• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle Calédonie, état des forces en présence

Nouvelle Calédonie, état des forces en présence

Depuis le lundi 13 mai, les Kanaks de Nouvelle-Calédonie sont entrés en insurrection. Au-delà des débats et des raisons, comment s’établit aujourd’hui le rapport de force dans cette Île de 271 000 habitants en 2019, dont 111 000 Kanaks (41,2% de la population) et 65 000 européens (24,1%) ?

La Nouvelle Calédonie est un archipel de 18 575 km² (15 hab au Km2) qui comporte 3 régions administratives établies en 1988. La population en plus des Kanaks installés depuis 3 000 ans et des Caldoches (blancs arrivés à partir de 1853 comme colons ou comme bagnards), compte aussi des métis 30 700 (11,3 % de la population), des habitants de Wallis et Futuna 20 000 (8,3%) qui ne sont plus que 11 000 sur les îles d’origine, 7 000 asiatiques (indonésiens, vietnamiens…), 5 300 tahitiens et des personnes originaires du reste du pacifique. Nouvelle-Calédonie — Wikipédia (wikipedia.org)

Les kanaks et les européens (caldoches ou venus de métropole plus récemment) ne forment donc que les deux-tiers de la population, le dernier tiers ayant des origines assez variées.

Les accords de Nouméa de 1988 prévoyaient une période de transition de 30 ans qui s’est terminée en 2018. Durant cette période, le corps électoral a été gelé en particulier pour les 3 régions créées. Les kanaks craignent donc que le dégel électoral qui se ferait prochainement ne remette en cause leur droit de peuple autochtone et donc leur capacité à prendre au long terme leur indépendance, malgré 2 référendums perdus en 2018 (56,4 % de NON) et 2020 (53,2 % de NON) et un troisième en 2021 boycotté par les indépendantistes (96 % de NON).

Concrètement, la population est très inégalement répartie entre les 3 régions : les îles loyautés comptent 18 300 habitants (96 % de kanaks et 2 % d’européens), la province nord 49 900 habitants (73,8 % de kanaks et 12,7 % d’européens), la province sud 203 000 habitants (35,9 % d’européens et 26,7 % de kanaks). La province sud est donc la plus peuplée surtout du fait de la présence de Nouméa, la capitale. Cette dernière avec 4 communes forme le Grand Nouméa qui compte 182 000 habitants (les deux-tiers de la population de l’île). Le Grand Nouméa compte au moins 60 000 européens qui sont donc peu nombreux dans le reste de l’île y compris le reste de la province sud.

Les insurgés aujourd’hui sont surtout présents sur l’agglomération car en réalité les kanaks tiennent le reste de l’île. Aujourd’hui le gouvernement ferait face à 3 000 à 5 000 insurgés, avec 1 800 hommes sur place qui seront bientôt rejoint par un millier supplémentaire.

L’on se trouve donc dans la situation où face à 111 000 kanaks (dont 3 à 5 % d’insurgés) l’on doit déployer des forces importantes (1 membre des forces de l’ordre pour 40 kanaks). Sur le papier ces effectifs pourraient être suffisants, sans intervention de pays étrangers et si la situation ne s’envenime pas. Mais le peuple kanaks tenant la quasi totalité du pays à l’exception du Grand Nouméa qui certes représente les deux-tiers de la population mais seulement 10 % de la superficie de la Nouvelle Calédonie, il sera difficile d’empêcher les pillages, les barrages, les attaques si une solution politique n’est pas trouvée.

La réaction des européens qui commencent à s’organiser pour protéger leurs quartiers (garde, rondes, et propres barrages) est à souligner, mais elle ne peut être une solution au long terme à partir du moment où il ne leur est pas possible de tenir le reste de l’île.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Sirius Sirius 21 mai 10:32

    Une minorité dominante est un sous-ensemble minoritaire d’une population qui détient un pouvoir prédominant et disproportionné dans les domaines militaire, religieux, foncier, financier, commercial, politique, médiatique…

    C’est ce qui caractérise les territoires colonisés, mais pas seulement...



    • zygzornifle zygzornifle 22 mai 09:49

      @Sirius

      Ici aussi ...


    • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 16:32

      Ce merdier est entièrement dû à Macron.

      Pourquoi voulait-il absolument changer des choses qui se déroulaient en très grande partie correctement ?

      Il y a une petite quarantaine d’années, des gens de tous bords politiques avaient mis sur pied un compromis, qui fonctionnait assez correctement. C’étaient des gens d’expérience, des gens qui avaient passé par le filtre traditionnel : élections locales, régionales, nationales. Peu importe leur appartenance politique, là n’est pas la question, ils étaient expérimentés.

      Arrive un blanc-bec, immature¹, gavé de théories managériales, sans aucune expérience de la vie, et, au nom de ses théories, il met ses gros doigts dans une machinerie très délicate qui lui saute à la figure.

      Et la sanction va venir le 9 juin, sa liste a maintenant de fortes chances de passer en 3em position, après RN et le PS.


      • titi titi 26 mai 18:42

        @amiaplacidus

        "sur pied un compromis, qui fonctionnait assez correctement

        "

        Ce compromis était un processus, qui devait se terminer par l’indépendance après un référendum positif sur la question.
        Sauf que ce reférendum positif n’est pas venu.
        Il n’est pas venu 1 fois, ni 2 fois, ni 3 fois.

        Donc non ce n’est pas la faute de Macron : c’est la faute des électeurs Calédoniens qui n’ont pas voulu de l’indépendance alors même que le corps électoral a été magouillé pour.


      • zygzornifle zygzornifle 22 mai 09:49

        Si on abandonne la Calédonie dans 6 mois on verra flotter le drapeau Chinois ou Russe, ensuite ils reviendront chialer regrettant le bon temps ou on vivait comme les petits oiseaux dans leur nid la bouche ouverte attendant que maman amène le repas....


        • Le Gueux Le Gueux 3 juin 00:31

          C’est l’État français qui depuis l’annexion au 19ième siècle, n’a pas arrêté d’y envoyer des « métros » pour faire basculer la démographie..

          Le paradis du Pacifique, son océan, sa vie facile...., bla bla.bla...

          Mais, plutôt, la position stratégique, le domaine maritime, le nickel, une main d’œuvre pas chère...

          Des tas de retraités, des gogos, des nostalgiques de la conquête de l’ouest, de l’est, en l’occurrence, se sont rués sr le caillou, aidés par une campagne étatique pernicieuse.

          Les prix de l’immobilier ont flambé, défavorisant les autochtones historiques.

          Les descendants des bagnards de 1871 et les arrivistes du dernier quart de siècle ne sont pas mes peuples premiers, ils ont souvent une senteur d’un colonialisme dépassé.

          D’ailleurs, Australie et Nouvelle-Zélande, leurs puissants voisins, intéressés au plus haut point par une main mise sur le caillou,ont pratiqué les mêmes agissements, souvent criminels, a l’intention de leurs peuples premiers, les Aborigènes.

          Les Kanaks ont très bien compris comment ils allaient se faire déposséder de leur terre.

          D’autres iles du Pacifique sont indépendantes ou en très grande autonomie, la Polynésie utilise le tahitien comme langue officielle, Le Vuanatu, voisin du caillou, était en partie administré par la France, qui en parle encore ?

          La France n’a plus rien a faire dans le Pacifique, elle a assez de problèmes existentiels à résoudre...

          Le problème se pose aussi aux Antilles...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité