• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

olivier cabanel

olivier cabanel

écologiste de la première heure, je suis aussi à l'origine (avec 2 autres militants), de la première centrale photovoltaïque reliée au réseau en France, mais aussi un artiste, chanteur, compositeur, peintre, et journaliste citoyen. retrouvez toutes mes poésies sur le lien : https://amzn.eu/d/ex7aU8f
découvrez mes chansons :: https://www.youtube.com/watch?v=m1JM0UTCvS0
ou celle là : https://www.youtube.com/watch?v=1cghIqWySSY
je prépare un nouvel album dont toutes les chansons seront en 432.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/12/2006
  • Modérateur depuis le 17/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1479 48803 160341
1 mois 5 64 262
5 jours 1 15 50
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1794 1611 183
1 mois 5 5 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2007 16:20

    devant l’évidence du réchauffement de la planete, et du consensus (enfin !) de la grande majorité des scientifiques, je trouve consternant qu’on puisse encore avoir des doutes ! et puis, notre ami nicolas Hulot a une singulière façon d’aborder la défense de l’environnement : les dix gestes qui vont sauver la planete culpabilisent d’abord le citoyen. c’est un peu comme si on faisait un procès a un fumeur pour avoir jeté un mégot, alors que le grand responsable est peut etre celui qui, en mettant des produits dangereux dans ces cigarettes, déclenche volontairemement l’accoutumance du consommateur. le bilan énergétique que l’on pourrait faire en comparant la fermeture des veilleuses, ou le refus de les éteindre pourrait apporter des surprises ! un appareil ménager que l’on éteint sans arret a une vie plus courte. Des lors, il faudra en racheter un plus vite, et par la meme occasion, son bilan énergétique, et environnemental est moins bon. ce qui me gene surtout ches nicolas Culot, euh je voulais dire Hulot, est qu’il devrait balayer d’abord devant sa porte : est ce tres déontologique de jouer les défenseurs de l’environnement en acceptant de faire sponsoriser sa fondation par EDF ? EDF n’est il pas l’un des plus gros pollueur de ce pays en dispersant ses déchets nucléaires un peu partout ? chaque département français a son dépot. procurez vous le document de l’ANDRA, et vous verrez l’étendue du désastre. des tonnes de dechets radioactifs pour lesquels il n’y a pas a ce jour de solution raisonable. non, merci, Hulot est peut etre très sympathique, a du charisme, mais ce n’est pas suffisant. Il faut attaquer le mal a sa racine, et non pas comme il le fait.



  • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2007 16:07

    vous avez de la chance de vivre dans une ville aussi propre que Singapour. ce serait interessant si vous pouviez développer un peu l’aspect défense de l’environnement tel qu’il est pratiqué, avec beaucoup de fermeté, a Singapour. je vais tacher de mettre moins de point d’exclamation ! (oups)et merci de votre observation tout a fait pertinente.



  • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2007 16:04

    dans ma précipitation, j’ai commis un lapsus, et vous prie de m’en excuser, mais je vois que vous avez corrigé, avec humour. effectivement, il y a perte de fertilité, et non pas perte de stérilité. encore pardon pour cette erreur.



  • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2007 16:00

    merci de votre contribution. je crois que beaucoup de citoyens se réjouiraient de ne produire que 100 kg d’ordures par an, plutot que 400 ! ceci dit, et vous avez raison, on peut toujours faire mieux ! et tant mieux. ici, en isère, notre collectif associatif prend comme seuil le zéro déchets. (peut etre utopique, mais en demandant beaucoup, on obtient plus) par contre, je ne vois pas très bien comment des dioxines pourraient se dégager d’un feu de brulis, puisque pourqu’il y ait dégagement de dioxines, il faut un mélange de plastiques, et de dechets en fermentation a une température de 700 degrès. tout d’abord, je vous rappele que ce genre de feu est totalemement interdit ! d’autant plus interdit quand il y a des plastiques. et pour finir, je vous affirme que le compost est réalisable par tous et partout. il existe des composteurs d’appartement, et il y a possibilité d’apporter ses dechets compostables dans les déchetteries, un peu partout en France.



  • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2007 16:36

    merci de votre contribution et bravo pour votre geste citoyen concernant le recyclage. mais pas d’accord pour votre critique : bien sur, il y aura des gestes peu citoyens, il y en a toujours eu, il y en aura toujours héla ! mais avec le temps les choses se mettent en place. d’abord, le prix n’est pas exagéré . Pour l’exemple que je cite à Manspach le prix moyen par habitant et par an est de 34,84 euros. cela comprend le forfait annuel de participation, le prix du kilo non trié, et le prix de levée des bacs. çà coute bien moins cher qu’un incinérateur !!! pour mémoire un incinérateur de 100 000 tonnes coute 20 millions d’euros hors taxes.( a chaque remplacement du turbo alternateur, il faut payer 1 million d’euros supplémentaires : a Mulhouse, il a fallu le remplacer en moins de 6 ans !) et quand on fait le bilan énergétique, il n’y a pas photo. je vous conseille vivement le livre de D. Dietmann, « dechets ménagers : le jardin des impostures » éditions l’harmattan. et de l’écouter samedi 27 janvier à 7h du matin (c’est tot !) sur fr culture.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv