans le titre : "Haut Potentiel" signifiant : "Vous avez quelque chose qu'ils n'ont pas, quelque chose en plus."

C'est probablement pourquoi de nombreuses personnes s'étant reconnues dans ces désignations et ayant suivi tout le parcours initiatique des articles, reportages vidéo, conférences, réunions de personnes concernées en milieu associatif, finissent sans mal par se transformer en militants défendant la cause de leur vie :

- 1) Faire reconnaître et valoriser le formidable potentiel des personnes qui appartiennent à leur groupe ;

- 2) Ne plus se cacher ;

- 3) Changer les mentalités ;

- 4) Débusquer de nouveaux HP, faire grandir la communauté.

Une culpabilité renversée

Au passage, les têtes pensantes de ce système osons le dire, s'emplissent les poches sans vergogne, mais les personnes concernées se sentent en effet mieux, car elles ont désormais ancré en elles la conviction que, dans un monde idéal, leur différence ne devrait plus être un problème mais une richesse.

La culpabilité est alors renversée, les personnes devant faire l'effort de s'adapter n'étant plus les personnes atypiques, mais les personnes ordinaires (neurotypiques), qui sont désormais sommées de supporter la différence sous peine d'être jugées intolérantes, non wokistes !

En résumé, ces personnes ayant du mal à gérer leurs émotions (réagissant au quart de tour, vous faisant des remarques crues et disproportionnées à la moindre occasion, vous faisant ressentir mal à votre tour : "Mais qu'ai-je pu dire de si offensant pour me prendre en pleine face cette marée de reproches si sévères ?"), n'ont plus de problème à partir du moment où elles sont protégées par le label "HP". C'est formidable !

Alors oui, de tout temps il y a eu des personnes qui avaient un Haut Potentiel, mais notez que ces personnes n'avaient pas besoin de le revendiquer et ne traînaient pas avec elles les difficultés d'adaptation sociale décrites plus haut. On peut, Dieu merci, non pas ÊTRE un Haut Potientiel, mais AVOIR un Haut Potentiel, et être adapté. Voyez vous cette différence capitale entre la revendication d'un état (ÊTRE) qui représente le sujet tout entier, et la désignation d'une particularité (AVOIR) qui n'est qu'une partie d'un grand tout ?

 

Un Quotient qui a bon dos

Nul besoin de sauter une classe ou d'appartenir à un groupe d'élite dont on a la protection et la bénédiction pour se sentir bien. L'idée que le sujet "HP", autrefois simplement appelé "sujet surdoué", se sent mal dans sa peau lorsqu'il n'est pas entouré de gens brillants qui pensent aussi vite et bien que lui, est une fabrication abusive. On pense alors solutionner le problème dès l'école primaire en se demandant si l'enfant en question ne doit pas sauter une classe. On consulte des neuropsychologues profitant sans se faire prier de ce marché doré (tests entre 200 et 600€), afin qu'ils attestent bien que le QI de l'enfant est supérieur, et que cette particularité explique donc son indaptation en classe et hors classe. Mais en se focalisant ainsi sur ce lien facile entre intelligence supérieure et mal être, on ignore trop souvent tout le reste qui est majeur, et information déplaisante pour beaucoup, ce reste n'est pas généré comme on voudrait nous le faire croire par une structure neurologique qui serait hors normes (atypique de naissance).
 

Un marché très lucratif

Les nombreux coachs et thérapeutes auto-proclamés ne s'en laissent bien sûr pas conter, et proposent à leur tour des tests et recettes miracles d'accompagnement. Ces tests perlimpinpins sont proposés en ligne à des prix exorbitants (300€ à ...) par ces excellents communicants. Détection et accompagnement, telle est la clé de leur nouvelle richesse. Nous ne seront pas surpris d'apprendre alors, que des groupes sectaires investissent également ce marché depuis peu, laissant penser à leurs sujets que leurs différences font d'eux des élus.

Ces bons vieux diagnostics que l'on posait jadis...

En réalité, nombre de ces cas "HP", lorsque l'on creuse un peu sur un terrain clinique, sont des personnes pour lesquelles il aurait fallu poser d'autres diagnostics beaucoup moins flatteurs (ces bons vieux diagnostics que l'on posait jadis). Leur inadaptation ou mal être pourrait en effet être généré par :

Un narcissisme défaillant qui se serait mal édifié (une cause très fréquente croyez en notre expérience) durant leur enfance : Mais ces explications psychanalytiques sont bien trop complexes aujourd'hui bien sûr, pour une doxa qui converge vers une vision de l'être humain qui n'est plus que chimie et biologie. On nous ferait presque croire qu'avoir été en permanence dévalorisé par ses parents, qu'avoir subi de leur part des remontrances injustifiées, des réactions violentes, imprévisibles, ne pourrait pas rendre ces personnes hypersensibles une fois adultes. Les nerfs à fleur de peau, ces personnes ne pourraient pas s'isoler, se sentir incomprises, différentes, et finalement rejoindre un réseau "HP" dans lequel elles pourraient enfin trouver un sens à leur existence.

Remarque : Certains, pour "solutionner" cette faille, ne rejoignent pas de groupe "HP" mais une secte, ou plongent dans la pratique intensive d'une religion (ou autre addiction) qui devient la vérité à revendiquer, la nouvelle identité. Bref, ils tiennent enfin leur remède pour remplir le vide et le désespoir qui les anéantissait jusqu'alors.

- Une personnalité paranoïaque donnant au sujet une vision altérée du monde, l'amenant à se montrer méfiant, et donc à s'isoler : Dans cette pathologie, les traits de mégalomanie se traduisent par une centration sur soi, une intolérance envers les autres, un mépris parfois, et une rigidité ne laissant aucun doute sur le fait que la personne soit inadaptée socialement. Ces personnes suspicieuses et incomprises, peuvent aussi trouver refuge dans le réseau "HP" pensant avoir enfin mis un nom sur leur différence.

- Une personnalité limite (bordeline) qui est aussi caractérisée par des relations très conflictuelles avec son entourage : Car on ne peut pas trouver plus à fleur de peau (rapidement irritable - colères soudaines et disproportionnées - donnant à l'interloctueur le sentiment de faire face à un volcan qui pourrait exploser d'un moment à l'autre) que ces personnes qui se ressentent facilement abandonnées ou rejetées. Elles ont tendance à se dévaloriser rapidement et se sentent incomprises. Elles sont marquées par l'instablité aussi dans leur carrière, car elles changent souvent d'idée ou de valeurs personnelles. Elles adoptent des comportements impulsifs, déviants ou autodestructeurs, traduisant tout leur mal être. Une très faible estime de soi (eh oui, le narcissisme encore !), une peur viscérale du rejet, de la solitude, un grand vide intérieur, les tenaille. Alors oui, celles-là pourront aussi rejoindre le groupe des "HPE" pensant que cette hypersensibilité, cette impossible gestion de leurs émotions, est due à une constitution neurobiologique différente à laquelle elles ne peuvent rien : la neuroatypicité des "HP".

- ...

Conclusion : ni malade, ni responsable

C'est aussi tout ce monde que les promoteurs et profiteurs du système "HP" récupèrent et endoctrinent. Être un cas borderline est-il un atout ou un malheur ? Cette nouvelle appellation "HP" est un phénomène de société fascinant, car il nous dit en résumé que le sujet n'est plus malade, plus responsable de ses émotions ou de ses réactions imprévisibles. Sa différence n'est plus issue d'une histoire pouvant l'expliquer, elle n'est pas acquise mais innée :

"Votre constitution est différente. Vous êtes né différent, ce n'est pas votre histoire, ce n'est pas votre faute, vous n'y pouvez rien. Et pourquoi devriez-vous changer ? Pour plaire à cette majorité tyrannique qui voudrait vous bannir parce que vous ne rentrez pas dans son moule ? A bas cette dictature conformiste, et vive la belle différence !"

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

 

Mots-clés : #Haut_Potentiel, #HPI, #HPE, #faille_narcissique, #personnalité_paranoïaque, #personnalité_borderline, #gestion_émotions, #impulsivité, #différence, #aytpicité, #wokisme, #neurobiologique, #inclusion, #La_face_cachée_de_la_psychologie_de_l_enfant


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Radix Radix 6 juin 2022 13:09

    Bonjour

    Il est évident que cela doit-être à la minorité de s’adapter, l’inverse n’étant pas possible.

    Un QI de 130 est un vrai crétin pour un QI de 160 !

    Etant le crétin en question j’ai une vague idée du problème.

    Radix


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2022 13:23

      @Radix

      Le QI n’est que l’instrument d’évaluation de l’adaptation à un système (éducatif et sociopolitique).


    • Radix Radix 6 juin 2022 13:33

      @Séraphin Lampion

      C’est pourtant l’inverse de ce que dit l’article et la plupart des QI élevés se caractérisent justement par des difficultés d’adaptation au système éducatif et à la société.
      Radix


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2022 13:43

      @Radix

      Dans l’article, il n’est question de QI nulle part. Il n’est question que de personnes qui sont malheureuses parce qu’elles se trouvent elles-mêmes ou trouvent leurs enfants plus intelligents ou plus sensibles que les autres.

      Ça n’a rien de scientifique, c’est totalement subjectif et du style Madame Soleil !


    • Radix Radix 6 juin 2022 18:43

      @Séraphin Lampion

      HPI est le nouvel acronyme pour désigner le QI.

      De toute manière il n’y a pas d’intelligence décrétée, il n’y a que des preuves d’intelligence !

      Radix


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 juin 2022 11:09

      @Radix

      « il n’y a que des preuves d’intelligence ! »


      et c’est quoi, le critère ?

      l’efficacité ? 

      la réussite sociale ?

      la capacité à répéter ce qu’on a lu et/ou entendu ?

      la démonstration d’un nouveau théorème ?

      l’invention du fil à couper le beurre ?



    • nenecologue nenecologue 7 juin 2022 12:11

      @Séraphin Lampion
      L’intelligence est l’aptitude à résoudre un problème que l’on voit pour la première fois. Les gens confondent souvent avec le savoir.
      L’éducation ne rend pas plus intelligent ... hélas !


    • OJBA 7 juin 2022 16:15

      @Séraphin Lampion

      Et le robinet à eau tiède ?

    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 10 juin 2022 19:12

      @nenecologue
      Chez lez psy, le QI n’est plus utilisé tel. Il a mauvaise presse : trop réducteur, trop dogmatique etc. Quand à l’intelligence, désolé mais l’intellectuelle seule, la aussi, c’est extrêmement réducteur.
      L’intelligence du cœur peut atteindre des sommets mais elle est dédaignée, alors que miser sur elle nous sortirait du trou.
      Elle permet de se mettre à la place d’autrui, de mettre de la complémentarité, telle celle mère-enfant à la place de relations humaines toxiques telle celle du dominé/dominant en particulier. On atteindrait des sommets, existants, qui vont me faire prendre pour un fou si j’évoquais de nourrir comme de l’amour d’ordre maternel pour qui que ce soit ; et plus de ne percevoir chez autrui aucune différence de sexe, d’âge, de couleur de peau, etc.
      Percevoir directement l’âme à l’état brut si je traduis correctement le vécu de personnes rencontrées, qui toutes, avec une sorte d’humilité énorme estiment qu’il y a cheminement à porté de tous, ou à peu près, sans secte, ni initiation...
      Maintenant, pour vous convaincre de l’existence d’un « tout autre » échappant à nos analyses d’occidentaux, imaginez l’esprit d’un shaman, d’un membre de tribu isolée de papouasie nouvelle guinée, d’un vieil africain du fin fond de la Gambie, d’un pêcheur isolé du Spitzberg...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2022 13:16

      Macron est-il HPI ou HPE ?


      • adeline 6 juin 2022 14:43

        @Séraphin Lampion
        Plutôt HP tout court


      • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2022 14:48

        @adeline

        Hôpital Psychiatrique ?


      • adeline 6 juin 2022 15:11

        @Séraphin Lampion
        Oui tout à fait


      • eddofr eddofr 7 juin 2022 17:20

        @adeline

        Pour ma part, j’ai mené une étude ADM (« au doigt mouillé » pour les ignares) et j’n suis arrivé à la conclusion que M. Emanuel MACRON est THEDS (Très/Trop Haute Estime De Soi) smiley 


      • Iris Iris 7 juin 2022 20:32

        @Séraphin Lampion
        HT Par La Finance ?
        HT Aux Orties ?


      • izarn izarn 10 juin 2022 15:41

        @Séraphin Lampion
        Il est HS !


      • mmbbb 6 juin 2022 13:19

        J ai cette certitude, c est d avoir plus rencontrer plus de bourrins que des personnes intelligentes.

        D ailleurs je suis devenu con et dorénavant je me sens moins seul dans la foule


        • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2022 13:29

          @mmbbb

          Voilà un exemple édifiant qui mérite d’être salué pour le courage que demande une telle évolution. Moi, je n’ai aucun mérite, je suis né comme ça, c’est une tradition familiale. Mes parents étaient déjà très cons, issus d’une belle lignée.


        • mmbbb 6 juin 2022 15:59

          @Séraphin Lampion mon pauvre Seraphin , c est déjà un peu du second degre
          Et par ailleurs come je suis assez curieux , je m intéresse a l art aux science
          Si Y MEHUNDIN , n avait pas eu une mere intentionnée , un milieu ouvert , il ne serait pas devenu le violoniste qu il est devenu
          C est un exemple , il n est pas le seul
          il y a tout de même un déterminisme !
          En revanche la progénitures des bourrins donnent difficilement des genies de ton acabit CQFD


        • sylvain sylvain 6 juin 2022 17:12

          @mmbbb
          D ailleurs je suis devenu con et dorénavant je me sens moins seul dans la foule

          Devenir con serait donc faire preuve d’intelligence...


        • mmbbb 6 juin 2022 21:05

          @sylvain a priori le second degre , pour beaucoup dans ce média semble être un defaut !
          Seraphin specialiste du contrepet devrait peter un bon coup ! cela lui secouerait les méninges !
          Comme vous semblez plus con que moi , je vais vous explquer , une experience , deux lots de rats jeunes le premier avait a sa disposition des jeux de l espace le seond lot un espace confine et nu
          Ils furent tues et le cortex etudié , le premier avait des circonvolutions plus nombreuses , le milieu est tres important CQFD Vieux débat entre l innée et l acquis
          par ailleurs , in fine tous les éleves devraient avoir une bon niveau !


        • nenecologue nenecologue 7 juin 2022 12:15

          @mmbbb
          Vous confondez intelligence et connaissance ...


        • eddofr eddofr 7 juin 2022 17:21

          @mmbbb

          Comme disait ma grand-mère « Il vaut mieux être beau qu’intelligent, car il y a bien plus de cons que d’aveugles ! ».


        • izarn izarn 10 juin 2022 15:46

          @mmbbb
          Parceque tu crois que les bourrins qui nous dirigent sont nés de familles de génies ?
          Seulement d’escrocs et de prédateurs...
          Il faut savoir de quel génie on parle, en général pas celui du crime...


        • mmbbb 12 juin 2022 19:30

          @nenecologue pas du tout , l apprentissage intellectuel donc la capacité a acquérir de la connaissance est lié à l intelligence , Il y a des personnes douées et capables du sens de l abstraction . D autres n ont pas cette faculté .
          Le milieu joue neanmoins un rôle important d ou cette expérience .


        • mmbbb 12 juin 2022 19:38

          @izarn Mes références sont Albert Fert , Pierre Gilles de Gennes , des artistes comme le pianiste Murray Perahia ect
          Cela ne faisait aucun doute , mais vouloir a mettre du politique a toute les sauces est aussi un peu deplace
          Les « bourrins ...  » qui nous dirigent n ont plus le sens de la nation, l elite a failli
          mais les francais ont reconduit Macron ! C est ainsi


        • I.A. 6 juin 2022 18:18

          C’est vrai qu’ils sont fort nombreux, les géniteurs, à dépeindre sur un ton halluciné l’extraordinaire intelligence de leurs charmants têtards, avec des étoiles dans les yeux et un sourire extatique…

          La question qu’ils ne se posent jamais : pourquoi, malgré autant de génies, de HP et autres surdoués sur terre, les problèmes de l’humanité stagnent-ils en nombre comme en gravité ?? Pollution de l’air et de l’eau, inégalités, guerres et conflits armés, pauvreté, réchauffement climatique, violences et maltraitances, indifférence, cancers et maladies incurables, injustices, accidents et catastrophes naturelles, etc...

          Ah, hem, Jean-Luc, j’en profite pour vous signaler un problème avec les très nombreux liens hypertextes présents dans ce bon article : ils renvoient tous aux mêmes publicités pour vos bouquins à vous… Vous ne lisez donc que du Jean-Luc ROBERT, rien d’autre ?


          • titi titi 6 juin 2022 18:37

            @I.A.

            "à dépeindre sur un ton halluciné l’extraordinaire intelligence de leurs charmants têtards, avec des étoiles dans les yeux et un sourire extatique…

            « 

            Je crois que c’est Einstein qui a dit un truc du genre : »la seule chose exceptionnelle chez la plupart des enfants surdoués, c’est l’imagination des parents"


          • mmbbb 6 juin 2022 21:10

            @I.A. a priori ce ne sont pas les surdoues qui procréent le plus !

            En vous lisant , surdoue , vous l etes


          • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 6 juin 2022 22:19

            @I.A.
            J’ai une question philosophique pour vous : un monde sans publicité est-il possible ?


          • V_Parlier V_Parlier 7 juin 2022 10:35

            @titi
            Désormais on a d’ailleurs trouvé un terme pour désigner positivement les enfants insupportables qui détruisent tout sur leur passage. On les appelle « hyperactifs » et comme ça on peut s’en vanter aussi (alors que souvent ça relève surtout d’une absence totale de discipline...).


          • nenecologue nenecologue 7 juin 2022 12:18

            @V_Parlier
            Absence de discipline et souvent excès de sucre, voire caféine.
            Quand on voit des parents donner du caca-cola à des gamins en primaire ou pire en maternelle...


          • Dubitatif 8 juin 2022 10:06

            @I.A.
            La réponse a votre question est très simple =>
            «  »« 
            Je crois docteur que l’homme de néandertal est en train de nous mettre dans l’os.
            Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche.
             »«  »
            (Un taxi pour Toubrouk 1961)
            https://www.youtube.com/watch?v=g73HM0HBxaI

            Il y a ceux qui «  »agissent«  » sans trop se poser de questions, et ceux qui «  »réfléchissent«  » sont paralysés par le nombre de questions/réponses et de leurs implications sur le court/moyen/long terme qui les retiennent /empêchent d’agir.

            Autrement, nous n’aurions pas autant de foyers pris à la gorge par des crédits consommation et autant d’intellectuels de salons plus satisfaits à remporter des joutes verbales ou jetter l’oprobre sur leurs adversaires idéologiques.

            C’est le même principe que le dilemne du prisonnier.
            Chaque fois qu’une personne s’est élevée contre le pouvoir en place, le pouvoir lui tombe dessus à bras raccourcis.
            Donc cette personne peut peut-être réussir moralement et/ou politiquement à gagner (en créeant un mouvement qui le dépasse), mais la personne qui a inité ce combat est toujours démolie d’une manière ou d’une autre « pour l’exemple ». (exemple significatif récent : Julian Assange).
            Gagner par les idées (sans l’argent ou le pouvoir politique avec vous) implique un sacrifice de soi.

            Donc maintenant, la question est, « pourquoi je devrai me sacrifier pour les autres pour une amélioration de leurs vies au détriment de la mienne ? »
            D’où l’histoire de l’homme(femme) providentiel(le), la personne qui est prête à se sacrifier pour le bien de la communauté, on la suit, mais c’est elle qui prendra les coups.

            Et il ne faut pas être naïf, selon les intérêts que vous bousculez, c’est la mort qui vous attend (à minimum sociale cf re assange, Chouard avec le piège tendu avec la complicité de Denis Robert, voire physique selon les affaires, cf. le journaliste khashoggi découpé en petit morceau attiré dans un piège (bientôt Assange ?), c’était un signal pour tous les autres contestataires qu’il n’y a pas de règles dans la répréssion).

            Pourquoi la plupart des néocons US sont d’anciens Trotkyste, ben ils sont pas cons, ils ont vus qu’ils n’avaient aucune chance de créer de nouvelles règles (bloqué dans l’inaction de l’intellectuel assis, ou la perspective d’une mort sociale/réelle), ils sont devenus des parfaits exploiteurs (haut rang social et les avantages matériels et sociaux qui vont avec) car ils connaissaient à fond les règles à combattre, et donc comment les utiliser.


          • Ruut Ruut 9 juin 2022 13:24

            @Jean-Luc ROBERT
            oui.


          • izarn izarn 10 juin 2022 15:50

            @I.A.
            Comme dans la cosmogonie Hitlérienne, ou nazie, ce genre de génie est le symbole du serpent qui se mords la queue.


          • Jean Keim Jean Keim 11 juin 2022 15:31

            @Jean-Luc ROBERT

            Non seulement c’est possible, mais c’est infiniment souhaitable, extraordinairement désirable.


          • Ausir 12 juin 2022 10:11

            @titi

            Einstein avait un fils autiste 


          • charclot charclot 6 juin 2022 20:29

            Pour l’instant sympathique auto promo.... vraiment genre ma vérité sur l’autisme c déjà pingpong tiptop...

            Ensuite pour répondre à un intervenant, à partir d’une certaine quantité de pulpe dans le cocktail tout est une question de direction prise La résolution de problèmes ciblés hors ou dans la réalité servent à définir ceux qui ont le plus d’aptitude... C’est valable dans toutes les sciences comportementales les animaux par exemple sont testés en fonction de leurs capacités à résoudre les problèmes en labo mais aussi en condition naturelle...

            Bref, les HPI et HPE existent vraiment et je suis assez d’accord avec le fait que les parents sont souvent un peu trop en attente pour leur progéniture mais c’est aussi une forme d’évolution puisque des enfants intelligents permettent aux parents d’avoir une vie plus longue, l’euthanasie primitive des vieillards ayant été remplacée par celles de maisons de retraite (surtout si t’es pauvre).

            Revenons aux Hmachins. Un artiste, pas forcement célébré, possède une sensibilité différente un perception différente, de même que toutes personnes un peu douées en quelque chose. Elles deviennent alors des cibles à la fois pour des imitateurs moisis et pervers mais aussi pour des gens qui veulent apprendre d’eux (ce qui soit dit en passant est le premier signe d’une bonne intelligence, le fait de vouloir apprendre) Ils se retrouvent donc confrontés à plusieurs problèmes ceux de la sollicitation permanente, ceux de l’incapacité à faire comprendre à une personne non ouverte etc etc... .. L’intelligence est parfois aussi handicapante que son contraire... 

            Bref pour ceux qui aiment lire des livres sans image, je conseille Sur l’onde de choc de John Brunner. C’est un peu vieux mais ça permet de voir l’usage de la détection quand ceux qui détectent sont moins intelligent que ceux qui sont détectés Du coup, pour finir quand t’as vraiment un cerveau + + t’en a rien à foutre du niveau de remplissage de la chasse d’eau et t’évites la reconnaissance parce que comme on dit pour vivre heureux vivons casher...

            Et deuxième aparté, la série HPI est super bien parce que l’actrice a des gros nichons et joue avec ça. Si elle avait été autrement moins vulgaire la série n’aurait pas marché. Ce jeu sur le conditionnement des masses conduit irrémédiablement à une autre film Idiocraty (vo) sachant que la bêtise reste quand même le propre de l’homme et le sale de la femme...

             Pour ce qui est de la recherche de personnes à l’intelligence non pas supérieure mais différentes des asso comme la Mensa ou les Zebres existent depuis un bon moment déjà et cette exploration remonte à la nuit des temps car un tyran ou un despote qui sait s’entourer à plus de chances de préserver son règne ce qui permet de dire qu’aujourd’hui les tyrano médiatisés préfèrent la vaseline au gravier

            Bon je vais lire l’article et pis je recommence


            • izarn izarn 10 juin 2022 16:02

              @charclot
              Bref je resume ta pensée, c’est pas parcequ’on est tordu qu’on est intelligent. Et c’est pas parcequ’on est intelligent qu’on ne passe pas par la case Docteur Freud...


            • Jean Keim Jean Keim 6 juin 2022 21:33

              Commençons par définir ce qu’est l’intelligence – c’est pas gagné, c’est même carrément perdu d’avance, et ensuite seulement on pourrait peut-être s’intéresser aux cas des HPI et de HPE.


              • Adèle Coupechoux 7 juin 2022 09:12

                @Jean Keim

                Qui définit l’intelligence ? Ceux qui se pensent intelligents. 
                C’est perdu d’avance, en effet.


              • chantecler chantecler 7 juin 2022 09:18

                @Adèle Coupechoux
                En tous cas les parents préfèrent penser que leurs enfants sont des surdoués plutôt que des cornichons .
                Ca se comprend mais c’est pas toujours exact .


              • Adèle Coupechoux 7 juin 2022 09:32

                @chantecler

                C’est surtout que nous ne pouvons pas être réduits à un état.
                Tout évolue, l’environnement, nous, les autres. Dans tous les sens.
                Nous pouvons être intelligents pour un moment et pas à d’autres. C’est quoi l’intelligence ? Même son étymologie n’est pas évidente.
                Recueillir avec les yeux ? Lire entre les lignes ?
                Les yeux étant une fenêtre parmi tant d’autres sur le monde ? On peut aussi recueillir avec d’autres sens. Si nos yeux sont aveugles.

                Windows, une fenêtre qui nous rend intelligent ou qui nous donne à « bien penser » ?


              • Jean Keim Jean Keim 9 juin 2022 09:49

                Personne ne sait vraiment ce qu’est l’intelligence, il semblerait qu’il existe une intelligence venant d’un ensemble de connaissances, le cerveau est de la partie, et l’intelligence dite ‘’venant du cœur’’ non localisable.

                La première permet par exemple, avec un savoir particulier, d’utiliser correctement un outil et/ou de concevoir une bombe atomique, la deuxième renoncera à un projet dont les conséquences sont calamiteuses.

                La première agit par des regroupements, des association, des combinaison de données, nous pourrions l’appeler ‘’ingéniosité’’, et effectivement certaines personnes (HPI, HPE ?) semblent mieux loties (mieux câblées) que d’autres ; la deuxième est mystérieuse, il est perceptible qu’elle se manifeste d’autant mieux que la pensée se fait légère avec des plages de silence.


              • izarn izarn 10 juin 2022 16:08

                @Jean Keim
                HPI, on dirait le nouveau moteur diesel...


              • alinea alinea 10 juin 2022 16:12

                @izarn
                C’est un peu ça, mais ça pollue pas et ça peut aller très loin avec un seul plein !

                 smiley

              • ETTORE ETTORE 6 juin 2022 22:12
                 
                Séraphin Lampion 6 juin 13:16

                Macron est-il HPI ou HPE ?

                @adeline

                Hôpital Psychiatrique ?

                ....

                Simplement HyPocrite, je crois !


                • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 6 juin 2022 22:43

                  @ETTORE
                  Parfaitement ok pour dire que Macron est Hyper Perdu !


                • exocet exocet 6 juin 2022 23:19

                  A l’auteur Jean-Luc Robert, je suis désolé de vous contredire, mais il y a longtemps j’ai croisé la route d’un enfant de onze ans qui m’a semblé très très intelligent. Ce qu’il écrivait était infiniment plus pertinent que ce qu’un adulte comme vous ou d’autres sur Agoravox peuvent écrire.

                  .

                  Donc oui, à ma connaissance il existe bien des enfants surdoués, même si cela peut heurter votre amour propre et susciter votre jalousie.

                  .

                  N’oublions pas qu’Einstein avait un QI de 150, Pierre-Gilles de Gennes Prix Nobel de physique de 170, et de nombreux champions d’échecs ont des QI très élevés...Ils existent, ne vous déplaise ...

                  .

                  Enfin les gens cités plus haut ont bénéficié jeunes d’un environnement éducatif favorable qui leur a permis de profiter de leurs dons...si un enfant surdoué, et statistiquement ça arrive souvent, naît dans un quartier de banlieue pourrie, suit un enseignement école puis collège très faible au milieu de psychopathes sous doués, il ne deviendra pas prix Nobel et aura certainement des problèmes psychiques. C’est comme si on élevait un enfant normal au milieu de singes, avec un enseignement de singes, il aura du mal à être accepté par le groupe, à s’identifier aux autres, et à s’intéresser à cet enseignement.

                  .

                  Je suis étonné de ce que, disant vous intéresser aux enfants ayant des troubles du comportement, vous niiez ce phénomène, celui des enfants trop différents intellectuellement pour entrer dans le moule scolaire de tous.

                  C’est connu depuis les travaux de Piaget, et même avant, aux 18° et 19° siècle, les frères Jésuites dans leurs écoles rapportaient la présence, de temps en temps, de ce qu’ils appelaient un « enfant d’or » dont ils savaient qu’il fallait développer ses dons.

                  Plus loin dans l’antiquité, des grands penseurs comme Aristote, Platon, Eratosthène, Euclide et d’autres n’auraient pas pu écrire ce qu’ils ont écrit avec une intelligence dans la moyenne.

                  Les capacités intellectuelles humaines, comme les autres caractéristiques propres à chacun, sont très variables d’un individu à l’autres, et la répartition de ces capacités dans la population suit statistiquement une courbe de gauss, aussi appelée la « courbe en cloche ». Avec un petit nombre d’individus très peu doués, un grand nombre de gens dans la moyenne, et un faible nombre de gens aux capacités plus élevées.

                  Plus on s’éloigne de la valeur moyenne, plus le nombre de gens concernés est faible. Statistiquement il y a peu de sous-doués ayant un Quotient Intellectuel de 60

                  comme il y a très peu de surdoués ayant un Quotient Intellectuel de 170...

                   ;

                  C’est de la science statistique de base, valable quelle que soit la caractéristique humaine étudiée, et je suis un peu étonné que vous ne maitrisiez pas ces sujets, qui font appel à la variabilité des caractéristiques au sein des espèces.

                  .

                  Ces travaux ont été repris dans les années 70-80 par des chercheurs comme Terrassier et d’autres tout aussi sérieux, qui se sont appuyés sur des dizaines de milliers de tests de QI effectués dans le Monde entier et aussi sur les tests effectués par les conscrits du défunt service militaire.

                  Les armées du Monde entier se servent d’ailleurs de ces tests pour déterminer les capacités intellectuelles de leurs futures recrues.

                  .

                  Bref, puisque vous en êtes à traiter ces enfants de narcissiques et paranoïaques, je suggère, pour leur bien, que vous ne vous occupiez plus d’eux : ils ont besoin de tout, sauf d’adultes qui les enfoncent, il y a suffisamment de jalousies éveillées par leurs cas, il est inutile d’en rajouter.


                  • charclot charclot 7 juin 2022 00:04

                    @exocet
                    merci, meme si ça fait vantard je suis surdoué mais suite à une éducation extremement violente (école privé) aujourd’hui je suis schizoïde .donc encore merci pour cette mise au point !


                  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 04:43

                    @exocet,
                    Soit mon article est mal écrit, soit vous n’avez pas saisi ce que j’ai voulu dire. C’est ainsi lorsque l’on écrit et que l’on publie bien sûr. On prend le risque de ne pas être compris et que l’on nous impute des pensées qui ne sont absolument pas les nôtres. En aucun cas je ne nie l’existence des surdoués. Mon propos était une analyse sociologique de l’émergence du phénomène HP... Mais bon. Je ne chercherai pas à vous démontrer point par point que vous vous trompez radicalement à mon sujet car l’écart est trop grand entre ce que j’ai voulu dire et ce que vous croyez avoir compris. 


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 juin 2022 08:05

                    @exocet

                    et qu’est-ce qu’il est devenu le gamin de onze ans ?


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 juin 2022 08:19

                    @voxa

                    « Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de crétins consommés en politique.
                    On tue préventivement, ce qui est dangereux. »

                    C’est une variante du Principe de Peter  ?


                  • charclot charclot 7 juin 2022 08:45

                    @Jean-Luc ROBERT sur la réponse a @exocet

                    Mon propos était une analyse sociologique de l’émergence du phénomène HP..

                    Je le repipète aux gazouilles... Le phénomène HPI c’est une rousse hyper vulgaire avec des méga nichons sur TF1.... Du coup l’identification c’est assez gênant parce que je suis vieux et pourri... A coté de ça j’ai des potes qui sont noirs et aussi HPI et aussi des copines qui sont plutôt bcbg... Dans ce contexte, l’intérêt est d’ordre de la construction d’une soumission. Perso je suis à 38 au pré test mensa et j’ai eu 19 au test de l’armée. Je sais que je suis intelligent , vraiment mais comme je n’engage jamais de réflexions linéaires j’ai des problèmes de com avec les avides de pouvoir et les spécialistes de la psycho freudienne et autres... bref faut vraiment que je lise le texte parce que visiblement la publication n’étant pas claire elle mérite de prendre un coup de papier de verre


                     l’écart est trop grand entre ce que j’ai voulu dire et ce que vous croyez avoir compris.

                    C’est exactement ce genre de phrase qui donne du sens à la vie : c’est pas parce que j’ai mal écris ce que j’essaye de penser que votre cerveau ne comprend pas c’est parce que vous avez des fantasmes... 
                    En gros , quand on publie on fait lire le texte on le corrige on remet au lendemain et quand on est prêt, on réfléchit encore un peu et on y va. On appelle ça le principe de précaution qui aujourd’hui avec internet a été jeté dans la boue...

                    Voili


                  • alinea alinea 7 juin 2022 13:25

                    @voxa
                    C’est ça !! l’enfant ordinaire mais intelligent et aidé, préférera être en compagnie d’inférieur pour consolider son statut et se sentir supérieur.
                    Le HPI/E recherche les plus grands que lui, les plus vieux, les plus instruits, pour grandir apprendre... s’il se sent soutenu affectivement, sans attention particulière, ils fera des prouesses ; dans le cas contraire il passera sa vie à essayer de s’adapter ou vivre normalement !!


                  • charclot charclot 7 juin 2022 10:10

                    ayé j’ai lu... Bon avoir un gros qi n’empêche pas d’être un gros con c’est sur ni même d’être un enfoiré, la preuve l’arnaque des tests et autres produits du mercantilisme pour vider les poches des parents trop fiers de leurs progénitures, en général les bobos issus de bobos... 

                    Par contre , il y a un mépris certain pour ceux qui ont passé ou passent une partie de leurs vies à essayer de se faire comprendre par les humains qui les entourent parce qu’ils possèdent le petit plus qui fait que leurs solutions ou au moins leurs questions permettent d’avancer collectivement, c’est le potentiel de réponse aux problèmes qui est haut du coup l’individu qui le porte le devient : HPI pour ce qui est de la résolution tactique et matérielle HPE pour ce qui est de l’organisation pulsionnelle du groupe. En fait à partir d’un certain niveau de compréhension de l’entour, on finit par passer soit pour un vantard soit pour un sorcier dans les deux cas cela signifie l’exclusion du groupe qui préfère se référer à la pulsion hormonale et à la mesquinerie la plus glauque. Se soumettre à l’intelligence va à l’encontre de l’animalité qui nous porte et nous sommes aujourd’hui médiatiquement conditionnés pour agir comme des bestioles. Alors dans ce cas tous ceux qui pour une raison ou une autre sortent du lot, et ici il ne s’agit pas des stareeeuuuusssss mérdiatiques, doivent immédiatement y retourner, c’est un héritage religieux profond , hors Rome point de salut, hors l’église point de vérité et qu’importe les exactions commises. Et comme tout renvoie à « en vérité je vous le dis » ce n’est pas le crime de pensée qui en est un c’est celui de la non pensée induite par le réseau médiatique qui plus que tout sclérose l’évolution humaine. C’est donc à l’intérieur de ces cerveaux qui se calcifient faute d’efforts et de sollicitations que l’imprégnation du modèle HPI conduit vers une autre forme de soumission : puisqu’ils sont si riches c’est qu’ils doivent être super intelligents moi je suis un minable etc. etc. 

                    La détection a un but , celui d’utiliser les enfants de les soumettre et de les orienter vers les postes à pourvoir, distribués par l’oligarchie non pas de leur ouvrir les portes de la conscience en leur évitant les embuches et en leur donnant le matériel nécessaire à leurs développement. Au contraire les vieux cons qui tiennent le pouvoir préfèrent ralentir et détruire les HPI qui ne sont pas de leurs mondes quittent à les transformer en truands de la pire espèce.

                    Nous avons bien plus besoin d’intelligence que de matraques pour le futur. Pourtant soyons assuré que l’usage qui va être fait des tests qui d’ici quelques années vont être rendus obligatoires n’iront pas dans le sens d’une délivrance du peuple mais bien dans la construction d’une emprise encore plus grande sur les masses abêties. 

                    Pourtant l’enjeu est là dans cette promotion permanente de ’l’intelligence qui ne peut être qu’avec une immersion dans le ventre du peuple...Sauf que t’as pas d’pognon t’as pas d’oignons... !


                    • alinea alinea 7 juin 2022 11:46

                      @charclot
                      Que c’est bien dit, et ça n’a pas encore fait écho !!


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 10:52

                      Un sujet que je connais très bien... Il existe même un test qui différencie Haut-potentiel et autiste. Ce n’est pas très difficile. L’autiste est mal à l’aise en société. Le haut potentiel lui ne montre auncun comportement « anormal » sauf qu’il fuit la société et préfère la solitude. Oh le vilain que voilà... Il n’est pas woke et se sent non pas supérieur mais différent. Sa pensée est créative et en arborescence. Pour le nivelmment par le bas wokiste, ça la fout mal. C’est comme por les artistes. On les aime bien mais qu’ils ne se mêlent pas de vie politique ou autre. Idem pour les psy. A part Roudinesco, jamais invité sur les plateau. Vous pensez-... ces empêcheurs de tourner en rond... Lire l’excellent livre de frédéric Lenoir sur Jung (un voyage vers soi) et sa pensée en arborescence. Lui qui avait bien différencié les genres entre YIN et YANG. Cela contredit encore la théorie genrée. Oui, mais il fréquentait les nazis... Ah, maiFreud aussi.. Ami de Lou Andras Salomé, amie de Nietszche et donc de Wagner... et donc de Hitler... Annah Arendt maîtresse de Heidegger. Ah oui, les psys ont un fond nazis. Les élus n’est-ce pas... Bon !, je cherche dans mes livres de psy. Aime la solitude.... a une vision globale et pas analytique (contrairement à l’Asperger... ). Pathologie : asocial. Mais pas psychopathe... Page X : névrosé... phobique (agarophobe). Peur des avions, des serpents. Houlà là. Vite la piquouze...


                      • ZenZoe ZenZoe 7 juin 2022 10:52

                        L’auteur a raison, il pointe la surexploitation commerciale d’un phénomène qui devrait plutôt trouver ses solutions dans l’éducation nationale et éventuellement dans un suivi médico-psychologique agréé.

                        Pour exister, les faux-gourous entretiennent chez les parents l’idée séduisante que leur gamin est un HPI afin de les attirer dans un dispositif onéreux et farfelu.

                        Là encore, on constate que la nature a horreur du vide. Quand l’état faillit, on peut être sûr que des petits malins, pas toujours honnêtes, vont prendre le relais.


                        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 13:09

                          @ZenZoe,
                          Halleluja, enfin quelqu’un qui a compris ce dont je voulais parler. Merci, merci. Je n’ai pas écrit cet article pour rien.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 13:45

                          @ZenZoe exact. Ce qui contribue à leur donner un sentiment de supériorité dont il n’ont nullement besoin.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 13:51

                          En france, il existe Steiner ou Blavatsky. Les enfants d’intellos un peu riches y mettent leurs enfants. Parfois cela tend vers la secte.... 


                        • ZenZoe ZenZoe 7 juin 2022 14:03

                          @Jean-Luc ROBERT
                          Oui, je suis sûrement un HPI qui s’ignore en fait smiley


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 16:19

                          @Jean-Luc ROBERT bonjour,
                           On n’écrit jamais pour rien.
                           Ce sont les lecteurs qui pourraient être des riens.
                           J’ai désespérément cherché le mot « asperger », un des cas de l’autisme.
                           J’ai lu le livre de Josef Schovanec et écrit un résumé de son livre « Nos intelligences multiples » avec le sous-titre « Le bonheur d’être différent » qui est devenu le titre de mon billet de 2018. 
                            La conclusion en est : Il y a différentes manières d’être autiste et on peut s’en sentir très bien dans sa peau.


                        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 15 juin 2022 12:17

                          @ZenZoe

                          Le marché des diagnostics de HPI est devenu un marché florissant, les « gourou » comme vous le dites si bien se servent du mal-être et des différences de certains pour s’en mettre plein les poches monnayant jusqu’à 700euros des tests et recettes miracles d’accompagnement. Ces gourous sont même prêts à faire croire à leurs patients qu’ils n’ont aucun problème et que c’est le monde qui a un problème avec eux et leurs différences, jusqu’à parfois les défaire de leur statut d’handicapés, ce qui séduit les intéressés vu qu’ils veulent aussi se défaire de ce statut. Car certes, des personnes diagnostiquées HPI ont d’incroyables potentiels, mais comme je le dis plus haut dans mon article, souvent derrière certains cas de haut potentiel se cache la plupart du temps des troubles beaucoup moins flatteurs. Je vous invite à lire cet article qui complète mon propos :

                          https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/scientifiquement-les-hpi-nexistent-pas-10350559.php# : :text=La%20notion%20de%20%C2%AB%20haut%20potentiel,potentiel%20intellectuel%20%C2%BB%2C%20ou%20HPI.


                        • Clark Kent Séraphin Lampion 7 juin 2022 11:04

                          Le critère de sélection de l’Ecole des Roches n’est pas le QI, ni le HPI ni le HPE, mais le tarif. L’avenir des élèves est assuré…


                          • alinea alinea 7 juin 2022 11:23

                            @Séraphin Lampion
                             smiley


                          • Xenozoid Xenozoid 7 juin 2022 17:35

                            @voxa

                            même gruni s’y met smiley il n’y a pas de coincidences


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 11:06

                            Si tu vas vers ton toi. V.I.T.I.R.O.L. En alchimie et en Franc-maçonnerie, l’acronyme V.I.T.R.I.O.L. se décrypte Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, c’est-à-dire : « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée »1.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 11:09

                              Le Q.I. n’a rien à voir avec l’intelligence. Les coréens du nord ont le Q.I. le plus élevés et sont pour la plupart autistes...


                              • ZenZoe ZenZoe 7 juin 2022 11:51

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                On parlait du QE à un moment donné, c’est peut-être ça l’intelligence véritable, une bonne proportion des deux. L’un ne va pas sans l’autre.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 11:56

                                @ZenZoe le seul véritable d’intelligence est le Rorchach. De nombreuses réponses globales et des kinestésies sont la preuve de ’une intelligence émotionnelle élevée. Des réponses partielles (un doigt, un chapeau, sont le signe d’un fonctionnement rationnel et analytique : goût du détail). 


                              • alinea alinea 7 juin 2022 11:23

                                L’auteur, vous connaissez :

                                Carlos Tinoco

                                Sandrine Gianola

                                Philippe Blasco

                                Raymonde Hazan

                                Christine Mortamais... ?

                                et d’autres dont aucun d’arnaqueur...

                                Sinon, tout ce que vous dîtes est juste dans notre société mais concerne aussi le LGBTQ rst ! PN et autres initiales particulières !!!


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 11:51

                                  En fait les wokes sont des Etats-limites. Ils ne vivent que dans le regard de l’autre. Ils ont besoin de reconnaissances (Gay prides). Ils sont envieux des qualités des autres et veulent se les approprier (égalité pour tous). On y retrouve beaucoup de pervers narcissiques qui ont beson de détruire l’autre parce qu’il lui fait de l’ombre. Ce qu’a bien compris le névrosé qui adopte l’adage : ^pour vivre heureux, vvions cachés... L’idéologie du faible qui ne supporte pas les qualités de l’autre, s’appuie sur le seul à sa disposition : la culpabilisation victimaire.... Cette perversion commença dès 1789 à la faveur d’évènements climatiques particuliers. Tout le monde sait bien qu’au fond : liberté, égalié et fraternité ne veulent rien dire.... 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 12:23

                                    Comme pour le peintre ou le photographe, l’intelligence nécessite une vue globale d’un problème. Raison pour laquelle nos gouvernants sont rarement intelligents. Ils ont le né dans l’actualité. N’ont pas de vision d’avenir. On des résumé de dossiers. Ils se maintiennet dans une zones idéologiques de confort (droit de l’homme (et les devoirs... ?), liberté égalité fraternité. Le plan de route est établi. Il réagissent au coup par coup coup. Pas étonnant que ceal foire. Mainteant, il vont consulter des cabinet Kinsey. Avant, les roi consultaieent les sages, les sachants... Cestte époque est terminée. Même la franc-maçonnerie ne sert plus que de passe-droit et de courte échelle... 


                                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 juin 2022 12:41

                                      En fait ils, les élitistes, nous préparent, à travers les « vaccinations » ARNm à créer une société base sur l’eugénisme et le transhumanisme. Un objectif de psychopathes transhumaniste et eugénistes est de de supprimer « les inutiles » ... bref nous les travailleurs ainsi la classe moyenne. .

                                      .
                                      L’eugénisme est une des bases d’une politique eugéniste officielle du Troisième Reich dès 1933. Définie par un ensemble de lois et de décrets, cette politique s’est notamment traduite dans sa dimension criminelle par « l’euthanasie » des enfants handicapés, par le programme Aktion T4 d’euthanasie ainsi que par un vaste programme de stérilisations contraintes. Environ 400 000 personnes auraient été stérilisées dans le cadre de ce programme entre 1933 et 1945.
                                      .
                                      La Californie présente un nouveau projet de loi qui permettrait aux mères de tuer leurs bébés jusqu’à 7 jours après la naissance !!!
                                      .
                                      Plus fort que Hitler car cette loi permettrait de tuer des enfants en bonne santé ... au départ durant les 7 premier jours et puis qui vas les empêcher d’allonger le délai.
                                      .
                                      Chez nous en France ils ont assassiné les personnes âgées dans les EHPAD’s en refusent l’accès aux hôpitaux !
                                      .
                                      Ce modèle Hitlérien à trouvé des nouveaux adeptes chez les dites « élites » contemporain qui se prennent pour des Dieux et qui prônent également le transhumanisme comme Laurent Alexandre, Jacques Attali, etc.
                                      .

                                      Les injections toxico-géniques expérimentales ARNm ont rendu un bon nombre de gens stériles, puis il y a aussi un grand nombre d’autres effets secondaires graves liée notamment à la toxicité d la protéine Spike qui affaiblie, entre autres, le système immunitaire. Notre système immunitaire est le bien le plus précieux que l’Homme procède bien mieux que leurs vaccins et médicaments chimiques !

                                      .
                                      La colère monte, les effets secondaires des effets secondaires des vaxx vont faire mal à certains...

                                      .

                                      Témoignage d’une infirmière

                                      .
                                      L’OMS a dresse un plan sur 10 ans pour les maladies infectieuses, de 2020 a 2030

                                      .

                                      Un chirurgien de Tarbes qualifié la vaccination de génocide ! Deux jeunes, 17 et 20 ans, morts en deux jours après vaccination - Myocardite !!!

                                      .

                                      Laurent Montesino ancien réanimateur alerte sur les effets secondaires des injections.

                                      .

                                      Alerte ! À son insu la population est pucée à travers la « vaccination ARNm Covid-19 »



                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 13:42

                                        Les véritables autistes ne sont pas à haut potentiels. Mais sont juste très doués dans une seul domaine. Les maths en général. Ou l’informatique..


                                        • ZenZoe ZenZoe 7 juin 2022 14:29

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Les gens, nourris aux séries télé, confondent l’autisme et le syndrome Asperger, qui est seulement une forme d’autisme et se caractérise en effet par des capacités intellectuelles impressionnantes appliquées à un ou deux domaines.
                                          Les autres autistes sont moins à la mode et on en parle beaucoup moins. Il faut comprendre, ils ne ressemblent pas à Elon Musk ; ils bavent, ils crient à tort et à travers, ils ont du mal à parler, il sont violents et se roulent par terre ou se tapent la tête contre les murs.


                                        • alinea alinea 7 juin 2022 17:02

                                          @ZenZoe
                                          Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que tout dépend dans quel famille ils sont nés, dans quelles structures ils on été accueillis, dans quel parcours ils ont été accompagnés.


                                        • ZenZoe ZenZoe 7 juin 2022 18:40

                                          @alinea
                                          Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’autisme soit génétique, et dépendrait peu de l’environnement, mais bon, je ne suis pas spécialiste non plus...


                                        • alinea alinea 7 juin 2022 18:53

                                          @ZenZoe
                                          J’en étais restée à Bettelheim !!je ne dis rien de précis, non, un enfant autiste accompagné révèle des possibilités, des aptitudes, des capacités d’adaptation qu’un enfant « abandonné » n’aura pas l’occasion de montrer. J’ai des exemples précis, vécus , en tête.
                                          Après, l’origine, chacun y va de sa supposition.


                                        • Ausir 12 juin 2022 10:26

                                          @ZenZoe
                                          L’autisme est une psychose , donc une structure pathologique par rapport à la norme , qui est la bonne santé mentale comme il existe une bonne santé physique .
                                          La tendance actuelle est d’expliquer la cause par le tout génétique  mais c’est une idéologie de façon à supprimer l’influence du milieu et son anormalite : il y a une négation de la normalité pour effacer la réalité du bien et du mauvais .


                                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 7 juin 2022 14:09

                                          Bonjour,

                                          Le critère le plus fondamental n’a pas été posé il me semble

                                          Le HPI se sent parfois investi d’une mission et même s’il ne sait pas où il va, il fait ne nécessaire pour y aller, avec le risque de l’isolement professionnel. Mais pas social. Le HPI est souvent une personne sociale qui vit souvent en solitaire car elle apprécie de se retrouver face à elle


                                          • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 14:25

                                            @Bernard Dugué
                                            Merci pour cette remarque Bernard Dugué.


                                          • Laconique Laconique 7 juin 2022 14:45

                                            @itzi bitsy
                                            Il est vrai qu’apparemment un des critères du HPI est qu’il ne daigne intervenir sur les articles des autres que lorsqu’il est question de HPI...


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 16:22

                                            @Bernard Dugué
                                             C’est exactement ça. smiley


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 juin 2022 08:48

                                            @Bernard Dugué bonjour,
                                             Je suis un peu comme vous.
                                             J’aime la solitude.
                                             Je l’ai écrit dans « Solitude et métamorphoses »


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 juin 2022 09:28

                                            @
                                             
                                             À l’instar d’un modeste qui ne saurait parler de la modestie, d’un idiot qui ignore ce qu’est l’idiotie, un HPI ne devrait pas parler des HPI.
                                            Amha.
                                             

                                             


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 juin 2022 09:29

                                            @Francis, agnotologue
                                             
                                             nous sommes tous des HPI par le fait que nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités intellectuelles.


                                          • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 8 juin 2022 12:46

                                            @Francis, agnotologue

                                            Tout à fait d’accord avec vous, je trouve suspect en effet qu’un HP se revendique HP. En réalité, nombre de ces cas « HP », lorsque l’on creuse un peu sur un terrain clinique, sont des personnes pour lesquelles il aurait fallu poser d’autres diagnostics beaucoup moins flatteurs.....


                                          • Albert123 10 juin 2022 11:01

                                            @Jean-Luc ROBERT

                                            « Le HPI se sent parfois investi d’une mission et même s’il ne sait pas où il va »

                                            les wokistes sont ainsi

                                            une intelligence supérieure, elle, a une vision et sait parfaitement où il va et dans quel environnement il va évoluer pour concrétiser cette vision.


                                          • tashrin 7 juin 2022 15:07

                                            Mouais

                                            que le creneau ait été investi par des psy/coach/therapeute en mal de Chiffre d’affaires : évidemment. Mais comme tout, à commencer par le rechauffement climatique, le handicap, la vieillesse, la maladie...

                                            Est ce que ca signifie pour autant que les handicapés, malades et vieux n’existent pas ?

                                            Qu’on ait abusé des parents aveuglés par leur progeniture en les enjoignant à croire cela plutot que d’envisager d’autres pathologies possibles ? Oui, cf le point précédent. Plus flatteur plus vendeur

                                            Mais vous ne semblez pas vraiment comprendre la teneur de cette particularité, à commencer par le fait que la plupart vont très bien. L’empathie, la pensée arborescente sont indéniables mais n’amenent pas une superiorité intellectuelle : ca modifie le cablage iinterieur, qui devient tantot plus efficient, tantot défaillant (ca boucle)

                                            C’est d’ailleurs pr cela que les termes de précocité, surdon, HP sont en general peu utilisés (hormis par les charlots)


                                            • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 16:00

                                              @tashrin
                                              Je prends bien note de vos remarques et vous en remercie.


                                            • tashrin 7 juin 2022 16:13

                                              @Jean-Luc ROBERT
                                              La terminologie Zebre est souvent utilisée pour evoquer ces personnalités singulières, Cf le bouquin de Siaud-faquin qui était la première (ou parmi) à s’interesser au sujet, qui a cartonné, et qui a inspiré toutes les récupérations commerciales auxquelles on assiste aujourd’hui je suis d’accord avec vous


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 16:33

                                              @tashrin
                                               Un autiste est en général asocial donc il n’est pas aimé par ceux qui ne sont pas catalogués « autistes ».
                                                Un autiste ne fera jamais de la politique politicienne.
                                                Il n’en a rien à cirer puisqu’il ne pourra rien en tirer pour lui-même.
                                                J’ai parlé aujourd’hui dans mon dernier billet de mon copain « asterix » décédé depuis 3 ans. « Belge, papa d’un autiste de 38 ans et d’un autre qui en a trois de plus »
                                                Il lui a consacré un temps tellement long qu’il a engendré une jalousie haineuse chez l’autre fils. 
                                                Il m’a beaucoup raconté d’histoire à ce sujet.
                                                Il a aussi répondu plusieurs fois à des articles qui paraissaient à ce sujet sur Avox 
                                                Où est son fils autiste actuellement s’il vit encore puisque ces 38 ans ont été augmentées depuis ?
                                                Dans un institut d’hébergement pour handicapés probablement. 


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 16:47

                                              J’ai un peu recherché les billets qui ont ce sujet et j’ai retrouvé un des billets que Asterix trouvait excellent


                                            • Xenozoid Xenozoid 7 juin 2022 16:52

                                              @Réflexions du Miroir

                                              asterix a(vait) 2 enfants autistes ?

                                              et le fait qu’il vivait a madagascar n’était pas un probleme ? il avait un bizness pour les aider ?

                                              ( je me rapelle qu’il était tres remonter sur cuba) et quíl étai a madacascar mais c’est tout, et un texte de spartacus disant qu’il était décédé,avec une veuve là bas


                                            • tashrin 7 juin 2022 16:59

                                              @Réflexions du Miroir
                                              Sans aucune arriere pensée, je ne comprends pas le rapport (j’ai peut etre mal compris). Autisme et HP n’ont rien à voir


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 17:35

                                              @tashrin
                                               En effet, mais l’association est souvent faite.
                                               Les autres commentateurs ont aussi fait le rapprochement.
                                               Jean-Luc, l’auteur de ce billet, a également écrit des billets sur Avox et un livre à ce sujet.


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juin 2022 17:39

                                              @Xenozoid
                                               Non, seulement le plus jeune était autiste.
                                               Remonté sur Cuba... En effet, quand il écrivait un commentaire à ce sujet, c’était un article en lui-même.
                                               C’est par cette voie que l’on s’est connu, cela fait déjà un fameux bail.
                                               Je réponds ici à ce sujet au risque encore d’être hors sujet smiley


                                            • Xenozoid Xenozoid 7 juin 2022 17:44

                                              je ne parle pas des morts,mais j’ai des questions quand même, comme avec conda,je ne (veux) pas comprendre comment ils faisaient pour s’isoler 


                                            • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 20:49

                                              @tashrin
                                              Merci pour votre contribution au débat.


                                            • xbrossard 7 juin 2022 16:55

                                              Ma fille de 11 ans réussissant largement à l’école en allant à mi-temps, se rend malade (maux de ventre à se tordre) si on veut la mettre à plein temps. Elle a été « diagnostiqué » HPI pour un QI de 133. Vous la mettez dans quelle case : manipulatrice ? Paranoiaque ? Narcissique ? Borderline ?

                                              Je précise qu’elle a des copines, n’es pas « autiste », n’a pas été maltraité (puisqu’elle réussissait à peu près tout jusqu’à cette année) même si un peu plus en opposition que sa soeur (qui elle n’a pas de problème...enfin pour l’instant)


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 16:59

                                                Pour un psychologue, le distinction est aisée. Le véritable autiste ou Asperger n’est doué que dans les domaines où il n’est pas question d’humain. Prenons l’exemple de Zuckerberg. S’il avait eu une intelligence globale et vu à long terme, il aurait dû percevoir tous les pièges tendus par Facebook. Et même que ce soi-disant réseau-social pouvait devenir une poubelle du narcissisme exacerbé et de la haine. Mais comme il n’est pas psychologue (alors que ses parents son psychiatres, mais de l’école de Palo Alto spécialisée en psychose), c’est juste un haut technicien, il n’a pas perçu le danger... l’asperger se reconnaît parce que sa gestuelle est asynchronisée (il n’investit pas son corps). IL est plutôt raide et mal à l’aise. 


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2022 17:10

                                                  La société idéale est celle où chaqu’un se trouve à la place qui lui est destinée. Les psychologues ont une batterie de test assez large pour guider la personne dans sa vie.... Combien d’employés tombent malades parce qu"on a essayé de faire entrer une boule dans un cube....(coût pour la sécurité sociale du burn-out ???) Vous allez me dire : et le droit de survivre ? L’argent. On a bien imaginé l’allocation universelle avec tous les effets pervers que cela peut engendrer.... Heureusement, le H.P. a de l’intuition et est assez malin pour se débrouiller. Avant, il y avait des mécènes pour les chercheurs et les artistes.... si un psy constate que la personne a un profil de psychopathe, elle ne va lui conseiller d’être braqueur de banque. Tout au plus faire de l’Aïkido pour maîtriser ses pulsions. Le métier de policier est souvent conseillé...


                                                  • eddofr eddofr 7 juin 2022 17:36

                                                    L’intelligence est la capacité de s’adapter à un nouvel environnement ou d’adapter l’environnement à ses propres besoins.

                                                    C’est donc une « compétence » globale qui fait donc intervenir aussi bien le physique, la logique, l’émotion, l’empathie, l’apparence, l’héritage culturel, l’acquis et l’inné.

                                                    Toute tentative de mesurer l’intelligence par des tests préétablis est nécessairement partielle et peut être faussée (par le simple fait qu’on peut s’entrainer à résoudre de tests de QI, par exemple).

                                                    Pour ma part, dans le cadre d’une expérience, après 3 mois d’entrainement régulier, je suis passé de 135 à 155 (j’aurais sans doute pu monter plus haut avec un entrainement « intensif », mais ça commençait déjà à me gonfler).


                                                    Si on cherche à mesurer l’intelligence globale, on butte sur le critère d’adaptation (est-ce que le mieux adapté c’est le plus riche, le plus heureux, le plus serein, le plus aimé, celui qui aime le plus, l’altruiste, l’égoïste... ?)

                                                    A ce compte là, la blonde aux yeux bleus avec son sourire d’ange, sa démarche de féline en chaleur, son popotin refait « à neuf’, ses seins en silicone et son QI de 80, qui a épousé un »pété de thune« et se prends pour une »Entrepreneuse" avec ces 160K followers est un génie !


                                                    • titi titi 7 juin 2022 19:52

                                                      @eddofr

                                                      "avec ces 160K followers est un géni

                                                      "

                                                      Moi je considère qu’elle l’est.

                                                      Par principe je ne considère qu’aucune réussite n’est le fruit du hasard.


                                                    • eddofr eddofr 8 juin 2022 09:52

                                                      @titi

                                                      Nous sommes d’accords, à un détail près.

                                                      Même le hasard est un paramètre évolutionnaire.

                                                      La chance et l’opportunisme nécessaire pour la saisir sont deux critères majeures de la réussite (et donc de l’intelligence globale).
                                                      C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de « fils de » affichent une belle réussite, mais pas tous. Ils ont tous eu pléthore d’opportunités, mais seuls certains ont su saisir la bonne.


                                                    • Albert123 7 juin 2022 22:09

                                                      j’approuve le constat et le fond de l’article,


                                                      oui ça existe mais faut arrêter d’en voir partout, et surtout là où ils ne sont pas, 


                                                      Car l’effet d’un faux diagnostic sur une personne déjà atteinte d’un trouble identitaire n’est pas anodin, aggrave la pathologie sans la traiter.



                                                      • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 7 juin 2022 23:35

                                                        @Albert123
                                                        MERCI D’AVOIR PRECISé : "oui ça existe mais faut arrêter d’en voir partout, et surtout là où ils ne sont pas,

                                                        "
                                                        Car en effet, les sujets surdoués ne sont que 2% (écart type) n’en déplaise aux acteurs de cette propagande.


                                                      • charclot charclot 8 juin 2022 13:10

                                                        @Jean-Luc ROBERT
                                                        2% de  67,4 millions d’habitants ça fait 1 million 341000 habitants c’est beaucoup non ? 2 % ça fait 1 sur 50 Si on prend en compte les qi entre 120 et 130 on est a 4,5 millions soit entre 120 et 160 ou plus on a prés de 6 millions de personnes, quasiment une personne sur 10... La vraie question que pose la question de la détection ce n’est pas vraiment l’arnaque mais l’usage qui est fait de cette intelligence et en fond quelles types d’intelligences sont mesurées qui quand comment et pourquoi.... Il existe de nombreuses formes d’intelligences qui ne se mesurent pas sous la forme d’un QI ou d’un QE conventionnels mais qui socialement sont plus utiles que l’intelligence logique. 
                                                        je pense que le fond du problème est le suivant https://www.youtube.com/watch?v=l9u2GCJAS_8 Pour exemple, un classement mondial met la France en 25° place, les 6 premières étant occupées par les pays d’Asie avec la Corée du Nord en 9° position, mais elle se positionne en premier dans l’égo démesuré . 
                                                        Pour en revenir à l’intelligence différente, pour un Bushmen San, la faculté à trouver de l’eau est plus importante que de savoir empiler des l’égo, pour un inuit, la capacité à décrire l’état de la neige est plus importante que le fait de savoir lire etc etc.... Ce qui aurait vraiment de l’intérêt serait de comprendre les dons de chacun et de les accepter pour que ce ne soit pas l’ambition qui domine mais l’« utilité » opérationnelle ce qui va complétement à l’encontre de l’orgueil civilisationnel productiviste et esclavagiste qui s’est ancré dans l’ensemble des cultures humaines...
                                                        Bref à force de péter plus haut que son popotin on finit par se déféquer sur la tête. 


                                                      • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 8 juin 2022 16:33

                                                        @charclot
                                                        Oui en effet, un peu de modestie nous ferait pas de mal.


                                                      • Eschyle 49 Eschyle 49 7 juin 2022 23:20

                                                        Pour les HP, HPI & HPE, merci bien ! Lisez cette note du 8 mai 2017 : https://reseauinternational.net/avons-nous-elu-un-fou/


                                                        • JEAN MARCO 8 juin 2022 05:15

                                                          Les anciens avait une méthode simple pour évaluer l’intelligence des gens :

                                                          « Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens ». Socrate.

                                                          Humour !


                                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juin 2022 07:11

                                                            Mais le H.P. n’a pas nécessairement un « faux self ». Sauf qu’il sait qu’en société il doit s’adapter pour éviter les ennuis. Cela s’appelle l’humour et la politesse.. Le véritable « faux self », n’en a pas conscience...


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juin 2022 07:31

                                                              N’idéalisez pas trop les aspergers et les autistes. ILs peuvent mettre leur capacités au service d’une bonne cause, mais aussi d’un très mauvaise.... (Corée du Nord...).


                                                              • La bonne question du jour .....N’est ce pas Myster Macron !

                                                                https://www.francesoir.fr/politique-monde/elon-musk-pourquoi-fuite-noms-epstein

                                                                Elon Musk se demande pourquoi les noms des clients d’Epstein n’ont pas fuité. ????


                                                                • eresse eresse 9 juin 2022 01:00

                                                                  Dans le cas de « vrais génies » la famille peut ne pas y résister comme cela est arrivé a une collègue de travail il y a de cela un peu plus d’une dizaine d’année.

                                                                  Arrivé en ce2, pierre (ce n’est pas son vrai prénom) est « décalé » par rapport à ses petits camarades. En moins de 2 semaines, il passe du ce2 au cm1 puis au cm2. La il est envoyé en 6ème ou au bout de 15 jours le conseil des professeurs le propulse en 5ème. 15 jours après il est décidé de l’envoyer en 4ème mais « le collège n’est pas prêt a traiter avec ces enfants » lui dit on. La solution, un établissement spécialisé du coté de Nice. Le père ne veut pas suivre et veut qu’il s’adapte, la mère veut tout faire pour son fils. Elle quitte la société et part avec son fils en « abandonnant » le père. La famille explose.

                                                                  Avec sa formation elle a retrouvé du boulot du cote de Sophia Antipolis.

                                                                  Pierre a des camarades de classe a peu près du même age et du même niveau (entre 3 et 4 ans d’avance sur le cursus normal Éducation Nationale).

                                                                  A priori, tout va bien pour lui, mais dans un cas pareil, combien de familles en sortent indemnes ?


                                                                  • charclot charclot 9 juin 2022 08:15

                                                                    @eresse
                                                                    A priori, tout va bien pour lui, mais dans un cas pareil, combien de familles en sortent indemnes ?
                                                                    Celles qui respectent l’enfant plus que leur égo individuel... Donc, franchement très peu parce qu’en général l’enfant est sacrifié au détriment du potentiel qu’il/elle pourrait développer et utiliser à son bénéfice et au bénéfice de tous... Si là il n’y a pas un enjeu c’est a ni rien comprendre de l’évolution mais comme plutôt que l’évolution c’est le darwinisme social qui l’emporte les enfants intelligents sont piégés dans la médiocrité de leurs ainés et le deviennent eux même
                                                                    Vivement qu’on évolue... !


                                                                  • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 9 juin 2022 15:31

                                                                    @eresse
                                                                    C’est une sacrée histoire que vous racontez là. J’ose espérer que ce cas n’est pas fréquent.


                                                                  • Jean Keim Jean Keim 9 juin 2022 09:51

                                                                    Personne ne sait vraiment ce qu’est l’intelligence, il semblerait qu’il existe une intelligence venant d’un ensemble de connaissances, le cerveau est de la partie, et l’intelligence dite ‘’venant du cœur’’ non localisable. La première permet par exemple, avec un savoir particulier, d’utiliser correctement un outil et/ou de concevoir une bombe atomique, la deuxième renoncera à un projet dont les conséquences sont calamiteuses. La première agit par des regroupements, des association, des combinaison de données, nous pourrions l’appeler ‘’ingéniosité’’, et effectivement certaines personnes (HPI, HPE ?) semblent mieux loties (mieux câblées) que d’autres ; la deuxième est mystérieuse, il est perceptible qu’elle se manifeste d’autant mieux que la pensée se fait légère avec des plages de silence.


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 juin 2022 15:44

                                                                      @Jean Keim Exact ceux qu’on appelle autiste sont en fait des psychotiques ou des personnalités schizoïdes. Comme leur cerveau intuitif et empathique (cerveau droit) est en sous capacité, les liens synaptiques se reportent sur le cerveau gauche (mathématique, rationnel,). Ce qui explique que certains psychotiques sont capables de retenir des pages de bottins de téléphones par coeur. Cela en fait-il des génies ? Je dirais, et je sais que c’est péjoratif, mais plutôt des animaux de foire. Comment peux-t-on être un génie quand la dimension humaine n’est pas intégrée.... Dans le roman Millénium : Lisbeth Sanders, l’hyper douée en informatique qui travaille pour une bonne cause ( traquer des nazis) a une vie difficile sur le plan social. Mais la même personne travaillant pour une cause adverse peut au contraire devenir dangereuse. Zuckerberg a fait plus de dégâts sur le plan humain que l’inverse...
                                                                      Sans parler des Bill gates ou Elon Musk. Heureusement que leur « découverte » fut cadrée. Comme pour la bombe atomique...


                                                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 juin 2022 08:25

                                                                      @Jean Keim
                                                                       Pas oublier le deuxième cerveau : le microbiote 
                                                                       Si celui-ci est en méforme tout le reste l’est aussi. 


                                                                    • Ausir 12 juin 2022 10:38

                                                                      Dans l’idéologie actuelle il n’y a pas plus de normalité, la normalite psychique n’existe pas toutes les tendances se valent et il est interdit de porter des jugements de valeurs, l’autisme est ainsi une tendance comme une autre et non une psychose.Et quand c’est trop voyant ce n’est jamais le milieu mais c’est génétique : pratique .

                                                                      Il n’y à que des différences et il est politiquement incorrect de dire que les gens sont anormaux ou handicapés donc qu’il existe une norme de santé mentale ( bien-être) et que certains milieux produisent des anormaux.


                                                                      • NiNi NiNi 12 juin 2022 13:48

                                                                        Encore un label commercial totalement creux qui n’exploite qu’une catégorie de personnels : les cons(ommateurs).

                                                                        Hors effets de seuils, un QI ne mesure qu’une seule chose : la capacité à faire des tests de QI ; il existe des cohortes de « hauts QI » qui n’auront jamais la moindre idée originale dans toute leur vie, n’inventeront rien, resteront totalement anonymes…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité